Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   Actualités & Agenda   >   Actualités   >   Dernières publications : Aragon, trente ans après, sous la dir. de Patricia Principalli, Erwan Caulet et Corinne Grenouillet, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. "Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet" n° 15, novembre 2014

Aragon, trente ans après

Du nouveau sur Aragon ? Un nécessaire défi !

Y a-t-il à dire encore sur Aragon, après 2012, qui a vu commémorer le trentenaire de la mort de l’auteur par de multiples publications, ouvrages et articles, sur papier et en ligne, expositions et spectacles ?
Ce volume, consacré à « Aragon, trente ans après », fait le pari que oui. Car, au-delà de quelques utiles articles de synthèse prolongeant l’année commémorative, il explore pour l’essentiel des aspects méconnus ou peu traités de l’œuvre aragonienne comme de l’homme : sa réception, à l’international (Japon et Congo), et dans le champ scolaire (école, collège, lycée) voire universitaire (pour le cas de l’enseignement du français langue étrangère), la  façon dont l’auteur investit dans  son écriture ses activités de traducteur, de journaliste ou d’éditeur,  de nouvelles pistes intertextuelles (Maurice Barrès, Arthur Rimbaud, le peintre André Masson), mais aussi une facette inattendue de l’enfant qu’il fut, grâce à une correspondance et un témoignage inédits.

Alors pour paraphraser Aragon lui-même, il est urgent de « commencer par [nous] lire » …

Et donc, de passer commande sur le comptoir des presses d'universités

Info publiée le : 1 décembre 2014

Search & Find