Agenda

Le 7 novembre 2019
De 10h30 à 12h00

Salle Tauler, Patio, 10h30

Actualités

Recherche
3 octobre 2019

Conférence de Madame Enrica Zanin : « Imitation et vérité dans la nouvelle...

Enseignement
16 octobre 2019

L'institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...

Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   Actualités & Agenda   >   Actualités   >   Dernières publications : Mémoires et représentations de la déportation dans l'Europe contemporaine, sous la direction de Michel Fabréguet et Danièle Henky, L'Harmattan, coll. Inter-National, 2015

Mémoires et représentations de la déportation dans l'Europe contemporaine, sous la direction de Michel Fabréguet et Danièle Henky, L'Harmattan, coll. Inter-National, 2015

Mémoires et représentations de la déportation dans l'Europe contemporaine, sous la direction de Michel Fabréguet et Danièle Henky, L'Harmattan, coll. Inter-National, 2015

Il apparaît indispensable de s’interroger sur les enjeux mémoriels et les représentations de la déportation, définie dans son acception la plus large comme sanction répressive, persécution et travail forcé, au cours des dernières décennies.
Dans le cadre d’une réflexion pluridisciplinaire, a été abordé en premier le rapport des mémoires de la déportation avec les pratiques cognitives et les revendications victimaires catégorielles dans les différentes aires géographiques et nationales du continent européen. Il n’est pas indifférent en effet de se demander ce que représentent ces enjeux pluriels en relation avec le processus de la construction européenne.
Dans un second temps, s’est également imposée la nécessité d’envisager la question des sources et des vecteurs littéraires, cinématographiques, associatifs, muséographiques et musicaux, sans oublier l’Internet, qui assurent la formation et la transmission de ces mémoires.
Il importait enfin de réfléchir aux moyens techniques et stylistiques utilisés dans le cadre des représentations des acteurs de la Seconde Guerre mondiale, aux buts des auteurs et à la réception des œuvres créées dans des domaines culturels aussi différents que l’art du vitrail, la musique, la littérature et les sciences humaines.

Cet ouvrage est issu d’un colloque organisé en janvier 2013 par le Centre de recherche « Frontières, acteurs et représentations de l’Europe » (FARE) adossé à l’Institut d’études politiques de Strasbourg avec le soutien de « Configurations littéraires » de l’Université de Strasbourg. Il s’inscrit dans la continuité d’une publication antérieure, Grandes figures du passé et héros référents dans les représentations de l’Europe contemporaine, sous la direction des mêmes auteurs, parue chez L’Harmattan (coll. Inter-National, 2012).

Info publiée le : 26 décembre 2015