Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CELAR

CELAR

Le « Centre d'étude des littératures d'Ancien Régime » (CELAR) a comme domaine de recherche la littérature française, du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Dirigé par le professeur Béatrice Guion, il a vocation à accueillir les collègues et les étudiants qui s'intéressent à cette période de la littérature française.

Depuis sa création en 2009 le CELAR a mis en place un séminaire ouvert aux universitaires, aux docteurs et doctorants, aux étudiants de master, ainsi qu'aux collègues de l'enseignement secondaire. Le séminaire se tient une fois par mois, autour d'un conférencier, le jeudi de 18h à 20h.

Après avoir travaillé sur le thème « Discours politiques et représentations des origines, du Moyen Âge à la Révolution française », de 2009 à juin 2013, le CELAR s'est penché sur la question plus large des rapports entre Littérature et Histoire – se situant ainsi dans la continuité des travaux du Centre de philologie et de littératures romanes de l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg. Depuis l'automne 2013, le séminaire a pour objet les « Configurations et reconfigurations de l'héroïsme, du Moyen Âge à la Révolution française ». À partir de l'année universitaire 2017-2018 il portera sur « le Mémorable ».

Depuis sa création en 2009 le CELAR a organisé une journée d'étude et deux colloques internationaux :

  • Journée d'étude « Le père Rapin : bilan critique », organisée par Béatrice Guion et Pascale Thouvenin (Université de Strasbourg, 4 mai 2012). Les actes ont été publiés, sous le même titre, dans la Revue XVIIe siècle (n° 263, avril 2014).
  • Colloque « Regards de la recherche actuelle sur Fénelon : bilan et perspectives pour un troisième centenaire », organisé par François-Xavier Cuche et Béatrice Guion (Université de Strasbourg, 17-19 juin 2015). Les actes paraîtront en 2018 dans la revue Œuvres et critiques.
  • Colloque « Héroïsme féminin, héroïnes et femmes illustres, XVIe et XVIIe siècles : une représentation sans fiction », organisé par Anne-Élisabeth Spica (Université de Lorraine), Pascale Thouvenin et Gilbert Schrenck (Université de Strasbourg, 28-30 janvier 2016). Les actes sont en cours de publication aux éditions Garnier.

Le CELAR a co-organisé plusieurs manifestations :

  • avec le CERIEL : « Le héros et la mort dans les traditions épiques », sixième colloque international du REARE (Réseau Euro-Africain de Recherches sur les Épopées), organisé par Muriel Ott et Romuald Fonkoua (Université de Strasbourg, 27-29 septembre 2012). Les actes sont à paraître en 2017 aux éditions Karthala.
  • avec l'EA 2336 (Centre de recherche en philosophie) : journée d'étude « Malebranche et la littérature », organisée par Vincent Gény (Université de Strasbourg, 3 juin 2011). Les actes ont été publiés, sous le même titre, dans la Revue XVIIe siècle (n° 255, 2012).

Le CELAR a soutenu le colloque international « Chacun son Horace », organisé par Nathalie Dauvois, Michel Jourde et Jean-Charles Monferran (Université de la Sorbonne nouvelle, 11-12 juin 2015), dans le cadre de l'ANR « Études sur la Renaissance d'Horace ». Les actes sont à paraître en 2017 aux éditions Champion.

 

 

 

Rechercher

Search & Find