Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CELAR   >   Activités en cours   >   Séminaire du CELAR

Séminaire du CELAR

Depuis l'année universitaire 2017-2018, le CELAR travaille sur un nouveau programme de recherche : le mémorable.

Programme de l'année 2018-2019

Toutes les rencontres se tiendront au Portique, salle 409.

  • vendredi 19 octobre 2018 à 10h30 : Anne Salamon, Professeure agrégée à l’Université Laval de Québec, spécialiste de la fin du Moyen Âge et plus particulièrement de la tradition des Preux et des Preuses (https://ulaval.academia.edu/AnneSalamon). Titre de la conférence : « Pensée sérielle et mémoire : l’exemple de la liste des Neuf Preux ».
  • jeudi 6 décembre 2018 à 18h : Raphaëlle Errera, ATER à l’Université de Strasbourg, Doctorante sous la dir. de J.-Ch. Monferran et Fr. Lecercle. Titre de la conférence : « Les poètes au Temple de Mémoire : mémorable et représentation de la gloire poétique (XVIe-XVIIe siècles) ».
  •  jeudi 17 janvier 2019 à 18h, en partenariat avec l’Europe des Lettres : Clotilde Touret, Professeur de Littérature comparée à l’Université de Lorraine.
  •  jeudi 14 février 2019 à 18h : Jean-Charles Herbin, Professeur émérite à l’Université de Valenciennes, médiéviste, spécialiste de la geste des Lorrains, qui parlera de l’utilisation, dans la geste des Lorrains, des annales carolingiennes. Titre de la conférence : « Chansons de geste et (vicissitudes de la) mémoire historique ».
  •  jeudi 14 mars 2019 à 18h : Sandrine Berrégard, MCF HDR à l’Université de Strasbourg: spécialiste du théâtre du premier XVIIe siècle. Titre de la conférence : « Les lieux de mémoire dans le théâtre français des XVIe et XVIIe siècles : l’exemple de quelques paratextes ».
  •  Une dernière séance aura lieu le mercredi 10 avril 2019 à 18h : elle sera consacrée à la présentation de leurs travaux par les étudiants volontaires (M1, M2, Doctorat) dirigés par les membres du CELAR.

Exposés de:

Elsie Peillon, M1 MEMI (dir. M. Ott), sur le personnage de Keu dans les romans arthuriens du XIIIe siècle

Margarita Yaltir, M1 CLE (dir. M. Ott), sur les lettrines dans les Lais de Marie de France

Paloma Garcia, M2 LFGC (dir. E. Sempère), sur Zadig

Marie Savino, M2 LFGC (dir. M. Ott), sur l’Espurgatoire saint Patrice de Marie de France et le Paradis de la reine Sibylle d’Antoine de la Sale

Mor Diakhte, D1 (dir. S. Berrégard), sur le rôle et la place de l'histoire dans la construction poétique des tragédies romaines de Pierre Corneille

Côme Roullet de la Bouillerie, D1 (dir. B. Guion), sur l’influence de l’Argénis de John Barclay sur le roman héroïque en France au XVIIe siècle : représentation du politique et réécriture de l’histoire.

Chaque exposé durera 10mn et sera suivi de questions et remarques bienveillantes de la salle.