Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CELAR   >   Enseignants-chercheurs du CELAR   >   Jean-Charles MONFERRAN

Jean-Charles MONFERRAN

Professeur de littérature française du XVIe siècle

bureau 504

jcharles.monferran@free.fr

 

Titres et diplômes

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud

Agrégé de lettres modernes (1990)

Docteur ès lettres (1995) et habilité à diriger des Recherches (2009)

 

Domaines de recherche

  • Langue et littérature françaises de la Renaissance.
  • Poésie de la Renaissance (notamment Marot, Scève, Du Bellay, Ronsard, Peletier du Mans, D’Aubigné, Du Bartas). Rabelais.
  • Poétique de la Renaissance. Arts poétiques. Critique littéraire. Versification. Genres. Styles. Représentations de la vie littéraire.
  • Illustration de la langue française.
  • Réception de l’Antiquité à la Renaissance.
  • Réception de la Renaissance jusqu’à aujourd’hui.

 

Publications

1 - Ouvrages (essai et éditions)

L’Ecole des Muses : les arts poétiques français à la Renaissance (1548-1610). Sébillet, Du Bellay, Peletier et les autres, Genève, Droz, Coll. « Les Seuils de la modernité », vol. 12, 2011, 349 p.

Jacques Peletier du Mans, L’Art poétique departi an deux Livres (suivi des Opuscules) édition critique, en collaboration avec M. Jourde, dans le cadre des Œuvres complètes de J. Peletier sous la dir. d’I. Pantin (tome1), Paris, H. Champion, 2011, 510 p. 

Joachim du Bellay, La Deffence, et illustration de la langue françoyse, éd. J.­-Ch. Monferran, Genève, Droz, 2009 [2001], 414 p. Reprise (partielle) de cette édition dans un volume paru pour le programme d’agrégation des lettres 2007-2008, La Deffence, et illustration de la langue françoyse & L’Olive, Genève, Droz, 2007.

Jacques Peletier du Mans, L'Amour des amours, texte établi, présenté et annoté par J.-Ch. Monferran, Paris, S.T.F.M., 1997, 385 p.

 

2 - Coordination d'ouvrages

Chacun son Horace, Horace dans les débats poétiques en Europe XVe-XVIIe siècles, dir. N. Dauvois, M. Jourde et J.-Ch. Monferran, Actes du colloque international organisé dans le cadre du programme ANR, Etudes sur la Renaissance d’Horace (ERHO) à Paris (Sorbonne Nouvelle-Paris 3), 11-12 juin 2015, à paraître aux éditions Champion en 2017.

La Muse et le compas. Poétiques à l’aube de l’âge moderne, édition de l’Instructif de seconde rhétorique, de l’Art de Rhétorique de Molinet, et du Traité de Rhétorique, dir. J.-Ch. Monferran, Paris, Classiques Garnier, coll. « Textes de la Renaissance », Série « Rhétorique et poétique de la Renaissance », 2015.

L’ Expérience du vers en France à la Renaissance, Cahiers V. L. Saulnier, dir. J.-Ch. Monferran, 2013, n°30, 274 p.

La poétique et ses normes : de l’Instructif de la seconde rhétorique au Champ Fleury de Geoffroy Tory (1470-1530), cahier thématique sous la direction de M. Gally, J.-Ch. Monferran et J.-Cl. Mühlethaler, dans les Cahiers de recherches médiévales et humanistes, n°21, 2011, p. 201-282.

Le Lexique métalittéraire français (XVIe-XVIIe siècles), études réunies sous la direction de M. Jourde et J.-Ch. Monferran, Genève, Droz, Cahiers d’Humanisme et Renaissance, vol. 77, 2006, 278 p.

Pierre Laudun d'Aigaliers, L'Art poëtique françois, édition critique sous la direction de J.-Ch Monferran, Paris, S.T.F.M., 2000, 353 p.

« L'Écriture du français à la Renaissance : orthographe, ponctuation, systèmes scripturaires », Nouvelle Revue du XVIe siècle, 1999, n°17/1.

Le Génie de la langue française”, autour de Marot et de La Fontaine, Fontenay aux Roses, ENS éditions, 1997, 220 p.

 

3 - Collaboration à des ouvrages

Frank Lestringant (avec la collaboration de J.-Ch. Monferran), Lire Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, Paris, Classiques Garnier, 2013, 145 p.

Bernd Renner dir., A Companion to Rabelais, Brill, à paraître en 2017. Rédaction, en collaboration avec Marie-Claire Thomine, du chapitre consacré à Pantagruel.

 

4 - Sélection d’articles

Poètes

« Dieu et le poète : note sur les premiers vers de La Sepmaine de Du Bartas », Nouvelle Revue du XVIe siècle, 1994, n°12/2, p. 189-196.

«“En un style aussi lent que lente est ma froideur” : la poétique saturnienne des Regrets », Cahiers TEXTUEL, n°14, Joachim du Bellay, la poétique des recueils romains, 1994, p. 61-76.

« De quelques lunes du XVIe siècle : L'Amour des amours de Jacques Peletier du Mans, La Sepmaine de Du Bartas », R.H.L.F., sept-oct 1995, n°5, p. 675-689.

« A quoi sert de nommer? Politique du nom dans Les Regrets de Du Bellay », (en collaboration avec Olivia Rosenthal), Nouvelle Revue du XVIe siècle, 1997, n°15/2, p. 301-323.

« Père et fils dans L'Adolescence clémentine : “effacer Jean et escrire Clément”», La Poétique des passions à la Renaissance, Mélanges offerts à F. Charpentier, Paris, H. Champion, 2001, p. 125-140.

« Marot, le marotique et La Fontaine : réflexions autour de "la pension poétique" », Le Fablier, n°13, 2002, p. 25-35.

« Sur la ballade VII de L’Adolescence clémentine. Lecture et effets de lecture », Cahiers TEXTUEL, 2007, p. 151-168.

« Salomon Certon, "J'estois lassé sous un arbre estendu" », dans Littérature et saveur, Mélanges Jean Goldzink, dir. H. Kaddour, Paris, Editions Le Manuscrit, 2009, p. 81-88.

« Sur les bouleversements de l’histoire littéraire : les épîtres de François Habert à M. de Saint-Gelais (1550-1551) », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXIII, 2011, n°3, p. 623-640.

« Quand Ronsard « vole au dessus des nuës », Transitions, dir. H. Merlin-Kajman, « La Beauté », n°10, www.mouvement-transitions.fr.

« Le Dictionnaire tout à part soi de Scève : réflexion sur les mots nouveaux de  Délie », in Maurice Scève, Délie, Object de plus haulte vertu, dir. Nathalie Dauvois et Jean Vignes, Actes de la journée d’étude du 16.11. 2012, Url :http://www.fabula.org/colloques/document1803.php.

« Pierre, Barbier de Rome ? Ou comment lire les papiers-journaux des Regrets de Du Bellay ? », dans La Muse de l’éphémère. Formes de la poésie de circonstance de l’Antiquité à la Renaissance, dir. A. Delattre et A. Lionetto-Hesters, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 75-86.

« De la manière qu’a François Habert de conclure les Sermons satiriques d’Horace (1551) : choix poétiques et éthiques au tournant du siècle », dans François Habert, poète français (1508 ? - 1562 ?), dir. S. Bokdam et B. Petey-Girard, Paris, H. Champion, 2014, p. 113-140.

« Les Regrets d’Horace », Personae horatianae, Personnes horatiennes d'auteur, dir. N. Dauvois et M. Magnien, Camenæ, n° 17, janvier 2015.

« Ecrire la violence dans Les Tragiques. Réflexions sur la plume et le glaive chez Agrippa d’Aubigné », Le Verger, n°8, site Cornucopia, septembre 2015. http://cornucopia16.com/blog/2015/09/25/varias-du-verger-8-agrippa-daubigne/

« Les Mots d’amour de Ronsard en 1552-1553. Réflexions sur le dictionnaire des premières années de la Pléiade », in Relire les Amours de Ronsard,  dir. N. Dauvois et J. Vignes, Actes de la journée d’étude du 4. 12. 2016: http://www.fabula.org/colloques/document2978.php.

Articles « Du Bellay », « Langue française », « Lexique », « Orthographe », « Versification » dans le Dictionnaire Pierre de Ronsard, dir. F. Rouget, Paris, Champion, coll. « Dictionnaires et références », 2016.

A paraître. « Epithètes batrachomyomachiques : Sur les deux premières traductions françaises de la Batrachomyomachie d’Homère (Macault, 1540 et Royhier, 1554) », Théories et traductions des épithètes d’Homère en Europe à la Renaissance, dir. S. d’Amico et A.-P. Pouey-Mounou, Rome, 23-25 novembre 20

 

Questions de poétique

« Le Sonnet français : “poème stationnaire” ou “machine à penser?”», L'Information grammaticale, n° hors série sur la langue du XVIe siècle, 75, octobre 1997, p. 29-32.

« Declique un li clictis: la poésie sonore de Jacques Peletier », A haute voix : diction et prononciation aux XVIe et XVIIe siècles, dir. O. Rosenthal, Actes du colloque de Rennes des 17 et 18 juin 1996, Paris, Klincksieck, 1998, p. 35-54.

« Rime pour l'œil, rime pour l'oreille : réalité, mythe ou idéal? Aperçus de la question en France aux XVIe et XVIIe siècles », Par la vue et par l'ouïe, dir. M. Jourde et M. Gally, Presses de l'ENS, Coll. Signes, 1999, p. 79-95.        

« Le Poème héroïque dans les arts poétiques français de la Renaissance : genre à part entière ou manière d'illustrer la langue? » (en collaboration avec O. Rosenthal), R.H.L.F., n°2/2000, p. 195-210.

« La Deffence et illustration de la langue françoyse : un œuvre ronsardien? », Les Figures du poète, Pierre de Ronsard, Littérales, n°26, 2000, p. 101-118.

« Le Style des arts poétiques en France au XVIe siècle : incursions, réflexions méthodologiques, hypothèses », Nouvelle Revue du XVIe siècle, 2000, n°18/1, p. 55-76. 

« Jacques Peletier, lecteur de Giason Denores : une source ignorée de l'Art poétique » (en collaboration avec M. Jourde), Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXVI, 2004, n°1, p. 119-132.

« Ce que l’on ne peut imiter et que l'on ne peut apprendre, ou ce que les arts poétiques français de la Renaissance "montrent au doigt" », Littérature, n°137, mars 2005, p. 28-39.

« Les diastoles de Thomas Sébillet », Le Lexique métalittéraire français (XVIe-XVIIe siècles), dir M. Jourde et J.-Ch. Monferran, Droz, Cahiers d'Humanisme et Renaissance, vol. 77, 2006, p. 237-252.

« Horace dans les Œuvres poétiques de Jacques Peletier du Mans (1547) », Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXVIII, 2006, n°3, p. 519-535.

« A propos de la constitution du genre de l'ode : les définitions de l'ode française avant Ronsard », dans L'Ode à la Renaissance, dir. N. Dauvois, Paris, H. Champion, 2007, p. 19-53.

« Sébillet, Du Bellay et Aneau. Quelques enjeux de l'anonymat dans les poétiques françaises du XVIe siècle », Littérales, n°39, 2007, p. 29-45. 

« "La Teorique et la Prattique sont deux seurs gemelles" : La Deffence et L’Olive », Styles,  Genres, Auteurs, n°7, 2007, p. 29-42.

«"Faire mes Chaos, et puis mes Mondes" : la cosmogonie poétique des premières pages de L'Art poétique de Jacques Peletier du Mans », Esculape et Dionysos, Mélanges en l’honneur de Jean Céard, coordonnés par F. Giacone, J. Dupèbe, A.-P. Pouey-Mounou et E. Naya, Genève, Droz, 2008, p. 607-621.

« Histoire et petite histoire de ce gros et étrange mot de strophe. Eléments de réflexion sur le métadiscours poétique des premières années de la Pléiade », Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade (1547-1555), dir. M.-D. Legrand et K. Cameron, Paris,  Champion, 2013, p. 51-65.

« Le Quintil horatian … de Charles Fontaine, histoire d’une fausse attribution et d’une intervention éditoriale », Charles Fontaine, un humaniste parisien à Lyon, études réunies par Guillaume De Sauza et Elise Rajchenbach-Teller, Genève, Droz, 2014, p. 187-200.

« Eléments pour une histoire des dictionnaires de rimes français au XVIe siècle », L’Epithète, la rime et la raison, La Lexicographie poétique en Europe, XVIe-XVIIe siècles, dir. Sophie Hache et Anne-Pascale Pouey-Mounou, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 279-295.

« Les Transformations du lexique métrique (France, fin XVe-début XVIIe siècle) », « Paroles dégelées ». Propos de l’Atelier XVIe siècle, dir. Thérèse Vân Dung-Le Flanchec et alii, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 471-493.

A paraître « De l’anthologie et de l’art poétique français à la Renaissance », Actes du colloque international organisé à l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique les 27 et 28 octobre 2011 sur « Les Arts poétiques aux XVIe et XVIIe siècles » par G. Ems et M. Minet.

A paraître. « Eléments pour une histoire de la “poétique restreinte” (France, XVIe-XVIIe siècles) : (seconde) rhétorisation et décentralisation », Les Arts poétiques au XVIIe siècle, Actes du colloque des 25 et 26 juillet 2014, dir. Nadia Cernogora, Emmanuelle Mortgat et Guillaume Peureux.

A paraître. « Horace et le “dictionnaire tout à part soi” : sur l’exégèse et la fortune d’Epître aux Pisons, v. 46-72 », Mélanges Jean Lecointe, dir. Claude La Charité, Christophe Gutbub, Romain Menini, Trung Tran.

 

Proses

« La prose illustre de La Deffence », Du Bellay, La Deffence & L’Olive, Lectures croisées, Cahiers TEXTUEL, 2008, p. 13-32.

« Le “dictionnaire tout à part [s]oi” de Montaigne : quelques remarques sur les mots des métiers et les mots "paysans" dans les Essais », dans La langue de Rabelais, la langue de Montaigne, Actes du colloque de Rome (septembre 2003), éd. F. Giacone, Genève, Droz, 2009, p. 405-421.

« Approches stylistiques et rhétoriques du chapitre IX du Tiers Livre », L'Information grammaticale, janvier 1996, p. 1-6.

« Des bruits du Quart Livre  », dans Langue et sens du Quart Livre, Actes du colloque de Rome (novembre 2011), études réunies par F. Giacone, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 295-307.

« Rabelais : Un Ouvroir de langues potentielles », Le Magazine littéraire, n° 511, septembre 2011, dossier consacré à François Rabelais, p. 70-71.

« Chez les putains du Mont Fourchu : la visite du Parnasse par Gaudichon Des Autels », dans La Muse s’amuse, actes du colloque organisé par Perrine Galand-Hallyn et Anne-Pascale Pouey-Mounou, Genève, Droz, 2016, p. 279-300.

A paraître. « Rabelais créole (Sur Texaco de Patrick Chamoiseau) », Actes du colloque Rabelais inextinguible, 12-15 novembre 2014, dir. Mireille Huchon.

A paraître. « Et de relance dans les romans pantagruéliques. Fait de langue de la Renaissance, de Rabelais ou d’Alcofribas? » (en collaboration avec Claire Badiou-Monferran), Les Langues et les langages de Rabelais (Torino, 11-14 septembre 2015), dir. Franco Giacone. 

A paraître. « “Deuil ou plaisir” : sur le troisième chapitre de Pantagruel (1532) », Mélanges Frank Lestringant, dir. Véronique Ferrer, Olivier Millet et Alexandre Tarrête.

A paraître. « Rabelais, écrivain créole, acadien, québécois : réflexions sur un transfert de l’histoire littéraire (à partir de Patrick Chamoiseau, Antonine Maillet et Roch Carrier) », Quel « Nouvel Humanisme » francophone contemporain ?, Colloque international, Paris, Paris-Sorbonne/Paris IV, dir. R. Fonkoua et F. Alix, 16-18 juin 2016.

Autres activités

Directeur de l'Institut de littérature française depuis septembre 2016.

Membre élu du Comité National des Universités 9e section (2016-2020).

Membre du jury de l'agrégation externe de Lettres Modernes (2013-2017).

Directeur de la série « Devenirs de la Renaissance » dans la collection « Etudes et essais sur la Renaissance » des Classiques Garnier.

« Collaborateur international » principal du projet FNS « Communications », dirigé par Dominique Brancher (Université de Bâle) sur les « discours et représentations du vivant (XVIe-XVIIe siècle) ». https://franz.unibas.ch/homme-animal-plante

Membre du comité de lecture de la revue universitaire en ligne, Le Verger, du site Cornucopia (http://personae.jimdo.com).

Membre du comité des recensions pour la RHLF depuis 2012.