Muriel OTT

Fonctions

Professeur de Littérature française du Moyen Âge.

Présidente de la Société internationale Rencesvals pour l’étude des épopées romanes.

 

Domaines de recherche

  • Langue et littérature françaises du Moyen Âge
  • Édition de textes
  • Chanson de geste
  • Mise en prose des chansons de geste

 

Publications

Éditions de textes

  • Guibert d’Andrenas, éd. par Muriel Ott, Paris, Champion, CFMA n° 147, 2004.
  • La Chevalerie Ogier. Tome I : Enfances, éd. par Muriel Ott, Paris, Champion, CFMA, 2013.

Direction d’ouvrages collectifs

  • Sylvie Bazin-Tacchella, Laurence Hélix, Muriel Ott, Le livre du Voir Dit de Guillaume de Machaut, Neuilly, Atlande, 2001.
  • L’Epopée médiévale et la Bourgogne (colloque international de la Société Rencesvals, section française, Dijon, 14-16 octobre 2004), sous la dir. de Muriel Ott, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2006.
  • Le Souffle épique. L’Esprit de la chanson de geste, textes réunis par Sylvie Bazin-Tacchella, Damien de Carné, Muriel Ott, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2011.
  • Droit et violence dans la littérature du Moyen Âge, études réunies par Ph. Haugeard et M. Ott, Paris, Classiques Garnier, coll. « Esprit des lois, esprit des lettres », 2013.

Articles

  • « Lumières de la nuit dans le Bel Inconnu », La Nuit, 2e Rencontres du Littoral, Dunkerque, 5-6 mai 1997, Colloque organisé par l’Université du Littoral, le Collège international de Philosophie, la Revue des Sciences Humaines, Revue des Sciences Humaines, n° 248, octobre-décembre 1997, p. 173-192.
  • « Les songes d’Aymeri dans la Mort Aymeri de Narbonne », Mélanges de langue et de littérature françaises du Moyen Age offerts à Pierre Demarolle, réunis et présentés par Ch. Brucker, Paris, Champion, coll. Varia, 1998, p. 241-262.
  • « L’ordre des mots en proposition déclarative dans Raoul de Cambrai », Phrases. Syntaxe, rythme, cohésion du texte (Actes du colloque Phrases, 22-23 novembre 1999, Université ParisVII-Denis Diderot), dir. Fr. Neveu, Paris, SEDES, 1999, p. 11-24.
  • « Raoul de Cambrai : la femme n’est pas l’avenir de l’homme », Raoul de Cambrai, ouvrage dirigé par J.-Cl. Vallecalle, Paris, Ellipses, 1999, p. 67-77.
  • « Quêtes et héros dans le Galien de Cheltenham », Guerres, voyages et quêtes au Moyen Age, Mélanges offerts à Jean-Claude Faucon, réunis par A. Labbé, D. W. Lacroix, D. Quéruel, Paris, Champion, 2000, p. 319-331.
  • « Légitimité du choix d’Aymeri de Narbonne dans Guibert d’Andrenas », L’épopée romane au Moyen Âge et aux temps modernes. Actes du XIVe Congrès International de la Société Rencesvals (Napoli, 24-30 juillet 1997), publiés par Salvatore Luongo, Napoli, Fridericiana Editrice Universitaria, 2001, t. I, p. 365-378.
  • « La Mort Aymeri de Narbonne : paradoxe de la tradition », L’épopée romane. Actes du XVe Congrès International de la Société Rencesvals (Poitiers, 21-27 août 2000), Poitiers, CESCM, 2002, tome I, p. 617-625.
  • « Note sur B1 et B2 et leur modèle B d’après une leçon fautive dans la chanson de Guibert d’Andrenas », Autour du Morvan avec Claude Régnier. Textes en mémoire de Claude Régnier, réunis par J. Chaurand et G. Taverdet, publiés par l’Association Bourguignonne d’Etudes Linguistiques et Littéraires (A.B.E.L.L.), 2002, p. 97-101.
  • « Le siège de Narbonne dans le Siège de Barbastre et Buevon de Conmarchis », ‘De sens rassis’. Essays in Honor of Rupert T. Pickens, ed. by K. Busby, B. Guidot, L. E. Whalen, Amsterdam-New York, Rodopi, 2005, p. 491-508.
  • «  Wistasse le moine, aux marges du réel », Le Nord de la France entre épopée et chronique. Actes du colloque international de la Société Rencesvals (section française), Arras, 17-19 octobre 2002, Artois Presses Université, 2005, p. 191-207.
  • « La Prise de Cordres et de Sebille ou du titre de roi à la fonction royale », XVIe Congrès International de la Société Rencesvals, Grenade, 21-25 juillet 2003 (Actes publiés à Grenade en 2005 sous le titre Les chansons de geste ; suite à un problème technique, cette communication a été publiée dans le Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals, n° 37, année 2006, p. 117-129).
  • « Belle e cortoise mant : un double italianisme », L’Information grammaticale, n° 113, mars 2007, p. 3-6.
  • « Le refus de la conversion de Karaeus : un petit problème de tradition manuscrite », Gouvernement des hommes, gouvernement des âmes. Mélanges Charles Brucker, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2007, p. 413-419.
  • « Glorïande, princesse infidèle ? », Romans d’Antiquité et littérature du Nord, Mélanges offerts à Aimé Petit, Paris, Champion, 2007, p. 627-642.
  • « Crimes et châtiments dans la Chevalerie Ogier », Crimes et châtiments dans la chanson de geste (Actes du colloque des 21-22 juin 2007 à l’Université d’Orléans), sous la dir. de B. Ribémont, Paris, Klincksieck, 2008, p. 75-101.
  • « Remarques sur les rimes du Jeu de saint Nicolas », L’Information grammaticale, n° 119, octobre 2008, p. 35-38.
  • « La Chevalerie Ogier et l’Orient des croisades : quelques remarques », Croisades ? Approches littéraires, historiques et philologiques (Actes du colloque international des 15-16 novembre 2007 à l’Université de Valenciennes), Études réunies par J.-Ch. Herbin et M.‑G. Grossel, Presses Universitaires de Valenciennes, 2009, p. 165-177.
  • « Édition et géographie : Saint Garillant et Coflans sus la mer dans la Chevalerie Ogier », Éditer, traduire ou adapter les textes médiévaux (Actes du colloque international des 11 et 12 décembre 2008, Textes rassemblés par C. Füg-Pierreville), Lyon, CEDIC, 2009, p. 121-132.
  • « La prison épique : ébauche de typologie » , Réalités, images, écritures de la prison au Moyen Âge, Études réunies par J.-M. Fritz et S. Menegaldo, Dijon, EUD, 2012, p. 29-47.
  • « Introduction » à Justice, vengeance, trahison dans la légende d’Ogier le Danois, sous la dir. de Muriel Ott, Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 24, déc. 2012, p. 407-436.
  • « Statut des portiers épiques », Chanter de geste. L’art épique et son rayonnement. Hommage à Jean-Claude Vallecalle, dir. M. Possamaï-Pérez et J.-R. Valette, Paris, Champion, 2013, p. 351-365.
  • « Guillaume à Tours : le pèlerin, le portier, le clerc et l’abbé (Couronnement de Louis, laisses XXXVXLVI) », Lectures du Couronnement de Louis, dir. D. Hüe, Rennes, PUR, 2013, p. 195-207.
  • « Le clergé dans le Couronnement de Louis », Méthode ! n° 23, 2013, p. 21-30.
  •  « Femmes et duels judiciaires : Ogier le Danois et l’épouse du roi de Pavie », Les relations entre les hommes et les femmes dans la chanson de geste, dir. C. Füg-Pierreville, Lyon, APRIME, 2013, p. 191-206.
  • « Gaufroi de Danemarche et le chevage, des décasyllabes aux proses », Le Moyen Français, 72, 2013, p. 95-114.
  • « Les vers d’intonation du Couronnement de Louis », Styles, 13, PUPS, 2013, p. 45-60.
  • « Tradition, corruption, remaniement et désespoir du philologue. À propos des manuscrits de la Chevalerie Ogier française anonyme en décasyllabes assonancés », La Geste de Doon de Mayence dans ses manuscrits et dans ses versions, Études réunies par D. Boutet, Paris, Champion, 2014, p. 51-64.
  • « Images du droit dans la Vengeance Fromondin », Epic connections. Proceeding of the Nineteenth International Conference of the Société Rencesvals, Oxford, 13-17 August 2012, ed. M.J. Ailes, Ph.E. Bennett, A. E. Cobby, Edinburgh, 2014, p. 531-549.
  • Notice bibliographique « Ogier le Danois », Nouveau Répertoire de mises en prose (XIVe-XVIe siècle), dir. M. Colombo-Timelli, B. Ferrari, A. Schoysman, Fr. Suard, Paris, Garnier, 2014, p. 623-642.
  • « Le Dit des perdrix : un fabliau pour public averti », Cel corn ad lunge aleine ! Mélanges Jean Maurice, dir. H. Heckmann, B. Langenbruch et N. Lenoir, Rouen, PURH, 2016, p. 235-242.

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