Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CELAR   >   Enseignants-chercheurs du CELAR   >   Pascale THOUVENIN

Pascale THOUVENIN

Maître de conférence HDR (littérature française du XVIIe siècle)

pascale.thouvenin@unistra.fr

 

1. Titres et diplômes

  • Maître de conférences en langue et littérature françaises
  • Habilitation à diriger des recherches (HDR) et qualification aux fonctions de Professeur des Universités
  • Docteur en langue, littérature et civilisation françaises, Université de Paris IV-Sorbonne
  • Agrégée de l’Université (Lettres classiques)

2. Domaines de recherche

Théorie littéraire classique

  • Poétique générale: les grands principes de la poétique classique, les notions de fiction, vraisemblance, bienséance, depuis l’Antiquité jusqu’au seuil du Romantisme, en passant par le Cinquecento.
  • Poétique des genres: épopée, tragédie, comédie, satire, pastorale, lyrisme ; épistolaire, entretien, Mémoires.
  • Les autorités littéraires (Aristote, Horace, Longin, les Anciens) et leur influence, en particulier du XVIe au XVIIIe siècle.
  • Rhétorique, poétique et esthétique: les mutations des modèles rhétoriques et poétiques, la naissance de l’esthétique et la saisie de la beauté littéraire. La notion de sublime et le plaisir littéraire, les ornements stylistiques.

Deux grandes familles théologiques dans la vie littéraire classique, Port-Royal et les jésuites

  • Culture religieuse, biblique et patristique, à l’Âge classique : intertextualité religieuse et littérature profane (à Port-Royal et dans les Mémoires) ; les substrats théologiques d’une poétique profane.
  • Culture savante et culture mondaine dans la formulation du Classicisme : la genèse et le dessein des œuvres du jésuite Rapin ; les Mémoires de Port-Royal comme théologie pratique à l’usage du monde.
  • Controverse théologique et positions littéraires : la querelle entre Port-Royal et les jésuites sur le théâtre ; sublime augustinien du choc et sublime jésuite d’impression ; méfiance ou confiance dans les séductions esthétiques.
  • Pascal et Port-Royal, la tradition pascalienne.

Mémoires et autobiographie

  • Port-Royal : aspects collectifs et individuels de la création littéraire, les modèles et les autorités, l’expression de l’intériorité et de la sensibilité.
  • Recherche en cours : édition critique des Mémoires pour servir à l’histoire d’Anne d’Autriche (1723) de Mme de Motteville.

Editions de textes, manuscrits et archives

  • L’édition de textes constitue le socle de la recherche et une méthode d’approche heuristique du fait littéraire. Les approches spécifiques expérimentées jusqu’à présent (découverte du manuscrit original pour les Mémoires de Fontaine, confrontation des différentes éditions pour Les Réflexions sur la poétique de R. Rapin) ont permis des apports majeurs et inédits pour la connaissance du classicisme. De même, on attend de la double enquête, externe et interne, menée sur les Mémoires de Mme de Motteville un renouvellement du texte (imprimés et manuscrits).
  • L’enquête dans les archives est conçue comme l’accompagnement indispensable de l’enquête sur les textes.
  • Recherche en cours : Pierre Guerrier (1696-1773), de l’Oratoire de Clermont, Correspondance avec Pierre-Nicolas Bonamy, de l'Académie des Inscriptions et belles-lettres (1722-1763), édition avec commentaires et notes (environ 500 p.). Arrière-petit-neveu de Blaise Pascal, Pierre Guerrier est une personnalité clé de la tradition pascalienne, auteur des fameux « recueils Guerrier ».

 

3. Publications

Ouvrages

  • A paraître : Mme de Motteville, Mémoires sur Anne d’Autriche et sa cour, Paris, Champion, « Correspondances et Mémoires », édition critique et présentation, 2 vol. (environ 1200 p.).
  • René Rapin, Les Réflexions sur la poétique et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes (1684), édition critique et présentation, Paris, Champion, « Classiques », série « Littératures », 2011, 832 pages.
    Cliquez sur la vignette ci-dessous pour afficher la couverture de l'ouvrage en grande taille :
  • Nicolas Fontaine, Mémoires, ou Histoire des Solitaires de Port-Royal, édition critique du manuscrit original, coll. «Sources classiques», n° 21, Paris, Champion, 2001, 1180 pages.
    Cet ouvrage a été finaliste pour le « Prix XVIIe siècle » de l’année 2000, décerné par la « Société d’études du XVIIe siècle » et a spécialement retenu l’attention du jury.
    C.R. dans : XVIIe siècle (n° 222, fév. 2004, p. 129-130) ; Studi francesi (vol. XLVI (2002) n° II) ; Papers on French Seventeenth Century Literature (PFSCL, 60, 2004, p. 311-316 ; French Review,( 77, 1, p. 149-150) ; Bulletin cartésien (XXXI, p. 171-172) ; Revue d’Histoire ecclésiastique (97/1 – 02, p. 238-239) ; Revue d’Histoire de l’Église de France (RHEF, t. 88, 2002, p. 511-513) ; Bulletin des nouveautés du Ministère des Affaires étrangères, mars 2001 n°4.
  • Pascal, Entretien avec M. de Sacy sur Épictète et Montaigne, en collaboration avec Jean Mesnard, Paris, Desclée de Brouwer, 1994, 141 p.
    C.R. dans : Revue des Sciences morales et politiques, octobre 1994, p. 213-214.
    Cliquez sur la vignette ci-dessous pour afficher la couverture de l'ouvrage en grande taille :

Direction d'ouvrages collectifs

  • Une journée autour du Soulier de satin de Paul Claudel, mis en scène par Olivier Py, Actes des journées des 30-31 mars 2003, Université Marc-Bloch, Strasbourg, « Poussière d’or », publication de l’Association pour la recherche claudélienne, Faculté des lettres de Bezançon, Centre Jacques-Petit, 2006, 266 pages. Présentation, par P. Thouvenin, p. 7-10. Ouvrage publié avec le concours du centre de recherches « Configurations littéraires » (EA 1337).
    Cliquez sur la vignette ci-dessous pour afficher la couverture de l'ouvrage en grande taille :

 

  • Le Nouveau Moliériste, Numéro VIII, Le Misanthrope, Actes des journées des 23-24 novembre 2003, Université Marc-Bloch, Strasbourg, University of Glasgow and University of Ulster, 2007, 262 pages. Ouvrage publié avec le concours du centre de recherches « Configurations littéraires » (EA 1337).
  • En collaboration, à paraître : Héroïnes et femmes illustres, XVIe-XVIIe siècles : une représentation sans fiction, Actes du colloque de Strasbourg, 28-30 janvier 2016, sous la direction de Gilbert Schrenck, Anne-Élisabeth Spica et Pascale Thouvenin, Paris, Garnier. L’ouvrage sera publié avec le concours du centre de recherches « Configurations littéraires » (EA 1337) et du Centre « Écritures », Metz, Université de Lorraine.

 

Articles

Communications de colloques avec publication

  • « Nicolas Fontaine et la légende de M. de Sacy : de la Relation de la prison (1668) aux Mémoires (1697) », Regards sur le passé dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Bern, Peter Lang, 1996, p. 277-289.
  • « Nicolas Fontaine d’après une notice inédite du Père Léonard de Sainte-Catherine », Actes du colloque sur «Religion et politique - Les avatars de l’augustinisme», 4-7 octobre 1995, Institut Claude Longeon, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1998, p. 353-374.
  • « Non mihi, si linguæ centum sint, oraque centum, ferrea vox (Virgile, Énéide, VI, 625) : la prison dans les Mémoires de Nicolas Fontaine », Grandeur et servitude au siècle de Louis XIV, journée d’études à la mémoire de M.-Th. Hipp, Presses Universitaires de Nancy, 1999, p. 59-71.
  • « Un cœur augustinien. La sensibilité dans les Mémoires de Nicolas Fontaine », « Port-Royal et les Mémoires », Chroniques de Port-Royal, n° 48, 1999, 87-107.
  • « La correspondance entre le Père Pierre Guerrier et Pierre-Nicolas Bonamy (1723-1767) », Colloque « Port-Royal et l’Oratoire », 20-23 septembre 2000, Chroniques de Port-Royal, n° 50, Paris, Vrin, 2001, p. 297-313.
  • « Port-Royal et la littérature – Introduction », Colloque « Pascal, New Trends in Port-Royal Studies », Actes du 33e congrès annuel de la North American Society for Seventeenth – Century French Literature, Arizona State University, may 2001, éd. Par D. Wetsel et F. Canovas, Gunter Narr Verlag, Tübingen, 2002, t. I, p. 61-64.
  • « Les Mémoires de Port-Royal : bilan et perspectives », Colloque «Pascal, New Trends in Port-Royal Studies», Actes du 33ème congrès annuel de la North American Society for Seventeenth – Century French Literature, Arizona State University, may 2001, éd. Par D. Wetsel et F. Canovas, Gunter Narr Verlag, Tübingen, 2002, t. I, p. 219-22
  • « Sincérité et honnêteté : Madeleine de Scudéry et le Misanthrope », Une Journée autour d’un spectacle : Molière, Le Misanthrope, textes réunis par Pascale Thouvenin, Actes des journées d’études de Strasbourg, 27-28 novembre 2003, Le Nouveau moliériste, vol. VIII, University of Glasgow and University of Ulster, 2007, p. 17-38
  • « Sainte-Beuve, un romantique à Port-Royal », L’histoire littéraire à l’aube du XXIe siècle : Controverses et consensus, textes réunis par Luc Fraisse, colloque de Strasbourg, 12-17 mai 2003, Paris, PUF, 2005, p. 86-97.
  • « Présentation », Une journée autour d’un spectacle : Claudel, Le soulier de satin, dans une mise en scène d’Olivier Py, textes réunis par Pascale Thouvenin, Actes des journées d’études de Strasbourg, 23-24 mars 2003, Publication de l’Association pour la recherche Claudélienne, Faculté des Lettres de Besançon, Centre Jacques Petit, collection « Poussière d’Or », 2006, p. 7-10.
  • « Justice divine, justice humaine dans les Mémoires de Port-Royal », colloque de l’Université de Nantes, 31 mai-1er juin 2007, sous la direction du Pr. Jean Garapon, L’idée de justice et le discours judiciaire dans les Mémoires d’Ancien régime, Éditions Cécile Deffaut, collection « Connaître les mémoires d’Ancien Régime », Université de Nantes, 2009, p. 51-66.
  • « Les Réflexions sur la poétique (1684) du jésuite René Rapin entre tradition et modernité », Actes du colloque de l’Université Marc Bloch, Strasbourg, 12-13 octobre 2007, Tradition et Modernité en Littérature, dir. Luc Fraisse, Gilbert Schrenck, Michel Stanesco, Orizons, Diffusion L’Harmattan, 2009, p. 131-153.
  • « La traduction de saint Jean Chrysostome à Port-Royal : Nicolas Fontaine et l’accusation d’hérésie nestorienne, d’après des documents inédits », Actes du Colloque de Montpellier, 23-30 septembre 2008, Port-Royal et la tradition chrétienne d’Orient, Chroniques de Port-Royal, n° 59, Paris, Vrin, 2009, p. 97-113.
  • « Une poétique épique jésuite ? Les traités des Pères Mambrun, Le Moyne et Rapin », colloque de l’Université de Caen, Épopée et mémoire nationale au milieu du XVIIe siècle, dir. Francine Wild, 12-13 mars 2009, Peter Lang, 2011, p. 162-184.
  • « Les Mémoires de Port-Royal : un rayonnement contrasté, de l’Âge classique au XXe siècle », Échos du Grand siècle, actes du Onzième congrès du CIR 17, Georgetown University, Washington DC, 25-27 mars 2010, Littératures classiques, n° 76, 2011, p. 109-122.
  • « La prison selon Nicolas Fontaine », Port-Royal et la prison, Actes de la journée d’études du CELLF 17e-18e s et Société des Amis de Port-Royal, 7-8 septembre 2010, réunis par Jean Lesaulnier, Paris, Nolin, 2011, p. 63-81.
  • « Aux origines du plaisir théâtral : la catharsis d’Aristote selon les poéticiens classiques français », Pourquoi le théâtre ? Sources et situation actuelle du théâtre, textes réunis par S. Murakami-Giroux et I. Reck, éd. Philippe Picquier, 2013, p. 141-160.
  • « Une histoire littéraire classique : une Europe moderne des Lettres selon René Rapin », Dix-septième siècle 2/2014 (n° 263), p. 219-232.
  • « La théorie poétique classique française du jésuite René Rapin selon Thomas Rymer », La France et l’Europe du Nord au XVIIe siècle : de l’Irlande à la Russie, dir. Jan Clarke et Richard Maber, Actes du douzième colloque du CIR 17, University College, Durham University, 26-29 mars 2012, à paraître.
  •  Le héros et la mort selon les poéticiens français classiques de l’épopée », Le Héros et la mort dans les traditions épiques, 6e congrès du REARE, Strasbourg, 27-28 septembre 2012, à paraître.
  • « Rhétorique des peintures jésuite et art épistolaire dans la Correspondance de saint Pierre Fourier », La Renaissance en Europe dans sa diversité, Actes du Congrès de Nancy, 10-14 juin 2013, Nancy, Groupe « XVIe et XVIIe siècle en Europe, Université de Lorraine, 2015, p. 301-315.
  • « Le sublime, du père René Rapin à l’abbé Jean-Baptiste Du Bos. Une quête du plaisir littéraire », À la croisée des arts, Sublime et musique religieuse en Europe, dir. Sophie Hache et Thierry Favier, colloque de l’Université de Poitiers, 8-10 novembre 2012, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 411-425.
  • « Une mémoire en quête d’histoire : l’idée de "devoir de mémoire" chez les religieuses de Port-Royal », La mémoire à Port-Royal, de la célébration au témoignage, dir. Laurence Plazenet, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 199-239.
  • « L'entretien monastique à Port-Royal : une éloquence classique », L’Entretien au XVIIe siècle, dir. Agnès Cousson, Actes du colloque de l’Université de Bretagne Occidentale, 18-20 mars 2015, à paraître.
  • « Controverse et liberté de conscience selon les religieuses de Port-Royal, 1661-1669 », Actes du colloque international « Les sources religieuses de la liberté des consciences », organisé par C. Guyon et B. Maes (CRUHL, EA 3945), M. Peguera-Poch (EA 7301), A. Spica (Centre de recherches « Écritures », Metz), Nancy, 4-6 novembre 2015, à paraître.


Autres articles et publications

  • « Le manuscrit retrouvé des Mémoires de Nicolas Fontaine », Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 17, Clermont-Ferrand, 1995, p. 32-36.
  • « Port-Royal, laboratoire de Mémoires », Port-Royal et les Mémoires», Chroniques de Port-Royal, n° 48, 1999, 15-55
  • « Présence de saint Jérôme dans les Mémoires de Nicolas Fontaine », Le Rayonnement de Port-Royal, Mélanges en l’honneur de Philippe Sellier, réunis par D. Descotes et L. Thirouin, Paris, Champion, 2001, p. 75-93.
  • « Fontaine, Nicolas », article publié en collaboration avec F. Delforge, Dictionnaire de Port-Royal, sous la direction de Jean Lesaulnier et Antony McKenna, Paris, Champion, 2004, p. 414-416.
  • « Barailh, Henri de », Ibid., p. 146.
  • « Roulland, Jeanne », Ibid., p. 890-891.
  • « René Rapin savant du monde », l’Érasmo, Biblioteca di via Senato Edizioni, Milano, n° 31, 2006, p. 20-27.
  • « Fontaine, Nicolas », Dictionary of Seventeenth-Century French Philosophers, London-New-York, Thoemmes-Continuum, 2008 ; Dictionnaire des philosophes français du XVIIe siècle, dir. Luc Foisneau, directeur de recherche au CNRS, avec la coll. de E. Dutartre-Michaut et Ch. Bachelier, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 718-721.
  • « Traduction et théologie dans la France classique : la Bible de Port-Royal selon les Mémoires ou histoire des Solitaires de Nicolas Fontaine », Vérités de l’histoire et vérité du moi, Hommage à Jean Garapon, études réunies par Christian Zonza, Paris, Champion, « Colloques, congrès et conférences sur le Classicisme » n° 18, 2016, p. 26-35.
  • « Confessions », Dictionnaire de l’autobiographie, dir. Françoise Simonet-Tenant, à paraître.

 

Recensions

  • Robert Arnauld d’Andilly, Mémoires, suivis d’Antoine Arnauld, dit l’abbé Arnauld, Mémoires, édités, présentés et annotés par Régine Pouzet, avant-propos d’Antony McKenna, Paris, Champion, « Bibliothèque des correspondances, mémoires et journaux », n° 37, 2008, 697 p/ :  XVIIe siècle, n° 248, 2010/3.
  • Bernard Chédozeau, L’Univers biblique catholique au siècle de Louis XIV - La Bible de Port-Royal, Les Préfaces de l’Ancien Testament, Une théologie scripturaire (1672-1693), Les Préfaces du Nouveau Testament (1696-1708), Préface de Jean Lesaulnier, Paris, Champion, « Sources classiques » n° 112, 2013, 2 vol., 905 p. : Revue d’Histoire Littéraire de la France, n° 3, 2014, p. 759-760.
  • Simon Icard, Port-Royal et saint Bernard de Clairvaux (1608-1709)-Saint-Cyran, Jansénius, Arnauld, Pascal, Nicole, Angélique de Saint-Jean, Paris, Champion, « Lumière classique », n° 88, 2010, 537 p. : Revue des Sciences religieuses, 89, 2015, p. 113-115.
  • Jacques Lebrun, Sœur et amante, les biographies spirituelles féminines du XVIIsiècle, Droz, « Titre courant », n° 52, 2013, 275 p. : Revue des Sciences religieuses, 90/1, 2016, p. 119-120.
  • Fontenelle, Digression sur les Anciens et les Modernes et autres textes philosophiques, édition sous la direction de Sophie Audidière, Classiques Garnier, « Bibliothèque du Dix-huitième siècle » n° 30, 2015 : French Studies.
  • Agnès Cousson, L’Écriture de soi – Lettres et récits autobiographiques des religieuses de Port-RoyalChampion, « Lumière classique » n° 94, 2012, 636 p.: Revue d’Histoire Littéraire de la France, à paraître.
  • Jérôme Lecompte, L’Assemblée du monde – Rhétorique et philosophie dans la pensée de René Rapin, Paris, Champion, « Lumière classique », n° 103, 2015, 592 p. : Dix-septième siècle, à paraître.

4. Autres activités

Scientifiques

  • Groupe de Recherche « Les Mémoires d’Ancien Régime », responsable Jean Garapon, Équipe d’Accueil 1164, « Textes, Langages, Imaginaires », Université de Nantes (2008-2012).
  • Groupe de Recherche «Port-Royal et la vie littéraire», responsable Gérard Ferreyrolles, Centre d’Études de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, UMR 8599 du CNRS et de Université Paris IV-Sorbonne (2002-2016).
  • Groupe de Recherche « Littérature, morales et spiritualités à l’Âge classique », responsable Laurence Plazenet, Centre d’Études de la Langue et de la Littérature Françaises des 16e-18e siècles, UMR 8599 du CNRS et de Université Paris IV-Sorbonne (2017-    ).
  • Membre de la Société des Amis de Port-Royal.
  • Membre de l’Association des Amis du Centre International Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
  • Recensions pour la Revue des Sciences Religieuses de la Faculté de Théologie de l’Université de Strasbourg, la Revue d’Histoire Littéraire de la France, la Revue XVIIe siècle, French Studies (Oxford University Press).

Administratives

  • Membre élu du Conseil de l’UFR des Lettres de l’Université de Strasbourg (jusqu'en 2014).
  • Membre du CNU nommé par le Recteur, 76e section (2012-2015 ; 2016- ).
  • Membre élu du CA de la Société des Amis de Port-Royal.