Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CELAR   >   Enseignants-chercheurs du CELAR   >   Véronique LUZEL

Véronique LUZEL

PRAG en littérature française

contact : veronique.luzel@yahoo.fr

 

Titres et diplômes

Agrégée de lettres modernes (1992).
Docteur ès-lettres de l’Université Paris X-Nanterre, avec les félicitations du jury à l’unanimité (2001).
Qualifiée en 9e section (2002).

Domaines de recherche

  • Littérature et science au XVIe siècle.
  • Erudition et facétie dans la littérature du XVIe siècle.
  • Le genre des mélanges au XVIe siècle :  encyclopédies, miscellanées, variae lectiones, etc.

Publications

1 - Ouvrages

Béroalde de Verville, Le Palais des Curieux, édition critique, Genève, Droz, coll. « Textes littéraires français », 2012.

 

2 - Ouvrages collectifs

Bibliographie Internationale de l’Humanisme et de la Renaissance, Genève, Droz, 2008-. Publication annuelle, en collaboration avec Gilbert Schrenck et Edith Karagiannis.

 

3 - Articles

« La royauté en France : la mutation du XVIe siècle », Moyen Âge-Renaissance : coupures et continuités, Vives Lettres, 2e semestre 1999, n° 8, p. 215- 232.

« Présentation du Palais des Curieux de Béroalde de Verville, édition critique et commentée », Réforme, Humanisme, Renaissance : Bulletin de l'association d'études sur la Renaissance, l’Humanisme et la Réforme, juin 2002, n° 54, p. 188-190.

« Une pièce liminaire de Béroalde de Verville dans un ouvrage du médecin chimiste Israël Harvet », Nouvelle revue du XVIe siècle, 2003, n° 21/2, p. 85-93.

« Le point de vue littéraire sur les prodiges de nature à la fin du XVIe siècle : entre admiration et esprit critique », Revue des Amis de Ronsard, juin 2004, n° XVII, p. 121-135.

« Le curieux, le fou et l’innocent dans Le Palais des Curieux de Béroalde de Verville », in Sottise et ineptie, de la Renaissance aux Lumières : discours du savoir et représentations romanesques, actes du colloque réunis par Nicole Jacques-Lefèvre (Paris X) et Anne-Pascale Pouey-Mounou (UPJV), colloque organisé par le Centre d’Ėtude du Roman et du Romanesque de l’Université de Picardie-Jules Verne et le Centre des Sciences de la Littérature Française de l’Université Paris X-Nanterre, 25-27 mars 2004, Littérales, 2004, n° 34/35, p. 313-328.

« Le Palais des Curieux (1612) de Béroalde de Verville : un jeu avec la folie de savoir », in La transmission des savoirs au Moyen Âge et à la Renaissance, actes du colloque international organisé par l’Université de Besançon et le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours, vol. 2 (sous la direction de Frank La Brasca et Alfredo Perifano) Au XVIe siècle, Presses Universitaires de Franche-Comté, Université de Franche-Comté, 2005, p. 315-327.

« Le nationalisme linguistique dans Le Palais des Curieux de Béroalde de Verville », in Langues et identités culturelles en Europe des XVIe et XVIIe siècles, actes du colloque international organisé par l’Université de Nancy II sous la direction de Marie-Sol Ortola et Marie Roig Miranda, groupe « XVIe et XVIIe siècles en Europe », revue Europe XVIe-XVIIe, Université Nancy II, 2006, p. 335-386.

« Ecriture et réécriture au XVIe siècle : la référence textuelle, de la déférence à l’appropriation », in Littératures et Savoirs à la Renaissance, actes du colloque international organisé par l’Université de Montréal, 2010, p. 335-386.

« La confusion chez Montaigne : hantise du chaos ou logique en mouvement ? », Nouvelle Revue du seizième siècle, à paraître, p. 21-38.

 

4 - Recensions

Béroalde de Verville, L’Histoire des Vers qui filent la Soye. Texte établi, présenté et annoté par Michel Renaud, Paris, Honoré Champion, 2001, 217 p. : compte-rendu dans la Revue d’histoire littéraire de la France, 2003, n° 1, p. 193-196.

 

Conférences

« La représentation des origines au XVIe siècle : entre érudition et facétie », conférence au séminaire du CELAR, « Discours politiques et représentations des origines du Moyen Âge à la Révolution française » (EA 1337), Université de Strasbourg, 4 octobre 2012.

« La représentation des apparitions surnaturelles de la Renaissance : quelques aspects », communication dans le cadre du cycle de conférences « Voir des fantômes », dir. C. Schneider, Fr. D’Antonio et E. Sempère, Université de Strasbourg, 25 octobre 2013.

Rechercher

Search & Find

Vient de paraître

Viennent de paraître les 6 tomes des Drames et pièces historiques de...

Hors commerce. Prière de contacter Patrick Werly pour commander le livre:...

Consulter toutes les publications récentes