Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CELAR   >   Thèses & HDR   >   Thèses en cours

Thèses en cours

Sana Mejri

« La conception augustinienne du langage et ses avatars à l'âge classique »

thèse co-dirigée par le Prof. Frédéric Chapot (Institut de latin, CARRA) et le Prof. Béatrice Guion (Institut de littérature française, EA 1337), engagée en octobre 2010.

 

Communications

« Le couple dieu-humaine : faute et châtiment dans le conte de Psyché d’Apulée », communication  au colloque organisé par le lycée Louis Barthou et de la Faculté de droit de Pau : Lois des hommes, lois des dieux (17-18 mars 2011).

« La réflexion augustinienne sur le langage et ses avatars à l'âge classique », communication à la journée d'études doctorales co-organisée par l'EA 1337 et le Romanisches Seminar de Freiburg (Université de Freiburg, 15 juin 2012).

« Les différentes éditions de La Logique de Port-Royal : sens et spécificités des textes ajoutés », communication à la journée d'études doctorales co-organisée par l'EA 1337 et le Romanisches Seminar de Zurich (Université de Zurich, 10 octobre 2014).

 

Sarra Abrougui

« Les religions de l'Antiquité classique dans l'œuvre de Voltaire : recension et réception »

thèse co-dirigée par le Prof. Pierre Hartmann (CELAR) et le Prof. Lehman (Institut de latin, CARRA), engagée en soctobre 2010.

Publications

« Présentation de mon travail de recherche », Cahiers Voltaire, revue annuelle de la société Voltaire, n° 12, octobre 2013, p. 333-334.

« Voltaire et la critique du mythe de la métamorphose », Métamorphoses journée d'étude, in : Cahier chroniques, no 23, Strasbourg 2013, p. 49-69.

 Communication

« Voltaire lecteur des philosophes de l'Antiquité », conférence inaugurale du colloque international « Voltaire philosophe » organisé par Sébastien Charles et Stéphane Pujol (Paris, 21-24 mai 2014).

 

Nathalie Largement

« Isaac Dumont de Bostaquet, mémorialiste »

thèse dirigée par Pascale Thouvenin, engagée en octobre 2014.

Raphaëlle Errera

« Sur le Parnasse (XVIe et XVIIe siècles) :  analyse d'une allégorie de la vie lettrée : modèles et travestissement »

thèse co-dirigée par le Prof. Jean-Charles Monferran (Université de Strasbourg) et le Prof. François Lecercle (Université Paris-Sorbonne), engagée en octobre 2014

Zhu Jian

« La Réception de Rabelais en Chine au XXe siècle »

thèse co-dirigée par le Prof. Jean-Charles Monferran (Université de Strasbourg) et le Prof. Françoise Lavocat (Université de la Sorbonne nouvelle), engagée en octobre 2014

Elena Podetti

« Une continuation de Huon de Bordeaux : Yde et Olive. Édition critique, traduction et commentaire. Prolongements européens »

thèse co-dirigée par le Prof. Muriel Ott et le Prof. Gianfelice Peron (Université de Padoue), engagée en octobre 2015.

Elena Podetti bénéficie d'un contrat doctoral de l'Université de Strasbourg.

Jean-Jacques Jungels

« L'intertextualité biblique chez Pierre de Boisguilbert : des moralistes de Port-Royal à l'économie politique »

thèse dirigée par le Prof. Béatrice Guion, engagée en octobre 2015.

Communication

« L'intertextualité biblique chez Pierre de Boisguilbert : des moralistes de Port-Royal à l'économie politique », communication à la journée d'études doctorales co-organisée par l'EA 1337 et le Romanisches Seminar de Zurich (Université de Strasbourg, 27 novembre 2015).

 

Aurore Dericq

« Traduire et lire Suétone en France de la Renaissance aux Lumières »

thèse dirigée par le Prof. Béatrice Guion, engagée en septembre 2016

Augustin Lesage

« Les rencontres des hommes et des animaux dans les récits de langue française au XVIe siècle »

thèse co-dirigée par le Prof. Jean-Charles Monferran et le Prof. Dominique Brancher (Université de Bâle), engagée en septembre 2016

Florian Quentin

« Métadiscours dans la poésie et la poétique des premières années de la Pléiade : représentations végétales, animales et humaines (1549-1555) »

thèse co-dirigée par le Prof. Jean-Charles Monferran et le Prof. Dominique Brancher (Université de Bâle), engagée en septembre 2016