Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Enseignants-chercheurs du CERIEL   >   Anthony MANGEON

Anthony MANGEON

Anthony Mangeon

Né en 1972

Professeur de littératures francophones à l’Université de Strasbourg

amangeon@unistra.fr

Faculté des Lettres, bureau 519

 

Titres et diplômes

Ancien élève de l’École Normale Supérieure (A/L 1993)

Agrégé de Lettres Modernes (1995)

Titulaire d’un DEA en Langues, Littératures et Civilisations contemporaines  (Université de Cergy-Pontoise, 1996), et d’un DEA d’Anthropologie Sociale et d’Ethnologie (École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2000)

Docteur-ès-Lettres de l’Université de Cergy-Pontoise (2004)

Prix Louis-Marin de l’Académie des Sciences d’Outre-mer, Paris (2011)

Titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (Université de la Sorbonne-Nouvelle, 2012)

Membre (correspondant étranger) de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer, Bruxelles (élu en avril 2015)

Domaines de recherche

  • Rapports entre littérature française et littératures francophones, fiction et littérature d’idées, littérature et sciences humaines.
  • Littératures noires (africaines, antillaises, afro-américaines).
  • Circulations, échanges et transferts culturels ; mondialisation des littératures.

Depuis une quinzaine d’années, mes recherches et mes publications se déploient dans le cadre historique et culturel de « l’Atlantique Noir » (Paul Gilroy) [1], et elles explorent les multiples dialogues littéraires et philosophiques qui se sont noués, au fil du XXe siècle, entre divers écrivains et penseurs africains, afro-américains, et européens. On peut y distinguer quatre principales orientations.

1) Dans une perspective historique et sociologique, je m’intéresse aux positionnements des écrivains dans les champs littéraires et politiques, ainsi qu’aux manières dont ils ont pensé le rapport colonial dans leurs essais et œuvres de fiction. J’ai notamment étudié les contradictions entre républicanisme et colonialisme, telles qu’elles avaient été exposées par différents auteurs français ou africains, et j’ai coordonné un volume collectif intitulé Postures postcoloniales, domaines africains et antillais (2012).

2) Mon travail porte ensuite sur les circulations, échanges et transferts littéraires ou scientifiques entre Afrique, Europe et Amérique noire, jusque dans la production francophone la plus contemporaine (XXIe siècle). Par-delà quelques articles sur l’histoire des études africaines, cette démarche m’a conduit à diriger un volume collectif sur l’œuvre de l’anthropologue Jean-Loup Amselle (Anthropolitiques, 2015). J’ai aussi coordonné un numéro de la revue Riveneuve Continents sur la « Renaissance de Harlem » et ses héritages contemporains (Harlem Heritage, 2008), et j’ai réalisé à sa suite une édition critique des conférences francophones du critique afro-américain Alain Locke, initialement publiées en Haïti en 1943 (Le Rôle du Nègre dans la culture des Amériques, 2009).

3) Travailler sur ces circulations et transferts m’a par ailleurs conduit à réfléchir plus particulièrement sur leurs supports. Certaines revues et anthologies ont ainsi joué un rôle fondamental dans l’émergence et l’institutionnalisation d’un corpus des « littératures noires ». Dans le sillage de Bernard Mouralis (Littérature et développement, 1984), j’ai pu souligner combien la production d’une littérature de fiction s’y adossait constamment à celle d’une littérature d’idées, mais j’ai également mis en relief la prégnance d’un modèle musical du discours dans l’orchestration entre les divers points de vue et formes d’expression au sein des anthologies et revues de littératures noires, francophones ou anglophones, parues au cours du XXe siècle.

4) Le quatrième et dernier axe de mon travail découle du précédent, et notamment de mon intérêt pour la co-extension entre littérature de fiction et littérature d’idées. J’ai dans cette perspective publié deux essais : La Pensée noire et l’Occident (2010) et Crimes d’auteur (2016).

Le premier livre explorait une topique discursive, à savoir l’affirmation de formes de pensée et de formes d’expression spécifiques au monde noir. Mon but n’était cependant pas d’y lire la littérature comme un réservoir de pensée, ainsi que le font souvent les philosophes, mais au contraire de lire la philosophie – et plus largement les sciences humaines – avec les outils de la critique littéraire. J’ai donc repéré des usages rhétoriques, des stratégies énonciatives, des logiques argumentatives, des lieux communs, des figures de pensée et de style dans la littérature d’idées sur le monde noir. Et j’ai mené ce travail en m’intéressant aux textes fondateurs de plusieurs bibliothèques : la bibliothèque coloniale occidentale, la bibliothèque philosophique africaine, les bibliothèques musulmanes et éthiopiennes, la bibliothèque afrocentriste. Dans sa dernière partie, mon ouvrage reprenait la réflexion sur les rapports entre littérature et politique, et j’y examinai comment différents hommes politiques et intellectuels antillais, africains ou afro-américains ont pensé la condition noire dans le monde occidental.

Plus récemment, j’ai étudié comment les romanciers contemporains avaient, au sein même de leurs fictions et depuis un siècle environ (mon corpus s’étend de 1916 à 2015), mis en scène la relation de l’écrivain à son alter ego, et notamment celle de l’auteur francophone à l’auteur français. J’ai alors mobilisé la notion de « fiction pensante[2] » (Franck Salaün) pour montrer comment, par la mise en intrigue et la mise en mots, la littérature produit souvent une pensée d’elle-même qui anticipe sur certaines approches critiques, comme l’étude de la « hantise du plagiat » par la psychanalyse (Michel Schneider)[3], ou celle de « l’angoisse de l’influence » par la critique littéraire (Harold Bloom)[4]. Ce travail m’a permis de mettre au jour une autre topique dans les fictions contemporaines. Le « crime d’auteur » y sert en effet à qualifier tout à la fois le plagiat comme délit suprême d’un écrivain, et la tentation de l’assassinat, symbolique ou réel, qui peut en découler pour venger ce plagiat subi ou en faire taire l’accusation.

 


[1] Paul Gilroy, The Black Atlantic, Modernity and Double Consciousness [1993] ; L’Atlantique noir, modernité et double conscience, traduction française de Charlotte Nordmann, Paris, Amsterdam, 2010.

[2] Franck Salaün, Besoin de fiction, sur l’expérience littéraire de la pensée et le concept de fiction pensante, Paris, Hermann, 2010.

[3] Michel Schneider, Voleurs de mots. Essai sur le plagiat, la psychanalyse et la pensée, Paris, Gallimard, 1985.

[4] Harold Bloom, L’Angoisse de l’influence [1973], Paris, Aux Forges de Vulcain, 2013.

 

Responsabilités scientifiques

Membre du Comité de rédaction d’Études Littéraires Africaines depuis 2008, en charge des « dossiers thématiques ou monographiques » de 2010 à 2015.

Membre du Comité de rédaction des Cahiers d’Études Africaines, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris (2008-2016).

Co-directeur du Centre d’Étude sur les Représentations : Idées, Esthétique, Littérature (CERIEL), membre de l’équipe d’accueil 1337, Configurations littéraires.

Travaux de doctorat et d'habilitation

Lire, écrire, penser les littératures noires : études culturelles. Document de synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches, 2012, 157 p. + recueil d’articles, 3 volumes, 624 p.

Lumières Noires, Discours Marron : indiscipline et transformations du savoir chez les écrivains noirs américains et africains ; itinéraires croisés d’Alain LeRoy Locke, V.Y. Mudimbe, et de leurs contemporains. Thèse de doctorat en littérature générale et comparée, 2004, 897 p.

Livres

Essais

Crimes d’auteur. De l’influence, du plagiat et de l’assassinat en littérature. Paris, Hermann, coll. Fictions pensantes, 2016, 202 p.

 

La Pensée noire et l’Occident, de la bibliothèque coloniale à Barack Obama. Cabris, Sulliver, octobre 2010, 301 p.

Recensé par :

Marion Coquet dans Le Point Références (oct.-nov. 2010)
Frédéric Saenen dans Parutions.com
Emmanuel Riondé dans Regards (5 : 62-63, dec. 2010)
Séverine Kodjo-Grandvaux dans Jeune Afrique (2605 : 102-103,12-18 dec., 2010)
Maxime Del Fiol sur Nonfiction.fr
Yannick Martial Ndong Ndong sur Culturessud.com
Frédéric Keck sur La Vie des idées
Eric de Rosny dans Études, revue de culture contemporaine
Alain Mabanckou sur son blog, 22 mai 2011
Jean Nemo dans Les recensions de l’Académie, Académie des Sciences d’Outre-Mer, juin 2011
Florence Paravy dans Études Littéraires Africaines (31 : 106-108, 2011)
Bernard Mouralis dans le Journal des Africanistes (volume 81 / 2 : 320, 2012)
Diversités, Liège, juillet-août 2015, n°5, p.8 (anonyme)

Ouvrages collectifs et numéros de revues

L’Empire de la littérature. Penser l’indiscipline francophone avec Laurent Dubreuil. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Plurial, 2016, 223 p.

« Retentissements des Guerres mondiales ». Études littéraires Africaines, n° 40, Metz, Centre Ecritures / Association Pour l’Étude des Littératures Africaines, 2015 (articles réunis avec Nathalie Carré et Sabrina Parent).

 

Anthropolitiques. Jean-Loup Amselle, une pensée sans concessions. Paris, Karthala-MSH-M, coll. Hommes et Sociétés, 2015, 372 p.

Recensé par Oscar Desjonqueres sur Lectures-Liens socio

Postures postcoloniales. Paris, Karthala-MSH-M, coll. Lettres du Sud, 2012, 324 p.

Recensé par :

Abdoulaye Imorou dans Contextes
Aliocha Wald Lasowski dans L’Humanité
Rocio Munguia Aguilar dans Études littéraires africaines (39 : 219-221 2015)

Harlem Heritage, Mémoire et Renaissance. Hors-série de Riveneuve Continents, revue des littératures de langue française, Paris, Riveneuve Éditions, 2008, 238 p. (Direction d’ouvrage collectif)

Recensé par :

Vincent Jaury in Transfuge (25 : 18-19, primé « essai du mois », 2008)
Nathalie Levisalles dans Libération, 24 décembre 2008
Florence Paravy in Études littéraires africaines (27 : 129-131, 2009).

Édition critique

Alain Locke : Le Rôle du Nègre dans la culture des Amériques, et autres textes. Édition révisée, avec traduction de trois nouveaux essais, introduction, index, notices bio-bibliographiques, Paris, L’Harmattan, Collection Autrement Mêmes, 2009, 242 p.


 

Recensé par :

Kathleen Gyssels in Research in African Literatures (volume 42, n° 4 : 142-145, 2011)
Charles Scheel in Études littéraires africaines (28 : 92-94, 2009)
Frédéric Sylvanise in Revue Française d’Études Américaines (122 : 117-118, 2009)
Sarah Fila-Bakabadio in Gradhiva (10 : 216-217)
André-Julien Mbem sur Culture-sud

Robert Delavignette : Mémoires d’une Afrique française (texte inédit), tome I. Paris, L’Harmattan, coll. Autrement Mêmes, 2017, xxix-172 p. (avec la collaboration de Roger Little)

Robert Delavignette : Mémoires d’une Afrique française (texte inédit), tome II. Paris, L’Harmattan, coll. Autrement Mêmes, 2017, 210 p. (avec la collaboration de Roger Little).


Articles et recensions

I - Articles en volume

  1. « Introduction », p. 7-10 dans Anthony Mangeon (dir.) : L’Empire de la littérature. Penser l’indiscipline francophone avec Laurent Dubreuil. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Plurial, 2016, 228 p.
  2. « Le penser littéraire et l’histoire selon Laurent Dubreuil », p. 12-27 dans Anthony Mangeon (dir.) : L’Empire de la littérature, op. cit.
  3. « L’indiscipline et le postcolonial en revue », p. 51-66 dans Anthony Mangeon (dir.) : L’Empire de la littérature, op. cit. (avec Laurent Dubreuil et David Schreiber)
  4. « Disciplines et indisciplines de la littérature », p.6 7-77 dans Anthony Mangeon (dir.) : L’Empire de la littérature, op.cit. (avec Laurent Dubreuil, Pierre-Victor Haurens et Edgar Henssien).
  5. « Henri Lopes au miroir d’Aragon », p. 217-231 dans Yolaine Parisot et Charline Pluvinet (dir.) : Pour un récit transnational. La fiction au défi de l’histoire immédiate, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, 361 p.
  6. « Julius Lips, itinéraire d’un ethnologue », p.143-158 dans Michel Espagne et Hans-Jürgen Lüsebrink (dir.), Transferts de savoirs sur l’Afrique, Paris, Karthala, 2015, 336 p.
  7. « Sans concessions », p. 7-15 dans Anthropolitiques, Jean-Loup Amselle, une pensée sans concessions, Paris, Karthala-MSH-M, 2015, 372 p.
  8. « Sur quelques séquences autobiographiques dans l’œuvre de Jean-Loup Amselle », p. 19-38 dans Anthropolitiques, op.cit. (article co-écrit avec Yannick Martial Ndong Ndong).
  9. « Présences de Sartre (et adieux à Lévi-Strauss) », p. 57-79 dans Anthropolitiques, op.cit. (article co-écrit avec Bernard Traimond).
  10. « Édouard Glissant et Jean-Loup Amselle : perspectives croisées », p. 261-280 dans Anthropolitiques, op.cit. (article co-écrit avec Brice Ngouangui).
  11. « Pour une histoire littéraire intégrée (des centres aux marges, du national au transnational : littératures françaises, littératures francophones, littératures féminines », p. 87-104 dans Abdoulaye Imourou (dir.) : La littérature africaine francophone, mesures d’une présence au monde, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2014, 277 p.
  12.  « Le rôle des revues, anthologies, et périodiques dans l’archéologie des discours littéraires et culturels noirs », p.31-41 dans Frédéric Mambenga-Ylagou et Charles-Edgar Mombo (dir.) : Autour de l’édition et de la diffusion des littératures africaines, Libreville, Éditions Odette Maganga, 2013, 281 p.
  13. « Alain Locke : le tempérament racial et l’esprit du peuple », traduction et commentaire d’Alain Locke : « la beauté au lieu des cendres », p.89-102 dans Claudine Raynaud (dir.) : La Renaissance de Harlem et l’art nègre, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2013, 200 p.
  14. « La “gnose africaine” de V.Y. Mudimbe », p.47-56 in Justin Bisanswa (dir.) : Entre inscriptions et prescriptions, V.Y. Mudimbe et l’engendrement de la parole, Paris, Champion,  2013, 453 p.
  15. « “Qu’arrive-t-il aux écrivains francophones ?” Alain Mabanckou, Abdourahman Waberi et Le Manifeste pour une littérature-monde en français », p.105-129 in Jean Bessière, Joanny Moulin, Micéala Symington (dir.) : Actualité, inactualité de la notion de « postcolonial », Paris, Champion, 2013, 160 p.
  16. « Rétrospectivement, Alain Locke », p.297-306 dans Georice Madébé, Sylvère Mbondobari, Steeve Renombo (dir.) : Les Chemins de la critique africaine, Paris, L’Harmattan, 2012, 482 p.
  17. « Introduction », p.5-27 dans Anthony Mangeon (dir.) : Postures postcoloniales, domaines africains et antillais, Paris, Karthala-MSH-M, coll. Lettres du Sud, 2012, 322 p.
  18. « Avant-propos », p.I-XI dans Bernard Mouralis : Les Contre-littératures, nouvelle édition revue et corrigée, avec une nouvelle préface de l’auteur, Paris, Hermann, 2011, XI-207 p.
  19. « Janus Africanus : d’Alain Locke à Alain Ricard », p.381-393 in Virginia Coulon et Xavier Garnier (dir.) : Textes et terrains d'Afrique / Textwork and Fieldwork in Africa : volume d'hommage pour Alain Ricard, Paris, Karthala, 2011, 496 p.
  20. « “Les colonies sont faites pour être perdues” : désillusions coloniales chez Henry de Montherlant (1895-1972) et Robert Delavignette (1897-1976) », p.83-96 in Jean-François Durand, Jean-Marie Seillan & Jean Sévry (eds) : Désillusion et désenchantement dans les littératures de l’ère coloniale, Cahiers de la Siélec, n°5, Pondichéry, Kailash, 2010, 503 p.
  21. « Renaissances, d’hier à demain ». p.7-24 dans Anthony Mangeon (dir.) : Harlem Heritage, mémoire et renaissance, hors-série de la revue Riveneuve Continents, Paris, Riveneuve éditions, 238 p.
  22. « Écrire l’Afrique, penser l’histoire : du postcolonialisme chez Yambo Ouologuem, Ahmadou Kourouma et Achille Mbembe », p.303-329 in Catherine Coquio (dir.) : Retours du colonial ? Disculpation et réhabilitation de l’histoire coloniale, Nantes, L’Atalante, 2008, 380 p.
  23. « Indiscipline et transformation du savoir : les stratégies d’Alain Leroy Locke et V.Y. Mudimbe », p.177-187 in Musanji Ngalasso-Mwatha, Virginia Coulon & Alain Ricard (dir.) : Littératures, savoirs et enseignement, actes du colloque international du Centre d’Etudes Linguistiques et Littéraires Francophones et Africaines et de l’Association Pour l’Etude des Littératures Africaines (Bordeaux, septembre 2004), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, 393 p.
  24. « Le Double, le Tiers et le Double Tiers : la médiation selon René Girard, Mikhaïl Bakhtine et les penseurs de la Negro Renaissance », p.39-50 in Laurence Dahan-Gaida (dir.) : Logiques du Tiers, littérature, culture, société, Besançon, Presses de l’Université de Franche-Comté, Annales littéraires, Littérature et histoire des pays de langue européenne n°74, 2007, 318 p.
  25. « Double conscience, double contrainte : William Du Bois, témoin des Âmes du peuple noir, et Gregory Bateson, analyste de Perceval le Fou », p.51-65 in Brigitte Galtier, Caroline Jacot-Grapa et Patrick Pognant (eds) : Voix Témoins, Arts littéraires arts cliniques volume II, Cergy-Pontoise, Université de Cergy-Pontoise, Centre d’Etudes et de Recherches « Fondements du Droit Public », 2006, 194 p.
  26. « Du chant grégorien aux Negro Spirituals et Negro Sermons », p.313-330 in Martine Bercot & Catherine Mayaux (eds) : Poésie et Liturgie, XIXe-XXe siècles, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, 2006, XII-344 p.
  27.  « Les regards anthropologiques sur la violence : Alain LeRoy Locke, Gregory Bateson, Marcel Mauss », p.95-130 in Christiane Chaulet-Achour (ed) : Etats et effets de la violence, Publications du Centre de Recherche Texte/Histoire, Amiens, Encrage Editions, 2005, 311 p.
  28.  « Mikhaïl Bakhtine, Michel Foucault, Alain LeRoy Locke : Théories et Pratiques du Discours Noir », p.201-250 in Pierre-Patrick Haillet & Ghazi Karmaoui (eds) : Regards sur l’héritage de Mikhaïl Bakhtine, Publications du Centre de Recherche Texte/Histoire & Les Belles Lettres, Amiens, Encrage Editions, 2005, 253 p.
  29. « Administration et écriture de l’Afrique : René Maran et Robert Delavignette », p. 271-293 in Bernard Mouralis, Anne Piriou & Romuald Fonkoua (dir.) : Robert Delavignette, savant et politique (1897-1976), Paris, Karthala, 2003, 347 p.
  30. « De l’idéal républicain à un fédéralisme eurafricain : Entretien avec Cheikh Hamidou Kane », p. 323-330 in Bernard Mouralis, Anne Piriou & Romuald Fonkoua (dir.) : Robert Delavignette, savant et politique (1897-1976), Paris, Karthala, 2003, 347 p.
  31. « V.Y. Mudimbe, ou l’art de vivre la contradiction », p.63-73 in Daniel Delas et Pierre Soubias (eds) : Le sujet de l’écriture africaine, Actes du Colloque International de l’APELA en septembre 1999, Toulouse, APELA / Département de Lettres Modernes de l’Université Toulouse-Le Mirail, 2001, 311 p.
  32. « Les limites du conceptuel : la philosophie africaine et la question de la traduction » p.159-183 in Daniel Delas (ed) : Traduire I, Amiens, Editions Encrage, Publications du Centre de Recherche Texte/Histoire & Les Belles Lettres, 2000, 209 p.

II - Articles dans des revues

  1. « La Guerre et ce qui s’ensuivit », p. 13-31 dans « Retentissements des Guerres mondiales », Études littéraires Africaines, n°40, Metz, Centres Ecritures / Association Pour l’Étude des Littératures Africaines, 2015 (articles réunis avec Nathalie Carré et Sabrina Parent).
  2. « L’Afrique dans le monde, le monde depuis l’Afrique. Lectures croisées d’Achille Mbembe et de Célestin Monga », p. 291-310 dans « Francophone African Philosophy and the aftermath of the empire », International Journal of Francophone Studies, volume XVIII- n°2 & 3, London, Intellect Ltd, 2015.
  3. « Kwame Anthony Appiah, ou comment penser global depuis l’Afrique », p. 6-17 dans  « Penser avec l’Afrique », De(s)générations, n°22, Saint-Étienne, Jean-Pierre Huguet Éditeur, mai 2015.
  4. « L’honneur de l’Afrique », dans Géopolitique africaine, « Afrique-Occident : regards croisés », n° 52, troisième trimestre 2014.
  5. « Crimes d’auteur. Comment lire les littératures française et francophones façon série noire », p.35-69 dans Sabrina Parent, Anne Douaire, Romuald Fonkoua (dir.) : « Continents francophones », ELFe XX-XXI, n°4, Paris, Classiques Garnier, 2014, 187 p.
  6. « La rencontre manquée de Nancy Cunard et de Claude McKay », traduction et commentaire des lettres de Claude McKay à Nancy Cunard, p.192-201 dans Sarah Frioux-Salgas (dir.) : « L’Atlantique noir de Nancy Cunard », Gradhiva, n° 19, 2014, 221 p.
  7. « La construction du lien social dans les romans d’Alain Mabanckou », p.51-64 dans dans Justin Bisanswa (dir.) : « L’énigme du social dans le roman africain », Revue de l’Université de Mocton (Canada), volume 42, n°1-2, 2013, 354 p.
  8. « Henri Lopes : l’écrivain et ses doubles », p.36-54 dans Présence Francophone, n°78 : « Scénographies romanesques africaines de la modernité », 2012.
  9. « Futurs antérieurs », p.71-81 dans De(s)générations, « Postérité du Postcolonial », n°15, février 2012, Saint-Étienne, Jean-Pierre Huguet Éditeur, 96 p.
  10. « À propos des études postcoloniales », p. 93-105 dans Études Littéraires Africaines, n°30, 2010 (article co-écrit avec Nicolas Martin-Granel).
  11. « Une Bible de la négritude : The New Negro d’Alain Locke », p.15-19 dans Études Littéraires Africaines n°29, 2010.
  12. « Une “voie ignorée” des études africaines : d’Alain Locke à Melville Herskovits et Ralph Bunche », p.619-656 dans Cahiers d’Études Africaines, volume 50, n°198-199-200, Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2010, 877 p.
  13. « Miroirs des littératures nègres : d'une anthologie l'autre, revues », p.40-65 dans Gradhiva, revue d’anthropologie et de muséologie, n°10, « Les conditions noires : une généalogie des discours », Paris, Musée du Quai Branly, 2009, 240 p.
  14. « Une charge héroïque contre les postcolonialismes : à propos de Jean-Loup Amselle, L’Occident décroché, enquête sur les postcolonialismes (Paris, Stock, 2008), p.959-971 dans Critique, n° 739, décembre 2008.
  15.   « Une question de tempérament : l’in(ter)discipline des penseurs africains-américains », dans « La fin des disciplines ? », p.59-75 dans Labyrinthe, n°27, Paris, Maisonneuve & Larose, juin 2007, 130 p.
  16.  « Des hommes et des bêtes sauvages : humanité / animalité chez les écrivains coloniaux », p. 53-59 dans Notre Librairie,  revue des Littératures du Sud, n°163, « Indispensables Animaux », Paris, Culturesfrance Éditions, Septembre-décembre 2006, 159 p.
  17. « Maîtrise et déformation : les Lumières diffractées », p.63-83 dans Labyrinthe, n°24, « Faut-il être postcolonial ? », Paris, Maisonneuve & Larose, Mai 2006, 132 p.
  18. « République et colonies, l’éclairage des Lumières Noires (Alain Leroy Locke, René Maran, Félix Éboué) »,p.7-40 dans Francophone Postcolonial Studies, IV-1, London, Spring-Summer 2006, 125 p.
  19. « Romans d’Afrique, Philosophies de l’Histoire », p.7-12 dans Notre Librairie, revue des Littératures du Sud, n°161, « Histoire, Vues littéraires », Paris, adpf-éditions, mars-mai 2006, 159 p.
  20. « Marxisme et critique : des mots d’ordre aux méthodes », p.44-48 dans Notre Librairie, revue des Littératures du Sud, n°160, « La Critique Littéraire », Paris, adpf-éditions, décembre 2005-février 2006, 159 p.
  21. « La réception littéraire et politique de René Maran par l’Amérique Noire : influences ou malentendus ? », p.87-99 dans Lourdes Rubiales (ed) : René Maran, Francofonia n°14, Cádiz, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Cádiz, 2005, 227 p.
  22. « Tribulations et Distributions du Savoir : l’Afrique à la croisée des discours et des sciences », p.89-94 dans Notre Librairie, revue des Littératures du Sud, n°154, « Voyages en Afrique : de l’explorateur à l’expert », ; adpf-éditions /Ministère des Affaires Etrangères, Paris, janvier-mars 2004, 159 p.

III - Articles en ligne

  1. « Hypoculture et hyperculture : une lecture d’Erasure par Percival Everett (2001) », Actes de l’atelier « Hypoculture et hyperculture, la babelisation du moi », Groupe de Recherches en Littératures Francophones (GRELIF) au XXe Congrès de l’International Association of Comparative Literature, Paris-Sorbonne, 18-24 juillet 2013
  2. « Who and What is “Negro” ? ». La « littérature nègre » en débat, de la Harlem Renaissance à la négritude parisienne », Musée du Quai Branly, Actes du Colloque « Littératures noires », texte et débat mis en ligne le 26 avril 2011
  3. « Like Rum in the Punch : le New Negro et la culture américaine ». Loxias, n°24, texte mis en ligne le 15 mars 2009
  4. « Bending and Binding Disciplines : The Interdisciplinary Ways of African-American Thinkers », Sans Papier (Online Journal), The Einaudi Working Papers, Ithaca (N.Y.), Cornell University. Texte mis en ligne en novembre 2007

IV. Articles en magazines

  1. « Harlem, berceau du “Nouveau Nègre” », p. 22-25 dans Valérie Lion (dir.) : Fabuleuse New York, L’Express, Théma n° 6, avril-mai-juin 2015.
  2. Le paradoxe de la pensée postcoloniale », p.93-94 dans Catherine Golliau (dir.) : Michel Foucault, la pensée anti-système, Le Point Références, coll. « Maîtres penseurs », juin-juillet 2014.
  3. « Kollontaï, la femme nouvelle », « Judith Butler, trouble dans le genre » dans Catherine Golliau (dir.) :  Homme, Femme… Les lois du genre, Le Point Références n°43, juillet-août 2013.
  4. « Montaigne, ou comment vivre à son aise », « Henri Bergson : une sagesse à l’Index », « Albert Camus et le mythe de Sisyphe », « Vladimir Jankélévitch, ou la sagesse des commencements », dans Catherine Golliau et Sophie Pujas (dir.) : Sagesses, les textes fondamentaux, Le Point Références, n°44, mai-juin 2013.
  5. « Chants harristes », « Chants bochimans », dans Catherine Golliau & Valérie Marin La Meslée (dir.) : L’Âme de l’Afrique, Le Point Références, n°42, novembre-décembre 2012.
  6. « Quand le combat entre à l’université », p.108-111 in Catherine Golliau & Valérie Marin La Meslée (dir.) : la Pensée noire, Le Point, hors série n°22, Paris, SEBDO, avril-mai 2009, 130 p
  7. Marcus Garvey : « Discours de Newport News », « Africa for the Africans » (p.34-35) ; Alain Locke : « The New Negro » (p.46-47) ; Langston Hughes : « L’Ingénu de Harlem » (p.48-49) ; Bob Marley : « War », « Redemption Song » p.104-105), traductions et commentaires in Catherine Golliau & Valérie Marin La Meslée (dir.) : la Pensée noire

V - Recensions publiées en revues ou magazines

  1. « La part du Moyen-Âge ». À propos de Jacques Le Goff : Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ? Seuil, coll. Points, 2016. Le Point Références n°62, mars-avril 2016.
  2. « Les contradictions de Fanon ». À propos de Frantz Fanon : Écrits sur l’aliénation et la liberté. Œuvres II. Paris, La Découverte, 678 p, 2015. Le Point Références n°60, novembre-décembre 2015, p.120.
  3. « Vivre avec les morts ». À propos de Vinciane Despret : Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent. Paris, La Découverte, 2015, 232 p. Le Point Références n°60, novembre-décembre 2015, p.121.
  4. « Le racisme et l’histoire de l’art ». À propos d’Éric Michaud : Les invasions barbares, une généalogie de l’histoire de l’art, Paris, Gallimard, coll. NRF Essais, 2015. Le Point Références n°60, novembre-décembre 2015, p.119-120.
  5. « Dans le sillage d’Édouard Glissant ». À propos d’Aliocha Wald Lasowski : Édouard Glissant, penseur des archipels. Paris, Stock, coll. Agora, 2015, 541 p. Le Point Références n°59, septembre-octobre 2015, p.111-113.
  6. « Sabrina Parent. Cultural Representations of Massacre. Reinterpretations of the Mutiny of Senegal. New York & Basingstoke, Palgrave & Macmillan, 2014, 224 p. » Études littéraires africaines, n°39, 2015, p.230-231.
  7. « Mémoire promise. Film-documentaire de Gaetano Ciarcia et de Jean-Christophe Monferran. Meudon, CNRS Images, fichier vidéo numérique, 76 minutes, coul., son. 2014 ». L’Homme, n°214, mai-juin 2015, p.171-174.
  8. « À propos de Dominic Thomas : Noirs d’encre, Paris, La Découverte, 2013. » Études littéraires africaines, n°38, 2015, p.126-133.
  9. « Le poids des influences ». À propos de Judith Schlanger : Le neuf, le différent et le déjà-là, une exploration de l’influence. Hermann, 2014, 250 p. Le Point Références, n°56, mars-avril 2015.
  10. « Questions de méthode ». À propos de Nathan Wachtel. Des archives aux terrains. Essais d’anthropologie historique. Paris, EHESS, Gallimard / Seuil, coll. Hautes Études, 526 p. Le Point Références, n°56, mars-avril 2015.
  11. « Les dessous économiques de la morale ». À propos de Caroline Oudin-Bastide et Philippe Steiner. Calcul et Morale. Coûts de l’esclavage et valeur de l’émancipation (XVIIIe-XIXe siècle). Paris, Albin Michel, 304 p. Le Point Références, n°56, mars-avril 2015.
  12. Christopher Miller. The French Atlantic Triangle, Literature and Culture of the Slave Trade. Durham & London, Duke University Press, 2008, XVI-571 p. Le triangle atlantique français, littérature et culture de la traite négrière, traduction française de Thomas Van Ruymbeke, Bécherel, Les Perséides, coll. « Le Monde Atlantique », 2011, 542 p. Cahiers d’Études Africaines, LIV (4), n°216, Paris, Éditions de l’EHESS, 2014, p.1152-1156
  13. « Scandale aux colonies ». À propos de Guillaume Lachenal : Le médicament qui devait sauver l’Afrique : un scandale pharmaceutique aux colonies. Paris, La Découverte, 2014, 283 p. Le Point Références, novembre-décembre 2014.
  14. « Interroger l’animal ». À propos de Vinciane Desprets : Que diraient les animaux, si…on leur posait les bonnes questions ? Paris, La Découverte / Poche, 2014, 325 p. Le Point Références, novembre-décembre 2014.
  15. « Consommer, c’est travailler ». À propos de Marie-Anne Dujarier : Le travail du consommateur. De McDo à eBay : comment nous coproduisons ce que nous achetons. Paris, La Découverte / Poche, 2014, 261 p. Le Point Références, n°52, juillet-août 2014.
  16. « La force du livre ». À propos de Franck Salaün : L’affreuse doctrine, Matérialisme et crise des mœurs au temps de Diderot. Paris, Éditions Kimé, 2014, 456 p. Le Point Références, n°52, juillet-août 2014.
  17. « La valeur du poison ». À propos de Caroline Oudin-Bastide : L’effroi et la terreur. Esclavage, poison et sorcellerie aux Antilles. Paris, La Découverte, 2013, 280 p. Le Point Références, n°47 septembre-octobre 2013.
  18. « Christie McDonald et Susan Suleiman : French Global. A New Approach to Literary History, New York & London, Columbia University Press, 2010 ». Études littéraires africaines, n°34, 2013.
  19. « Julien Benda, franc-tireur devant l’Éternel ». À propos de Pascal Engel : Les lois de l’esprit. Julien Benda ou la raison, Paris, Ithaque, 2012, 356 p. Le Point Références n°42, novembre-décembre 2012.
  20. « Jean-Loup Amselle, anthropologue politique ». Sur Jean-Loup Amselle : L’anthropologue et le politique, Paris, Éditions Lignes, 2012, 121 p. Le Point Références, n°42, novembre-décembre 2012.
  21. « Pour l’honneur ». À propos de Kwame Anthony Appiah : Le Code d’honneur, comment adviennent les révolutions morales. Paris, Gallimard, 2012, 273 p. Le Point Références n°40, juillet-août 2012.
  22. « Naana Opoku-Agyemang, Paul E. Lovejoy, David V. Trotman (eds) – Africa and Trans-atlantic Memories. Literary and Aesthetic Manifestations of Diaspora and History. Trenton (New Jersey), Asmara (Erythrée), Africa World Press Inc., 2008, vii-477 p. » Annales, 67e année, n°2, Paris, Armand Colin, avril-juin 2012, p.520-521.
  23. « Nous devons nous libérer de la politique ». Entretien avec Laurent Dubreuil à propos de son livre : Le Refus de la politique, Paris, Hermann Éditeurs, 2012, 110 p. Le Point Références, n°39, mai-juin 2012.
  24. « Des parents, des enfants pareils aux autres ». Sur Éric Garnier : L’Homoparentalité en France. La bataille des nouvelles familles, éditions Thierry Marchaisse, 2012, 348 p. Le Point Références, n°39, mai-juin 2012.
  25. « Un XIXe siècle de Papier ». Sur Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Ève Thérenty, Alain Vaillant (dir.) : La Civilisation du Journal, histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle. Paris, Nouvelle Monde Éditions, collection Opus Magnum, 2012, 1762 p. Le Point Références n°38, mars-avril 2012.
  26. « La Logique des empires ». Sur Jane Burbank & Frederick Cooper : Empires, de la Chine ancienne à nos jours, Paris, Payot, 2011, 687 p. Le Point Références n°37, janvier-février 2012.
  27. Xavier Garnier. Le Roman swahili, la notion de littérature mineure à l’épreuve. Paris, Karthala, 2006, 243 p. Cahiers d’études africaines, LI, n°204, 2011, pp.1012-1014.
  28. Christian Jambet : Qu’est-ce que la philosophie islamique ? Paris, Gallimard, Folio Essais, 2011, 472 p. Le Point Références, n°35, septembre-octobre 2011.
  29. Eric Hobsbawm : Rébellions : la résistance des gens ordinaires. Jazz, paysans et prolétaires . Bruxelles, Aden Éditions, 2011, 560 p. Le Point Références, n°35, septembre-octobre 2011.
  30. « Une Renaissance africaine ». À propos de Bernard Mouralis : Littératures africaines et antiquité, Paris, Champion, 2011 ». Le Point Références, n°34, juillet-août 2011.
  31. « Quand l’ethnologie se fait littérature ». À propos de Vincent Debaene : L’Adieu au voyage. L’ethnologie française entre science et littérature, Paris, Gallimard, 2010, 528 p. Le Point Références, n°32, janvier-février 2011.
  32. « Dans la fabrique de l’histoire. À propos de Yves Lemoine, Fernand Braudel, ambition et inquiétude d’un historien, Michel de Maule, 203 p. ; Jean-François Sirinelli, Pascal Cauchy, Claude Gauvard (dir.), Les historiens français à l’œuvre, 1995-2010, PUF, 330 p. ; François Dosse, Renaissance de l’événement, un défi pour l’historien : entre sphinx et phénix, PUF, 348 p. ». Le Point Références, n°31, novembre-décembre 2010.
  33. « Pichrocole chez les postcoloniaux ». À propos de Jean-François Bayart : Les études postcoloniales, un carnaval académique. Paris, Karthala, 2010, 126 p. & Nicolas Bancel et alii : Ruptures postcoloniales, les nouveaux visages de la société française, Paris, La Découverte, 2010, 539 p. Le Point Références, n°29, juillet-août 2010. 
  34. « Kotti Sree Ramesh et Kandula Nirupa Rani. Claude McKay : The Literary Identity from Jamaica to Harlem and Beyond. Jefferson, McFarland, 2006, 208 p. » Annales, Histoire, Sciences Sociales. « Identités ». 64e année, n°6, Paris, Editions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, novembre-décembre 2009.
  35. « Momar Désiré Kane – Io l’Africaine. Paris, L’Harmattan, coll. L’Afrique au cœur des Lettres, 2009 ». Cahiers d’Études Africaines, n°193, 2009, pp.638-644.
  36. « Dorlin, Elsa – Black Feminism. Anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000. Paris, L’Harmattan, 2008 ». Cultures Sud / Notre Librairie, n°172, janvier-mars 2009.
  37. « Dorlin, Elsa – Sexe, genre et sexualités. Introduction à la théorie féministe. Paris, P.U.F., coll. Philosophies, 2008 ». Cultures Sud / Notre Librairie, n°172, janvier-mars 2009.
  38. « Mouralis, Bernard – L’illusion de l’altérité, études de littérature africaine. Paris, Champion, 2007 ». Études littéraires africaines, n°26, Paris, Karthala, 2008.
  39. « Dozon, Jean-Pierre – L’Afrique à Dieu et à Diable. Paris, Ellipse, 2008 ». Cultures Sud / Notre Librairie, n°171, « Tchicaya Passion »., octobre-décembre 2008.
  40. « Kavwahirehi, Kasereka – V.Y. Mudimbe et la ré-invention de l’Afrique. Poétique et politique de la décolonisation des sciences humaines. Amsterdam, New York, Rodopi (Francopolyphonies), 2006, 421 p. » Cahiers d’Études Africaines, XLVIII (3), 2008, pp.624-630.
  41. « Amselle, Jean-Loup – L’Occident décroché, enquête sur les postcolonialismes. Paris, Stock, 2008 ». Cultures Sud / Notre Librairie, n°170, « Découvertes : Vingt auteurs du Sud », juillet-septembre 2008.
  42.  « Wilder, Gary – The French Imperial Nation-State : Negritude and Colonial Humanism between the Two World Wars. Chicago, The University of Chicago Press, 2005, XI-404 p. ». Annales, Histoire, Sciences Sociales. « Empires coloniaux ». 63e année, N°3, mai-juin 2008, Paris, Armand Colin / Éditions de l’EHESS.
  43. « Jackson, James Grey – Relation de l’Empire de Maroc. Description du Maroc, de la Côte Ouest Africaine et de Tombouctou, 1789-1805. Rabat (Maroc), Université Mohamed V, Institut des Études Africaines, 2005, 291 p. ». Cultures Sud / Notre Librairie, n°169, « Maghreb-Afrique noire : quelles cultures en partage ? », avril-juin 2008.
  44. « Kesteloot, Lilyan – Césaire et Senghor : un pont sur l’Atlantique. Paris, L’Harmattan, 2006, 195 p. ».  Études littéraires africaines, n°24, Paris, Karthala, 2007.
  45. « Mudimbe-Boyi, Elizabeth – Essai sur les cultures en contact : Afrique, Amériques, Europe. Paris, Karthala, 2006, 280 p. ».  Cultures Sud / Notre Librairie, N°165, « Retour sur la question coloniale », avril-juin 2007.
  46. «  Passés coloniaux recomposés : mémoires grises en Europe et en Afrique. Politique Africaine n°102, Paris, Karthala, 2006, 226 p. ». Cultures Sud / Notre Librairie, « Retour sur la question coloniale », N°165, avril-juin 2007.
  47. «  Halen, Pierre – Approches du roman et du théâtre missionnaires. Berne, Peter Lang, vol. 11, 2006, 206 p. ». Études Littéraires Africaines, 23.2007.
  48. « Derrida, Jacques – L’Animal que donc je suis, Paris, Galilée, 2006, 221 p. ». Notre Librairie, revue des Littératures du Sud, N°163, « Indispensables Animaux », Paris, Culturesfrance Éditions, septembre-décembre 2006, 159 p.
  49. « Tcheuyap, Alexie – De l’écrit à l’écran, les réécritures filmiques du roman africain francophone, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2005, XVI-229 p. » Études Littéraires Africaines, 21. 2006.
  50. « Ricard, Alain – The Languages and Literatures of Africa : The Sands of Babel. Traduit du français par Naomi Morgan (traduction et version augmentée de Littératures d’Afrique noire, des langues aux livres, Paris, CNRS Editions / Karthala, 1995, 304 p.). Oxford, James Currey (Oxford) ; Trenton, Africa World Press ; Cape Town, David Philip, 2004, ix-230 p. Ricard, Alain – La formule Bardey. Bordeaux, Editions Confluences, Collection « Traversées de l’Afrique », 2005, 288 p., gloss., biblio. ». Cahiers d’Études Africaines, 181. 2006.
  51. « Mbembe, Achille – De la Postcolonie : essai sur l’imagination politique dans l’Afrique contemporaine, Paris, Karthala, 2005, XXXII+293 p. ». Notre Librairie,n°161, « Histoire : vues littéraires », Paris, adpf-éditions, mars-mai 2006, 159 p.
  52. « Amselle, Jean-Loup – L’Art de la friche. Essai sur l’art africain contemporain, Paris, Flammarion, 2005, 213 p. ». Notre Librairie,n°160, « La Critique Littéraire », Paris, adpf-éditions, décembre 2005-février 2006, 159 p.
  53. « Waast, Roland (sous la direction de) –  Les Sciences hors d’Occident, Paris, Orstom Editions, 7 volumes, 1996-1998 ». Notre Librairie,n°157, « Littérature et développement » ; adpf-éditions /Ministère des Affaires Étrangères, Paris, janvier-mars 2005.
  54. « Enda Graf Sahel –  Une Afrique s’invente, recherches populaires et apprentissages démocratiques ; Paris, Karthala, 2001, 321 p. ». Notre Librairie,n°157, « Littérature et développement » ; adpf-éditions /Ministère des Affaires Étrangères, Paris, janvier-mars 2005.
  55. « Mouralis, Bernard – République et colonies, entre mémoire et histoire. Paris, Présence africaine, 1999, 249 p. (« Situations et perspectives ») ». Cahiers d’Études Africaines, 160. 2000.
  56. « Miller, Christopher L. – Nationalists and Nomads : Essays on Francophone African Literature and Culture. Chicago, Chicago University Press, 1999, 258 p. » Études Littéraires Africaines, 9.2000.
  57. « Ngugi Wa Thiongo – Penpoints, Gunpoints and Dreams. Toward a Critical Theory of the Arts and the State. Oxford, Clarendon Press, 1998, XI-139 p. » Études Littéraires Africaines, 8.1999.
  58. « Amselle, Jean-Loup & Sibeud, Emmanuelle (eds) – Maurice Delafosse, entre orientalisme et ethnographie : l’itinéraire d’un africaniste (1870-1926). Paris, Maisonneuve & Larose, 1998, 320 p. »  Études Littéraires Africaines, 7.1999.
  59. Mudimbe, V.Y. – Tales of Faith, Religion as Political Performance in Central Africa. London, The Athlone Press, 1997, XIV-231 p. » Études Littéraires Africaines, 7.1999.
  60. « Hountondji, Paulin J. – Combats pour le sens, un itinéraire africain. Cotonou, Les Editions du Flamboyants, 1998, 300 p. ». Études Littéraires Africaines, 7.1999.
  61. « Soyinka, Wole. – The Burden of Memory, The Muse of Forgiveness. New York & Oxford, Oxford University Press, 1999, XII-208 p. ». Études Littéraires Africaines, 7.1999.

VI. Recensions en ligne

  1. « Jean-Louis Cornille, drôle de Chamoiseau ». Jean-Louis Cornille : Chamoiseau… fils. Paris, Hermann, 2014, 148 p., Non fiction.fr, mis en ligne le 28 avril 2014.
  2. « Les métamorphoses de la littérature mondiale ou Goethe 3.0. ». Jérôme David : Spectres de Goethe, les métamorphoses de la « littérature mondiale ». Paris, Les Prairies ordinaires, 2012, 306 p. Nonfiction.fr, mis en ligne le 26 mars 2013
  3. « L’art africain, vu d’Afrique (et surtout du Sénégal) ». À propos de Babacar Mbaye Diop : Critique de la notion d’art africain : approches historiques, ethno-esthétiques et philosophiques, Paris, Éditions Connaissances et savoirs, 2011. Recension sur Culturessud.com, mise en ligne le 15 mai 2012
  4. « Les Enfants de Dipanda ». À propos de Henri Lopes, Une enfant de Poto-Poto, Paris, Gallimard, coll. Continents noirs, 2012. Recension sur Culturessud.com, mise en ligne le 17 février 2012
  5. « Philosopher en Afrique, “provincialiser l’Europe” ». À propos de Critique, n°771-772, « Philosopher en Afrique », Paris, Minuit, août-septembre 2011. Recension sur Culturessud.com, mise en ligne le 15 novembre 2011
  6. « Bergson, lectures d’Afrique et d’ailleurs ». À propos de Souleymane Bachir Diagne : Bergson postcolonial, Paris, CNRS Éditions, 2011, 126 p. Recension sur Culturessud.com, mise en ligne le 5 août 2011
  7. « L’empire du langage selon Laurent Dubreuil ». À propos de L’empire du langage, colonies et francophonie. Paris, Hermann Editeurs, 2008. Culturessud.com, mise en ligne le 5 mars 2011
  8. « Repenser l’Afrique sous d’autres Lumières ». À propos de Célestin Monga : Nihilisme et négritude, Paris, Presses Universitaires de France, 2009, 265 p. Culturessud.com, mise en ligne le 5 mars 2011.
  9. « Vers une Afrique future ». À propos d’Achille Mbembe : Sortir de la grande nuit, essai sur l’Afrique décolonisée. Paris, La Découverte, 2010, 252 p. Recension sur Culturessud.com, mise en ligne le 17 décembre 2010
  10. « Jean-Loup Amselle : Rétrovolutions, essais sur les primitivismes contemporains. Paris, Stock, 2010, 236 p. ». Recension sur Culturessud.com, mise en ligne le 17 septembre 2010
  11. « La vie de Césaire ». À propos de Romuald Fonkoua : Aimé Césaire, Paris, Perrin, 2010». Nonfiction.fr, mise en ligne le 2 septembre 2010
  12. « Voir tout en noir : les tristes tropiques de Célestin Monga ». À propos de Nihilisme et négritude, Paris, Presses Universitaires de France, 2009, 265 p. Nonfiction.fr, mise en ligne le 13 mai 2009
  13. « Dubreuil, Laurent. L’empire du langage, colonies et francophonie. Paris, Hermann Editeurs, 2008 ». Nonfiction.fr, mise en ligne le 24 février 2009

Conférences

I - Conférences invitées avec publication

  1. « Du moment panafricain à l’afropolitanisme contemporain : l’Atlantique noir, entre imagination impériale et conscience diasporique ». Conférence inaugurale du colloque international : « Panafricanisme, cosmopolitisme et “afropolitanisme” dans les littératures africaines », Université de Bourgogne, 17-19 septembre 2015 [article mis en ligne le 17 septembre 2015 sur le site d’Africultures]
  2. « L’Afrique dans le monde, le monde depuis l’Afrique. Lectures croisées de Kwame Anthony Appiah, Achille Mbembe et Célestin Monga ». Séminaire interdisciplinaire « Mondialisation et mutations sociales en Afrique », Institut d’Ethnologie de l’Université de Strasbourg, 4 mars 2015.
  3. « Julius Lips, itinéraire d’un ethnologue ». Colloque international : « Transferts de savoir sur l’Afrique, acteurs, institutions, médias en France et en Allemagne, de l’époque coloniale au postcolonialisme », Université de la Sarre, Sarrebrück, 2-3 novembre 2012 [article en volume].
  4. « Quelle place pour l’Afrique dans le jeu littéraire mondial ? ». Colloque international : « L’Afrique francophone dans le jeu littéraire mondial. Modalités et enjeux des stratégies de la norme et de l’écart », Université de Bourgogne, 19-21 octobre 2011 [article en volume].
  5. « Le rôle des revues et des anthologies dans l’archéologie des discours littéraires et culturels noirs ». Colloque international : « Autour de l’édition et de la diffusion des littératures africaines », Université Omar-Bongo, Libreville (Gabon), 1er-2 décembre 2011 [article en volume].
  6. « Like Rum in the Punch : littérature et critique africaine-américaines dans la première moitié du XXe siècle », conférence au Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature, Université de Nice, April 25, 2008. [article en ligne].
  7. « Rétrospectivement, Alain Locke : naissance d’une critique », conférence inaugural du colloque international : « La critique africaine existe-t-elle ? », Université Omar-Bongo, Libreville (Gabon), 21-25 Janvier 2008. [article en volume]
  8. « Bending and Binding Disciplines : The Interdisciplinary Ways of African-American Thinkers ». International Colloquium : «  Undisciplined Knowledge ? Franco-American Interdisciplinarity in the Humanities », March 2-3, 2007, Cornell University. [article en ligne] 


II - Conférences invitées sans publication

  1. « Dans les blancs de l'histoire : propositions de lectures pour une histoire (vraiment) littéraire ». Journée d’étude « De l’histoire comme construction mémorielle », Université de Lorraine, Metz, Centres Écritures, 26 février 2016.
  2. « L’abécédaire de Jean-Loup Amselle ». Séminaire général de francophonie de la Sorbonne, Centre International d’Études Francophones, Paris, 13 février 2016.
  3. « Le métissage peut-il être une bonne métaphore critique ? », séminaire de romanistique, Université de la Sarre, Sarrebrück, 28 janvier 2016.
  4. « Le postcolonial, et après ? ». Journée d’études « Visions postcoloniales, perspectives critiques », American University of Paris, 20 janvier 2016.
  5. « Vers une histoire littéraire intégrée ». Séminaire général de francophonie de la Sorbonne, Centre International d’Études Francophones, Paris, 16 mai 2015.
  6. « L’invisibilité du visible. Repenser l’événement / avènement du mage noir dans la peinture occidentale, au prisme de la littérature antillaise contemporaine ». Séminaire de recherche « Le savoir historique de la littérature », Centre d’Etudes sur les Représentations : Idées, Esthétique, Littérature, Université de Strasbourg, 13 février 2015.
  7. « Contes et comptoirs. Le bar africain, un lieu de littérature pour les diasporas noires ». Colloque international : « Cultures en transit dans l’espace urbain : coexistence, hybridation, métissage », 23-24 octobre 2014, Université Adam Mickiewicz, Poznan (Pologne)
  8. « De l’ethnologie au journalisme-en-librairie : Léon-Gontran Damas, Retour de Guyane et autres écrits journalistiques ». Colloque international : « Le reportage en situation coloniale », Université Paul-Valéry, Montpellier III, 4-6 juin 2014.
  9. « Henri Lopes au miroir d’Aragon ». Journée d’études : « Aragon lu d’ailleurs (Grèce, Congo) », Équipe de Recherche Interdisciplinaire Triolet Aragon, Paris VII, 1er février 2014.
  10. « Le mage noir, histoire d’une intégration ». Université Autonome de Barcelone, 30 avril 2013.
  11. « Henri Lopes et ses doubles ». Journée d’études : « L’auteur et ses personnages au miroir de la littérature mondiale », Université Rennes II, 13 mars 2013.
  12. « L’invisibilité du visible : l’image du Noir dans l’art occidental ». Université de Roskilde & Institut Français, Copenhague, 11 octobre 2012.
  13. « The Panafrican Moment : between diasporic, colonial and imperial imagination ». Colloque international : « Diasporas and Cultures of Migration », Université Paul-Valéry, Montpellier, 20-23 juin 2011.
  14. « La Pensée noire aujourd’hui ». Conférence publique au Centre Culturel Français de Libreville, Gabon, 8 juin 2011.
  15. « Towards an Integrated or Transatlantic Literary History ». Cornell University, Andrew D. White Lecture, 3 mars 2011.
  16. « Littérature africaine & fictions pensantes », French Studies Center Seminar, Cornell University, 2 mars 2011.
  17. « Pensée noire : modes d’emploi », French Studies Center Seminar, Cornell University, 1er mars 2011
  18. « La pensée noire et l’Occident ». Musée du Quai Branly, Salon Jacques Kerchache,  11 décembre 2010.
  19. « La critique culturelle et politique d’Alain Leroy Locke et de Léon-Gontran Damas : entre imagination impériale et vision postcoloniale ». Colloque international : « Pour saluer Léon-Gontran Damas », Université d’Anvers (Belgique), 4-6 décembre 2008.
  20. « Républiques désirées : l’éclairage des Lumières noires ». Atelier : « Républiques à penser : l’idée républicaine au miroir des Amériques, de la traite et de l’esclavage ». Centre d’Études Africaines, Institut d’Études Politiques de Bordeaux, 4 septembre 2008.
  21. « Les détournements dans Le Devoir de violence (1968) de l’écrivain malien Yambo Ouologuem : un modèle situationniste ? ». Conférence au colloque « Modèles et détournements », Université de Toulouse-Le Mirail, 4 avril 2008.
  22. « Les Lumières Noires et la question coloniale : sur René Maran, Félix Éboué, Léon-Gontran Damas, Alain Locke et alii ». Conférence dans le séminaire « Politiques Coloniales », animé par Emmanuelle Sibeud, Carole Douki & Daniel Lefeuvre, Université de Paris VIII, 1er février 2007.
  23. « Écritures francophones en Europe et Dialogues entre les rives ». International Colloquium : « Europe et Francophonie », Université Marc-Bloch, Strasbourg, 28-30 septembre 2006.

Mise à jour par :

le 30 juin 2016


Rechercher

Search & Find