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Bo Hyun KIM

Docteur depuis 2020

Titre de la thèse :

Métis et Métèque : postures littéraires chez Linda Lê et Henri Lopes, sous la direction de M. Anthony MANGEON, thèse soutenue le 6 juillet 2020

Résumé de la thèse

Le présent travail vise à parcourir l’itinéraire de la construction de la posture littéraire de deux écrivains, Henri Lopes et Linda Lê. La notion de posture est ici considérée en deux temps, afin d’expliquer le processus par lequel les deux écrivains se présentent respectivement en tant que métis et métèque : il s’agit d’abord de l’appréhension de l’écrivain d’une part, comme un corps, sujet de l’influence sociale, dans lequel les habitus sociolinguistiques s’intériorisent, et de l’autre, comme un agent situé dans l’institution littéraire, en interaction avec d’autres espaces, politique, éditorial et médiatique ; dans cette analyse, on peut constater que les deux écrivains construisent leur image auctoriale par ajustements, en sorte que cette dernière présente une cohérence et une pertinence avec les faits biographiques. En second lieu, nous remarquons que leurs projets littéraires tendent à participer, par le biais de la pratique autofictionnelle, à ce processus de la construction posturale, notamment en mettant en scène des héros qui ressemblent à leurs auteurs ; nous observons une convergence des deux auteurs dans la façon dont ils valorisent, dans leurs romans, une série de persécutions et de compensations, comme expérience existentielle de leurs personnages, représentant le Métis et le Métèque.

Domaine de recherche

Littérature francophone

Diplômes, formation

Master, Université de Korea, Séoul, Corée du Sud
Licence, Université de Korea, Séoul, Corée du Sud

Publications

Bibliographie

  1. « Bibliographie d’Henri Lopes », in : Mangeon (A.), dir., Études littéraires africaines, n°45, (Henri Lopes, lectures façon façon-là), 2018, p. 149-168. Révisé et repris, in : Mangeon (A.), dir., Henri Lopes : coups doubles, Paris : Sépia, 2021, 350 p. ; p. 307-343.

Articles

  1. « Réflexions sur une double vie lopésienne quand Il est déjà demain », in : Mangeon (A.), Études littéraires africaines, n°45, (Henri Lopes, lectures façon façon-là), 2018, p. 149-168. Révisé et repris, in : Mangeon (A.), dir., Henri Lopes : coups doubles, Paris : Sépia, 2021, 350 p. ; p. 147-162.
  2. « La représentation des hommes politiques dans les romans d’Henri Lopes », in : Mangeon (A.), dir., Henri Lopes : coups doubles, Paris : Sépia, 2021, 350 p. ; p. 291-305.
  3. « L’outil conceptuel du XXIe siècle pour la critique de l’écrivain : “posture” » (article en coréen, 작가 비평을 위한 21세기 개념적 도구: ‘포스튀르 posture’), Incheon (Corée du Sud) : Revue d'études françaises(한국프랑스학논집), n°116, 2021, p. 1-27.
  4. « L'(a)symétrie rhétorique et sexuelle: à la croisée du Chercheur d'Afriques et de Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer », Séoul : Revue d’études de la culture française et des arts en France (프랑스문화예술연구), n°78, 2021, p. 40-73.
  5. « Les enjeux du métissage lopésien autour de trois métis : André Leclerc, le Méridional et Henri Lopes », in : Diène (B.), Thiam (M. F.) et Thiam (K. R.), dir., Henri Lopes, une écriture de butinage : pour une approche sociologique des littératures africaines, Paris : L’Harmattan, coll. « Cultures africaines. Séries Etudes littéraires », 2019, 301 p. ; p. 111-123.

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