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Charlène WALTHER

Doctorante contractuelle  (2018-2021)

charlene.walther@etu.unistra.fr

 

Titre de la thèse

Fictions d’enfance : le personnage-enfant dans les récits francophones

Doctorat en littératures française et francophones sous la direction des professeurs Anthony Mangeon (Université de Strasbourg) et Olga Hel-Bongo (Université Laval)

Jury :Ninon Chavoz (Université de Strasbourg) ; Alex Demeulenaere (Université de Lorraine) – rapporteur ; Guillaume Pinson (Université Laval) ; Josias Semujanga (Université de Montréal) - rapporteur

Soutenance le 28/06/2023 à 14h

Lieu : salle Guy Ourisson à l’Institut Le Bel

Résumé de la thèse

Cette thèse se propose d’examiner l’identité du personnage-enfant dans un corpus de huit récits francophones (Le Nez qui voque de Réjean Ducharme, La Vie devant soi de Romain Gary, Le Grand Cahier d’Agota Kristof, Chemin-d’école de Patrick Chamoiseau, La Fille du Gobernator de Paule Constant, Transit d’Abdourahman A. Waberi, Solo d’un revenant de Kossi Efoui et Demain j’aurai vingt ans d’Alain Mabanckou). Les œuvres sont regroupées autour de la notion de « fiction d’enfance », expression qui met en lumière la manière dont elles présentent, dans la construction du personnage-enfant, une tension entre deux pôles : des « effets d’enfance » et une mise en avant du leurre du personnage. Elles prennent appui sur des stéréotypes littéraires et socioculturels (comme l’association entre enfance et innocence ou le cliché de l’enfant-victime dans les littératures africaines), que les auteurs se plaisent à démanteler par l’usage de stratégies littéraires diverses, telles les ruptures temporelles du récit, les contradictions dans les perceptions des personnages, le recours à des images suggérant le merveilleux, le fantastique, l’étrange, ou encore des intrusions métatextuelles. Il en résulte un portrait spéculaire et critique du personnage-enfant, examiné sous l’angle du dédoublement, de la mise en abyme, de la métatextualité et du rapport des protagonistes à la littérature. Ce travail analyse ainsi comment les fictions d’enfance de Ducharme, Gary, Kristof, Chamoiseau, Constant, Waberi, Efoui et Mabanckou s’accompagnent d’une réflexion plus générale sur la littérature, dont le personnage-enfant, affichant souvent la double posture du lecteur et de l’écrivain, se fait volontiers le porte-parole. À travers lui, l’auteur peut réfléchir, voire construire, son rapport à sa pratique et à l’institution, jouer avec les codes et les normes.

 

Domaines de recherches

Littératures francophones
Littératures de l'enfance et de l'enfant-soldat

Diplômes et formation

2017 : CAPES de Lettres Modernes
2016 : Master de Littérature française, générale et comparée

Expérience professionnelle

2018-2021 : Contrat doctoral
2018-2020 : Missions d’enseignement à l’Université de Strasbourg

Publications

Communications

« L’enfant, porte-parole de l’écrivain francophone ? La dimension métatextuelle de l’enfant dans Ravines du devant-jour de Raphaël Confiant, Chemin d’école de Patrick Chamoiseau, Le Monde est gueule de chèvre de Joëlle Sambi et Demain j’aurai vingt ans d’Alain Mabanckou », Colloque virtuel de l’Association des Professeur.e.s de Français des Universités et Collèges Canadiens (APFUCC), L’Histoire dans l’histoire : pratiques métatextuelles et littéraires francophones du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes, Université de l’Alberta, 29 mai-1er juin 2021.

« “Un jour, je parlerai sûrement comme tout le monde, c’est fait pour ça”. Fictions d’enfance et marginalités auctoriales chez Romain Gary, Patrick Chamoiseau et Paule Constant », Colloque Jeunes Chercheurs, Marginalités et écritures : les imaginaires de la représentation de soi dans la fiction narrative, Université Paul Valery Montpellier III, 23-24 octobre 2019.

Articles

« L’enfant, mise en scène et porte-parole de l’écrivain dans Chemin-d’école de Patrick Chamoiseau et Demain j’aurai vingt ans d’Alain Mabanckou », Colloque virtuel de l’Association des Professeur.e.s de Français des Universités et Collèges Canadiens (APFUCC), L’Histoire dans l’histoire : pratiques métatextuelles et littéraires francophones du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes, Université de l’Alberta, 29 mai-1er juin 2021. Accepté : actes à paraître dans Arborescences, revue de l’Université de Toronto, numéro dirigé par Morgan Faulkner et Julia Galmiche-Essue.

« “Un jour, je parlerai sûrement comme tout le monde, c’est fait pour ça”. Fictions d’enfance et marginalités auctoriales chez Romain Gary, Patrick Chamoiseau et Paule Constant », Colloque Jeunes Chercheurs de l’IRIEC, Marginalités et écritures : les imaginaires de la représentation de soi dans la fiction narrative, Université Paul Valery Montpellier III, 23-24 octobre 2019. Sous presse : actes à paraître dans Imprévue, revue en ligne de l’IRIEC, numéro dirigé par Ndiaye Sarr.

« Verre Cassé d’Alain Mabanckou : une figure d’auteur en devenir ? », dans Carnets de littératures africaines, 2016, [en ligne].

Recensions

« Rodet Marie & Razy Élodie (dir.). — Children on the Move in Africa. Past and Present Experiences of Migration », dans Cahiers d'études africaines, n° 239 (2020), p. 732-736. Disponible en ligne : https://www.cairn-int.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines-2020-3-page-732.htm.

« Leguy (Cécile), dir., L’Expression de la parentalité dans les arts de la parole en Afrique, Paris, Karthala, 2019, 248 p., bibl., ill., ISBN 978-2-8111-2558-5 », dans Études littéraires africaines, n° 49 (2020), p. 248-250.

« L’enfance comme événement : un avènement littéraire ? », dans Acta fabula, vol. 17, n° 3 (2016), [en ligne].

« Études littéraires africaines. – "L'enfant-soldat. Langages et images", numéro spécial, 32, 2011, 205 p », dans Cahiers d'études africaines (en ligne), n°224 (2016), 232 p.

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