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Charlène WALTHER

Doctorante contractuelle (depuis 2018)

Faculté des Lettres, bureau 519

charlene.walther@unistra.fr

 

Titre de la thèse

« Repenser les mots d'enfants : fictions d'enfance et écritures francophones depuis les décolonisations (Québec, France, Antilles, Afrique noire) ».

Sous la direction du Professeur Anthony Mangeon.

 

Résumé de la thèse

Ce travail porte sur des « fictions d’enfance », à savoir des récits qui affichent explicitement le caractère construit de l’enfance qu’ils représentent. À travers la confrontation de fictions d’enfance écrites par des auteurs issus de différentes aires culturelles francophones (Québec, France, Antilles, Afrique noire), j’aimerais montrer que ces derniers utilisent un langage particulier, associé fictivement à l’enfance, à des fins poétiques comme politiques. Il s’agira ainsi d’analyser les modalités et les fonctions des langages de l’enfance dans l’élaboration de contre-discours et dans la mise en place de postures « francophones ». Une telle étude nécessitera l’invocation d’autres disciplines que la littérature, telles que l'Histoire, la philosophie, la linguistique, la sociologie ou encore la psychanalyse. C'est pourquoi mon projet s'inscrit dans la filiation des travaux de Laurent Dubreuil sur l’indiscipline francophone ; en effet, les œuvres de mon corpus intègrent en leur sein d'autres savoirs, d'autres disciplines qu'elles interrogent et reconfigurent, ce qui participe à faire d'elles des « fictions pensantes ».

 

Domaines de recherches

Littératures francophones

Littératures de l'enfance et de l'enfant-soldat

 

Diplômes et formation

2017 : CAPES de Lettres Modernes

2016 : Master de Littérature française, générale et comparée à l'Université de Strasbourg

 

Publications

Recensions

« L'enfance comme événement : un avènement littéraire ? », recension de Récits et dispositifs d'enfance, sous la direction de Suzanne Lafont, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, coll. « Le Centaure », 2012, 286 p. Publié sur Acta Fabula en 2016 : www.fabula.org/acta/document9795.php

« Études littéraires africaines. – "L'enfant-soldat. Langages et images", numéro spé- cial, 32, 2011, 205 p », Cahiers d'études africaines, n°224, 2016, 232 p. Disponible en ligne : https://journals.openedition.org/etudesafricaines/18406

Article

« Verre Cassé d'Alain Mabanckou : une figure d'auteur en devenir ? ». Publié sur le site de l'APELA (Association pour l'Étude des littératures africaines) en 2016 : https:// apela.hypotheses.org/981