Agenda

Le 8 décembre 2017
De 10h00 à 18h00
Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (Allemagne)

La prochaine journée d'études doctorales co-organisée par l'EA 1337 «...

Actualités

Recherche
31 mars 2017

L'EA 1337 est heureuse d'annoncer que Madame Enrica Zanin a reçu le Prix...

Enseignement
29 mai 2017

Une nouvelle colle Méditerranée est organisée sur le sujet suivant:  LES...

Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Enseignants-chercheurs du CERIEL   >   Évelyne BEDOIN

Évelyne BEDOIN

Maître de conférence à l'ESPE d'Alsace

evelyne.bedoin@espe.unistra.fr

Mise à jour le 17 février 2017

Domaine de recherches

Littérature de jeunesse

TITRES ET DIPLÔMES

Ancienne élève de Lettres Supérieures

Agrégée de Lettres Modernes (1997)

Titulaire d’un DEA en Langues, Littératures et Cultures Contemporaines (Université de Cergy-Pontoise (2002)

Docteur ès Lettres de l’Université de Rennes 2 (2008)

DOMAINES DE RECHERCHE

 

 

Thèse : Lire le texte, lire le monde : du jeu interprétatif en littérature et en sciences , thèse de littérature française sous la direction de Catherine Tauveron, Université de Rennes 2, Ecole doctorale « Arts, Lettres et Communication », laboratoire du CELAM (Centre d’Etudes des Littératures Anciennes et Modernes), 2008.

Mes recherches portent sur la littérature de jeunesse contemporaine (questions d’esthétique et de poétique, mondes fictionnels). Actuellement, je m’inscris dans l’axe de recherche « Transferts et frontières » de l’Équipe d’Accueil pour m’intéresser aux problématiques liées à l’interculturalité (réception, traduction, politiques éditoriales…).

Sous un autre angle, je mène des travaux en didactique des littératures (lecture littéraire et sujet lecteur), en didactique du français et en didactique comparée littérature-sciences.

Je dirige également des mémoires à l’Université du Maine, à distance, dans le cadre du Master de littérature pour la jeunesse, parcours « Enseignement ».

PUBLICATIONS

Co-direction d’ouvrage

(co-direction avec Annie Camenisch), Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université. Grenoble. ELLUG, collection « Didaskein » [à paraître en 2017].

Articles et chapitres d’ouvrages

1. « L’invention d’archive, un agir stratégique », in : Évelyne Bedoin, Annie Camenisch (dir.), Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à L’Université. Grenoble. ELLUG, coll. « Didaskein ». [Chapitre d’ouvrage à paraître en 2017].

2. « Concilier approche formelle de la bande dessinée et lecture littéraire : l’exemple du Paradis des cailloux ». Actes du colloque international « Lire et produire des Bandes dessinées à l’école » organisé par « Traverses 19-21 » (EA 3748), [article accepté pour un ouvrage didactique, issu des actes, en préparation (dir. Nicolas Rouvière)].

3. « La collection de jouets Tomi Ungerer, une archive de l’œuvre ? », in : Philippe Clermont, Danièle Henky (dir.),Littérature de jeunesse : la fabrique de la fiction. Francfort.Peter Lang, coll. « Kinder- und Jugendkultur, -literatur und – medien », 2017, 207 p.

4. « Travestissement et jeux identitaires dans les livres pour l’enfance », in : Philippe Clermont, Laurent Bazin et Danièle Henky (dir.), Esthétiques de la distinction : gender et mauvais genres en littérature de jeunesse, Francfort. Peter Lang, coll. « Kinder- und Jugendkultur, -literatur und – medien », 2013, p. 47-58.

5. « La forêt profonde est-elle une forêt des profondeurs ? Interprétation et métafiction dans deux contes d’Anthony Browne ». Actes du colloque « Les genres littéraires en littérature pour la jeunesse », UQÀM, 28-29 octobre 2010. Montréal. RRÉ (revue en ligne à comité de lecture), 2012. http://revue-recherche-education.com/actes/LeGenre/acte3.pdf

6. « Engagement des élèves dans l’interprétation ; cadres de référence et implicites axiologiques », in : Britta Benert, Philippe Clermont (dir.), Contre l’innocence- Esthétique de l’engagement en littérature de jeunesse. Francfort. Peter Lang, coll. « Kinder- und Jugendkultur, -literatur und – medien », 2011, 456 p, p. 371-382.

7. « Désir d'auteur, fiction d'auteur : à la rencontre de Sara », in : Jean-François Massol, François Quet (dir.), L'auteur de littérature de jeunesse, de l'Édition à l'École. Grenoble. ELLUG/ENS de Lyon, coll. « Didaskein », 2011, 339 p, p.189-209.

8. « Croisements disciplinaires, enjeux didactiques : actualité d'une confrontation Littérature/Sciences », in : Pratiques n° 145-146, vol.1, Recherches en didactique du français. Pratiques enseignantes, 2010, p.161-178.

9. « Ruptures culturelles dans le débat interprétatif : une incidence de la reformulation magistrale sur la dynamique de construction des savoirs », in : Revue des Sciences de l'Education, n°33, vol.2, L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques, 2007, p. 433-446.

10. « La coopération en contexte littéraire », in : Carrefours de l’Education n°21, Questions de didactique, 2006, p.3-16.

11. « Quels processus interprétatifs pour une lecture littéraire à l’école ? », in :Anick Brillant-Annequin, Jean-François Massol (coord.), Le pari de la littérature, Quelles littératures de l’école au lycée ? Actes des journées d’études de Grenoble, 28-29 mars 2002. Grenoble. Sceren-CRDP de l’Académie de Grenoble, 2005, 270 p, p.197-204.

12. « Comment la littérature vient aux écoliers », in : Emmanuel Boisset, Philippe Corno (dir.), Que m’arrive-t-il ? Littérature et événement, Actes du colloque des Jeunes Chercheurs de l’Université de Haute- Bretagne « Littérature et événement »,CELAM, Rennes, 4-5-6 mars 2004. Rennes. P.U. Rennes, 2004, 301 p, p.195-204.

13. « Mais où sont passées les images », in : Lire-Ecrire à l’école n°15, CRDP de Grenoble, 2001, p.9-14.

14. « Du théâtre classique à l’expression spontanée », in : Roger Didat (dir.), Pour une approche globale de l’élève. Pratiques innovantes. Amiens. C.R.D.P. d’Amiens, 1997, 239 p, p.151-152.

15. « Claude Roy : « La Fouine », Le Noir de l’aube » et « Jacques Réda : « La Bicyclette », Retour au calme », in : Jean-François Massol (coord.), Poésie contemporaine. 25 lectures et commentaires pour les lycées. Grenoble.C.R.D.P. de Grenoble, coll. "36", 1995, 248 p, p. 54-66 et 181-185.

Articles dans des actes de colloque

16. « Lire le texte, lire le monde au cycle 3 ». Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale ?Actes du 9e colloque international de l’AIRDF, Québec, 26-27-28 août 2004. http://www.colloqueairdf.fse.ulaval.ca/.../evelyne-bedoin-rev-2emeversion

17.« Juliette et Bastien : histoire d’une rencontre amoureuse …qui n’est peut-être pas exactement celle à laquelle vous vous attendez. Une démarche coopérative autour du Journal d’un chat assassin au CM1 ». Actes du colloque INRP « La littérature de jeunesse à l’école entre didactique de la lecture et apprentissages culturels », Université du Maine, 4-5-6-novembre 2002. http://www.lije.univ-lemans.fr/ColloqueLIJE/pdf/13.pdf

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Suivi de thèse de Cécile Boudeau (dir. Nathalie Prince), 2014-2017. Intitulé : Le personnage écologique dans la littérature de jeunesse européenne contemporaine (des années 1980 à nos jours) : un personnage engageant 

Membre du comité de sélection chargé du recrutement du poste MCF n°133, 9ème section, à l’ESPE de Grenoble, 2017

Membre du comité scientifique du colloque « Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie », Bordeaux, ESPE d’Aquitaine-Université de Bordeaux, du 19 au 21 octobre 2016

Membre du comité de sélection chargé du recrutement du poste MCF n°0046, 9ème/70ème section, à l’IUFM d’Amiens, 2012

Co-organisation et responsabilité scientifique du colloque « Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université », IUFM de Colmar, 22-23-24 mars 2012