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Geneviève CHOVRELAT

page mise à jour le 15 mars 2022

PRAG honoraire - Université de Franche-Comté

Docteure 3e cycle (1981)

genevieve.chovrelat@wanadoo.fr

Domaines de recherche

Littératures francophones

Pour avoir enseigné trois ans dans un lycée algérien à Sétif, deux ans à l’École Normale Supérieure de Meknès et huit ans en Tunisie (lycée pilote Bourguiba et Faculté des Lettres Tunis1) je me suis d’abord intéressée aux littératures maghrébines. Puis, au contact de collègues québécois à l’ENS de Meknes, j’ai élargi ma focale francophone aux littératures québécoise et acadienne et enfin africaine et antillaise. Dans le cadre d’un enseignement créé pour mes étudiants français d’IUT, futurs animateurs socio-culturels, j’ai travaillé sur le rapport à la langue, à l’identité forgée à l’altérité, et à l’inscription de l’Histoire dans ces littératures.

Relations entre littérature et sociologie – genre et gérontologie en particulier.

Réflexion à partir de la pluralité des discours littéraire, sociologique, journalistique et institutionnel sur le sexisme et l’âgisme, les défis sociétaux à relever et les questions éthiques posées par la marginalisation voire la relégation des vieux et l’invisibilisation du travail des femmes dans le domaine du soin.

Œuvres d’écrivain.e.s français.e.s de l’ailleurs

Qu’ils ou elles soient né.e.s et aient vécu hors de l’hexagone (Elsa Triolet, André Beucler), ou parti.e.s ailleurs tel Louis Hémon (pris pour un étranger en son propre pays), les écrivain.e.s qui vivent en deux ou plusieurs langues et cultures ont orienté mes travaux de recherche. Ainsi ma thèse (doctorat de 3e cycle) sur la transcription théâtrale d’une œuvre romanesque d’Elsa Triolet.

 

Publications

Célébration

Édouard Glissant ou la générosité du conteur, https://www.sitaudis.fr/Celebrations/edouard-glissant-ou-la-generosite-du-conteur.php

Essai

Louis Hémon, la Vie à écrire, Leuwen-Paris, Peeters, 2003, 326 p.

Fiction

Sous le pseudonyme de Rosalou, Un été en EHPAD. Situation critique, Paris, HDiffusion, 2019, 167p.

Préfaces à

Le dernier soir, Paris, Phébus, 2013.
Lizzie Blakeston
, Paris, Phébus, 2008.

Recensions

Elsa Triolet, Dessins animés. « Aujourd’hui je jouerai de la flûte sur ma propre colonne vertébrale », http://www.louisaragon-elsatriolet.org/spip.php?article854

Aude Béliard, Des familles bouleversées par la maladie d’Alzheimer. « Alzheimer et inégalités sociales », https://booksandideas.net/_Chovrelat-Pechoux-Genevieve_.html

Co-direction

Dossier spécial pour l’ÉRITA (Équipe de recherche interdisplinaire Triolet/Aragon) « Artiste, critique, écrivaine, journaliste, intellectuelle, activiste, traductrice, scénariste… connaissez-vous Elsa Triolet ?", à paraître 2022.

Chapitres d’ouvrages et actes de colloque

-       « Louis Hémon, un parcours d’écrivain sportif hors limites », dans Épreuves et limites (dir. Gilles Ferréol), Louvain-la-neuve, EME Éditions, 2021, p. 257-270.

-       « Quand la littérature ouvre le chemin de l’estime de soi » dans La persévérance scolaire : regards croisés. (dir. Gilles Ferréol), Louvain-la-neuve, EME Éditions, 2020, p. 221-233.

-       « Dépendance des personnes âgées en EHPAD : les savoirs à l’épreuve de la fiction. Genèse d’Un été en EHPAD », dans Fictions et savoirs (dir. Gilles Ferréol), Louvain-la-neuve, EME Éditions, 2020, p. 43-55.

-       « Dans la patrie des affiches : André Beucler au pays des Soviets », dans Myriam Boucharenc et Bruno Curatolo (dirs.), André Beucler à l’affiche, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2019, p. 137-158.

- « Montréal-Moncton, oxymore : Les roses sauvages de Jacques Ferron », dans Anne-Yvonne Julien (dir.) Littératures québécoise et acadienne au prisme de la ville, Rennes, PUR, 2014, p. 87-98.

-  « Du boulevard Saint-Germain aux faubourgs de Carthage : le roman, topographie idéale pour un travail de mémoire », dans François Paré et Tara Collington, Diasporiques, Mémoire, diaspora et forme du roman contemporain, Ottawa, Les Éditions David, p. 229-243.

- « Elsa Triolet, écrivain ou écrivaine ? » dans Thomas Stauder (dir.) L’identité féminine dans l’œuvre d’Elsa Triolet, Tübingen, Édition Lendemains, décembre 2010, p. 187-202.

- « L’identité à l’épreuve de l’altérité », dans Jean-Pierre Cuq et Patrick Chardenet (dirs) Les identités francophones, Paris, Agence Universitaire de la francophonie, FIPF, Éditions des Archives Contemporaines, 2010, p. 79-87.

- « Le cas Maria Chapdelaine ou Une famille dans tous ses états », dans Murielle Lucie Clément et Sabine van Wesemael (dirs.), Relations familiales dans les littératures française et francophone des XX e et XXI e siècles, Paris, L’Harmattan, 2008, pp. 59-68.

- « Ite missa est ! Le pont oublié » in Marie-Lyne Piccione et Bernadette Rigal-Cellard (dirs.), dans Stratégies du mouvement et du franchissement. La rue et le pont au Canada, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, pp. 163- 172.

- « La rue paradoxale dans l’œuvre de Louis Hémon », in Marie-Lyne Piccione et Bernadette Rigal-Cellard (dirs.), dans Stratégies du mouvement et du franchissement La rue et le pont au Canada, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008 pp. 61-69.

- « Mémoire, Histoire, écriture. Ben Barka ou la profanation de l’homme par Aragon », dans Bachir Ben Barka (coord.), Mehdi Ben Barka en héritage. De la tricontinentale à l’altermondialisme, Paris, Syllepses, 2007, pp. 93-110.

- « François Rabelais, Antonine Maillet : un couple en modernité », dans Ghislain Clermont et Janine Gallant (dirs), La modernité en Acadie, Moncton, Université de Moncton, Collection MOUVANGE, 2005, pp. 15-34.

- « La terre, la mer, le père et le fils », dans Robert Laliberté (dir.), Le Québec au miroir de l’Europe, 2003, publication en ligne sur le site de l’AIEQ, pp. 141- 153.

- « Extrême émotion, extrême convention ou Un dimanche après-midi à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche » dans Marie-Lyne Piccione et Bernadette Rigal-Cellard (dirs.), Voies vers l’extrême. Voix de l’extrême, Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2003, pp. 55-64.

- « La nouvelle sportive pré-texte au roman dans l’œuvre de Louis Hémon » in Francis Lacoste et Noureddine Lamouchi (dirs.), Roman et récit bref, Gabès, ISLG, 2002, pp. 27-43.

- « Le Carré Saint-Louis, place et jardin de la "négriture" » dans Marie-Lyne Piccione et Bernadette Rigal-Cellard (dirs.), Parcs, places et jardins, Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1998, pp. 17-27.

- « Louis Hémon, d’un manifeste aux masques de l’écriture » dans Martha Dvorak (dir.), La Création biographique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1997, pp.169-178.

- « Huit propositions pour une articulation secondaire/supérieur », dans Mohamed Klifi (dir.), au Séminaire Lecture de Tozeur, Tunis, Institut Français de Coopération, 1997, pp. 13-19.

- «  L’ange ou le démon du Verbe dans La Première Sepmaine de Du Bartas » dans Jamil Chaker (dir.), Mélanges offerts à Guy Demerson, Tunis Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, 1997, p. 36-46.

Articles dans des revues

- « Londres ou les voix en échos de Jack London et Louis Hémon », Revue des Lettres et Traduction (à paraître 2022), Presses de l’Université de Kaslik, USEK.

- « Louis Hémon, l’affaire Dreyfus, le sport et la littérature », Tangence, n°127, Université du Québec à Rimouski,( à paraître) 2022, p. 149-163.

- « Covid 19 en Ehpad : quelle place pour les familles ? », Gérontologie et société. Dé(s)mesure(s) de la fin de vie, n° 164, vol. 43/2021. Paris, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.

- « Elsa revue par Triolet. L’écriture comme montage de l’autoportrait », Revue des Lettres et Traduction, n° 18/2018, Dossier : de la question du portrait, Presses de l’Université de Kaslik, USEK, p. 63-83.

- « Aragon au Québec, "persécuteur persécuté" ? », Erwan Caulet, Corinne Grenouillet, Patricia Principalli (dirs.) Recherches Croisées Aragon/Triolet vol. 16. Le rayonnement international d’Aragon : un premier été des lieux, Strasbourg, PUS, p. 31-44.

 - « Gueule d’amour au cinéma ou la domination masculine ? », Revue des Lettres et Traduction, n° 17/2017, Dossier : Littérature et cinéma, Presses de l’Université de Kaslik, USEK, p. 225-238.

- « Comment faire l’amour avec Maria Chapdelaine sans se fatiguer ? » dans Marc Arino et Garard Peylet (dir.), Eidôlon n°88, En-quête d’une litté-rupture : imaginaire et modernité. Mélanges offerts à Marie-Lyne Piccione, PUB, 2010, p. 205-221. 

- « L’identité à l’épreuve de l’altérité », Dialogues et Cultures n°55 Faire vivre les identités francophones 2009 pp. 159-166, http://www.fipf.info/public/doc/livrequebec1.pdf. et in Faire vivre les identités : un parcours en francophonie, Éditions des archives contemporaines 2010, pp. 79-88.

- « Intertextualité, subversion : Nedjma de Kateb Yacine », Revue des Lettres et de traduction, Presses de l’Université de Kaslik, USEK, 2009, p.  449-468.

- « Question d’éducation et laïcité en question dans deux romans francophones », Revue d’éducation comparée (2007), numéro spécial « Éducation, religion et laïcité », tome 1, dir. Abdel Rahamane Baba-Moussa, p.179-196.

- « Dans la jointure du temps, la littérature acadienne », Fréquences Francophones 7 2006, p. 32-34.

- « Louis Hémon, figure oubliée de la francophonie », Lianes 2 (2006), « Francophonie », http://www.lianes.org/ .

- « Apprendre le latin ou l’expérience de l’altérité radicale ? », Annales du patrimoine 5 2006, annales.univ-mosta.dz/index.php/archives/104.html.

- « Arabesque et lisière, un territoire paradoxal. Dans la Cité de Thibodeau », Études canadiennes 47, Configurations canadiennes de la notion de territoire, Talence, 1999, p. 235-246.

- « Alfred Foucher et Maria Chapdelaine. L’orientaliste et l’homme de lettres », Journal Asiatique 286. 1, 1998, p. 359-377.

- « Pays perdu, poésie retrouvée : Nous, l’étranger de Serge Patrice Thibodeau », Caliban 36 (1996) « Fracture(s) mais non rupture », p.143-154.

- « Evangéline, Maria Chapdelaine, sœurs mythiques de la survivance nationale ou sœurs de légende ? », Etudes Canadiennes 37, Acadie, mythes et réalités, Talence, AFEC, 1994, pp. 305-322.

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