Agenda

Le 8 décembre 2017
De 10h00 à 18h00
Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (Allemagne)

La prochaine journée d'études doctorales co-organisée par l'EA 1337 «...

Actualités

Recherche
20 novembre 2017

L'EA 1337 a le plaisir d'annoncer que Madame Sandrine Berrégard, maître de...

Enseignement
19 octobre 2017

L'institut de littérature comparée et son groupe de recherche L'Europe des...

Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Enseignants-chercheurs du CERIEL   >   Muriel STUCKEL

Muriel STUCKEL

Professeur de Littérature en khâgne au Lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg, préparant aux épreuves de Littérature pour le concours de l’ENS-Paris et de la spécialité Lettres Modernes pour le concours de l’ENS-Lyon.



Domaines de prédilection

- L'esthétique de la création romanesque, ses contraintes et ses artifices, ses tentations transgressives et ses aspirations paradoxales, ses stratégies séductrices  sub specie ludi  et ses exigences stylistiques, notamment à partir de la triade emblématique Fielding, Sterne et Diderot qui consacre le roman au XVIIIe siècle comme « euphorie spéculaire » pour fonder une véritable poétique du lecteur.
- Les œuvres de Julien Gracq, d’Albert Cohen, de Victor Segalen.
- La poésie et son dialogue avec les arts.


Publications de critique littéraire 


- « Poétique de la phrase dans La Route de Julien Gracq », revue Littératures n° 20.
- « De l'altérité à l'altération : l'exotisme symbolique du Livre dans Les Immémoriaux de Victor Segalen », Actes du Colloque interdisciplinaire « L'exotisme, l'exotique, l'étranger » à Paris, juin 2004, Maison des Sciences de l'Homme, Centre de Coopération franco-norvégienne, publiés dans la revue Les Carnets de l'exotisme, n° 6, 2006.
- « La profusion romanesque dans Waltenberg », dans Études sur Waltenberg, roman de Hédi Kaddour, L'ACT’MEM éditeur, "Lire Aujourd'hui", 2007.

-  Revue Europe n° 974-975, juin-juillet 2010, note de lecture sur Savoir-vivre et Les Pierres qui montent- Notes et croquis de l’année 2008,  de Hédi Kaddour, éditions Gallimard, 2009.

- « Une esthétique du vacillement dans L’Ouïe éblouie de Michèle Finck », revue numérique Poezibao, octobre 2010.

- « Une poétique de l’effleurement-saisissement : L’échappée de l’instant d’Alain Fabre-Catalan »,  Revue Alsacienne de Littérature n° 111, septembre  2010.

- « Gunvor Hofmo, voix d’ombre et de neige : une poétique du murmure », note de lecture  sur Tout de la nuit est sans nom de Gunvor Hofmo,  revue Europe n° 983, mars 2011.

- « Yves Namur, poète de l’interrogation vitale dans La tristesse du figuier », revue numérique Recours au Poème, juillet 2013.

- « Jacques Goorma, une po-éthique du dépouillement lumineux », revue numérique Recours au Poème, septembre 2013.

 

Publications de livres de poésie 

- Parchemin faisant (1995) et Pulpe de la Mémoire (1997), livres d'artistes en collaboration avec le collectif « Lire-Objet ».

- Euridyce désormais, avec une préface de Hédi Kaddour et des peintures de Pierre-Marie Brisson, aux éditions Voix d’encre, mars 2011.

- L’insoupçonnée ou presque, avec une préface de Bernard Noël et des peintures de Laurent Reynès,  aux éditions Voix d’encre, octobre 2013.


Vice-présidence de l'association littéraire « OUÏ LIRE »

Dans le cadre des Poétiques de Strasbourg, « Ouï Lire » organise des lectures d'écrivains comme Michel Deguy, Henri Chopin, Jacques Roubaud, Michel Butor, Christian Prigent, Charles Juliet, Maryline Desbioles, Bernard Vargaftig, Claude Vigée, , Pierre Dhainaut, Jacques Ancet, Judith Chavanne, Valérie Rouzeau, Richard Rognet, Serge Pey, Maram al Massri, Jean-Michel Maulpoix, Sylvie Germain (…). Mais aussi des présentations de revues littéraires ou de maisons d'édition comme Arfuyen, Rougerie, Décharge, Nu(e), L’Animal, Conférence, Diérèse, Les Deux-Siciles, La Dragonne (…), en collaboration avec diverses institutions culturelles de Strasbourg dont la Médiathèque Olympe de Gouges qui accueille les lectures


Contact :


muriel.stuckel@wanadoo.fr