Agenda

Le 8 décembre 2017
De 10h00 à 18h00
Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (Allemagne)

La prochaine journée d'études doctorales co-organisée par l'EA 1337 «...

Actualités

Recherche
31 mars 2017

L'EA 1337 est heureuse d'annoncer que Madame Enrica Zanin a reçu le Prix...

Enseignement
29 mai 2017

Une nouvelle colle Méditerranée est organisée sur le sujet suivant:  LES...

Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Enseignants-chercheurs du CERIEL   >   Nastaran NAVAEI

Nastaran NAVAEI

Doctorante (depuis 2010)

Thèse en cours : « Poétiques du secret dans la trilogie des Mousquetaires de Dumas »

Sous la direction d’Éléonore Reverzy de Bertrand Marquer

 

Résumé de la thèse

Le roman feuilleton obéit à une loi fondamentale, celle de la multiplication des événements, pour conserver la continuité, il a besoin d'un thème important qui encourage le lecteur à poursuivre sa lecture. Dans notre thèse, nous essayerons de justifier l'importance du secret comme un thème constructif de l'intrigue. Dumas en conciliant l'exigence de vérité de l'histoire et la fantaisie de l'aventure, enchaîne une série d'aventures pour maintenir l'intérêt du lecteur, ce qui peut être la raison de son succès. Notre thèse cherchera à éclaircir que l'écriture feuilleton est un phénomène rythmique. Dans cette thèse, nous essayerons d'expliquer que l'esthétique du secret domine la trilogie des mousquetaires et d'ailleurs la plus part des romans feuilletons. En effet, le secret fait partie de l'écriture même du roman, il fait partie de son fonctionnement. Nous essayerons de justifier le secret comme l'un des éléments d'une poétique du roman feuilleton et que le fait d'écrire du feuilleton oblige le romancier à utiliser l'écriture de suspense. Il faut ajouter que du point de vue de l'écriture tous les secrets servent à construire l'intrigue. Dans cette thèse, nous essayerons de vérifier le mélange de personnages fictifs et de personnages historiques qui partagent les aventures. Il faut ajouter que tous ces personnages cachent au moins un secret. Dans cette trilogie, l'intrigue s'organise pour le lecteur vers le dévoilement des secrets, parce qu'il ne faut pas laisser le lecteur face à des secrets qui ne seraient jamais dévoilés. Nous allons examiner l'espionnage et le piège en tant que deux moyens de percer les secrets. Dans cette recherche, nous expliquerons que ces trois romans vivent sur le rythme de l'urgence et dans ce récit rapide, Dumas sait séduire en réalisant un certain type d'intrigues, de personnages, de situations et de tactiques de séduction. Et il sait très bien utiliser le secret comme un moteur d'action.


Domaine de recherche :

Littérature française du XIXe siècle

 

Diplômes, formation

Master 2 de la littérature française et comparée.

Maitrise de la linguistique et informatique.

Formations : Hyperbas, Word, Zotéro, Recherche documentaire, Poster, Excel, Power Point, ACCESS, HTML, Zotero, Mendeley, EndNote, recherche sur les web, création des blogs, Lecture Rapide…

 

Expérience professionnelle :

-       Bibliothécaire vacataire à la Bibliothèque Universitaire U2U3 (depuis 2012).

-       Formatrice de Word et Zotéro au Collège Doctorale des Humanités de Strasbourg.

-       Présentation de ma thèse à l’aide de Hyperbas pendant la formation de Hyperbas avec Mme Bandry.

-       Traductrice des sous titrages des films persan-français en Iran.

-       Traductrice dans des conférences internationales en Iran.