Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Enseignants-chercheurs du CERIEL   >   Pascal MAILLARD

Pascal MAILLARD

Professeur agrégé à l'Université de Strasbourg

Pascal Maillard
18 rue du Reichenberg
67370 TRUCHTERSHEIM

pas.maillard@wanadoo.fr

Domaine de recherche

Enseigne la poétique et la littérature française des XIXe et XXe siècles. Cours sur la théorie de la littérature et la critique littéraire. Conduit des recherches sur les rapports entre rhétorique et poétique et sur l’allégorie en particulier (deuxième moitié du XIXe siècle, première moitié du XXe siècle). Est l’auteur d’essais sur Baudelaire, Maupassant, Walter Benjamin, Paul Valéry ainsi que sur des poètes contemporains. Collabore à Europe, Romantisme et Critique.


Autres activités

Co-fondateur et membre depuis 2003 du Conseil Scientifique du groupe de recherche POLART - Poétique et Politique de l’Art : polartnet.free.fr. Concepteur et organisateur avec l’Action Culturelle de l’UMB d’une collaboration avec l’ACEL (Association Capitale Européenne des Littératures) pour les cérémonies de remise des Prix de Littérature Nathan Katz. Établissement d’une convention entre l’UMB et l’ACEL. Co-organisation des Cérémonies 2006, 2007 et 2008.

Initiateur et membre du comité d’organisation du Prix Louise Weiss de littérature de l’Université de Strasbourg (2013/2014/2015), financement volet culturel de l’IDEX UNISTRA

Coordination de 2011 à 2015 de Traduire l’Europe , Rencontres Européennes de Littérature à Strasbourg (interface entre l’Université et la Ville de Strasbourg, programmation, organisation et présentation de nombreuses manifestations littéraires).

Animation de l’Atelier de création poétique de la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg et réalisation de 4 spectacles ouverts à tous les publics.



Direction ou co-direction d'ouvrages

Alain Suied, L’attention à l’Autre, sous la direction de Michèle Finck, Pascal Maillard et Patrick Werly, Presses Universitaires de Strasbourg, 2015 – ISBN 978-2-86820-928-3.


Chapitres ou parties d'ouvrages

Maillard (Pascal), « Les enjeux éthiques de la poétique du traduire », in Henri Meschonnic théoricien de la traduction, sous la direction de Marcella Leopizzi et Celeste Boccuzzi, Paris, Hermann,  collection "Vertige de la Langue", 2014, 304 p. ; p. 139-149.


Articles
• « Lecture de Walter Benjamin » dans un ouvrage collectif sous la direction de Henri Meschonnic : Critique de la Théorie critique, langage et histoire, PUV, 1985.

• « L’Innommable et l’Illimité, Poétique de la nature et du souvenir dans quelques nouvelles de Maupassant », Romantisme, n° 81, 1993.

• « Le perroquet absent », Europe, n° 781 consacré à Voltaire, Mai 1994.

• «Dans la main de l’Ange. Lyrisme, éthique et dialogisme », Critique, Décembre 1994.

• « “Homo bulla”, Pour une poétique de l’allégorie », L’Année Baudelaire n° 1, “Baudelaire, Paris, l’Allégorie”, sous la direction de Jean-Paul Avice et Claude Pichois, Actes du colloque de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris le 11 décembre 1993, Klincksieck, 1995.

• « “Un éclair... puis la nuit !” Baudelaire et l’allégorie », Europe, Numéro 804 consacré à Walter Benjamin, Avril 1996.

• « La Voix et la fumée, Sur quelques aspects de la poétique valéryenne de l’allégorie », Conscience et Création dans l’œuvre de Paul Valéry, Actes du Colloque de l’Université de Pau, 22-23-24 mai 1995. Textes réunis et présentés par Suzanne Larnaudie, Presses Universitaires de Pau, printemps 1997.

• « Transfiguration esthétique et objet plastique dans Le Spleen de Paris, Baudelaire ou le désir de peindre », De l’objet à l’œuvre, Actes du Colloque « Objet esthétique, esthétique de l’objet » des 25-27 avril 1996. Textes réunis par Gisèle Séginger, Presses Universitaires de Strasbourg, 1997.

• « Spiritualité esthétique de Baudelaire : Imagination, mémoire, mélancolie », Spiritualité et esthétique XIXe-XXe siècles, textes réunis par Gisèle Séginger, Vives Lettres n° 3, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, U.F.R. des Lettres, 1997.

• « L’Allégorie Baudelaire, Poétique d’une métafigure du discours », Romantisme, n° 107, Premier trimestre 2000.

• « Poéthique de Baudelaire » dans Amoralité de la littérature, morales de l’écrivain, Champion, 2000.

• Collaboration au Dictionnaire de Poésie de Baudelaire à nos jours sous la direction de Michel Jarrety, PUF, 2001.

• « “Je passerai ma vie à ressembler à ma voix” : Henri Meschonnic, le poème la poétique », revue NU(e), N° 21, Septembre 2002.

• « Rythme et historicité, Les contradiction baudelairiennes de la modernité », dans Les Formes du temps, Rythme, histoire, temporalité, Textes réunis par Paule Petitier et Gisèle Séginger, PUS, 2007.

• « "Beams", Romance de l’intertexte et poétique du silence », dans Verlaine, Reprises, parodies, stratégies, Journée d’étude d’agrégation coordonnée par Eléonore Reverzy, publication électronique sur le site de Fabula, janvier 2008.

• « Le corps vivant du poème », Préface à Bernard Vargaftig, L’Aveu même d’être là, Le Diable Vauvert, 2008. Coffret Livre-DVD comportant un film de Valérie Minetto écrit par Cécile Vargaftig Dans les jardins de mon père

« Henri Meschonnic, la vie pour le sens », in Studi di Letteratura Francese, dir. Marcella Leopizzi, Leo S. Olschki Editore, Firenze, 2012, p.171-178

« Trois variations sur l’Autre, Pour Alain Suied », in L’attention à l’Autre, sous la direction de Michèle Finck, Pascal Maillard et Patrick Werly, Presses Universitaires de Strasbourg, 2015, p. 77-83.

Rechercher

Search & Find