Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Enseignants-chercheurs du CERIEL   >   Roselyne WALLER

Roselyne WALLER


Maître de conférences à l'IUFM d'Alsace

Membre de l'ÉRITA (Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon)

Roselyne Waller
18, rue Geiler 67000 Strasbourg
03 88 60 60 71
roselynewaller@wanadoo.fr


Domaine et thème de recherche :

Ma recherche, centrée sur la production d’Aragon, s’intéresse aux voies multiformes par lesquelles les matériaux fournis par la biographie (et particulièrement les rapports complexes au père) s’inscrivent dans l’œuvre tout en étant transformés par elle, à la manière dont l’écrivain remanie les données de son histoire, non en les démarquant, mais en les détournant, comme à l’un des moyens qui permettent de cerner la question fondamentale de la genèse de l’écriture. Elle revendique une certaine interdisciplinarité et s’approprie les concepts d’autres disciplines (histoire, psychanalyse, ethnologie) pour en faire des instruments d’analyse qui permettent de saisir « l’arrière-texte » de l’œuvre et d’en explorer la dense et complexe réserve de sens.



Ouvrage

Aragon et le père, romans, Presses Universitaires de Strasbourg, 2001

 

Direction ou co-direction d'ouvrages

Aragon/Théâtre/Roman. Un singulier pluriel. Sous la direction de Marie-Christine Mourier et Roselyne Waller, Presses Universitaires de Valenciennes, fév. 2015.

 

Articles

« Part visible et part secrète de l’inscription textuelle de la figure du père dans l’œuvre d’Aragon », La Pensée, n° 315, Juillet- août- septembre 1998.

« Pierre Mercadier ou les troubles de la paternité », dans Lectures d’Aragon, sous la direction de Luc Vigier, Presses Universitaires de Rennes, octobre 2001

« Vertige de désintégration : la représentation de la famille dans Les Voyageurs de l’impériale », dans Autour des Voyageurs de l'impériale : Les Annales de la société des amis de Louis Aragon et d’Elsa Triolet n° 3 [Rambouillet], 2001.

« La représentation de la famille dans Les Communistes d’Aragon », Recherches Croisées Aragon / Elsa Triolet n° 7, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001.

« L’écriture du secret dans les romans d’Aragon », Recherches Croisées Aragon / Elsa Triolet n° 8, Presses Universitaires de Strasbourg, 2002.

« Aragon : secrets de fabrication », Écriture de soi : secrets et réticences, Actes du Colloque international de Besançon (22, 23, 24 novembre 2000), Publication de l’Équipe de recherche « Poétique des genres et spiritualité » de l’Université de Franche-Comté, L’Harmattan, 2002.

« Aragon: Jouer au père dans Théâtre/Roman », in : Aragon, une écriture au carrefour, Revue des Sciences Humaines, 1/2012, p. 111-128.

« Je vais tuer Britannicus », Journée d’Etudes : Atelier Théâtre/Roman, ERITA, ENS Paris, 26 mai 2012. Article en ligne : www.louisaragon-elsatriolet.org/spip.php

« Le lieu changera de chemise à chaque mot », in : Aragon/Théâtre/Roman. Un singulier pluriel. Sous la direction de Marie-Christine Mourier et Roselyne Waller, Presses Universitaires de Valenciennes, fév. 2015, p. 105-121.

« Préface » avec M-C Mourier à Aragon/Théâtre/Roman. Un singulier pluriel. Sous la direction de Marie-Christine Mourier et Roselyne Waller, Presses Universitaires de Valenciennes, fév. 2015, p. 9-16.