Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Enseignants-chercheurs du CERIEL   >   Sébastien ROLDAN

Sébastien ROLDAN

Domaine de recherche

Sébastien Roldan

Contact : sebastien.roldan@polymtl.ca

Sébastien Roldan s’intéresse au dialogue qui s’effectue entre littérature et philosophie dans les œuvres littéraires du XIXe siècle en France. Il a principalement creusé cette question par le biais d’investigations sur des figures « philosophiques » fortement présentes dans le corpus naturaliste : celle d’Arthur Schopenhauer et de la mode pessimiste de la fin de siècle ; celle du suicide, figure qui taraude la production romanesque de l’ensemble de la seconde moitié du siècle depuis Madame Bovary de Gustave Flaubert (1857) jusqu’à Soutien de famille d’Alphonse Daudet (1898). Aujourd’hui, le motif qui retient son attention est celui de la Seine et de son cours, dont la littérature entre 1800 et 1900 (prose et poésie) tend à faire un symbole phare des enjeux philosophiques et littéraires du texte.

Recherches actuelles

Détenteur d’une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Sébastien Roldan mène un projet de recherche intitulé « Les Eaux de la Seine : Essai d’hydrographie littéraire » à l’Université de Strasbourg (2013-2015), sous la supervision d’Éléonore Reverzy.

Il collabore au Dictionnaire des naturalismes (chez Champion, sous la dir. de Colette Becker et Pierre-Jean Dufief) et au Dictionnaire Goncourt (chez Champion, sous la dir. de Pierre-Jean Dufief et Myriam Faten Sfar).

Publications

Ouvrage

La Pyramide des souffrances dans La Joie de vivre d’Émile Zola : Une structure schopenhauerienne, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012, 191 p.

Pour un compte rendu de La Pyramide des souffrances, voir Sandrine Schiano, Acta Fabula (sept. 2013) :http://www.fabula.org/revue/document8093.php

Thèse

« Poétique du suicide dans le roman naturaliste : natures et philosophies de la mort volontaire (1857-1898) », en cotutelle Québec-France, Université du Québec à Montréal et Université Paris 10-Nanterre, dirigée par Véronique Cnockaert (UQAM) et Pierre-Jean Dufief (Université Paris 10). Soutenue à Montréal le 27 août 2013.

Articles

1) « Quelle Joie de vivre dans La Course à la Mort? Le narrateur pessimiste d’Édouard Rod comme réponse au Lazare Chanteau d’Émile Zola », dans Carolyn Snypes-Hoyt et Marie-Sophie Armstrong (dir.), Re-Reading Zola and Worldwide Naturalism: Miscellanies in Honour of Anna Gural-Migdal. Newcastle : Cambridge Scholars Publishing. À venir en 2013.

2) « Devant le vide : le suicidaire du roman naturaliste face à l’absence de Dieu », dans Patrick Thériault et Jean-Jacques Hamm (dir.), Composer avec la mort de Dieu : Athéisme et écriture au XIXe siècle. Paris : Cerf. À venir en 2013.

3) « Victimes d’eux-mêmes ou de l’espèce? Darwin et les suicidés du roman naturaliste », dans Jean-François Chassay, Daniel Grenier et William Messier (dir.), Les voies de l’évolution : De la pertinence du darwinisme en littérature. Montréal : Figura (Université du Québec à Montréal), coll. « Figura, textes et imaginaires », n° 33, 2013, p. 75-100.

4) En collaboration avec Lucie Desjardins, « Avant-propos : le rapport aux classiques », Postures : D’hier à demain : le rapport au(x) classique(s), n° 16, automne 2012, p. 15-24.

5) « Jeunesse et suicide : les écarts d’un Petit Chose », Le Petit Chose : Alphonse Daudet et la jeunesse, 4e série, n° 100, 2011, p. 99-122.

5) « Qu’est-ce qui est Fort comme la mort selon Maupassant ? La détermination ultime d’Olivier Bertin vue sous l’angle de Schopenhauer », dans Sebastian Hüsch (dir.), Philosophy and Literature and the Crisis of Metaphysics. Wurtzbourg (Allemagne) : Königshausen & Neumann, 2011, p. 414-432.

7) « Aux frontières du texte naturaliste : Passages de Véronique dans La Joie de vivre », dans Actes de la journée d’étude Figura – Figures du passage : Aux frontières du texte, de l’image et de la pensée, textes réunis et mis en ligne par le Comité étudiant de Figura. Montréal : Figura (Université du Québec à Montréal), 2010, 11 p.

Disponible en ligne :

http://figura.uqam.ca/sites/figura.uqam.ca/files/Sébastien%20Roldan_Actes.pdf .

8) « Out of Ahab’s Ship and into Dean’s Car: A Comparative Study of Two Literary Vehicles », dans Leslie Boldt, Corrado Federici et Ernesto Virgulti (éds.), Rewriting Texts, Remaking Images: Interdisciplinary Perspectives. New York (NY) : Peter Lang, coll. « Studies on Themes and Motifs in Literature », vol. 103, 2010, p. 133-145.

9) « Un vieux cynique menace La Joie de vivre : Visions dystopiques et utopiques du schopenhauerisme chez Zola », Postures : Utopie/dystopie : entre imaginaire et réalité, hors série, printemps 2010, p. 27-40.

10) « Nous sommes plusieurs commères à connaître la Gloire des Pythre », dans Jean-François Hamel et Virginie Harvey (dir.), Le Temps contemporain : Maintenant, la littérature. Montréal : Figura (Université du Québec à Montréal), coll. « Figura, textes et imaginaires », n° 21, 2009, p. 77-90.

11) « La figure du vampire féminisée : enjeux », Postures : L’infect et l’odieux, n° 9, printemps 2007, p. 145-157.


Rechercher

Search & Find

Vient de paraître

  La table des matières peut être téléchargée en cliquant ici

Pour lire la 4e de couverture, cliquer ici

Consulter toutes les publications récentes