Agenda

Actualités

Recherche
22 mars 2024

L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...

Enseignement
9 septembre 2023

Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....

Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Enseignants-chercheurs du CERIEL   >   Stéphanie REBEIX

Stéphanie REBEIX

srebeixyyy@gmail.com

mis à jour le 7 juin 2023

Professeur dans le secondaire depuis 2005, docteur depuis 2022


Parcours académique 

2022 : Université de Strasbourg : Doctorat en Littératures française et francophones

2006 : Certification Complémentaire, secteur Français Langue Seconde (Académie de Caen)

2005 : Capes Externe Lettres Modernes

2004 : DEA Textes et Contextes (Université de Caen)

2003 : Maîtrise Lettres Modernes

2003 : Licence Lettres Modernes - mention Français Langue Étrangère (Université de Caen)

2001 : Licence Lettres Modernes (Université de Caen)

Thèse

Titre : « Figuration du devenir féminin dans quelques œuvres romanesques de la littérature française et francophone, caribéenne et africaine » (Auteurs étudiés : Maryse Condé, Fatou Diome, Claudie Gallay, Fabienne Kanor, Denis Lachaud, Hélène Lenoir, Henri Lopes, Lyonel Trouillot).

Résumé :Depuis les années 1980, la littérature française contemporaine est redevenue transitive, renouant avec un récit qui donne à voir un réel qu’il reconfigure, tout en s’intéressant aux transformations du Sujet. Elle se nourrit et s’énonce à partir du legs culturel des siècles qui l’ont précédée, s’appropriant et subvertissant ses codes, pour mieux déstabiliser son lecteur qu’elle sollicite grandement.

La présente étude s’inscrit dans cette dynamique et a pour vocation d’analyser, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire, la figuration du devenir féminin dans neuf romans de langue française, dont les intrigues s’articulent autour de l’océan Atlantique.

À travers ce corpus de récits de vies ordinaires, d’écrivains d’origine française, africaine et caribéenne, il s’agit de dresser une anthropoïetique du sujet féminin contemporain pour étudier la façon dont les œuvres traitent de l’identité féminine et du positionnement de la femme dans nos sociétés contemporaines postcoloniales. Comment le texte énonce-t-il le statut de la femme aujourd’hui, en fonction du lieu où il s’écrit et se raconte ? Comment figure-t-il un Sujet en devenir, à l’origine de la dynamique narrative, évolution retranscrite par la voix intérieure du personnage féminin ?

Cette thèse est disponible en ligne sur hal.

 

Domaines de recherche : Littérature contemporaine française et francophone (XXe-XXIème siècles) ; Études postcoloniales et décoloniales ; études féministes ; études de genre ; géocritique et écopoétique ; Histoire et mémoire.

 

Articles et recensions

Articles parus dans des revues à comité de lecture

« La situation paratopique de deux écrivaines : Fatou Diome, Impossible de grandir et Fabienne Kanor, Je ne suis pas un homme qui pleure » in Études Littéraires Africaines, (Re)lire les féminismes noirs, n° 51, 2021, p. 218-230.

« Du fantastique au réalisme merveilleux dans deux romans de Gisèle Pineau : Chair Piment et Cent vies et des poussières » in Les Cahiers du Grelcef n° 9, Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones, mai 2017, p.159-177.

Recension (à paraître)

SADOUN (Djoher), L’ambivalence de la sacralisation de l’enfance. Dans l’écriture de Gisèle Pineau, Malika Mokeddem, Ken Bugul. Paris : L’Harmattan, coll. Critiques Littéraires, 2021, 323 p., in Études Littéraires Africaines

Rechercher

Search & Find

Vient de paraître

Célébré de son vivant, Marcel Aymé a aujourd’hui mauvaise réputation :...

Lectures du théâtre français des xvie et xviie siècles, actes du colloque...

Consulter toutes les publications récentes