Agenda

Le 8 décembre 2017
De 10h00 à 18h00
Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (Allemagne)

La prochaine journée d'études doctorales co-organisée par l'EA 1337 «...

Actualités

Recherche
31 mars 2017

L'EA 1337 est heureuse d'annoncer que Madame Enrica Zanin a reçu le Prix...

Enseignement
29 mai 2017

Une nouvelle colle Méditerranée est organisée sur le sujet suivant:  LES...

Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Enseignants-chercheurs du CERIEL   >   Yann FRÉMY

Yann FRÉMY

Docteur ès lettres

Agrégé de lettres modernes

Contact : yann.fremy@gmail.com

 

Activités

Co-rédacteur en chef de Parade sauvage, revue d’études rimbaldiennes (Éditions Classiques Garnier)

www.classiques-garnier.com

Co-directeur du séminaire annuel « Verlaine/Rimbaud » (organisé à l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle et à l’Université Paris IV-Sorbonne)

Ouvrages individuels

« Te voilà, c’est la force ». Essai sur Une saison en enfer de Rimbaud, Éditions Classiques Garnier, 2009.

Verlaine. La parole ou l’oubli, Academia, coll. Sefar, n° 5, 2013.

Mémoires inquiètes. De Rimbaud à Ernaux, Academia, coll. Sefar, n° 7, à paraître en décembre 2014.

Soleil froid et autres nouvelles, Louvain La Neuve, Éditions Academia/L'Harmattan, 2016.

Direction d’ouvrages

« Forces de Verlaine », textes réunis par Yann Frémy, Revue des Sciences Humaines, janvier-mars 2007.

« Je m’évade ! Je m’explique ». Résistances d’Une saison en enfer, études réunies par Yann Frémy, Éditions Classiques Garnier, 2010.

« Énigmes d’Une saison en enfer », études réunies par Yann Frémy, Revue des Sciences Humaines, janvier-mars 2014.

 

Émission radiophonique

Avril 2015 : « L’ivresse poétique : Rimbaud », entretien avec Adèle Van Reeth sur France culture.

Avril 2011 : « Faut-il être absolument moderne ? », entretien avec Raphaël Enthoven sur France Culture.

Avril 2009 : Interview with Yann Frémy about Rimbaud and Verlaine (French), Poet in the City, Londres.


Articles récents

« Rimbaud, entre Matthieu, Michelet et la cathédrale de Strasbourg », in Hommage à Michael Pakenham, Classiques Garnier, 2015 (à paraître).

« Fantaisie des masques & masques de la fantaisie chez Musset », Acta fabula, vol. 15, n° 9, Notes de lecture, Novembre 2014, URL : www.fabula.org/revue/document8958.php

« La force de l'archive », La Nouvelle Quinzaine Littéraire, n°1112, septembre 2014.

« Du déjà-vu et du déjà-là dans Nuit de l’enfer », Revue des Sciences Humaines, numéro consacré à Rimbaud, éd. Yann Frémy, n°313, 1/2014.

« Verlaine et les “voix d’Autrui” dans les Ariettes oubliées », Revue Verlaine, n°11, Classiques Garnier, 2013

« Les sophismes magiques dans Délires II. Alchimie du verbe », Magie et magies dans la littérature et les arts du XIXe siècle français, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2013.

« Mélancolie de Le Clézio : Rimbaud ou le personnage voyou de La Quarantaine », Cahiers le Clézio, n°5, 2012.

« La liberté dans le salut : un projet fondamental de Rimbaud », in Rimbaud « littéralement et dans tous les sens ». Hommage à Gérard Martin et Alain Tourneux, Classiques Garnier, 2012.

« Verlaine en train (de quoi ?). Essence et ironie dans Notes de nuit jetées en chemin de fer », Plaisance, revista di linguae letteratura francese moderna et contemporanea, n°23, 2011.

« Le dossier de genèse d’Une saison en enfer : pour un élargissement du corpus », in « Je m’évade ! Je m’explique ». Résistances d’Une saison en enfer, études réunies par Yann Frémy, Éditions Classiques Garnier, 2010

« L’inquiétude dans les Rythmes pittoresques de Marie Krysinska », Marie Krysinska. Innovations poétiques et combats littéraires, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2010.

« Rimbaud, entre Jean et d’Holbach. La genèse des Proses évangéliques », Europe, n°966, octobre 2009.

« Une saison en enfer, champ de forces », Magazine littéraire, septembre 2009.

« Toutes les formes de folie…  : enquête sur Une saison en enfer », Lectures de Poésies et d’Une saison en enfer de Rimbaud, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

« Verlaine, entre Rimbaud et Longfellow : au sujet de la troisième ariette oubliée », Verlaine : reprises, parodies, stratégies, 2007, publié dans la rubrique « Colloques en ligne ». sur : www.fabula.org

« La cinquième ariette oubliée, entre mémoire et absence », Lectures de Verlaine : Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

« La Mort Verlaine : à propos de la section ‘Lucien Létinois’ dans Amour », Europe, avril 2007.

« L’urgence de la pensée : au sujet de La Bonne Chanson, VII », in Forces de Verlaine, textes réunis par Yann Frémy, Revue des Sciences Humaines, janvier-mars 2007.

 

Communications à des colloques et à des journées d’études 

 Communication intitulée « Verlaine et les voix d’Autrui », présentée L'Ecole Nationale Supérieure des Mines à l'invitation de l'UPLS (Union des Professeurs enseignant les disciplines Littéraires dans les classes préparatoires Scientifiques) dans le cadre du programme des classes préparatoires scientifiques : « La parole ». 24 novembre 2012 ;  

Communication consacrée à Verlaine au Palais du Sénat à Paris, le 19 mai 2012.

Communication intitulée  «Verlaine’s relationship with History and the notion of spleen », dans le cadre de la soirée d’études Rimbaud/Verlaine organisée par Poet in the City à Londres le 27 avril 2009, suivie d’une table ronde avec Graham Robb, Martin Sorrell, Dominique Combe et Yann Frémy.

« L’inquiétude dans les Rythmes Pittoresques », dans le cadre du colloque international « Marie Krysinska (1857-1908) », organisé le 14 et 15 novembre 2008 par Seth Whidden à la Bibliothèque Polonaise de Paris.

Communication intitulée « Une poétique de la force contrariée : analyse textuelle de la quatrième section de Mauvais sang », dans le cadre de la journée d’études Verlaine/Rimbaud, organisée le 15 mars 2008 par Yann Frémy et Seth Whidden à l’Université Paris IV-Sorbonne.

Communication intitulée « Verlaine, entre Rimbaud et Longfellow : au sujet de la troisième ariette oubliée », dans le cadre de la journée d’études Verlaine : reprises, parodies, stratégies organisée  le 6 décembre 2007 par Eléonore Reverzy au Palais Universitaire de Strasbourg.

Communication intitulée « Toutes les formes de folie : matériaux pour l’exégèse d’Une saison en enfer », dans le cadre de la journée d’études Verlaine/Rimbaud, organisée le 11 mars 2006 par Yann Frémy et Seth Whidden à l’Université Paris IV-Sorbonne.

Communication intitulée « Géographie et anomie dans Une saison en enfer », dans le cadre du colloque, Rimbaud : géographie et poésie, organisé par Pierre Brunel les 22 et 23 octobre 2004 à l’Université Paris-Sorbonne.

Communication intitulée « La lettre à Delahaye de mai 1873 : vers une poétique de l’Enfer », dans le cadre du colloque, Vies et poétiques de Rimbaud, organisé par Steve Murphy à Charleville-Mézières du 16 au 19 septembre 2004 à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance du poète.

Communication intitulée « L’urgence de la pensée : au sujet de La Bonne Chanson, VII », dans le cadre de la troisième journée du Séminaire Verlaine/Rimbaud qui s’est déroulée le 28 juin 2003 à l’Université Paris IV-Sorbonne.

Communication intitulée « L’éthique de Rimbaud » présentée le 4 janvier 2003 au Procope, à l’invitation des Amis de Rimbaud.

Communication  intitulée « La lettre du 24 mai 1870 : une multiplicité de contextes », dans le cadre du colloque, Rimbaud : textes et contextes d’une révolution poétique, organisé par Steve Murphy à Charleville-Mézières du 13 au 15 septembre 2002.

Enregistrer