Agenda

Le 8 décembre 2017
De 10h00 à 18h00
Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (Allemagne)

La prochaine journée d'études doctorales co-organisée par l'EA 1337 «...

Actualités

Recherche
31 mars 2017

L'EA 1337 est heureuse d'annoncer que Madame Enrica Zanin a reçu le Prix...

Enseignement
29 mai 2017

Une nouvelle colle Méditerranée est organisée sur le sujet suivant:  LES...

Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Enseignants-chercheurs du CERIEL   >   Yann FRÉMY

Yann FRÉMY

Docteur ès lettres

Agrégé de lettres modernes

Contact : yann.fremy@gmail.com

 

Activités

2004-2015 - Ancien co-rédacteur en chef de Parade sauvage, revue d’études rimbaldiennes (Éditions Classiques Garnier)

2011-2016 Ancien co-rédacteur en chef de la Revue Verlaine (Éditions Classiques Garnier)

2006-2012  Co-directeur du séminaire annuel « Verlaine/Rimbaud » (organisé à l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle et à l’Université Paris IV-Sorbonne)

Éditions

Rimbaud et Verlaine, Un concert d'enfers. Vies et poésies, Édition de Solenn Dupas, Yann Frémy et Henri Scepi, Gallimard, coll. « Quarto », 2017

Dictionnaire

Dictionnaire Rimbaud, sous la direction de Yann Frémy et Alain Vaillant, Éditions Classiques Garnier, en préparation.

Ouvrages individuels

« Te voilà, c’est la force ». Essai sur Une saison en enfer de Rimbaud, Éditions Classiques Garnier, 2009.

Verlaine. La parole ou l’oubli, Academia, coll. Sefar, n° 5, 2013.

Mémoires inquiètes. De Rimbaud à Ernaux, Academia, coll. Sefar, n° 7, 2014.

Soleil froid et autres nouvelles, Louvain La Neuve, Éditions Academia/L'Harmattan, 2016.

Direction d’ouvrages

« Forces de Verlaine », textes réunis par Yann Frémy, Revue des Sciences Humaines, janvier-mars 2007.

« Je m’évade ! Je m’explique ». Résistances d’Une saison en enfer, études réunies par Yann Frémy, Éditions Classiques Garnier, 2010.

« Énigmes d’Une saison en enfer », études réunies par Yann Frémy, Revue des Sciences Humaines, janvier-mars 2014.

« Rimbaud le Voyant ? », Francofonia, studi et ricerche sulle letterature di lingua francese,, sous la direction de Yann Frémy,. 72, Printemps / Primavera 2017.

Émission radiophonique

Mars 2017 : « Arthur Rimbaud confession incandescente », entretien avec Jean-François Cadet sur RFI

Avril 2015 : « L’ivresse poétique : Rimbaud », entretien avec Adèle Van Reeth sur France culture.

Avril 2011 : « Faut-il être absolument moderne ? », entretien avec Raphaël Enthoven sur France Culture.

Avril 2009 : Interview with Yann Frémy about Rimbaud and Verlaine (French), Poet in the City, Londres.

Journées d'études

Juin 2016 : « Questions d’herméneutique rimbaldienne », journée d’études organisée par Yann Frémy et Alain Vaillant avec le soutien de L’équipe PHisTeM (Poétique historique des textes modernes) du CSLF de l’université Paris Ouest, en partenariat avec la Maison de Chateaubriand.

Articles récents

« Rimbaud, entre Matthieu, Michelet et la cathédrale de Strasbourg », in Le Chemin des correspondances et le champ poétique - À la mémoire de Michael Pakenham, sous la direction de Steve Murphy,,Classiques Garnier, 2016.

« Fantaisie des masques & masques de la fantaisie chez Musset », Acta fabula, vol. 15, n° 9, Notes de lecture, Novembre 2014, URL : www.fabula.org/revue/document8958.php

« La force de l'archive », La Nouvelle Quinzaine Littéraire, n°1112, septembre 2014.

« Du déjà-vu et du déjà-là dans Nuit de l’enfer », Revue des Sciences Humaines, numéro consacré à Rimbaud, éd. Yann Frémy, n°313, 1/2014.

« Verlaine et les “voix d’Autrui” dans les Ariettes oubliées », Revue Verlaine, n°11, Classiques Garnier, 2013

« Les sophismes magiques dans Délires II. Alchimie du verbe », Magie et magies dans la littérature et les arts du XIXe siècle français, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2013.

« Mélancolie de Le Clézio : Rimbaud ou le personnage voyou de La Quarantaine », Cahiers le Clézio, n°5, 2012.

« La liberté dans le salut : un projet fondamental de Rimbaud », in Rimbaud « littéralement et dans tous les sens ». Hommage à Gérard Martin et Alain Tourneux, Classiques Garnier, 2012.

« Verlaine en train (de quoi ?). Essence et ironie dans Notes de nuit jetées en chemin de fer », Plaisance, revista di linguae letteratura francese moderna et contemporanea, n°23, 2011.

« Le dossier de genèse d’Une saison en enfer : pour un élargissement du corpus », in « Je m’évade ! Je m’explique ». Résistances d’Une saison en enfer, études réunies par Yann Frémy, Éditions Classiques Garnier, 2010

« L’inquiétude dans les Rythmes pittoresques de Marie Krysinska », Marie Krysinska. Innovations poétiques et combats littéraires, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2010.

« Rimbaud, entre Jean et d’Holbach. La genèse des Proses évangéliques », Europe, n°966, octobre 2009.

« Une saison en enfer, champ de forces », Magazine littéraire, septembre 2009.

« Toutes les formes de folie…  : enquête sur Une saison en enfer », Lectures de Poésies et d’Une saison en enfer de Rimbaud, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

« Verlaine, entre Rimbaud et Longfellow : au sujet de la troisième ariette oubliée », Verlaine : reprises, parodies, stratégies, 2007, publié dans la rubrique « Colloques en ligne ». sur : www.fabula.org

« La cinquième ariette oubliée, entre mémoire et absence », Lectures de Verlaine : Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

« La Mort Verlaine : à propos de la section ‘Lucien Létinois’ dans Amour », Europe, avril 2007.

« L’urgence de la pensée : au sujet de La Bonne Chanson, VII », in Forces de Verlaine, textes réunis par Yann Frémy, Revue des Sciences Humaines, janvier-mars 2007.

 

Communications à des colloques et à des journées d’études 

Communication intitulée  «Images de Verlaine », présentée à l’Université Paris 13, le 29 mars 2016.  

Communication intitulée « Verlaine et les voix d’Autrui », présentée à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines à l'invitation de l'UPLS (Union des Professeurs enseignant les disciplines Littéraires dans les classes préparatoires Scientifiques) dans le cadre du programme des classes préparatoires scientifiques : « La parole ». 24 novembre 2012.

Communication consacrée à Verlaine au Palais du Sénat à Paris, le 19 mai 2012.

Communication intitulée  «Verlaine’s relationship with History and the notion of spleen », dans le cadre de la soirée d’études Rimbaud/Verlaine organisée par Poet in the City à Londres le 27 avril 2009, suivie d’une table ronde avec Graham Robb, Martin Sorrell, Dominique Combe et Yann Frémy.

« L’inquiétude dans les Rythmes Pittoresques », dans le cadre du colloque international « Marie Krysinska (1857-1908) », organisé le 14 et 15 novembre 2008 par Seth Whidden à la Bibliothèque Polonaise de Paris.

Communication intitulée « Une poétique de la force contrariée : analyse textuelle de la quatrième section de Mauvais sang », dans le cadre de la journée d’études Verlaine/Rimbaud, organisée le 15 mars 2008 par Yann Frémy et Seth Whidden à l’Université Paris IV-Sorbonne.

Communication intitulée « Verlaine, entre Rimbaud et Longfellow : au sujet de la troisième ariette oubliée », dans le cadre de la journée d’études Verlaine : reprises, parodies, stratégies organisée  le 6 décembre 2007 par Eléonore Reverzy au Palais Universitaire de Strasbourg.

Communication intitulée « Toutes les formes de folie : matériaux pour l’exégèse d’Une saison en enfer », dans le cadre de la journée d’études Verlaine/Rimbaud, organisée le 11 mars 2006 par Yann Frémy et Seth Whidden à l’Université Paris IV-Sorbonne.

Communication intitulée « Géographie et anomie dans Une saison en enfer », dans le cadre du colloque, Rimbaud : géographie et poésie, organisé par Pierre Brunel les 22 et 23 octobre 2004 à l’Université Paris-Sorbonne.

Communication intitulée « La lettre à Delahaye de mai 1873 : vers une poétique de l’Enfer », dans le cadre du colloque, Vies et poétiques de Rimbaud, organisé par Steve Murphy à Charleville-Mézières du 16 au 19 septembre 2004 à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance du poète.

Communication intitulée « L’urgence de la pensée : au sujet de La Bonne Chanson, VII », dans le cadre de la troisième journée du Séminaire Verlaine/Rimbaud qui s’est déroulée le 28 juin 2003 à l’Université Paris IV-Sorbonne.

Communication intitulée « L’éthique de Rimbaud » présentée le 4 janvier 2003 au Procope, à l’invitation des Amis de Rimbaud.

Communication  intitulée « La lettre du 24 mai 1870 : une multiplicité de contextes », dans le cadre du colloque, Rimbaud : textes et contextes d’une révolution poétique, organisé par Steve Murphy à Charleville-Mézières du 13 au 15 septembre 2002.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer