Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Présentation du CERIEL

Présentation du CERIEL

Le Centre d’Études sur les Représentations : Idées, esthétique, Littérature (CERIEL) s’est constitué au début des années 2000 à l’initiative de Gisèle Séginger. Après son départ en 2004 et dans la lignée des recherches entreprises précédemment, la nouvelle équipe (Éléonore Reverzy, Corinne Grenouillet et Michèle Finck) a poursuivi l’étude de la question des formes et de l’écriture en s’orientant vers la figuration du politique. Depuis juin 2016, le CERIEL est dirigé par Anthony Mangeon, Corinne Grenouillet et Bertrand Marquer.

Le Centre a vocation à réunir les enseignants et les étudiants que les littératures françaises et francophones des XIXe,  XXe et XXIe siècles intéressent. Il se réunit environ une fois par mois autour d’un conférencier, ou dans le cadre d’un atelier. Son séminaire, dont le programme est défini en début d’année, est ouvert à tous, étudiants de Licence et de Master, doctorants, collègues du secondaire, universitaires.

Au cours de l’exercice 2011-2016, le CERIEL s’est d’abord intéressé aux « Archives de l’œuvre » (écriture du document, génétique, rapports entre presse et littérature, réécritures, 2012-2014), puis au « savoir historique de la littérature » (2014-2015) et aux « mémoires de l’événement » (2015-2016), afin d’inscrire plus étroitement ses activités dans l’axe transversal « littérature et histoire » de l’EA 1337. Il organise également chaque année, dans le cadre de son séminaire, une ou deux séances dites « d’actualité », autour d’un ouvrage critique récemment paru et de son auteur.

 

Rechercher

Search & Find