Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Projet IUF de Bertrand Marquer 2015-2020   >   "Arts de la table"

"Arts de la table"

Journées d'études (2018 et 2019)

 

« Les arts de la table I : discours gastronomique et  discours littéraire » (Journées d’études, 2018)

 Quels liens existent, depuis l'Antiquité, entre discours littéraire et discours gastronomique? Est-il possible d'envisager une histoire de la littérature à partir de ces liens, et de dégager des constantes (une littérature « alimentaire », et une autre qui ne le serait pas; une littérature de la pléthore, et une autre du côté de la brevitas, etc.)? Quel est également le rôle du discours gastronomique dans la fondation d'une littérature « nationale »?

« Les arts de la table II : la place de l’homme de l’art (discours médical, gastronomique et littéraire, 2019) »

Ces journées prolongeront la réflexion entreprise l’année précédente, en y intégrant une approche médicale et culturelle de l’alimentation, et en sollicitant par conséquent l’expertise de chercheurs en médecine, en sociologie, et en sociologie de la littérature. Elles auront pour fil directeur deux interrogations : dans quelle mesure la diététique a-t-elle pu influencer les textes littéraires et structurer les représentations de l’homme de lettres (« ogre », dyspeptique ou anorexique) ; quels ont été le rôle et la place de la presse (gastronomique et scientifique) dans la vulgarisation – voire le détournement – du discours diététique ?