Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   Collaborations avec d'autres équipes   >   Colloque Bossuet 17-19 novembre 2014

Colloque Bossuet 17-19 novembre 2014

Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg

Projet « Bossuet écrivain, intellectuel et penseur politique dans le contexte de son temps » (Gérard Ferreyrolles, Béatrice Guion et Hans-Christian Günther)

Colloque « Bossuet en contexte (1) :  prédication, spiritualité, théologie »

MISHA, salle de conférences

Lundi 17 novembre 2014

14h : allocutions d'ouverture

Prof. Michel Deneken, premier vice-président de l'Université de Strasbourg

Prof. Thomas Ebbesen, directeur de l'USIAS

Prof. Frédéric Chapot, doyen de la Faculté des lettres

Session 1 : Bossuet prédicateur

Président de séance : Prof. Gérard Ferreyrolles

14h 45 : Jean-Philippe Grosperrin (Université Toulouse II), « "Écoutez ce grand cri" : l'économie de la clameur dans les Œuvres oratoires de Bossuet »

15h 30 : Stéphane Macé (Université de Grenoble / IUF), « La vision du martyre dans les panégyriques »

16h 15 : pause

16h 45 : Pierre Ferrand (école doctorale, Université Paris-Sorbonne), « La nourriture dans les Œuvres oratoires de Bossuet »

17h 30 : Isabelle Brian (Université Paris I), « La réception de Bossuet prédicateur »

Mardi 18 novembre

Session 2 : La langue de Bossuet

Président de séance : Prof. Stéphane Macé

09h : Jean-Christophe Pellat (Université de Strasbourg), « L'aigle des mots : Bossuet et l'orthographe, de  l'Académie française à ses usages personnels »

09h 45 : Gilles Siouffi (Université Paris-Sorbonne), « Bossuet entre phrase et période »

10h 30 : pause

11h : Corinne Delhay (Université de Strasbourg), « Les semi-clivées chez Bossuet et autres emplois de c'est que »

Session 3 : La poétique de Bossuet

Président de séance : Prof. Hans-Christian Günther

14h : Anne Régent-Susini (Université Paris III / IUF), «  La poétique des Élévations sur les mystères »

14h 45 : Sophie Hache (Université de Lille), « Grandiloquentia et suavitas : le style des psaumes selon Bossuet »

15h 30 : pause

Session 4 : La religion de Bossuet

Président de séance : Prof. Benedetta Papàsogli

16h : Jacques Le Brun (EPHE), « L’entourage de Bossuet devant l'Explication des maximes des saints »

16h 45 : Jean-Louis Quantin (EPHE), « "Ceci est mon corps". Sens littéral et sens naturel chez Bossuet »

Mercredi 19 novembre

Session 5 : La spiritualité de Bossuet

Président de séance : Prof. Jacques Le Brun

09h : François Cassingena-Trévedy (Institut catholique de Paris), « L’expérience liturgique de Bossuet »

09h 45 : Madeleine Wieger (Université de Strasbourg), « Les Méditations sur l'Évangile »

10h 30 : Cinthia Meli (Université de Genève), « Portrait du théologien en directeur spirituel : modalités et enjeux de la publication des Lettres à Mme Cornuau (1705-1748) »

11h 15 : pause

11h 45 : Benedetta Papàsogli (LUMSA, Rome), « Les "saintes galanteries" »

12h 30 : Constance Cagnat (Université Paris-Sorbonne), « "Des nouveautés saintes et des curiosités fructueuses" :  de la critique de la curiosité dans le Carême des Minimes »

Session 6 : Bossuet philosophe chrétien

Président de séance : Prof. Béatrice Guion

15h : Gérard Ferreyrolles (Université Paris-Sorbonne / USIAS), « Bossuet et l'imagination »

15h 45 : Hans-Christian Günther (Université de Freiburg / USIAS), « Bossuet's place in the intellectual history of Europe »

16h 30 : pause

17h : François-Xavier Cuche (Université de Strasbourg), Conclusions

Le colloque est ouvert à tous.

contact : beatrice.guion@unistra.fr

Un colloque « Bossuet en contexte (2) : philosophie, politique, histoire » se tiendra du 16 au 18 novembre 2015 (MISHA, salle de conférences).

Search & Find