Agenda

Le 8 décembre 2017
De 10h00 à 18h00
Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (Allemagne)

La prochaine journée d'études doctorales co-organisée par l'EA 1337 «...

Actualités

Recherche
31 mars 2017

L'EA 1337 est heureuse d'annoncer que Madame Enrica Zanin a reçu le Prix...

Enseignement
29 mai 2017

Une nouvelle colle Méditerranée est organisée sur le sujet suivant:  LES...

Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   Collaborations avec d'autres équipes   >   Communications. L'échange entre l'homme, l'animal et la plante

Communications. L'échange entre l'homme, l'animal et la plante

Bourse doctorale en littérature de la première Modernité

(Université de Bâle / Université de Strasbourg)

 

Projet de recherche Communications. L’échange entre l’homme, l’animal et la plante dans l’Europe de la première Modernité, soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Le projet Communications entend examiner les relations entre trois termes : homme, animal et plante, que l’histoire culturelle s’est longtemps contentée d’analyser de manière duelle en privilégiant le couple homme-animal. Dans l’Europe de la première Modernité, des représentations discursives sensibles aux interactions dynamiques entre ces trois communautés en ont construit une histoire partagée, demeurée en grande partie inexplorée. L’enquête projetée relève d’une archéologie de la pensée occidentale du vivant ; elle rejoint les courants actuels qui s’attachent à complexifier la grande histoire de cette pensée, et elle entend souligner ses fondements littéraires, l’enjeu étant de reconstituer un modèle oublié de réflexion sur la communauté entre humanité et autres formes de vie.

Animé par les professeurs Dominique Brancher (Université de Bâle) et Jean-Charles Monferran (Université de Strasbourg), le projet réunit deux doctorants (Augustin Lesage et Florian Quentin) tout en accueillant des intervenant(e)s ponctuels.

Les doctorants sont engagés à 100 % pour une durée de 3 ans. Ils participent aux réunions de l’équipe Communications. Ils bénéficient d’un espace de travail propre à l’université de Bâle, côtoient les autres doctorants du Séminaire d’Études françaises (soit une dizaine de jeunes chercheurs) et sont intégrés au Programme doctoral de littérature de l’université de Bâle, programme interphilologique ouvert à tou(te)s les doctorant(e)s de lettres de l’établissement.

 

Sites de référence

Présentation du projet Communications: https://franz.unibas.ch/homme-animal-plante

Séminaire d’Études françaises de l’Université de Bâle : https://franz.unibas.ch

Programme doctoral de littérature de l’Université de Bâle : https://dslw.philhist.unibas.ch/doktorat/literaturwissenschaft/

 

Responsables :

Prof. Dr. Dominique Brancher

Französisches Seminar

Universität Basel

Maiengasse 51

CH - 4056 Basel

 

Prof. Dr. Jean-Charles Monferran

Faculté des lettres

Université de Strasbourg

Le Portique

14 rue René Descartes

BP 80010

F - 67084 Strasbourg Cedex