Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   L'Europe des Lettres

L'Europe des Lettres

Au château de Pange: "Paméla marchande de frivolités" de Victorien Sardou (1898): une lecture publique

A l'occasion de la publication des 6 volumes de Drames historiques de Victorien Sardou (éditions Classiques Garnier, Prof. Isabelle Moindrot dir., 2017), une lecture publique de la comédie Paméla marchande de frivolités a eu lieu le 29 juin 2018 au Château de Pange, sous la houlette d'Olivier Goetz, maître de conférences à l'université de Metz. On en trouvera l'album-souvenir ci-dessous. Cliquez sur les images pour les agrandir.

De gauche à droite. Debout: Guy Didier (Barras), Jean de Pange (Gomin), Edith de Pange (Paméla), Isabelle Moindrot (Mme Tallien), Marion Chénetier-Alev (Joséphine de Beauharnais), Olivier Goetz (didascalies, mise en espace), Roland de Pange (Bottot/ Le Villeheurnois), Rochecotte/Bourquignon (Patrick Besnier), Guy Ducrey (Jasmin/De Brice), Romain Ravenel (Bergerin); assis: Pierre Ravenel (Le Dauphin Louis XVII), Anne Didier (Mme Atkins), Sophie Lucet (Carford/Defrinville), Dominique Fabuel (La Montansier)
Paméla (Edith de Pange) et le Dauphin (Pierre Ravenel)
Paméla, acte 3

Yves Bonnefoy, Europe, numéro dirigé par Michèle Finck, Mars 2018

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publication: Littérature et expériences croisées de la guerre. Apports comparatistes

L'Institut de littérature comparée de l'Université de Strasbourg et son groupe de recherches L'Europe des lettres sont heureux d'annoncer la parution des actes du 39e Congrès de la SFLGC, Littérature  et expériences croisées de la guerre. Apports comparatistes.
Le volume compte 58 articles répartis en sept chapitres: Les littératures anciennes et leurs échos ; Points de vue ; Regards croisés ; Guerre et crise du langage (poésie) ; Crise du langage (roman) ; La Guerre et la correspondance des arts ; Traumatismes d’après-guerre.
Le Congrès et le volume ont été coordonnés par les membres titulaires de L'Europe des lettres: Michèle Finck, Tatiana Victoroff, Enrica Zanin, Pascal Dethurens, Guy Ducrey, Yves-Michel Ergal et Patrick Werly, secondés par Suzel Meyer, doctorante.

Consultez ce volume en cliquant ici: http://sflgc.org/actes/actes-du-congres-de-strasbourg/

Faites connaître ce volume et le nouveau site de la SFLGC

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Michèle Finck lauréate du Prix Max Jacob de poésie pour son recueil Connaissance par les larmes (2017)

L'institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe des lettres sont heureux d'annoncer que Mme Michèle Finck est lauréate du Prix Max Jacob de poésie pour son recueil Connaissance par les larmes (Arfuyen, 2017).

Le prix lui sera décerné à Paris, au Centre national du livre le 5 mars 2018.

Séminaire Europe des lettres 2e semestre

Au 2e semestre, le séminaire de recherche de l'Europe des lettres se poursuit avec plusieurs conférences. Il est rappelé aux étudiants de master 2 et de doctorat que la participation aux séminaires donne droit à des crédits pour la validation de l'UE «Stage en laboratoire»

31 janvier: Conférence d'écrivain: Julie Wolkenstein (Université de Caen) le mercredi 31 janvier 2018 à 16 h en salle 409

8 février Conférence du Prof. Guido Mazzoni le jeudi 8 février pour son livre Theory of the Novel, à 18h salle 409

22 février Conférence d'écrivain, Philippe Forest (Université de Nantes) le jeudi 22 février 2018 à 14 h 30 en salle 409

28 mars 12h Conférence d'écrivain, Jean-Baptiste Para, lectures de poèmes salle 415

Journée doctorale organisée par nos doctorants

Journée des doctorants de l’EA 1337, le 16 mars 2018 de 9h à 13h, salle 409.

Les doctorants de l’EA 1337 se retrouvent pour partager leur travail de recherche et échanger dans une ambiance conviviale. Nous travaillons parfois sur des sujets très proches sans le savoir ou sans avoir d’occasion pour en discuter. Ce moment sera l’occasion de mieux nous connaître, de mettre l’expérience de chacun au profit de tous, et permettra d’accueillir les nouveaux doctorants dans notre Equipe d’Accueil. Le programme détaillé figure ci-dessus. Pour le programme détaillé à lire et télécharger, cliquez ici

 

THEORY OF THE NOVEL, Conférence du Prof. Guido Mazzoni, à l'invitation de Mme Enrica Zanin

Conférence du Prof. Guido Mazzoni 8 février 2018

Journée doctorale Freiburg, Strasbourg, Zurich du 8 décembre 2017

La journée d'études doctorales Freiburg-Strasbourg-Zurich a été organisée, à l'initiative des Profs. Béatriace Guion et Andreas Gelz, le 8 décembre 2018 à Freiburg. Son programme peut être consulté ici.

Sur la photo-souvenir de gauche à droite:

Prof. Thomas Klinckert, Rodrigue Marcel Ateufack Dongmo (Prof. Klinckert dir), Claudia Müller, doctorante (Prof. Gelz dir.), Camille Riquier, doctorante (Prof. Ducrey dir.), Isabell Oberle, doctorante (Prof. Gelz dir.), Jean-Jacques Jungels, doctorant (Prof. Guion dir.), Prof. Andreas Gelz, Prof. Béatrice Guion, Prof. Guy Ducrey, Prof. Patrick Labarthe

 

L'album-souvenir du Colloque LA LYRE ET LES ARMES est en ligne

il peut être admiré en cliquant ici

L'Album-souvenir du 39e Congrès de la SFLGC est en ligne!

Pour le feuilleter, le télécharger, ou l'offrir à vos amis, cliquez ici