Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   L'Europe des Lettres

L'Europe des Lettres

Marie-Charlotte Quin, lauréate du Prix 2016 de la Société des Amis de Colette pour son master 2

L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe des lettres sont heureux d'annoncer que Mlle Marie-Charlotte Quin est lauréate du Prix 2016 de la Société des Amis de Colette pour son Master en littérature comparée (Prof. Guy Ducrey dir.) et en Histoire de l'Art (Prof. Christine Peltre dir.) intitulé Les Cahiers de Colette 1935-1936, soutenu le 10 septembre 2015 à l'université de Strasbourg.

Le prix lui sera décerné à Saint-Sauveur en Puisaye, à la Maison de Colette, le 18 juin 2016.

Claire Gheerardyn lauréate d'un prix de thèse (Prix des Amis des Universités de Strasbourg)

L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe des lettres sont heureux d'annoncer l'attribution du Prix des Amis des Universités de Strasbourg à Mme Claire Gheerardyn pour sa thèse

La Statue dans la ville. Littératures européennes, russes et américaine à la rencontre des monuments  (XIXe-XXIe siècles),  thèse de doctorat de littérature comparée, sous la direction du Prof. Guy Ducrey, soutenue le 13 novembre 2015

Jury:

Prof. Michèle Finck, université de Strasbourg, littérature comparée
Prof. Anne Tomiche, université de Paris-Sorbonne (Paris 4), littérature comparée
Prof. Jean-Yves Masson, université de Paris-Sorbonne (Paris 4), littérature comparée
Prof. Michel Murat, université de Paris-Sorbonne (Paris 4), littérature française
Prof. Guy Ducrey, université de Strasbourg, littérature comparée, directeur de la thèse

 

La remise du prix est fixée au vendredi 24 juin 2016.

Bientôt à Strasbourg, la journée doctorale nationale en littérature comparée (20 janvier 2017)

Journée doctorale nationale en littérature comparée à l'Université de Strasbourg

Appel à contributions pour les doctorants

 

            L’Institut de littérature comparée de l’université de Strasbourg et son groupe de recherche L’Europe des lettres organiseront pour les doctorants en littérature comparée de toutes les universités françaises une journée doctorale nationale le vendredi 20 janvier 2017. La dernière manifestation de ce type avait eu lieu à l’université Charles-de-Gaulle Lille III.

            Les doctorants à partir de la 2e année de thèse seront invités à présenter la problématique générale de leur travail au cours d’exposés de 10 minutes organisés en ateliers thématiques et réunissant, avec d’autres doctorants, des docteurs récents et des enseignants-chercheurs en littérature comparée venus de diverses universités. Chaque atelier ouvrira ensuite à une discussion élargie entre les participants.

            La journée aura pour objectif de proposer un état des recherches actuelles menées dans notre discipline, de faire se rencontrer les doctorants de diverses universités, et d’offrir à leur travail une première occasion de diffusion. Il s’agira d’un moment de rencontre et d’échanges.

            L’Institut de littérature comparée de Strasbourg prendra en charge l’accueil des participants (repas) et, dans la mesure des financements obtenus, d’autres frais éventuels. Les frais de voyage des doctorants sont à leur charge, et à celle de leur Équipe d’accueil lorsque c’est chose possible.

 

            Conditions de participation :

            – Avoir inscrit une thèse en littérature comparée au moins depuis l’automne 2015 (2e année de thèse) ou antérieurement.

            – Soumettre par mail une proposition (titre, 20 lignes de présentation de la thèse, nom du directeur de thèse et université d’appartenance, date de début de recherches) avant le 30 septembre 2016 aux DEUX adresses suivantes : Enrica Zanin : enricazanin@gmail.com, Tatiana Victoroff : tatiana.victoroff@gmail.com

            – Si les propositions devaient être trop nombreuses, le comité d’organisation se réserve le droit d’opérer un choix, pour le bon déroulement de la journée.

 

            Les directeurs de recherche sont encouragés à participer à la journée et, dans la mesure des financements obtenus, seront défrayés.

            En espérant que ce projet rencontrera l’intérêt de nombreux doctorants et de directeurs de recherche, nous vous envoyons, chères et chers Collègues, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

                       Pour l’Institut de littérature comparée de Strasbourg, Mmes Michèle Finck, Tatiana Victoroff, Enrica Zanin, MM. Pascal Dethurens, Guy Ducrey, Yves-Michel Ergal et Patrick Werly

Séminaire annuel Europe des lettres (Préparation à la recherche): les dates sont fixées!

Les dates du séminaire Europe des lettres 2015-2016 sont fixées:


Jeudi 1er octobre 2016, 18h, séance conjointe avec le CELAR: conférence du Prof. Franziska Meier (Göttingen),
« Quelle grandeur d’âme dans ces derniers moments! ». Quelques observations sur l’héroïsme dans la Révolution française

Vendredi 11 décembre 14h, salle 409, conférence de M. Laurent Mourey, doctorant (Prof. Michèle Finck dir.),"Tel qu'en Lui-même, enfin, l'éternité le change" Présence et réception de Mallarmé dans la poésie française après 1945 - autour de Bonnefoy, Deguy, Maulpoix et Meschonnic

Jeudi 21 janvier 2016, 18h, salle 409, conférence de M. Nasser Nabavi, doctorant (Prof. Pascal Dethurens dir.),
"La figure de l'artiste chez Pierre Michon".

Jeudi 4 février 2016, 18h, salle 409, conférence de Mme Jelena Antic, docteur ès lettres, lectrice de serbo-croate à l'université de Strasbourg, "Anne Hébert et Assia Djebar : leurs œuvres, leurs 'exils' ?"

Jeudi 3 mars 2016, 18h, salle 409, conférence de Mme Zoé Schweitzer, maître de conférences en littérature comparée, Université de Saint-Étienne, titre à définir. Séance conjointe avec le CELAR.


Michèle Finck lauréate du Prix Louise-Labé

L'institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'EUROPE DES LETTRES se réjouisent d'annoncer que Michèle Finck est lauréate du Prix Louise-Labé pour son recueil La Troisième main, Arfuyen, 2015.

Pascal Dethurens lauréat du prix de littérature de l'Académie rhénane 2015

L'Institut de littérature comparée se réjouit d'annoncer que le recueil de nouvelles de Pascal Dethurens (La Vie éternelle, Golion, Infolio, 2013) est couronné du Prix de littérature de l'Académie rhénane 2015.

La remise du prix aura lieu le samedi 27 juin à 10 h au Grenier d'Abondance, en face de l'Opéra de Strasbourg.

L'album-souvenir du Colloque LA LYRE ET LES ARMES est en ligne

il peut être admiré en cliquant ici

L'Album-souvenir du 39e Congrès de la SFLGC est en ligne!

Pour le feuilleter, le télécharger, ou l'offrir à vos amis, cliquez ici

Rechercher

Search & Find

Vient de paraître

Premier opus des Trois villes, nouveau cycle romanesque auquel Émile Zola...

Paradoxes du plurilinguisme littéraire 1900. Réflexions théoriques et...

Consulter toutes les publications récentes