Enrica ZANIN

Enrica Zanin, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (2002), agrégée et docteur ès lettres (2010), est maître de conférences en littérature comparée à l’Université de Strasbourg depuis 2011.

Domaines de recherche

Théorie et pratique de la tragédie en Europe au début de la Modernité : analyse de la production dramatique en Italie, France, Allemagne, Espagne et Angleterre au XVIe et au XVIIe siècle. Enrica Zanin s’intéresse notamment à la réception des genres anciens, aux querelles théoriques qu’ils suscitent, à la conception moderne du « tragique » et aux contacts entre la tragédie et les autres genres littéraires (comédie, épopée, nouvelle).

Pratique de la nouvelle: analyse des recueils de nouvelles, de Boccace (XIVe siècle) à Camus (XVIIe siècle). Enrica Zanin interroge la poétique de la nouvelle et les finalités d'un genre qui manipule et reformule le contenu des exempla pour susciter le plaisir et la surprise du lecteur. 

Poétiques: analyse des théories du récit du Moyen Âge à l'essor du roman.

Littérature et éthique : il s’agit d’analyser en quoi les textes littéraires configurent des enjeux éthiques. Enrica Zanin s’intéresse en particulier aux relations entre littérature et histoire des idées (en ce qui concerne la conception de la justice, de la culpabilité, de la causalité);  aux querelles morales attachées à la fiction littéraire (la censure du Décaméron, les querelles du théâtre);  aux finalités propres au récit (plaire, toucher, enseigner).

Poésie italienne en Europe : étude de la poésie et des poétiques italiennes (en particulier, Dante) et de la circulation des modèles poétiques en Europe. Projet en cours avec la BNU et Gianluca Briguglia (faculté de Philosophie) pour valoriser le fonds Karl Witte 

Prix de recherche

Livres

Livres (auteur)

  • Fins tragiques. Poétique et éthique du dénouement dans la tragédie de la première modernité (Italie, France, Espagne, Allemagne), Genève, Droz, 2014, 471 p.

La tragédie, c’est bien connu, finit mal. Au point que le terme « tragique » définit désormais tout événement funeste et sanglant. Mais la fin malheureuse n’a pas toujours été un élément essentiel du genre. C’est seulement lors de sa renaissance moderne que le dénouement malheureux a acquis une telle importance et ceci, en dépit de son manque de bienséance morale: si la tragédie finit mal, c’est que lehéros, contre toute attente, n’est pas récompensé pour ses vertus et que les actions du méchant ne reçoivent pas la punition escomptée. Le dénouement malheureux est efficace, car il suscite la surprise et le pathos. Mais il contrevient aux conventions éthiques qui règlent la poétique renaissante: il n’est pas exemplaire. Par l’étude de la tragédie européenne de la première modernité, et plus spécifiquement de la théorie et de la pratique du genre en Italie, en France et en Espagne, cet ouvrage entend expliquer pourquoi le dénouement malheureux devient l’élément essentiel du genre au moment même où toute forme de poésie se doit d’être exemplaire. La tragédie moderne exprimerait alors la contradiction entre ce qui devrait être et ce qui est, en relevant l’écart qui sépare la foi en la providence divine et l’évidence de l’échec, de l’injustice et du malheur.

Enrica Zanin - Fins tragiques (Droz)

Comptes rendus de l’ouvrage :

Laura Rescia, in: Studi Francesi, 177 (LIX | III) | 2015, 586-587.

Timothy J. Reiss, in: Renaissance Quarterly, 2016 69:1, 379-380

Emilia Wilton-Godberfforde, in: French Studies (2016) 70 (1): 101-102.

Guillaume Navaud, in : Revue de Littérature Comparée, 2015/3 (n° 355), p. 31-40.

Caroline Labrune, in: Acta fabula, vol. 16, n° 4, Notes de lecture, Avril 2015

Fausta Antonucci, in: Mélanges de la Casa de Velázquez, 46-1, 2016

Ce volume collectif entend décrire l’essor du théâtre moderne en comparant les théories et les pratiques dramatiques qui voient le jour en Italie, en France et en Espagne, au XVIe et au XVIIe siècles. Le livre propose une vue d’ensemble du faire théâtral et considère les genres du théâtre, les éléments de la dramaturgie, les personnages, les notions esthétiques, les métiers du théâtre, la pratique de la scène et la réception des pièces. Chaque chapitre aborde une notion théâtrale (comme vraisemblance, public, péripétie) en définissant d’abord les termes que chaque langue utilise. Sont ensuite analysées les réalités du théâtre avec une attention spécifique aux différences entre chaque pratique nationale. L’actualité de la recherche est ainsi présentée sous une forme accessible, à partir de courts chapitres (5 ou 6 pages) qui proposent une analyse comparée de chaque notion et invitent le lecteur à poursuivre l’analyse dans les textes dramatiques et critiques indiqués en notes.

voir les chapitres : « tragédie », « tragi-comédie » (avec Christophe Couderc), « dénouement », « surprise », « auteur » (avec Marc Villermoz et Véronique Lochert), « reconnaissance », « règles », « vraisemblance » (avec Emmanuelle Hénin), « catharsis ». 

 

Livres (éditeur)

  • Littérature et expériences croisées de la guerre. Apports comparatistes, actes du congrès de la SFLGC, 2014, éd.G. Ducrey,  T. Victoroff, P. Werly, E. Zanin (en ligne sur www.sflgc.org).

 

 

  • Alexandre Hardy, Gésippe, in Théâtre complet IV, dir. Fabien Cavaillé, éd. Enrica Zanin, Paris, Garnier, 2019.

 

Articles

Articles dans des revues à comité de lecture

  1. E. Zanin, « Cervantes, i novellieri e la finalità delle novelle : dall’utilità all’eutrapelia », Ehumanista, « Cervantes y Italia » ed. Isabel Colón, 6, 2018, asociaciondecervantistas.org/nuevo-volumen-de-ehumanista-cervantes-2018/
  2. E. Zanin, « il tragico prima del tragico », Between journal, vol. 7, 14, 2017, (http://ojs.unica.it/index.php/between/issue/view/93)E. Zanin, « Rire et exemplarité dans le Décaméronet ses premières traductions : l’exemple de ser Cepparello », Revue des Langues néolatines, 380, February 2017, p. 11-25.
  3. E. Zanin and S. Ferrara, « Les études dantesques en France XVIIIe-XXIe siècle », in Revue d’études dantesques, 1, 2017, p. 93-121.
  4. E. Zanin, « Tragedy ends unhappily – the concealed influence of medieval poetics in early modern theory of tragedy », ed. Deborah Blocker and Rolf Lohse, Horizonte, 2 (2017), http://horizonte-zeitschrift.de/
  5. E. Zanin, « Parodie de l’excès sanglant des tragédies (1600-1660) », Théâtre et Parodie, Théâtre du monde, ed. Carine Barbafieri and Marc Lacheny, 2017, p. 71-86. 
  6. E. Zanin, « Gesippo tra Italia, Francia e Spagna: dalla novella alla comedia », in Paradigmas teatrales en la Europa moderna: circulación e influencias (Italia, España, Francia, siglos XVI-XVIII), ed. Christophe Couderc and Marcella Trambaioli, Anejos de Criticón, 21, 2016, p. 309-326.
  7. E. Zanin, « Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé : le théâtre du monde à l’heure de la fiction », ed. Véronique Lochert et Anne Réach-Ngô, Littératures classiques, 91, 2016, p. 119-221.
  8. E. Zanin, « Paratexte et théorie dramatique dans la tragédie italienne (1540-1640) », in « préface et critique, le paratexte théâtral en France, en Italie et en Espagne (XVIe-XVIIe siècles) » ed. Anne Cayuela, Françoise Decroisette, Bénédicte Louvat-Molozay and Marc Vuillermoz, Littératures classiques,83, 2014,p. 273-292. 
  9. E. Zanin, « Une histoire simple : la simplicité dans l’intrigue des tragédies de la première modernité », in « La simplicité : une notion complexe ? », ed. Patricia Lojkine and Nathalie Prince, Publije, revue de critique littéraire, 3, 2013, on the website : http://publije.univ-lemans.fr/publijetest/index.php?id=187.
  10. E. Zanin, « Les commentaires modernes de la Poétiqued’Aristote », Etudes littéraires, « Déclinaisons du commentaire», Summer 2012, p. 55-84.
  11. E. Zanin, « The Moral of the Story: on Narrative and Ethics », in Working with Stories, AJCN, 6, 2011, Fall, on the website http://cf.hum.uva.nl/narratology/a11_zanin.htm
  12. E. Zanin, « La moralisation de la ruse érotique dans la tragédie italienne et française (1550-1650) », in La Ruse en Scène, ed. Clothilde Thouret and Anne Duprat, Comparatistme en Sorbonne,  2, 2011, on the website:  http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_article.php?P1=38
  13. E. Zanin, « Les réécritures modernes d’Œdipe roi: entre imitation et moralisation », EMF, 13, 2010, p. 181-203.
  14. E. Zanin, « Susciter et/ou modérer les passions : le débat sur la catharsis (1550-1630) », in Atlante, numéro édité par Camilla Cederna et Marie-Claire Tomine (to be published in 2019). 
  15. E. Zanin, « La vraisemblance: un argument contre le théâtre ? », in La Haine du théâtre, dir. Clotilde Thouret et François Lecercle, Littératures Classiques (to be published in 2019). 
  16. E. Zanin, « Il fondo Witte a Strasburgo: documenti e tracce delle prime edizioni delle epistole di Dante », in Dante attraverso i documenti, ed. Giuliano Milani et Antonio Montefusco, Rivista Reti Medievali(to be published in 2019).
  17. E. Zanin, « Quand le scandale ne fait pas scandale: enquête sur les scandales ratés et non advenus au XVIIe siècle et de nos jours », in La Haine du théâtre, dir.Clotilde Thouret et François Lecercle, Littératures Classiques (to be published in 2019).
  18. E. Zanin, « Dante ama Gemma ? Le querelles del fondo Witte », to be published in the Deutsches Dante-Jahrbuch (2020).

Articles dans d’autres revues scientifiques

  1. E. Zanin, « Pourquoi la tragédie finit mal ? Analyse des dénouements dans quelques tragédies de la première modernité », in Idées et formes du tragique dans la société et la culture italiennes, éd. Patrizia de Capitani, Cahiers d’études italiennes, 19/2014, p. 45-60. [lien version en ligne]
  2. E. Zanin, « Plutarque et la tragédie au XVIe siècle », Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, 2010/1, p. 24-51.

Participations à des ouvrages collectifs

  1. Zanin, « “Miseri, ‘mpediti, affamati”: Dante’s implied reader in the Convivio », in Dante's «Convivio» Or How to Restart a Career in Exile, dir. Franziska Meier, Bern: Peter Lang, Leeds Studies on Dante, 2018, p. 207-221.
  2. E. Zanin, « De l’Auteur à l’auteur : laïcisation de l’autorité sur scène (France et Espagne, 1580-1640) » in Le dramaturge sur un plateau. Le personnage de l’auteur dramatique au théâtre (XVIe-XXIe siècles), dir. Clotilde Thouret, Paris: Garnier, 2018, p. 113-125. 
  3. E. Zanin, « Les choses du théâtre dans les premiers dictionnaires italiens, français et espagnols », Les Mots et les choses du théâtre, ed. Marc Vuillermoz and Anne Cayuela, Genève: Droz, 2017, p. 95-110.
  4. E. Zanin, « ‘La tragedia all’altezza del Dialogo’ : la proximité entre dialogue et tragédie dans quelques pièces de la première modernité (Italie, France Espagne 1550-1630) », La Tragédie dans les marges, ed. Anne Teulade and Florence d’Artois. Genève: Droz, 2017, p. 287-298.
  5. E. Zanin, « La tragédie à fin heureuse, ou comment une forme aristotélicienne est rejetée par les néo-aristotéliciens (Italie, France, Espagne) », La Tragédie dans les marges, ed. Anne Teulade and Florence d’Artois. Genève: Droz, p. 45-58.
  6. E Zanin, « L’inventions des règles : theatre et politique culturelle en Italie, France et Espagne », in L’Invention du théâtre moderne, ed. Bianca Concolino and Juan Carlos Garrot Zambrana, Tours: Publications du CESR, 2018, https://sceneeuropeenne.univ-tours.fr/regards/invention-du-theatre-moderne.
  7. E. Zanin, « La démarche romanistique comme piste pour la littérature comparée», Affronter l'Ancien/ Confronting the Past, ed. Anne Tomiche. Paris: Garnier, 2017, vol. 1, p. 251-264.
  8. E. Zanin, « Propos croisés dans les tragédies des frères ennemis (Italie, France, Espagne, 1560-1640) », Littérature et expériences croisées de la guerre. Apports comparatistes, (published online sflgc.org/actes/actes-du-congres-de-strasbourg/).
  9. E. Zanin, « La peste in scena: rappresentazioni tragiche della peste in Europa (1580-1640) », Rappresentare la storia: letteratura e attualità nella Francia e nell’Europa del XVI secolo, ed. Mariangela Miotti, Perugia: Aguaplano, 2017, p. 275-288.
  10. E. Zanin, « La tragédie dans la tragédie – essai de définition d’une métathéâtralité tragique », in Le Miroir derrière le rideau, ed. Céline Frigau. Paris: Garnier, 2016, p. 39-53.
  11. E. Zanin, « De quels dieux s’agit-il ? Justifications et mystifications théologiques dans les paratextes tragiques »  in Le paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, ed. Jean-François Lattarico, Philippe Meunier, Zoé Schweitzer. Chambéry: Savoie University Press, 2016, p. 61-73.
  12. E. Zanin, « Dalle comedias alle tragedie: sul perché alcune commedie spagnole diventano tragedie in Italia », in La comedia nueva spagnola e la scena italiana del Seicento, ed. Fausta Antonucci and Anna Tedesco. Florence: Olschki, 2016, p. 147-160.
  13. E. Zanin, « Mystère et tragédie (1550-1670) : retour ou refus d’un modèle dramatique ? », in Renaissances du mystère en Europe (fin XIXe siècle – début XXIe siècle), ed. Anne Ducrey and Tatiana Victoroff, Strasbourg: Presses Universitaires de Strasbourg, 2015,p. 39-52. 
  14. E. Zanin, « La Poétique d’Aristote : un héritage contesté », in: Les Héritages littéraires dans la littérature française (XVIe-XXe siècle), ed. Franziska Meier, Brigitte Diaz and Francine Wild, Paris: Classique Garnier, 2014, p. 19-36.
  15. E. Zanin, « Mise en scène de la punition et critique de la rétribution dans la tragédie italienne de la première modernité », in Scénographies de la punition dans la culture italienne moderne et contemporaine, ed. Philippe Audegean and Valérie Giannetti-Karsenti, Paris: Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2014, p. 43-60. 
  16. E. Zanin, « Le chevalier effeminato: représentations masculines de l'amour dans La Locandiera », in Goldoni & Co., ed. Pérette Buffaria, 2014, www.sies-asso.org/publications/986-journees-d-etudes-consacrees-a-carlo-goldoni.
  17. E. Zanin, « Un art nouveau de faire des tragédies: la gran Semíramis  et El castigo sin venganza dans le contexte de la tragédie de la première modernité », in La Tragédie espagnole et son contexte européen, XVIe-XVIIe siècles, ed. Christophe Couderc and Hélène Tropé, Paris: PUPS, 2013, p. 95-106.
  18. E. Zanin, « Didon et ses sœurs : la tragédie de Jodelle au prisme des adaptations modernes », in: Lectures d’Etienne Jodelle, Didon se sacrifiant.Rennes: Presses Universitaires, 2013, p. 179-190.
  19. E. Zanin, « Image et vraisemblance dans la tragédie du xvie et xviie siècles: le cas d’Iphigénie », in Théâtre et imaginaire, ed. Véronique Lochert and Jean Guardia. Dijon: EUD, 2012, p. 19-33. 
  20. E. Zanin, « Le théâtre pré-moderne comme quête herméneutique : le cas d’Œdipe», in Philologie et Théâtre, ed. Véronique Lochert and Zoé Schweitzer, Amsterdam, New York: RODOPI, 2012, p. 209-226. 
  21. E. Zanin, « L’anecdote de saint Genest: pour une hagiographie du théâtre », in Anecdotes dramatiques,ed. François Lecercle. Paris: PUPS, 2012, p. 275-290.
  22. E. Zanin, « Dramatisation et moralisation des Viesdans la tragédie moderne », in Plutarque de l’âge classique au XIXe siècle, ed. Olivier Guerrier, Grenoble: Jérôme Millon, 2012, p. 68-85.
  23. E. Zanin, « La répétition dans le premier Fortini : computation et dialogisme », La Répétition à l’épreuve de la traduction, Paris: Chemins it@liques, 2011, p. 146-158.
  24. E. Zanin, « Early Modern Oedipus: a Literary Approach to Christian Tragedy », in The Locus of Tragedy, ed. Arthur Cools et al. Leiden: Brill, 2009, p. 65-80.
  25. E. Zanin, « Fortini e la Francia », Dieci inverni senza Fortini. Siena: Quodlibet, 2006, p. 247-252. 
  26. E. Zanin, « Ancient Biography in the 17thand 18thcenturies », The Oxford Handbook of Ancient Biography, ed. Koen de Temmerman. Oxford: Oxford UP (in press).
  27. E. Zanin, « Les métaphores du dénouement tragique (1550-1650) », in Le Retour du comparant, ed. Xavier Bonnier and Ariane Ferry (to be published by Garnier).
  28. E. Zanin, « Sémiramis: une héroïne entre féminin et masculin », Héroïsme féminin, héroïnes et femmes illustres, XVIeet XVIIesiècles: une représentation sans fiction, ed. Anne-Elisabeth Spica and Pascale Thouvenin (to be published by Garnier).
  29. E. Zanin, « Traductions de la Comédiede Dante en français », Donner corps donner voix: éditer, traduire,Université de Lorraine, 16 Nov 2015, ed. Pérette Buffaria and Pascale Mougeolle (to be published by Chemins italiques).
  30. E. Zanin, « l’Utile dulci dans la théorie du théâtre (Italie, France, Espagne 1550-1650) », Chacun son Horace, ed. Nathalie Dauvois, Jean-Charles Monferran, Michel Jourde (to be published by Champion).
  31. E. Zanin, « Du theatrum mundiau théâtre dans le théâtre: le cas du Martyr de saint Genest(1590-1660) »,La théâtralité comme (contre)-modèle esthétique, ed. Audrey Giboux, Emmanuel Buron, Laura Naudeix (to be published by PUR).
  32. E. Zanin, « Historicizing exemplarity », to be published in the proceedings of the AILC-ICLA international Conference, 20th-27thJuly 2016, Wien University (to be published by Brill).
  33. E. Zanin, « La lettre de Jean Chapelain sur la règle des 24 heures : répondre plutôt que défendre », to be published in Correspondance et critique littéraire, ed. Franziska Meier and Brigitte Diaz (Garnier).
  34. E. Zanin « Sonnets in circulation: the example of Chi vuol vedere quantunque po’ natura », to be published in the proceedings of the conference Poetry in circulation, ed. Laetitia Sansonetti, Anne-Valérie Dulac

Editions critiques

  • G. Giraldi, “Prologo” in Orbecche, (1543), éd. E. Zanin (2014). Accessible sur le site du projet IdT. [lien version en ligne]
  • G. Giraldi, “La tragedia a chi legge”, in Orbecche, (1543), éd. E Zanin (2014). Accessible sur le site du projet IdT. [lien version en ligne]
  • P. Torelli, « Dedica agli accademici innominati di Parma » in Merope, 1605, éd. E. Zanin (2014). Accessible sur le site du projet IdT. [lien version en ligne]
  • P. Ricuperati, « Al reverendissimo monsignore mio signore colendissimo il signore Ottavio Abioso » in Guidobaldo Mercati, Sant’Orsola in Brettagna, éd. Enrica Zanin (2014). Accessible sur le site du projet IdT. [lien version en ligne]
  • P. Bonarelli, « Lettera ad Antonio Bruni » in Il Solimano 1632, éd. Enrica Zanin, (2014). Accessible sur le site du projet IdT. [lien version en ligne]
  • Récit touchant la comédie jouée par les jésuites et leurs disciples en la ville de Lyon, au mois d’août de l’an 1607, éd. Enrica Zanin (2015). Accessible sur le site du projet « La haine du théâtre » (OBVIL). [lien version en ligne]
  • De Gaule (pseud.) Conviction Véritable, éd. Enrica Zanin (2015). Accessible sur le site du projet « La haine du théâtre » (OBVIL). [lien version en ligne]
  • Alexandre Hardy, Gésippe tragicomédie, éd. E. Zanin, in: Le Théâtre d’Alexandre Hardy, vol. 4, dir. Fabien Cavaillé, Paris, Garnier (sous presse).

Conférences

  • E. Zanin, « La Fleur de toutes les nouvelles(1547) e le raccolte di novelle conservate nella sezione ETHICA », paper presented at the international conference Inventing the good life, 18-20 oct. 2018, Herzog August Bibliothek, Wolfenbüttel. 
  • E. Zanin, « L’appropriation du fait divers dans quelques nouvelles du Cinquecento: le cas de Comtesse de Challant » paper presented at the international conference « L’Esthétique de la contingence dans les fictions de faits divers de la première modernité », Université Paris-Diderot organised by Guiomar Hautcoeur and Anne Teulade (21-22 June 2018).
  • E. Zanin, « Sul perché il Decameron si trovi nella sezione etica della biblioteca di Wolfenbüttel », communication presented at the workshop The ways of virtue, organised by Matthias Roick, Library of Wolfenbüttel, 19-20 ottobre 2017. 
  • E. Zanin, « Laughing in Boccaccio’s and in its early modern translations », paper presented at the international congress of the Renaissance Society of America, 22-24 mars 2018, New Orleans. 
  • E. Zanin, « Qu’en est-il de la mémoire des vaincus des guerres d’Italie dans les nouvelles ? » paper presented at the international conference Mémoire de vainqueurs, mémoire de vaincus dans le bassin méditerranéen, organized by Anne Teulade, University of Nantes, 10th -11th November 2017.
  • E. Zanin « “Radi sono, cioé pochi, quelli che te intendono bene”: apostrofi e riferimenti al lettore nel Convivio », paper presented at the Congresso dantesco internazionale, 24th-27thMay 2017, University of Bologna (Ravenna).
  • E. Zanin « Pleasure and profit from the novella to the tragicomedy: the case of Gisippo », paper presented at the Theater without Bordersconference, 29th May-1st June 2017, University of Köln (Germany).
  • E. Zanin, « Pierre Lexert: chercher le mot juste », paper presented at the conference Pierre Lexert, l’enfant de février, Morgex, Fondazione Sapegno (Italy), 18 March 2017. 
  • E. Zanin, « Theatrical rules: many words, little evidence », paper presented at the conference Translation, Imitation and Boundary-Crossing II, Paris-Sorbonne and University of London in Paris, 27th-30thJune 2016, organised by R. Henke and F. Lecercle. 
  • E. Zanin, « Dialogos de las comedias et la querelle du théâtre », paper presented at the workshop « Théâtrophobie et théâtrophilie (XVIe-XVIIIesiècles) : un atelier historico-théorique », 18th-19thMarch 2016, Université Paris-Sorbonne, University of Chicago in Paris, ed. François Lecercle, Clotilde Thouret, Larry Norman. 
  • E. Zanin, « Falsifying Aristotle: Ealry Modern Theory of the Tragic Ending (Italy, France Spain 1550-1650) », paper presented at theconference Translation, Imitation and Boundary-Crossing In the Transnational Theatres of Early Modern Europe, New York University in Paris, 30thJune - 3rdJuly 2015, organised by Rob Henke and Susanne Wafford.
  • E. Zanin,« L’essor de la tragédie en France au XVIesiècle », paper presented at the University of Klagenfurt, 13th May 2014.
  • E. Zanin « Gli studi danteschi in Francia », Dante Alighieri : quo vadis ? Neue Perspektiven im Dialog der Disziplinen, paper presented at the University of Göttingen, 27th-29thMay 2015. 
  • E. Zanin, « Théâtralité et tragique : la pensée du théâtre dans la tragédie européenne du XVIeet XVIIsiècles », paper presented at conference Théâtralité, CHER, University of Strasbourg, 9thDecember 2013.
  • E. Zanin,« la tragedie italienne : aux origines du théâtre moderne en Europe », paper presented at the Istituto Italiano di Cultura, Strasbourg, le 27thMarch 2013. 
  • E. Zanin, « Origine et délégation du pouvoir dans quelques tragédies de la première modernité », paper presented at the University of Strasbourg, 7thFebruary 2013. 
  • E. Zanin« La Catastrophe en tragédie (1540-1640) », paper presented atthe conference La Catastrophe, University de Strasbourg, 1stFebruary 2013. 
  • E. Zanin, « La figura del lettore nel Convivioe nei trattati vernacolari dell'epoca di Dante »,  paper presented at the international conference Il Convivio –il fiorentino Dante in esilio, University of Göttingen, 5th-7thDecember 2012, organized by Franziska Meier.

Traductions

  • Catherine Fuchs, « Parafrasi », traduit du français par E. Zanin, in Rassegna Italiana di Linguistica Applicata 36, 1, 2004, p. 19-34.
  • Francesco Orlando : « Codes littéraires et référents chez Auerbach », traduit de l’italien par E. Zanin, In Erich Auerbach. La Littérature en perspective, éd. Paolo Tortonese, Paris, PSN, 2009, 211-264.
  • Giovanbattista Giraldi Cinzio, “La tragedia a chi legge”, in Orbecche, tragedia (1543), édité et traduit en français par E. Zanin, in Anthologie des paratextes dramatiques, Genève, Droz (sous presse).
  • Pomponio Torelli, « Dedica agli accademici innominati di Parma » in Merope, tragedia, 1605, édité et traduit en français par E Zanin, in Anthologie des paratextes dramatiques, Genève, Droz (sous presse).
  • Franziska Meier, Dante Alighieri : quo vadis ? nuove perspettive nel dialogo delle discipline, traduit de l’Allemand à Italien par E. Zanin, Romanische Studien, 2, 2015, p. 279-287. 

Comptes-rendus

  • Florence de Caigny, Sénèque le Tragique en France (XVIe-XVIIe siècles), Paris, Garnier, 2011, 1122 p., in Revue d’Histoire littéraire de la France, 2015/1 vol. 115, p. 194.
  • John D. Lyons, The Phantom of Chance, Edinbourg, Edinburgh UP, 2011. [lien fabula.org] 
  • Frédéric Tinguely éd., La Renaissance décentrée. Genève, Droz, 2008, in Romanische Forschungen, vol. 124,  4, 2012, p. 531-536.
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