Guy DUCREY

Professeur de littérature comparée

Guy Ducrey consacre l’essentiel de ses travaux au dialogue entre les textes littéraires et les arts du spectacle (théâtre, danse, opéra, pantomime) dans l’Europe des XIXe et XXe siècles. Dans une approche interdisciplinaire où, à côté de l’analyse strictement littéraire et poétique, sont convoquées, l’histoire, l’histoire de l’art et l’histoire du théâtre, il s’agit pour lui d’étudier, d’une part, la fascination qu’ont vouée les écrivains français, anglais, allemands et autrichiens aux scènes de leur temps, et d’autre part d’observer comment, à l’inverse, les arts du spectacle ont adapté, interprété, parfois perverti les textes dont ils s’emparaient. En se penchant plus particulièrement sur l’époque cruciale des années 1900, parfois aussi nommée “fin-de-siècle”, son travail s’efforce de définir les contours d’un imaginaire européen de la crise au tournant des XIXe et XXe siècles, où la plupart des grands mouvements d’avant-garde littéraires ont trouvé leur origine. Il s’attache aussi à mettre à l’épreuve des textes certaines catégories esthétiques (symbolisme, décadence, naturalisme, etc.) que la recherche universitaire en littérature a trop souvent répétées sans discernement.

Domaines de spécialité et centres d'intérêt (pour direction de Masters et de Doctorats), liste indicative:

  • Littérature et arts du spectacle (XIXe-XXe siècles): théâtre, danse, pantomime, opéra, opérette
  • Imaginaire fin-de-siècle (1870-1914) en Europe, littérature décadente et symboliste
  • Révolutions dramatiques à la fin du XIXe siècle
  • Formes romanesques à la Belle Époque
  • Littérature et archéologie: romans-péplums, romans historiques XIXe-XXe siècles
  • Colette
  • Cocteau

Monographies

Corps et Graphies. Poétique de la danse et de la danseuse à la fin du XIXe siècle, Paris, Honoré Champion, collection “Romantisme et Modernités”, 1996, 661 p.
Comptes rendus: Romantisme, n° 96, 1997-2, p. 113-114 [Marie-Françoise Christout]: lire
NB : Cliquez sur les couvertures ci-dessous afin de les afficher en taille réelle

L’Abécédaire de Colette, Paris, Flammarion, 2000, 120 p.
NB : Cliquez sur les couvertures ci-dessous afin de les afficher en taille réelle

Tout pour les yeux. Littérature et spectacle autour de 1900, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS), collection «Theatrum mundi», 2010, 406 p.
Comptes rendus: Le Monde des livres, 22 octobre 2010 (Jean-Louis Jeannelle): lire ; L'Avant-Scène Opéra, n° 262: Hamlet d'Ambroise Thomas, 2e trimestre 2011, p. 101 (Isabelle Moindrot): lire; Cahiers Colette, n° 32, 2011, p. 206-208 (Jacques Dupont): lire ; Histoires littéraires, n° 45, janvier-mars 2011, p. 159-160: lire.; Cahiers Octave Mirbeau, 18, 2011, p. 266-268 (Sarah Brun): lire; Romantisme, 1, 2013 (Olivier Bara): lire; Studi francesi, 165 [LV, III), 2015 (Mireille Brangé): lire.
NB : Cliquez sur les couvertures ci-dessous afin de les afficher en taille réelle

    Éditions scientifiques

    Pierre Louÿs, La Femme et le Pantin, Présentation, notes et dossier critique par Guy Ducrey, Genève, Slatkine, (collection “Fleuron”), 1996, 226 p.
    NB : Cliquez sur les couvertures ci-dessous afin de les afficher en taille réelle

    Romans fin-de-siècle. 1890-1900. Huit romans: textes établis, présentés et annotés par Guy Ducrey, Paris, Robert Laffont (Collection “Bouquins”), 1999, 1300 p.
    NB : Cliquez sur les couvertures ci-dessous afin de les afficher en taille réelle

    Direction de numéros de revues et d’actes de colloques

    Éclats fin-de-siècle, Numéro 6 d’Équinoxe. Revue romande de sciences humaines, Guy Ducrey éd., automne 1991, 206 p.

    NB: Cliquez sur la couverture ci-dessous pour l'afficher en taille réelle

    Crise fin-de-siècle et tentation de l’exotisme, Actes du colloque de l’Université Charles de Gaulle Lille III, 16-17 mars 2001, Guy Ducrey et Jean-Marc Moura éd., Lille, collection UL3 “Travaux et Recherches”, 2002, 242 p.
    NB : Cliquez sur les couvertures ci-dessous afin de les afficher en taille réelle

    Le Théâtre incarné. Études en hommage à Monique Dubar, Franck Bauer et Guy Ducrey éd., Université Charles-de-Gaulle Lille 3, UL3, 2003, 270 p.
    NB : Cliquez sur les couvertures ci-dessous afin de les afficher en taille réelle

    Victorien Sardou, un siècle plus tard, Actes du colloque de Strasbourg (22-24 septembre 2005) sous le haut patronage de l’Académie française, Guy Ducrey éd., Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2007, 415 p.
    Comptes rendus: Le théâtre «sans-gêne» de Victorien Sardou, Acta Fabula, mars 2008 (Hélène Beauchamp): lire; Histoires littéraires, n°33, 1er semestre 2008, p. 158-159: lire; RHLF, comptes rendus en ligne de l'année 2009 (Olivier Bara): lire

    NB: Cliquez sur les couvertures afin de les afficher en taille réelle

    L’Europe en automobile. Octave Mirbeau écrivain voyageur, Éléonore Reverzy et Guy Ducrey éd., Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2009, 320 p.

    NB: Cliquez sur les couvertures afin de les afficher en taille réelle

    Décadents méconnus. Guy Ducrey et Hélène Védrine dir., Cahiers de littérature française [L'Harmattan et Bergamo University Press], no VII-VII, mars 2009, 198 p.
    Compte rendu: French Review, 84, 3, février 2011, p. 995-996 (Melanie Hawthorne): lire

    NB : Cliquez sur les couvertures ci-dessous afin de les afficher en taille réelle

    Articles

    1) «Pierre Loti, une quête trompeuse de l’altérité», in Équinoxe. Revue romande de sciences humaines, n°3 : Images de l’Autre, printemps 1990, pp. 101-118.

    2) «Écrire la danse au tournant du siècle: Loïe Fuller ou le règne de l’ambivalence», in La danse, art du XXe siècle? Actes du colloque international tenu à Lausanne du 18 au 19 janvier 1990, Lausanne, Payot, 1990, pp. 97-115.

    3) «Fumées sur papier, ou comment tirer vanité de la vanité», in Éclats fin-de-siècle, Numéro 6 d’Equinoxe. Revue romande de sciences humaines, Guy Ducrey éd., automne 1991, 206 p., pp. 55-73.

    4) «Le Poète et la mue. La création comme révolution de l’épiderme chez Jean Cocteau», in Revue des Sciences humaines, 233, 1994-1, pp. 49-70.

    5) «La Suisse universelle de Mécislas Golberg, ou la nature contre le naturisme», in Catherine Coquio éd., Mécislas Golberg, passant de la pensée, Paris, Maisonneuve et Larose, 1994, pp. 163-180.

    6) «Le voyageur, l’hirondelle et les hiéroglyphes», in Loti en son temps, Actes du colloque de Paimpol (juillet 1993), Rennes, Presses universitaires, 1994, pp. 209-220.

    7) En collaboration avec Catherine Coquio, «“Manteaux de lumière” et “affreux hiéroglyphes”. Envols et sabbats de plis à la fin du XIXe siècle», in Figures de l’Art. Revue d’esthétique. Université de Bordeaux III, n°1: Plis, 1993-1994, pp. 219-236.

    8) «Narcisse au féminin», in Narciso allo specchio: dal mito al complesso, actes du colloque de Malcesine (Université de Vérone), Fasano, Schena Editore, 1995, pp. 207-223.

    9) «La Danseuse et le Figaro. Fortune des théories de Mallarmé sur la danse autour de 1900», in Littérature et Nation, 14: Mallarmé a-t-il eu des disciples… de son vivant?, 1995, pp. 161-172.

    10) «Le Creux du coquillage», in Véronique Mauron et Claire de Ribaupierre éd., Marcel Brion: Les Chambres de l’imaginaire, Catalogue de l’Exposition Marcel Brion, Lausanne, Payot (Centre de recherches sur les lettres romandes), 1995, pp. 89-105.

    11) «Espace scénique, espace cosmique. Quelques images de la danse dans le livre autour de 1900», Congrès de la Deutsche Gesellschaft für Semiotik, Amsterdam (août 1996), in Signs & Space, Raum & Zeichen, Ernest W. B. Hess-Lüttich, Jürgen E. Müller et Aart van Zoest éd., Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1998, pp. 258-269.

    12) «L’Andalouse et l’Almée», in Alain Montandon éd., Sociopoétique de la danse. Actes du colloque de Moulins, 19-21 juin 1997, Université de Clermont-Ferrand, Paris, Anthropos, 1998, pp. 461-475.

    13) «Les Danseuses d’André Breton», in Michel Murat éd., André Breton, Cahiers de l’Herne, 1998, pp. 203-213.

    14) «Napoli e la Danzatrice con lo scialle. Immagini fantasmatiche della femminilità alla fin del XIXe secolo», in Silvana Sinisi éd., Cantami o Diva. I Percorsi del Femminile nell’Immaginario di fine secolo, Actes du colloque d’Amalfi (26-27 septembre 1997, Université de Salerne), Rome, Avagliano Editore, 1999, pp. 147-165.

    15) «La Collection Rondel et le répertoire germanique. Le cas d’Arlequin-Roi de Rudolph Lothar (1902)», in Joëlle Prungnaud éd, Théâtre traduit, théâtre transmis: la scène française et l’Europe autour de 1900, Ateliers (Université Charles-de-Gaulle Lille III), n° 18, 1998, pp. 67-75.

    16) «L’Amant impuissant. Louis Bertrand et l’inspiration flaubertienne», in Variations sur des thèmes d’amour aux XIXe et XXe siècles, colloque de Malcesine (Université de Vérone, 23-25 mai 1996), Fasano, Schena Editore, 1999, pp. 227-241.

    17) «Louis Bertrand (1866-1941), Le Rival de Don Juan, 1903», in Pierre Brunel éd., Dictionnaire de Don Juan, Paris, Robert Laffont («Bouquins»), 1999, pp. 97-99.

    18) «Dialogues sur la danse et dialogues de danseuses. Enjeux d’une forme poétique entre 1900 et 1930», in Écrire la danse, Alain Montandon éd., Littératures (Université de Clermont-Ferrand), 1999, pp. 121-136.

    19) «La Danseuse Loïe Fuller et l’Art nouveau». Conférence prononcée le 16 janvier 1999 à L’Association Saint-Exupéry, Lille, in Mélanges Saint-Exupéry, 1, 2000, pp. 119-131.

    20) «Salammbô sur les planches», in Liana Nissim éd., Le Letture di Flaubert, la Lettura di Flaubert, Actes du colloque de Gargnano, 7-10 avril 1999, Milan, Cisalpino Isituto editoriale universitario, 2000, pp. 285-311.

    21) «Robert Escarpit, ou quand le sociologue naît du comparatiste», in Relire les comparatistes français, Pierre Brunel et Jean-Marc Moura éd., colloque de l’Institut de littérature comparée (Paris IV), 25-26 janvier 2000, Revue de Littérature comparée, 295, juin-septembre 2000, pp. 427-438.

    22) «L’Homme de lettres, ce parasite…», in Figures du parasite, Myriam Roman et Anne Tomiche éd., Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, Collection Littératures, 2001, pp. 203-221.

    23) «Gustave Moreau, Huysmans et le cachet d’onyx», in Centenaire de la mort de Gustave Moreau, Actes du colloque du 23 octobre 1998 à la Fondation Singer Polinac, André Guyaux et Pierre Jourde éd., in Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, n° 94, 2001, pp. 52-61.

    24) «Crise poétique et langages exotiques. Autour des danseuses javanaises de René Ghil», Actes du colloque Crise fin-de-siècle et tentations de l’exotisme, Université Charles-de-Gaulle Lille III (16-17 mars 2001), Guy Ducrey et Jean-Marc Moura éd., Lille, UL3, 2002, pp. 193-206.

    25) «Tanagra ou les anamorphoses d’une figurine béotienne à la fin du XIXe siècle», in Anamorphoses décadentes, Études offertes au Professeur Jean de Palacio, Isabelle Krzykowski et Sylvie Thorel-Cailleteau éd., Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2002, pp. 207-224.

    26) «Quand Diane monte sur la scène. Théodore de Banville et le ballet», in «La cruelle douceur d’Artémis». Il Mito di Artemide-Diana nelle Lettere francesi, Actes du colloque de Gargnano (Université Statale de Milan, 13-16 juin 2001), Liana Nissim éd., Milan, Cisalpino, 2002, pp. 301-317.

    27) «La Danseuse», in Pierre Brunel éd., Dictionnaire des mythes féminins, Monaco, Éditions du Rocher, pp. 491-498.

    28) «René Ghil et le rythme de la danse», in Nord’, 40, décembre 2002, pp. 16-25.

    29) «Colette, la pantomime et le silence», in Histoires littéraires, 12, octobre-décembre 2002, pp. 24-40.

    30) «Les bateaux-théâtres de Jean Cocteau», in Réécriture, dramaturgie et mise en scène au théâtre, ouvrage en l’honneur du Professeur Monique Dubar, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, Lille, UL3, 2003, pp. 193-204.

    31) «Arthur Symons ou la gloire anglaise de Joris-Karl Huysmans», in CRIN [Cahiers de recherche des instituts néerlandais de littérature française e Néérlandais de langue et littérature française], n° 42 : Huysmans, Marc Smeets  éd., 2003, pp. 121-130.

    32) «Vigueurs de Shakespeare, ou Colette devant le théâtre étranger», in Les romanciers français lecteurs et spectateurs de l’étranger (1920-1950), Actes du colloque des 15-16 mars 2002, Université Charles-de-Gaulle Lille III, Monique Dubar et Anne-Rachel Hermetet éd., Lille, collection UL3, 2004, pp. 161-171.

    33) «Colette et la photographie», in Notre Colette. Actes du Colloque de l’Université de Paris VII Denis Diderot, 25-26 avril 2003, Julia Kristeva éd., Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004, pp. 91-105.

    34) «Le Monde comme music-hall. Arthur Symons et Verlaine au miroir du ballet», in Réception de Verlaine, André Guyaux et Pierre Brunel éd., Colloque de Paris IV-Sorbonne, 5-6 avril 1996, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2004, pp. 106-117.

    35) «Hermann Bahr und die dekadente Lehre Catulle Mendès’», in Hermann Bahr : Öffentliche Existenz und Kulturvermittlung, Actes du colloque de l’Université de Vienne (5-6 décembre 2003), Jeanne Benay et Alfred Pfabigan éd, Berne, Peter Lang, 2004, pp. 325-338.

    36) « Déplaisirs du livre. (Petits paradoxes fin-de-siècle), in Désirs et plaisirs du livre. Hommage à Robert Kopp, Regina Bollhalder Mayer, Olivier Millet et André Vanoncini éd., Paris, Champion, 2004, pp. 153-165.

    37) «Gismonda de Victorien Sardou (1894) . Décadence de l’Empire byzantin et féerie fin-de-siècle», in Sauver Byzance de la barbarie du monde. Actes du colloque de Gargnano del Garda (14-17 mai 2003), Liana Nissim et Silvia Riva éd., Milan, Cisalpino Editore, 2004, pp. 315-334.

    38) «Cléopâtre de Victorien Sardou (1890). Déroute du drame et triomphe du spectaculaire à la fin du XIXe siècle», Cahiers de littérature française, L’Harmattan et Bergamo University Press, n°1, janvier 2005, pp. 53-69.

    39) «Atlantide 1874 : la féerie sous-marine au théâtre», in Atlantides imaginaires, Chantal Foucrier et Lauric Guillaud éd., préface de Pierre Vidal-Naquet, Colloque de Cerisy, 20-30 juillet 2002, Paris, Michel Houdiard éd., 2005, pp. 317-330.

    40) «La Revue alsacienne illustrée (1898-1914) et sa chronique théâtrale. Bilinguisme et revendication identitaire», in Culture et histoire des spectacles en Alsace et en Lorraine (1871-1946), Colloque de l’Université de Metz (21-22 octobre 2004), Jeanne Benay et Jean-Marc Leveratto éd., Berne, Peter Lang, 2005, pp. 256-271.

    41) «Lire et relire Colette», in Hommage à Julia Kristeva, à l’occasion de la remise du Prix Holberg, Isabelle Rieusset-Lemarié éd., Paris, Fayard, 2005, pp. 107-116.

    42) «Le Survivant : Mendès 1930», in Catulle Mendès : L’Énigme d’une disparition, Patrick Besnier, Sophie Lucet, Nathalie Prince éd., La Licorne, 2005, pp. 135-146.

    43) «Victorien Sardou et les ruses du spectaculaire fin-de-siècle», in Le Spectaculaire dans les arts de la scène, du romantisme à la Belle Époque. Isabelle Moindrot éd., Paris, CNRS éditions, 2006, pp. 174-181.

    44) «Caducité des écoles. Regards critiques de trois étrangers: Camille Lemonnier, Hermann Bahr et Arthur Symons», in Sergio Cigada et Marisa Verna éd., Simbolismo e Naturalismo : un confronto, Milan, Vita e Pensiero, 2006, pp. 517-535.

    45) «Poétique du téléphone, ou Colette à l’écart de son mythe», Colette 50 ans après : mythes et images, Colloque de l’Université de Versailles Saint-Quentin, 26-27 novembre 2004, Jacques Dupont et Francine Dugast éd., Société des Amis de Colette, 2005, pp. 167-180.

    46) «Intimité pompéienne», in Charles Gleyre, Catalogue de l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Lausanne (Octobre-décembre 2006), Milan, Editions 5 Continents, 2006, pp. 222-227.

    47) «1930. Retrouver le théâtre grec. Jean Cocteau et Le Voyage en Grèce», in Le Voyage en Grèce 1934-1939, Colloque de l’Ecole française d’Athènes (23-25 septembre 2004), Sophie Basch et Alexandre Farnoux éd., Athènes, Ecole française d’Athènes, 2007, pp. 187-204.

    48) « Littérature et danse», in La Recherche en Littérature générale et comparée en France en 2007, Anne Tomiche et Karl Zieger éd., Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2007, pp. 109-118.

    49)  «Le Voyage impossible. L’Exotisme en crise à la fin du XIXe siècle», Actes du colloque Progetto Oriente de l’Association Sigismondo Malatesta, Venise, 13-14 décembre 2002, in L’Oriente. Storia di una figura nelle arti occidentali (1700-2000), Laura Innocenti et Francesco Fiorentino éd., vol. I, Rome Bulzoni,  2007, pp. 493-508.

    50) «Retours romanesques de la pantomime antique», in Pitres et pantins. Actes du colloque d’Istanbul (25-27 mai 2006), Sophie Basch éd., Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2007, pp. 202-216.

    51) «L’Exutoire de la peinture : une hypothèse sur les romans de Félix Vallotton», in Peinture et littérature, Pascal Dethurens éd., Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2007, pp. 221-231.

    52) «Louis Dumur», présentation par Guy Ducrey, in Rachilde, Portraits d’hommes, Réédition critique dans les Cahiers Paul Léautaud, 41-42, 2007, pp. 39-44.

    53) «Comment échapper au résumé ?», in Le Miel et le Fiel. La Critique théâtrale en France au XIXe siècle, Actes du colloque de la Sorbonne (21-22 septembre 2006), Mariane Bury et Hélène Laplace-Claverie éd., Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2008, pp. 30-42.

    54) «Survivre à Offenbach. Hélène de Sparte. Tragédie d’Émile Verhaeren (1912), in Hélène de Troie dans les lettres françaises, Liana Nissim et Alessandra Preda éd., Actes du colloque de Gargnano (Université de Milan), 13-16 juin 2007, Milan, Cisalpino, pp. 279-293.

    55) «Quand Sarah Bernhardt se tait», in Silences fin-de-siècle. Hommage à Jean de Palacio (20-22 mai 2005), André Guyaux éd., Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2008, pp. 157-166.

    56) «Les Spectacles sans verbe. Jean Lorrain chroniqueur de théâtre», in Jean Lorrain, produit d’etrême civilisation, Actes du colloque de Fécamp (1er et 2 décembre 2006), Jean de Palacio et Éric  Walbecq dir., Textes réunis par Marie-France David-de Palacio, Presses universitaires de Roue et du Havre (PURH), 2009, p. 229-241.

    57) «Voyage en Europe, impressions d’Afrique», in L’Europe en automobile. Octave Mirbeau écrivain voyageur, Éléonore Reverzy et Guy Ducrey éd., Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2009, p. 109-119,

    58) «Jane de La Vaudère. La Science et le sang», in Guy Ducrey et Hélène Védrine éd., Décadents méconnus, Cahiers de littérature française, VII-VIII, p. 145-160.

    59) «La Double Leçon d’Orphée», in Pas de mots. De la littérature à la danse, Laura Colombo et Stefano Genetti éd., Paris, Hermann, 2010, p. 19-32.

    60) «Quitter la décadence à petits pas. Sur quelques représentations de danseuses entre 1890 et 1910», Von der Dekadenz zu den neuen Lebensdiskursen. Französische Literatur und Kultur zwischen Sedan und Vichy, München, Wilhelm Fink Verlag, 2010, p. 84-96.

    61) «Le Gastronome au théâtre», Victorien Sardou, le théâtre et les arts, Isabelle Moindrot éd., Rennes, Presses universitaires de Rennes (Collection «Le Spectaculaire»), 2011, p. 257-267.

    62) «Esthétique de l'automobile», Cahiers de L'Herne n° 97: Colette, Gérard Bonal et Frédéric Maget éd., 2011, p. 315-323.

    63) «“Ne me touchez pas!”. Transgressions décadentes d'une parole biblique», Nordlit, Revue en ligne de l'université de Tromsø (Norvège), n°28: La Décadence, ou une esthétique de la transgression/ Decadence or an Aesthetic of Transgression. 2011, p. 141-157. Pour consulter l'article et le télécharger en format PDF, cliquez  ici ou reportez-vous au site de la revue Nordlit.

    64) «Le Théâtre contre la charité. Octave Mirbeau, Eugène Brieux, Bernard Shaw», Littératures : Octave Mirbeau, romancier, dramaturge et critique, Pierre Glaudes éd., n° 64, 2011, p. 167-184.

    65) « Victorien Sardou ou la mise en scène comme relecture de soi», La Relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes, tome III : se relire par l’image, Mireille Hilsum et Hélène Védrine éd., Paris, Kimé, 2012, p. 273-288.

    66) «Le Japonisme au théâtre», Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 18, 2011, p. 125-148.

    67) «Sabbats d’Autriche. La Sorcière moderne de Hermann Bahr (1909)», dans Sabbat, numéro XII des Cahiers de littérature française,  (Paris-IV, Bergamo University Press), Jean de Palacio dir., 2012, p. 85-102.

    68) «Saint Jean-Baptiste peut-il chanter l’opéra ? Jules Massenet en 1881», La Figure de Jean-Baptiste dans les lettres françaises, Actes du colloque de Gargnano (Université de Milan), Liana Nissim et Alessandra Preda éd., 2012, p. 178-188.

    69) «Qui connaît la danse antique au XIXe siècle ? Littérature et vulgarisation du savoir», in Présence de la danse dans l’Antiquité, présence l’Antiquité dans la danse, Actes du colloque de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, 11-13 décembre 2008, Rémy Poignault éd, Clermont-Ferrand, Centre de recherches André Piganiol, 2013, p. 311-328.

    70) «Haine du journalisme», dans Cocteau journaliste, Pierre-Marie Héron et Marie-Ève Thérenty éd., Rennes, PUR, 2014, p. 157-168.

     71) «Écrire : danser sur la glace du papier», dans Littérature comparée et correspondance des arts, Strasbourg, PUS, 2014, p. 251-262.

    72) «Entendre ou voir. L’Enfer sur scène autour de 1900», Actes du colloque de Gargnano : Les Lieux de l’Enfer dans les lettres françaises, Liana Nissim et Alessandra Preda éd., 12-15 juin 2013, Milan, LED Edizioni Universitarie di Lettere, Economia, Diritto, 2014, p. 207-216.

    73) «Le Naturalisme à l’opéra ? Le Chemineau de Jean Richepin et Xavier Leroux (1907), dans Anfänge vom Ende, Schreibweisen des Naturalismus in der Romania, Actes du colloque de la Carl-Siemens Stiftung de Munich, Université de Munich, 9-11 novembre 2011, Lars Schneider et Xuan Jing éd., Paderborn, Wilhelm Fink, 2014, p. 179-197.

    74) «Le Passeur du symbolisme français : Arthur Symons», Curious about France. Visions littéraires victoriennes, sous la direction d’Ignacio Ramos Gay, Bern, Peter Lang, 2015, p. 137-152.

    75) «Vieilles lunes et soleils neufs. Morgane et le drame historique fin-de-siècle», dans Villiers de l’Isle-Adam : Le théâtre et ses imaginaires, Littératures (Presses universitaires du Mirail), n° 71, 2014, Pierre Glaudes et Jean-Pierre Bertrand éd., p. 71-88.

    76) « Victorien Sardou, un génie sans frontières», Victorien Sardou. Polifonia della rappresentazione, Actes du colloque international de l’université de Milan, 20-21 mars 2013, sous la direction de M. Cambiaghi, S. Feloj, M. Mazzocut-Mis et A. Thulard, Milano-Udine, Mimesis (coll. «Filosofie del teatro»), 2015, p. 258-268.

    77) « Éventails de comédie. Quatre pièces pour une amitié», dans  La Grâce de montrer son âme dans le vêtement. Scrivere di tessuti, abiti, accessori. Studi in onore di Liana Nissim, Marco Modenesi, Benedetta Collini et Francesca Paraboschi éd., Milan,  LED Edizioni, vol. 2 (sur 3), 2015, p. 189-201. L'article et le volume entier peuvent être consultés ici.

    78) «Cocteau, Colette : arabesques croisées», Cahiers de L’Herne : Jean Cocteau, Serge Linares éd., L’Herne, 2016, p. 36-47.

    79) «Décadence», Dictionnaire du Dandysme, sous la direction d’Alain Montandon, Paris, Champion, 2016, p. 104-139.

    80) «Colette», Dictionnaire du Dandysme, sous la direction d’Alain Montandon, Paris, Champion, 2016, p. 350-352.

    81) «La Servante de Caroline Gravière. Du romantisme populaire au naturalisme ancillaire», Les Cahiers naturalistes : Le naturalisme belge, n° 90, 2016, p. 31-50.

    82) « Zut. Premier ou dernier mot de la Décadence ? », States of Decadence : On the Aesthetics of Beauty, Decline and Transgression across Time and Space , Actes du Colloque de l’Ostfold University College, Halden (Norvège), 11-14 juin 2014, Guri Barstad et Karen Knutsen (dir.),  Cambridge Scholars Publishing, 2017, vol. 1, p. 144-152.

    Direction d'habilitations à diriger des recherches et de thèses de doctorat

    Direction d'Habilitations à diriger des recherches (soutenues):

     1) 12 novembre 2006,  Latinité et modernité (1850-1930) : affinités et convergences, HDR de Mme Marie-France David-de Palacio, maître de conférences en littérature comparée à l'université de Bretagne occidentale  (Dir. Guy Ducrey). Mme David-de Palacio est devenue Professeur de littérature comparée à l'université de Bretagne occidentale.

    2) 21 octobre 2011,  De la décadence de l’art à l’enfance de l’art , HDR de Mme Nathalie Prince, maître de conférences en Littérature comparée à l’Université du Maine, (Guy Ducrey dir.). Mme Prince est devenue Professeur de littérature comparée à l'université du Maine.

    2) 23 novembre 2013 : Je n’ai pas de langue maternelle. J’ai simplement plusieurs langues fraternelles» (Tomi Ungerer, 1996). L’Altérité linguistique en question, HDR de Mme Britta Benert, maître de conférences à l’ESPE d’Alsace, sous la direction de Guy Ducrey.

    3) 6 décembre 2013, Le Geste comme «objet spectaculaire», HDR de M. Olivier Goetz, maître de conférences en arts du spectacle à l’université de Lorraine (Metz), sous la direction de Guy Ducrey.

     

     – Direction de thèses (soutenues)

    1) 15 juin 2006, M. Bakary Soro, La Réception de Brecht en Afrique chez Wole Soyinka, Alioum Fantouré et Ngugi wa Thiong’o, Université Marc Bloch de Strasbourg, sous la direction de Guy Ducrey.

    2) 23 novembre 2013, Paysages silencieux dans le roman réaliste (1850-1900), thèse de doctorat de littérature comparée de M. Sebastian Thiltges, sous les directions du Professeur Guy Ducrey (université de Strasbourg) et du Professeur Frank Wilhelm (Université du Luxembourg), thèse soutenue à l’université du Luxembourg.

    3) 3 novembre 2014, Les Poètes iraniens du XXe siècle devant la littérature française, thèse de doctorat en littérature comparée de M. Mokhtar Issaiyan, université de Strasbourg, sous la direction de Guy Ducrey.

    4) 28 novembre 2014, Les Deux Corps de la danse. L'imaginaire de la danse théâtrale dans la littérature et l'iconographie européennes (1830-1870), thèse de doctorat en littérature comparée de Mme Bénédicte Jarrasse, sous la direction de Guy Ducrey, Université de Strasbourg.

    5) 13 novembre 2015, Claire Gheerardyn, La Statue dans la ville. Littératures européennes, russes et américaine à la rencontre des monuments  (XIXe-XXIe siècles), thèse de doctorat en littérature comparée (Guy Ducrey dir.) présentée devant l’université de Strasbourg, 935 p., 2 vol.

    6)  28 juin 2016, Liza Steiner, Échos sadiens dans la littérature contemporaine : énoncé d'une nouvelle économie politique, thèse de doctorat en littérature comparée, Guy Ducrey dir, soutenue à l’université de Strasbourg le 28 juin 2016

    7) 21 novembre 2016, Blanche El Gammal, L'Orient-Express, configuration littéraire d'un mythe européen (1883-2000), thèse de doctorat de littérature comparée en cotutelle, Universités de Strasbourg (Prof. Guy Ducrey dir.) et Université libre de Bruxelles (Prof. Paul Aron dir.), sujet déposé en automne 2013 et soutenu en novembre 2016.

     

     – Direction de thèses en cours

    1) Abdel Rahman Alnatsheh. La représentation de l’île comme miroir de la civilisation occidentale au centre de créations littéraires, thèse de doctorat de littérature comparée, Guy Ducrey dir., sujet déposé en septembre 2014.

    2) Chiara Carlino, Vivre, écrire, vieillir. Autour de Colette écrivain
    thèse de doctorat de littérature comparée, sous la direction du Prof. Guy Ducrey, sujet déposé en octobre 2011.

    3) Maryam Ghassemi-Darian, Myriam Harry (1869-1958), une voyageuse européenne en Orient (titre provisoire), thèse de doctorat sous la direction du Prof. Guy Ducrey, commencée en automne 2015.

    4) Marie Keller, L'animalité réinventée : la révolution esthétique engagée par les ballets européens entre 1910 et 1939, thèse de doctorat sous la direction de Guy Ducrey, sujet déposé en automne 2015.

    5) Guy Patrick Ovono, Le genre des diableries médiévales au XXe siècle : Boulgakov et Ghelderode, sujet déposé en automne 2010, sous la direction de Mme Tatiana Victoroff, secondée  de Guy Ducrey

    6) Gabriella Quadrato, Le Laboratoire narratif des années 1910, thèse en littérature comparée, en cotutelle, sous la direction du Prof. Guy Ducrey (Université de Strasbourg) et du Prof. Francesco Fiorentino (Université de Bari). Sujet déposé en septembre 2013.

    7) Marie Brenaut, L'horticulture dans la littérature et l'iconographie européenne à la fin du XIXe siècle, Thèse de littérature comparée sous la direction du Professeur M. Guy Ducrey, sujet déposé en septembre 2016.

    8) Ariane Loraschi, Le Spectacle du sacré en Europe, des années 1940 à 1970, thèse de doctorat sous la direction du Prof. Guy Ducrey, en collaboration avec Mme Tatiana Victoroff, sujet déposé en septembre 2016.

    9) Marie-Charlotte Quin, Colette illustrée, Thèse de doctorat de littérature comparée, sous la direction de Guy Ducrey, cotutelle en préparation avec l'université de Lausanne (Prof. F. Vallotton dir.), sujet déposé en automne 2016.

    10) Camille Riquier, Néoclassicisme et littérature en danse dans l’Europe de la Seconde moitié du XXe siècle : Roland Petit et John Neumeier, parcours croisés, Thèse de doctorat en littérature comparée sous la direction du Professeur Guy Ducrey, sujet déposé en septembre 2016.




     

    – Habilitation à diriger des recherches (en cours)

    Mireille Brangé, PRAG en Lettres Modernes à Paris 13, ancienne élève de l’École Normale Supérieure  de la rue d’Ulm, docteur en littérature générale et comparée, Titre provisoire de l'Habilitation à diriger des recherches:

    Littérature et cinéma. Scénarios d'écrivains, Italie-France, de 1908 à 1940



    Emissions de télévision et de radio: (re)voir, (ré)écouter

    Participation à l'émission de France 2, Secrets d'histoire: Mata-Hari, espionne ou femme fatale?

    24 février 2008. L'émission peut être (re)vue ci-dessous :

    Radio suisse romande, Espace 2, «Entre les lignes: Colette»

    Emission de Louis-Philippe Ruffy, entretien avec Guy Ducrey à l'occasion du cinquantenaire de la mort de Colette, 2004

    France-Culture, Une vie, une oeuvre: Colette

    Emission de Matthieu Garrigou-Lagrange, 18 février 2012 [Bénédicte Martin, Frédéric Maget, Gérard Bonal, Yannick Resch, Guy Ducrey]. Pour (ré)écouter l'émission durant 500 jours à partir du 18 février 2012, cliquer ici. Ou écoutez-la ci-dessous :

    Comptes rendus

    Jerusha Hull McCormack, John Gray. Poet, Dandy and Priest, Hanover et Londres, Brandeis University Press, 1991, 319 p., in Revue de Littérature comparée (Paris), octobre-décembre 1993.

    Jessica R. Feldman, Gender on the Divide. The Dandy in Modernist Literature, Ithaca et Londres, Cornell University Press, 1993, 293 p., in Revue de Littérature comparée, 1, 1995, pp. 107-108.

    Ina Dorothea Danzer, T. S. Eliot, Ezra Pound und der französische Symbolismus, Heidelberg, Carl Winter Universitätsverlag, 1992, 225 p., in Revue de Littérature comparée, 1, 1995, pp. 105-106.

    Histoire de la littérature en Suisse romande, vol. 2: de Töpffer à Ramuz, publiée sous la direction de Roger Francillon, Lausanne, Payot, 1997, 537 p., in Revue des Sciences humaines, octobre-décembre 1997.

    Histoire de la littérature en Suisse romande, vol. 3: de la Seconde Guerre aux années 1970, publiée sous la direction de Roger Francillon, Lausanne, Payot, 1998, 563 p., in Revue des Sciences humaines, octobre-décembre 1999, pp. 181-183.

    Véronique Gély-Ghedira, La Nostalgie du moi. Écho dans la littérature européenne, Paris, PUF («Littératures européennes»), 2000, in Revue des Sciences humaines, septembre-décembre 2000, pp. 264-266.

    Karl Zieger et Amos Fergombé éd., Théâtre naturaliste, théâtre moderne, Camélia, Presses universitaires de Valenciennes, 2001, in Les Cahiers Naturalistes, 76, 2002, pp. 237-238.

    Contes symbolistes, volume I, [Bernard Lazare, Le Miroir des légendes (1892) et Marcel Schwob, Le Roi au Masque d’or [1892], édition présentée par Bertrand Vibert avec la collaboration de Michel Viegnes et Sabrina Granger, Grenoble, Ellug, 2009, 494 p., dans Romantisme, 146, 4, 2009, pp. 139-140.

    «Jules Renard, un œil clair pour notre temps», Actes du colloque des 26 et 27 mars 2010, Chitry-les-Mines, Association «Les Amis de Jules Renard», 2011, 275 p., dans RHLF, 2, 2013.

    Roxane Martin, L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914), Paris, Classiques Garnier, 2013, 257 p., dans Romantisme, 170, 2015, p. 150-152.

    Participation à des jurys d'Habilitation et de thèses de doctorat

     Participation à des jurys d’Habilitation :

     1) 12 novembre 2006, Université de Strasbourg Marc Bloch, Latinité et modernité (1850-1930) : affinités et convergences, HDR en littérature comparée de Mme Marie-France David-de Palacio (Dir. Guy Ducrey).

    2) 12 novembre 2007 : La Scène et la page. HDR en littérature française de Mme Hélène Laplace-Claverie, Université de Paris III  Sorbonne Nouvelle, sous la direction du Prof. Jean-Yves Guérin.

    3) 29 novembre 2010, La Formation de l’artiste au XIXe siècle. De la pratique à l’image, HDR en Histoire de l’art de M. Alain Bonnet, sous la direction du Prof. Christine Peltre, Université de Strasbourg.

    4) 13 décembre 2010, De la Méditerranée orientale au reste du monde : identités et altérités dans la littérature, le cinéma et les arts du spectacle grecs des XXe et XXIe siècles, HDR de M. Stéphane Sawas, Maître de conférences en grec moderne, INALCO, sous la direction du Prof. Christophe Balaÿ.

    5) 21 octobre 2011,  De la décadence de l’art à l’enfance de l’art , HDR de Mme Nathalie Prince, maître de conférences en Littérature comparée à l’Université du Maine (Guy Ducrey dir.).

    6) 8 décembre 2012, Vers une poétique de l’instable, HDR en littérature française de M. Gilles Bonnet, Maître de conférences en littérature française à l’université de Lyon II, sous la direction du Prof. J.-L. Cabanès, université de Paris-Ouest Nanterre.

    7)  23 novembre 2013, «Je n’ai pas de langue maternelle. J’ai simplement plusieurs langues fraternelles». L’Altérité linguistique en question, Habilitation à diriger des recherches de Mme Britta Benert, maître de conférences à l’ESPE Alsace, soutenue à l'université de Strasbourg, Guy Ducrey dir.

    8) 6 décembre 2013, Le Geste de l’art, Une approche pluridisciplinaire de l’objet spectaculaire, Habilitation à diriger des recherches en arts du spectacle de M. Olivier Goetz, maître de conférences en Arts du spectacle, présentée à l’université de Strasbourg le 6 décembre 2013, Guy Ducrey dir.

    9) 21 novembre 2014, Patrick Werly, Poésie et conversion : écrire et filmer pour «changer la vie», pour traverser le langage et l’image, Habilitation à diriger des recherches sous la direction du Prof. Michèle Finck, Université de Strasbourg.

    10) 24 mars 2017, Passage(s) : d’une fin de siècle (XIXe-XXe) à une autre (XXe-XXIe), habilitation
    à diriger des recherches de M. Xavier Escudero, maître de conférences en littérature espagnole à l'université du Littoral Côte d'Opale, soutenue à l'université de Caen sous la direction du Prof. Natalie Noyaret.

     

     Participation à des jurys de thèse de doctorat

     

    1) 1er juin 2002, Adeline Leguy, Henri de Régnier et Venise, thèse de doctorat en littérature française sous la direction du Prof. Patrick Besnier, Université du Maine.

    2) 20 mai 2003, Pascal Caron, L’Après-midi d’un faune : Mallarmé, Nijinski, l’animalité et la danse, thèse de doctorat en littérature française sous la direction du Prof. Antoine Compagnon, Université de Paris IV-Sorbonne.

    3) 1er décembre 2003, Estelle Jacoby, Dialogues et convergences entre la danse et la poésie moderne, thèse en littérature française de Mme Estelle Jacoby, Université de Paris VIII,  sous la direction du Prof. Jean-Claude Mathieu.

    4) 2 avril 2004, Marie-Christine Zimmermann-Casas, L’Actualisation des figures mythologiques dans la poésie néo-hellénique des années trente, thèse en littérature grecque moderne, sous la direction du Professeur Asterios Argyriou, Université Marc Bloch de Strasbourg.

    5) 11 décembre 2004, Corinne François-Denève, Les «Romans de l’actrice» 1880-1916 (domaines germanique, anglo-saxon et français), thèse de littérature comparée sous la direction du Professeur Yves Chevrel, Université de Paris-IV-Sorbonne.

    6) 1er avril 2005,  Nathalie Chatelain, Le Conte de fées en Europe à la fin du XIXe siècle. Naissance, essence et déliquescence du conte de fées fin-de-siècle, thèse de littérature comparée soutenue par  sous la direction de Mme le Professeur Françoise Susini-Anastopoulos, Université de Nancy 2.

    7) 26 avril 2005, Maria Karabasta, Le Poète Costis Palamas (1859-1943) et sa contribution à la formation de la langue néo-grecque,  thèse de doctorat en littérature grecque moderne sous la direction du Prof. Asterios Argyriou, université de Strasbourg.

    8) Eté 2006,  The Literary Contribution of Camille Mauclair to the Late Nineteenth Century Musical World of Paris, thèse de doctorat (Phd) de Mme Rosemary Hamilton Yeoland, University of Tasmania (Australia), Juin 2006, rapport écrit.

    9) 7 décembre 2007, Hélène Beauchamp, La Marionnette, conscience critique et laboratoire du théâtre. Usages théoriques et scéniques de la marionnette entre les années 1890 et les années 1930 (Belgique, Espagne, France), thèse de doctorat en littérature comparée, Université de Paris-IV- Sorbonne, sous la direction du Prof. François Lecercle.

    10) 10 octobre 2008, Patricia Marcoz, Renaître païen à la Belle Epoque. La Vie et l’œuvre de Jacques d’Adelswärd-Fersen, thèse de doctorat en littérature française, Université de Paris-IV-Sorbonne, sous la direction du Prof. André Guyaux.

    11) 8 décembre 2008, Myriam Bendhif-Syllas, Genet lecteur de Proust. L’influence de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust sur les récits de Jean Genet, 458 p., thèse de doctorat en littérature française sous la direction de M. le Professeur Luc Fraisse, Université Marc Bloch Strasbourg II.

    12) 13 novembre 2009, Stéphane Gougelmann, L’Écriture de l’intime dans les œuvres et le Journal de Jules Renard, thèse de doctorat en littérature française sous la direction du Prof. Jean-Louis Cabanès, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

    13) 5 décembre 2009, Nicholas Manning, La hantise de la rhétorique ou la quête d’un langage «vrai» : problèmes et paradoxes autour de l’exigence de sincérité dans la poésie moderne,  thèse de doctorat en littérature comparée sous la direction du Prof. Michèle Finck, Université de Strasbourg.

    14) 11 janvier 2010, Berkiz Berksoy, L’esthétique de l’acte critique dans la prose d’Ahmet Hamdi Tanpınar, thèse de doctorat en histoire et civilisation de l’Europe, sous la direction du Prof. Paul Dumont, Université de Strasbourg.

    15) 12 mars 2010, Jonathan Ottina, Le «roman plastique» de Félicien Champsaur : à l’interface des arts de l’écrit et des arts visuels, thèse de doctorat en littérature française dsous la direction du Prof. Arnaud Rykner, Université de Toulouse Le Mirail.

    16) 12 novembre 2010, Paul Gauguin écrivain : rôle et place de l’écrit dans son œuvre, thèse de doctorat en littérature française de Mme Vaiana Giraud, sous la direction du Prof. Colette Camelin, Université de Poitiers.

    17) 1er décembre 2010, Images et représentations : la mission «Afrique centrale» dans le cinéma, dans les littératures française et africaine des XXe et XXIe siècles, thèse de doctorat de littérature française de M. Ibrahim Yahaya sous la direction du Prof. Romuald Fonkoua, Université de Strasbourg.

    18) 25 novembre 2011, Dramaturgies du Sublime entre théâtre et opéra (1890-1939). Présence et métamorphose d’un concept dans l’écriture théâtrale de Romain Rolland, Richard Beer-Hofmann, William Butler Yeats et Hugo von Hofmannsthal, thèse de doctorat de littérature comparée de Mme Fedora Wesseler, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), sous la direction du Prof. Jean-Yves-Masson.

    19) 26 novembre 2011, Aspects et enjeux de la pastorale dans l’œuvre de Colette, thèse de doctorat de littérature française de Mme Véronique Brosse Gigleux, sous la direction du Prof. Gilbert Ernst, Université de Nancy.

    20) 5 décembre 2011, La Représentation de l’enfant dans l’œuvre de Guy de Maupassant, thèse de doctorat de littérature française de Mme Martine Fossel-Dreher sous la direction du Prof. Eléonore Reverzy, université de Strasbourg.

    21) 10 décembre 2011, La figure de la comparaison dans les œuvres de Gustave Flaubert et de Robert Musil ou le paradigme ironico-poétique (398 p.), thèse de doctorat de littérature comparée de Mme Nathalie Petibon soutenue à l’université de Strasbourg sous la direction du Prof. Pascal Dethurens.

    22) 27 avril 2013, Écrire, danser: prendre corps et langue. Étude pour une dansité de l’écriture poétique (703 p.) thèse de doctorat de littérature comparée de Mme Alice Godefroy soutenue à l’université de Strasbourg sous la direction du Prof. Michèle Finck.

    23) 24 juin 2013 : L’Influence occidentale sur le développement du théâtre moderne siamois : le cas du Roi Vajiravudh (1910-1925), thèse de doctorat en littérature et oralités du monde de M. Theeraphong Inthano, INALCO, sous la direction des Professeurs Christophe Balaÿ et Gilles Delouche.

    24) 19 septembre 2013, Mme Cecilia Carlander, Les Figures féminines de la Décadence et leurs implications esthétiques dans quelques romans français et suédois, thèse de doctorat de littérature comparée, en cotutelle, Universités de Paris 4-Sorbonne (Prof. Bernard Franco dir. ) et Göteborgs Universitet (Prof. Yvonne Leffler dir.).

     25) 15 novembre 2013, Sebastian Thiltges, Paysages silencieux dans le roman réaliste (1850-1900), thèse de doctorat en cotutelle (Strasbourg/Luxembourg), sous la direction des Professeurs Guy Ducrey et Frank Wilhelm, l’université du Luxembourg.

    26) 21 novembre 2013, Juliette Benamron-Rosner, Manette et Moïse. Poétique du juif de fiction dans la littérature au tournant du siècle 1867-1929, thèse de doctorat de littérature française sous la direction du Prof. Eléonore Reverzy, soutenue à l’université de Strasbourg.

    27)  2 décembre 2013, Cynthia Dariane, Salomé danse-t-elle ? Enquête sur les représentations littéraires et chorégraphiques d’un mythe féminin aux XIXe et XeX siècles, thèse de doctorat de littérature française sous la direction du Prof. Hélène Laplace-Claverie soutenue à Université de Pau.

    28) 18 décembre 2013, Laure-Amélie Charpentier-Poisson, La Simplicité dans l’œuvre narrative de Jules Renard, thèse de doctorat de littérature française, sous la direction du Professeur Pierre Glaudes.

    29) 25 juin 2014, Mme Hanane Hashem, Satire des règles du savoir-vivre sous le Second Empire. Approche socio-poétique de la comédie chez Émile Augier, Alexandre Dumas fils et Victorien Sardou, thèse de doctorat en Arts du spectacle sous la direction de Mme Geneviève Jolly, Université de Strasbourg.

    30) 26 septembre 2014, Sylvain Frezzato, De la fin d’un siècle à la naissance d’un art : littérature fin-de-siècle et premier cinéma. Étude des éléments thématiques et poétiques d’une convergence esthétique, thèse de doctorat en littérature comparée sous la Direction du Prof.  Evanghélia Stead, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines.

    31) 3 novembre 2014, M. Mokhtar Issaiyan,  Les Poètes iraniens du XXe siècle devant la littérature française, université de Strasbourg, thèse de doctorat en littérature comparée, sous la direction de Guy Ducrey.

    32) 28 novembre 2014, Benedicte Jarrasse, Les Deux Corps de la danse . L'imaginaire de la danse théâtrale dans la littérature et l'iconographie européennes (1830-1870) , thèse de doctorat en littérature comparée, sous la direction de Guy Ducrey, Université de Strasbourg.

    33) 5 décembre 2014, Fleur Bastin-Hélary, Fictions et dictions du féminin chez Zola. Des «Contes de Ninon» à «Justice», thèse de doctorat de littérature française sous la direction du Prof. Eléonore Reverzy, université de Strasbourg.

    34) 6 décembre 2014, Martine Ollion, Face à la critique : Salomé, Oscar Wilde, Lugné-Poe et Richard Strauss. Paris 1891-1910, thèse de doctorat de littérature française, sous la direction du Prof. Bertrand Marchal, université de Paris-Sorbonne.

    35) 15 décembre 2014, Elisabeth Schwartz, Ne rien inventer en art. Paradoxe autour de la danse d’Isadora Duncan, thèse de doctorat en Arts contemporains, université Charles-de-Gaulle Lille 3, sous la direction du Prof. Claude Jamain.

    36) 16 juin 2015, Pierre Loti, le temps à l’œuvre, thèse de doctorat de littérature française de M. Gautier Roux, sous la direction du Prof. Sophie Basch, Université de Paris 4-Sorbonne.

    37) 29 juin 2015, Julie Abreu-Dekens, Écouter le chant d’Orphée. La Figure d’Orphée dans la création poétique moderne et contemporaine de langue allemande, française et suédoise, thèse de doctorat en littérature comparée de Mme  sous la direction des Professeurs  J.-Y. Masson et P. Labarthe universités de Paris-Sorbonne et Zurich

    38) 16 octobre 2015 : Laura Soudy, Littérature et danse contemporaine : modalités et enjeux d’un dialogue renoué, thèse de doctorat de , présentée sous la direction de Mme le Professeur Hélène Laplace-Claverie devant l’université de Pau et des Pays de l’Adour, 16 p.

    39) 13 novembre 2015, Claire Gheerardyn, La Statue dans la ville. Littératures européennes, russes et américaine à la rencontre des monuments  (XIXe-XXIe siècles), thèse de doctorat en littérature comparée (Guy Ducrey dir.) présentée devant l’université de Strasbourg, 935 p., 2 vol.

    40) 20 novembre 2015, Alice Pfister, De l’impression d’enfance à l’expression d’adulte. L’enfance poétique comme modèle implicite d’une esthétique narrative moderne chez Pierre Loti, Marcel Proust, Colette, Virginia Woolf et Katherine Mansfield, thèse de doctorat en littérature comparée présentée à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV) sous la direction du Professeur Véronique Gély.727 p.

    41) 3 décembre 2015, Delphine Vernozy, Le Livret de ballet, un objet littéraire ? Écrivains et chorégraphes en France des années 1910 aux années 1960, thèse de doctorat de littérature française de Mme Delphine Vernozy, sous la direction du Prof. Didier Alexandre, 388 p., 135 p. d’annexes et illustrations.

    42) 10 décembre 2015, thèse de doctorat de littérature comparée de M. Thibaut Casagrande présentée à l’université de Paris-Sorbonne (Paris 4) sous la direction de Mme le Professeur Anne Tomiche et sous le titre  Figures de l’actrice dans le roman français et américain, du lendemain de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui, 1 vol. 664 p.

    43) 17 mai 2016, Bodies in Composition : Women, Music and the Body in Nineteenth-Century european Literature, thèse de doctorat en littérature comparée de Nina Rolland, cotutelle (Université de Paris-Sorbonne-nouvelle, Prof. T. Samoyault dir. et University of Kent at Canterbury, Dr. Larry Duffy dir.), 284 p., University of Kent.

    44) 28 juin 2016, Échos sadiens dans la littérature contemporaine : énoncé d'une nouvelle économie politique, thèse de doctorat en littérature comparée de Mme Liza Steiner, Guy Ducrey dir, soutenue à l’université de Strasbourg.

    45) 21 novembre 2016, L’Orient-Express, configuration littéraire d'un mythe européen (1883-2000), thèse de doctorat de littérature comparée en cotutelle, Universités de Strasbourg (Prof. Guy Ducrey dir.) et Université libre de Bruxelles (Prof. Paul Aron dir.).

    46) 27 janvier 2017, Modernité et antimodernité de la décadence. Histoire et théories du roman fin-de-siècle en France et en Angleterre, thèse de doctorat de littérature comparée de M. Jocelyn Godiveau sous la direction conjointe des Professeurs. Philippe Forest et Dominique Peyrache-Leborgne, Université de Nantes, 410 p., ill.

    47) 28 mars 2017, Maeterlinck et les Japonais, thèse de doctorat de Mme Mariko Anazawa, sous la direction de M. Yves-Michel Egal, Université de Strasbourg.

    .

     

    Rechercher

    Search & Find