Pascal DETHURENS

Professeur de littérature comparée

Né en 1965, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (1985), agrégé (1988) et docteur ès Lettres (1994), Professeur de littérature comparée.

Consulter le site internet dédié au Prof. Dethurens:

pascaldethurens.jimdo.com ou en cliquant ici

Domaines de recherche

  • L'œuvre-somme au XXe siècle (Proust, Joyce, Broch, Th. Mann, Musil, Witkiewicz, Pessoa)
  • Le grand théâtre du monde (Hofmannsthal, Claudel, d'Annunzio, W.B.Yeats, T.S.Eliot, Maeterlinck)
  • La littérature et l'Europe (Valéry, Svevo, Gracq, Zweig, Hesse, Spengler, Malraux, Kundera)
  • Relations entre peinture, musique et littérature au XXe siècle
  • Les mythes littéraires de la totalité (Faust, Don Juan, Hamlet)
  • Théories du comparatisme

Principales publications - Etudes

  • Claudel et l'avènement de la modernité, 570 p., Paris, Les Belles-Lettres, 1996.
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  • Ecriture et culture. Ecrivains et philosophes face à l'Europe (1918-1950), 423 p., Paris, Champion-Slatkine, 1997.
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  • Musique et littérature au XXe siècle, 317 p., Actes du colloque de Strasbourg, 28-29 mai 1997, textes réunis par Pascal Dethurens, Presses Universitaires de Strasbourg, 1998.
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  • Le Théâtre et l'infini. Métamorphoses du sacré dans la dramaturgie européenne de 1890 à 1940. Essai sur l'absolu théâtral chez Claudel, Valéry, Maeterlinck, Hofmannsthal, Pessoa, T.S. Eliot, d'Annunzio, W.B. Yeats, J.M. Synge, Valle-Inclan et Witkiewicz, 390 p., Editions Eurédit, Mont-de-Marsan, 1999.
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  • Pessoa, Actes du colloque international de Cerisy-la-Salle, 3-10 juillet 1997, textes réunis par Pascal Dethurens et Maria-Alzira Seixo, 527 p., Paris, éditions Christian Bourgois, 2000.
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  • Fin d'un millénaire. Rayonnement de la littérature comparée, 269 p., Actes du colloque international de Strasbourg, 25-27 novembre 1999, textes réunis par Pascal Dethurens et Olivier Bonnerot, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000.
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  • Une Amitié européenne. Nouveaux horizons de la littérature générale et comparée. Mélanges offerts à Olivier-H. Bonnerot, 218 p., textes réunis par Pascal Dethurens, Paris et Genève, Champion-Slatkine, 2002.
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  • De l'Europe en littérature. Création littéraire et culture européenne au temps de la crise de l'esprit (1918-1939), 548 p., Genève, Droz, 2002.
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  • Thomas Mann et le crépuscule du Sens, 550 p., Genève, Librairie Georg, 2003.
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  • Interrogations d'aujourd'hui. Broch, Musil, Joyce, Gide, Thomas Mann, Pessoa, Witkiewicz, Nabokov, 327 p. (à paraître).
  • Noli me intellegere. Une Histoire de l'incompréhensible dans la littérature et la pensée occidentales. Sophocle, Saint Augustin, Dante, Erasme, Cervantès, Shakespeare, Pascal, Goethe, Mallarmé, Nietzsche, Wittgenstein, Joyce, Kafka, Pessoa (en préparation).
  • L'Art de la fenêtre. Images de la fenêtre dans la peinture et la littérature occidentales, 345 p., (à paraître).
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  • L'Homme aux livres. Les représentations du lecteur et de l'écrivain dans l'art européen, 288 p., (à paraître).
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  • L'Imaginaire de la nuit (en préparation).
  • Pessoa, l'oeuvre absolue, 320 p., France, Infolio édition, 2006.
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  • Peinture et Littérature au XXe siècle, France, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007.
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  • L'Europe de A à Z, une petite encyclopédie illustrée des idées reçues sur l'Europe, France, Infolio Edition, 2008.
  • L'ouvrage a fait l'objet d'une traduction en japonais par Kuniko Tanaka, Tokyo, 2011.

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  • Ecrire la peinture. De Diderot à Quignard, France, Citadelles & Mazenot, 2009
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Écrire la peinture. De Diderot à Quignard, 496 p., Paris, Citadelles & Mazenod, 2015. Edition refondue.

Principales publications – Fictions

La Vie éternelle, 2013. Le livre est lauréat du Prix de littérature de l'Académie rhénane en 2015.

Vita nova, éd. Infolio, Gollion-Paris, 2016

Principales publications - Sélection d'articles

  • "Gide et la question européenne", in Bulletin des Amis d'André Gide n° 85, vol. XVIII, janvier 1990, Paris."Palimpseste et herméneutique dans Isabe!le ou l'art de la fugue", in Bulletin des Amis d'André Gide n° 88-89, vol. XVIII, avril-juillet 1990, Paris.
  • "Le Soulier de satin, action japonaise en quatre journées", in Bulletin de la Société Paul Claudel n° 121, 1er trimestre 1991, Paris.
  • "Les Désarrois de l'élève Törless de Musil et L'Ornière de Hesse : mêmes romans pour un autre monde?", in Bulletin de la Société Française de Littérature Générale et Comparée n° 10, printemps 1991, Paris.
  • "De Cent Phrases pour éventails au Soulier de satin : à la lumière de l'ombre", in Claudel Studies, vol. XVIII, number 2, 1991, University of Dallas.
  • "L'ironi(qu)e mise en abyme dans Paludes, ou le réapprentissage de la respiration", in Bulletin des Amis d'André Gide n° 96, vol. XX, octobre 1992, Paris.
  • "Lettres d'exil de Paul Claudel : la grâce dévoratrice", in Expériences limites de l'épistolaire. Lettres d'exil, d'enfermement, de folie, Actes du colloque de Caen (juin 1991), textes réunis par André Magnan, Honoré Champion éditeur, Paris, 1993.
  • "La «joyeuse Apocalypse» selon Hermann Broch dans Les Somnambules, La Mort de Virgile et Les Irresponsables", conférence prononcée en mars 1994 à l'Université de Genève dans le cadre du cycle d'études sur "Les Représentations du sacré" (article paru dans le n° de mai 1996 de la revue Littératures).
  • "L'Europe littéraire : qu'est-ce qu'un écrivain européen?", conférence prononcée le 25 avril 1994 au Centre de recherches en Sciences sociales de Berlin dans le cadre du colloque francoallemand sur "Les revues européennes de l'entre-deux-guerres" organisé par le C.N.R.S. (à paraître dans un prochain volume d'actes).
  • "Du plein, du vide et de la totalité: la dialectique des écritures chez Claudel", conférence prononcée en mai 1994 à l'Université de Besançon dans le cadre du colloque "Ecritures de Claudel" organisé par l'Association pour la recherche claudélienne et le Centre Jacques-Petit ; article paru dans le volume d'études Ecritures claudéliennes, textes réunis par Pierre BruneI et Jacques Houriez, Bibliothèque L'Age d'Homme, Lausanne, 1997.
  • "Le spectacle comme miracle dans Le Soulier de satin de Claudel", article publié dans le Cahier de l'Herne Claudel, n° 70, sous la direction de Pierre BruneI, L'Herne, Paris, 1997.
  • "L'écriture entre essai et fiction dans Les Faux-Monnayeurs de Gide : une poétique du vol", conférence prononcée dans le cadre du colloque de Cerisy (24-31 août 1996) sur "L'Ecriture d'André Gide" organisé par Alain Goulet et Pierre Masson, à paraître dans le n° 18 de la Revue des Lettres Modernes "Gide", Minard, Paris.
  • "L'idée européenne chez Claudel dans la spiritualité du XXème siècle, ou un poète au coeur de l'Europe", conférence prononcée au colloque de l'Université de la Sorbonne-Paris IV (24 novembre 1995) organisé par Pierre BruneI ; texte publié dans le volume Paul Claudel et l'Europe, Bibliothèque L'Age d'Homme, Lausanne, 1997.
  • "Pour un portrait de l'écrivain en Européen : anamorphoses de Thomas Mann", conférence prononcée au colloque de l'Université de la Sorbonne-Paris IV (2 décembre 1995) sur "Littérature européenne, littérature comparée" organisé par Pierre BruneI.
  • "Lisbonne de Fernando Pessoa : une ville sans mythe? ou le dernier hétéronyme de Narcisse", à paraître dans un prochain n° de la revue Critique (hiver 1998) ; communication prononcée dans le cadre de l'Amicale des Lettres de l'Université de Strasbourg en mars 1997.
  • "Pour une poétique de la somme : Ulysse de Joyce. Jalons pour une mythocritique européenne", article paru dans le n° 11, juillet 1997, de la revue L'Atelier du roman.
  • "Le texte infini. L'exercice du roman et la tentation de la somme métaphysique dans L'Adieu à l'automne et L'Inassouvissement de Witkiewicz", article paru dans le recueil collectif Mythologie polonaise, sous la direction d'Alain van Crugten de l'Université de Bruxelles, Editions Complexe, Bruxelles, 1998.
  • "L'absolu théâtral : le Faust de Fernando Pessoa", in Revue d'histoire du théâtre, n° 195, juillet-septembre 1997.
  • " «Tout mène à l'infini» : le régime du symbole et de l'allégorie dans La Tour de Hugo von Hofmannsthal", article envoyé à la revue Austriaca de l'Université de Rouen.
  • "L'onomastique : démiurgie ou mythocritique? Le système des noms propres dans les romans de John Dos Passos", article envoyé à la revue Poétique.
  • "Le mythe et l'écriture du double dans La Méprise de Nabokov, ou du roman considéré comme une imposture", article envoyé à la revue Poétique.
  • "La totalité à l'oeuvre, ou Quand le théâtre interroge l'infini : Meurtre dans la cathédrale de T.S. Eliot", in Bulletin de la Société Française de Littérature Générale et Comparée n° 23, printemps 1998.
  • "L'Europe littéraire et la fin de la modernité : Kundera, Steiner, Lourenço, Enzensberger, Savinio (1980-1995)", conférence prononcée à l'Université Denis Diderot-Paris VII le 22 mars 1996 pour le colloque "Les identités européennes au XXe siècle : élites intellectuelles, politique culturelle et perception de l'Europe", organisé par l'équipe de recherche de l'Institut d'Histoire du temps présent (Michel Trebitsch et Nicole Racine) du C.N.R.S. (texte de la conférence à paraître dans un volume d'actes).
  • "L'esthétique de l'objet musical chez Thomas Mann : champ du roman et chant du monde", communication au colloque "Objet esthétique, esthétique de l'objet" organisé les 25, 26 et 27 avril 1996 par le groupe de recherche "XIXe-XXe siècles : Art et Littérature" de l'Université de Strasbourg II (Palais Universitaire), texte publié dans le volume des Actes du colloque De l'objet à l'oeuvre, Presses Universitaires de Strasbourg, 1997.
  • "Mon Faust de Valéry drame de la fin du mythe", in Travaux de littérature, X, Klincksieck, Paris, 1997.
  • "La fille d'Agénor et de Téléphassa. Pour une étude comparée du mythe d'Europe dans la littérature des années 1920 et 1930 (Forster, Séféris, Malraux, Horvath, Hemingway, Döblin, Joyce, Hasek, Lorca, Cohen, Queneau, Malaparte, Th. Mann, Dos Passos, Musil, Schickele, Goll, Claudel, Supervielle, Edschmid, D.H. Lawrence, Svevo, Guillen, Kafka, Hamsun)", intervention dans le cadre du colloque "Littérature, mythe, désir" organisé par Camille Dumoulié à l'Université de Paris-X Nanterre, 30-31 janvier 1998.
  • "La dramaturgie métaphysique de Gabriele d'Annunzio (La Gioconda, La Ville morte, La Gloire) : une poétique de la mutilation".
  • "De la légende profane à la scène sacrée dans la dramaturgie irlandaise de l'entre-deux-siècles : J.M. Synge et W.B. Yeats".
  • "A quoi pense le roman? L'Homme sans qualités de Musil, roman de l'Europe", in L'Atelier du roman n° 9, Paris, hiver 1996.
  • "La métaphysique poétique du spleen dans le Cancioneiro de Fernando Pessoa", in Littératures n° 37, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, automne 1997.
  • "La mélancolie de l'infini comme mythe dans le Cancioneiro de Pessoa", in Bulletin de Littérature Générale et Comparée n° 22, Paris, automne 1997.
  • " Le sacré, c'est l'incompréhensible. L'exemple du Soulier de satin de Paul Claudel", in Vives Lettres n° 3, "Spiritualité et esthétique", Strasbourg, hiver 1997.
  • "D'une réécriture mythique : le Moyen-Age dans La Montagne magique. Lecture spectrale du Graal, de Novalis et des Spirituales Operationes ", texte d'une intervention, le 13 décembre 1996 à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, dans le cadre du colloque "Rémanences et images médiévales dans la littérature du XXe siècle".
  • "«Sois pluriel comme l'univers!» L'hétéronymie comme figuration de l'hétérogène dans l'oeuvre poétique de Fernando Pessoa", texte envoyé dans la perspective du XXVe Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (S.F.L.G.C.) sur le thème "Comment figurer l'hétérogène?" à l'Université de Montpellier du 5 au 7 décembre 1996.
  • "Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar", conférence prononcée le 24 janvier 1997 à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg dans le cadre des "Conférences du vendredi" pour l'Université du temps libre.
  • "La figure du poète-musicien : la Correspondance de Hofmannsthal et de Richard Strauss (1900-1929)", intervention dans le cadre du colloque "Musique et littérature" organisé par Pascal Dethurens à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg (28 et 29 mai 1997), in Musique et littérature au XXe siècle, Presses Universitaires de Strasbourg, 1998.
  • "L'écrivain et son élève. Lecture comparée de la leçon d'écriture dans la Lettre à un jeune poète de Rilke et de la Lettre à un jeune poète de V. Woolf".
  • "Le «personnage sublime» dans la théorie théâtrale de Maeterlinck. L'exemple de Pelléas et Mélisande , drame de l'exploration de la profondeur".
  • "De Schnitzler (Vienne au crépuscule) à Freud (Malaise dans la civilisation), ou la démolition du rêve européen", communication au colloque "Le rêve dans la littérature européenne" organisé par Jacques Huré à l'Université de Mulhouse les 20 et 21 novembre 1996 (ajourné) dans le cadre du Centre de Recherches sur l'Europe Littéraire.
  • "De la littérature comme récapitulation chez Maurice Blanchot : l'exemple de Broch, de Joyce et d'Eliot", communication envoyée à l'Association Internationale de Littérature Comparée (A.I.L.C.) dans le cadre de son XVe Congrès sur "La Littérature comme mémoire culturelle" à l'Université de Leyde (16-22 août 1997).
  • "Les frères Mann : une métaphysique de l'Europe", in Revue de Littérature Comparée, n° spécial dirigé par Yves Chevrel consacré aux "Frères Mann Européens", n° 288, Didier Erudition, 1998/4.
  • "Le mythe de Faust dans la littérature européenne", conférence prononcée le 5 mai 1998 à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, sur la demande de la Société Goethe de France en collaboration avec le Département d'Etudes Allemandes de l'U.S.H.S.
  • "Le valet maître du jeu dans L'Imposteur de Plaute, Arlequin serviteur de deux maîtres de Goldoni, Le Barbier de Séville de Beaumarchais et L'Incorruptible de Hofmannsthal : une démiurgie scénique", in Littératures n° 39, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, automne 1998.
  • "Le héros cérébral et son corps : Balzac, Valéry, Barthes", conférence prononcée le 24 avril 1999 dans le cadre du colloque sur "Le corps en littérature" à l'Université Marc Bloch, paru dans Vives Lettres n° 9, printemps 2000.
  • "D'un Orient de l'écriture chez Claudel", in Mélanges offerts à Jacques Huré, textes réunis par André Guyaux et Gilbert Salmon, Paris, Champion, 2001.
  • "La figuration dramatique de la cathédrale dans Meurtre dans la cathédrale de T.S. Eliot", conférence prévue dans le cadre du colloque "La Cathédrale" organisé par Alain Montandon et Joëlle Prungnaud (Lille, 23-25 mars 2000).
  • "Eléments d'une sémiotique du corps dans la fiction moderne", conférence prévue dans le cadre du colloque international de littérature comparée "Eros et littérature", organisé par Peter Schnyder (Université de Zurich, 28-29 mai 2000), Colloquium Helveticum, 2002.
  • "Lire la littérature comparée à la frontière de l'illimité. Le parti du tout ou rien", conférence donnée dans le cadre du colloque international "Fin d'un millénaire. Rayonnement de la littérature générale et comparée", organisé par Olivier-H. Bonnerot et Pascal Dethurens (Strasbourg, 25-27 novembre 1999).
  • "Paul van Tieghem. Portrait du comparatiste en «bon Européen»", conférence prononcée dans le cadre du colloque "Relire les comparatistes", organisé par Pierre BruneI et Jean-Marc Moura (Université de la Sorbonne-Paris IV, 20-21 janvier 2000, à paraître dans un prochain n° de la R.L.C. ).
  • "La vie séquestrée. L'imaginaire de la prison dans la littérature autrichienne de 1880 à 1939. Stefan Zweig : Ivresse de la métamorphose, Arthur Schnitzler : Vienne au crépuscule, Hugo von Hofmannsthal : La Tour, Robert Musil : L'Homme sans qualités, Hermann Broch : Les Somnambules, Joseph Roth : La Marche de Radetzky ... et Franz Kafka : Le Château" (mars 2000).
  • "Portrait mythographique du mélancolique en incendiaire. Les fous du feu : Icare, Erostrate, Néron, Faust, Nerval" (mai 2000).
  • "Le haï-kaï dans la littérature européenne moderne : Séféris, Lorca, Ungaretti, Brecht et Eluard. Tentatives d'une définition poétique comparée" (novembre 2000).
  • "D'un baroque apocalyptique : Comédies barbares et Divines paroles de Valle-Inclan" (janvier 2001).
  • "Le théâtre de la fin du théâtre chez Witkiewicz : La Mère, Les Cordonniers, La Poule d'eau, La Métaphysique du veau bicéphale, L'Oeuvre sans nom, Eux" (mars 2001).
  • "Lecture comparée du nô dans La Bonne Ame du Sé-Tchouan de Brecht, Le Soulier de satin de Claudel et A la source du faucon de W.B. Yeats" (avril 2001).
  • "Y a-t-il une nécessité du sens? Le génie de l'incompréhensible dans Fin de partie de Beckett, Le Marin de Pessoa et Le Château de Kafka" (mai 2001).
  • "Un cas limite d'«oeuvre ouverte», ou quand le roman est fatigué du roman : La Montagne magique de Thomas Mann dans Le Nom de la Rose d'Umberto Eco" (septembre 2001).
  • «Denis de Rougemont, le désir comme généalogie de la culture», in Revue d'Histoire Littéraire Suisse, n° spécial «Ecole de Genève», Genève, printemps 2002.
  • «Contribution à une histoire de la nuit», conférence prononcée lors du colloque Bosco à l'Université Marc Bloch de Strasbourg (25-26 octobre 2002).
  • «Pourquoi l'Europe est-elle venue aux écrivains? Pour une redéfinition de la culture par les modernes et les contemporains», conférence donnée le 6 février 2003 dans le cadre du cycle de conférences du FE.C. à Strasbourg, et publiée dans la revue Elan (printemps 2003).
  • «L'exceptionnalité dramaturgique du Soulier de satin de Paul Claudel dans le théâtre de son temps», conférence prononcée lors de la journée d'études de l'U.F.R. des Lettres de l'Université de Strasbourg à l'occasion de la mise en scène de la pièce par Olivier Py au T.N.S. (31 mars 2003).
  • «Littérature comparée et histoire littéraire : quelques éléments théoriques à partir d'Etiemble», conférence prévue pour le colloque international sur «L'histoire littéraire», Strasbourg, mai 2003.
  • «Le point de vue historique de la littérature sur les problèmes définitionnels européens», intervention dans le cadre de la Table ronde sur «L'élargissement, enjeux et défis pour l'Europe», organisée par «Savoirs en commun : université et société» (UMB, URS et ULP), FEC, Strasbourg, 21 octobre 2003.
  • Enregistrement radiophonique d'une «dédicace sonore» sur mon ouvrage Thomas Mann et le crépuscule du sens (éd. Georg, 2003) sur le site internet de France Culture (France inter. com, la Radio du livre), janvier 2004.
  • «Pessoa l'éveilleur. Eléments pour une contribution de la littérature à la conscience européenne post-moderne», article pour la revue en ligne (internet) du Centre des Etudes Européennes de Strasbourg (C.E.E.S.), février 2004.
  • «Histoire des représentations artistiques du mythe d'Europe», conférence donnée le 13 mai 2004 dans le cadre du Collège Doctoral Européen, Palais Universitaire, Strasbourg.
  • «La dernière leçon du roman : l'inqualifiable. Lecture de L'Immortalité de Kundera», in L'Atelier du roman, Paris, septembre 2004.
  • «Modernités de Jean-Christophe de Romain Rolland», in Europe, n° spécial R. Rolland, octobre 2004.
  • «Les représentations de l'Homme aux livres dans la peinture et la littérature occidentales au XXe siècle», Peinture et littérature au XXe siècle, Actes du colloque de Strasbourg, 3-6 novembre 2004, textes réunis par Pascal Dethurens, à paraître.
  • «Le peuplement du désert, ou le haut lyrisme de Denis Jully», introduction au catalogue du peintre, éd. Galerie Raphaël, Francfort, décembre 2004.
  • « Claudel, une passion pour l’Europe », in Paul Claudel écrivain diplomate, Ministère des Affaires étrangères, adpf, Paris, 2005.

     
  • « Europe, lieu-fantasme. Le mythe d’Europe dans l’histoire de l’art », conférence prononcée dans le cadre du colloque international Les Lieux d’Europe, Coppet, mars 2005.

     
  •  « Histoire de la folie dans l’art européen », conférence prononcée lors du 2e Congrès international Pharmapsy, Sanofi-Aventis, Paris, juin 2005.

     
  • « Claudel, le poète et le diplomate », émission enregistrée à France Culture, Paris, 25 juillet 2005.

     
  •  « Une source méconnue de Belle du seigneur d’Albert Cohen chez Victorien Sardou : du vulgaire au sublime », in Sardou cent ans après, dir. Guy Ducrey, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007.

  • « Pessoa, auteur dramatique », émission enregistrée à France Culture, Paris, 23 mars 2006.

     
  • « Eléments pour la définition d’une poétique de la culture européenne dans l’entre-deux-guerres », conférence prononcée au colloque de l’E.N.S. organisé par Tatiana Victoroff, Lyon, mai 2006.

     
  •  « Le concept de littérature européenne ; genèse et définition », in Livre blanc sur La Recherche française en littérature comparée en France, textes réunis par Anne Tomiche, S.F.L.G.C.,Presses Universitaires de Valenciennes, 2007.

     
  •  « L’étonnante modernité de Jean-Christophe », in Europe n° 942, spécial Romain Rolland, Paris, octobre 2007.

  •   « Michel Butor, la poésie sans fin », in Europe, n° 943-944, spécial Michel Butor, à l’occasion de ses 80 ans, Paris, novembre-décembre 2007.

  •   « Le poète face au politique : une relation insupportable ? Pessoa et l’Europe », in Mélanges offerts à Jean-Pierre Morel, dir. Vincent Ferré, à paraître aux éditions Honoré Champion, Paris, 2008.

  •   « L’Homme aux livres, entre énigme et pouvoir », in L’Homme-Livre, dir. Peter Schnyder, éd. Orizons, chez L’Harmattan, Paris, 2007.

  •   « La misanthropie au théâtre : Le Bourru de Ménandre, Timon d’Athènes de Shakespeare, Le Misanthrope de Molière, L’Homme difficile de Hofmannsthal, ou la dialectique théâtrale faite homme », in Le Théâtre de la misanthropie, dir. Juliette Vion-Dury, Paris, Armand Colin, 2008.

  •   « Qu’est-ce qu’un livre européen ? », conférence prononcée à l’Université de Genève dans le cadre du cycle « Les midis de l’Europe », octobre 2008.

  •   « Sens et silence dans Le Soulier de satin de Claudel », conférence prononcée dans le colloque « Ecriture et silence au XXe siècle » organisé par Michèle Finck à l’Université de Strasbourg, mars 2009, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010.

  •   « Pessoa, le poète nécessaire », in Tombeau de Fernando Pessoa, textes réunis par Robert Bréchon, Paris, éditions Aden, 2010.

  •   «Ecrire la peinture», conférence prononcée au Musée Würth, dans le cadre de l’exposition « L’Ombre des mots » sous le patronage de Günter Grass et Gao Xingjian, janvier 2010.

  •   « Les théories et les méthodes du comparatisme en France : enjeux, travaux et pistes de recherche», conférence prononcée à l’Université de Zurich dans le cadre du Doktoratsprogramm, novembre 2010.

  •   Compte-rendu d’Anna Akhmatova. Requiem pour l’Europe de Tatiana Victoroff (éditions Infolio, 2010) dans la revue Europe, Paris, avril 2011.

  •   « Les idées reçues sur l’Europe », conférence prononcée à l’Université de Sarrebrück à l’invitation de l’Institut Français (janvier 2011).

  •   « Peintres et écrivains, entre défi et récit », conférence prononcée à la librairie Kléber de Strasbourg : conversation-débat autour de mon livre Ecrire la peinture paru aux éditions Citadelles & Mazenod (février 2011).

  •   « L’Europe et ses cultures : des clivages aux clichés », dans la revue Questions Internationales, Paris, juin 2011.

  •   « Subjectivité de l’écrivain ? », présentation du colloque doctoral de littérature « Subjectivité et relativisme » organisé par Shuko Tanaka, Université de Strasbourg, 14-15 octobre 2011.

  •   Compte-rendu de L’Invention de soi. Rilke, Kafka, Pessoa, par Béatrice Jongy (préf. Robert Bréchon, éd. Peter Lang, 2011), dans la revue Europe, Paris, novembre 2011.

  •   « Thomas Mann et le roman inconcevable : le cas Cervantès », intervention au colloque « Emergence de l’Europe du roman » organisé par Yves Hersant (EHESS), Carlo Arcuri (Université d’Amiens), et Lakis Proguidis (revue L’Atelier du roman), EHESS, Paris, novembre 2011).

  •   Compte-rendu de Le Rhin. Un Voyage littéraire de Jules César à Guillaume Apollinaire, par Jean-Claude Walter (éd. Place Stanislas, 2011), in revue Elan, Strasbourg, décembre 2011.

  •   « Du théâtre comme pro-jet européen : forme théâtrale et origine de la culture européenne (Claudel, Hofmannsthal, Pirandello, T.S. Eliot)», intervention prévue dans le colloque « Pourquoi le théâtre ? Sources et situation actuelle du théâtre » organisé par l’Université de Tokyo (printemps 2012).

  •   « Existe-t-il une poétique de la culture européenne ? L’exemple de l’entre-deux-guerres », in revue Europias, Madrid (printemps 2012).

  •   « L’arabesque : Matisse ‘lecteur’ de Mallarmé », communication prévue pour le colloque « L’arabesque, le plus spiritualiste des dessins » organisé par Corinne Bayle et Eric Dayre, Ecole Normale Supérieure, Lyon, mai 2012.

  •   Compte-rendu de Musil et la littérature. Amours lointaines et fureurs intempestives de Philippe Chardin, in Revue d’Histoire Littéraire de la France (printemps 2012).

  •   Préface au colloque international « Subjectivité et relativisme de l’écrivain au XXe siècle » organisé par Shuko Tanaka à l’Université de Strasbourg ; publication en ligne (octobre 2012).

  •   « Peut-on être un écrivain européen ? Limites et aspirations du débat théorique initié par Mazzini », conférence prononcée lors du colloque international de l’Université d’Innsbrück «Gli scrittori che hanno inventato la letterature europea, da un’idea Mazzini» (« Les écrivains inventeurs de la littérature européenne, d’après une idée de Mazzini »), sous la direction d’Alexandra Vranceanu et Angelo Pagliardini (février 2013). Editions Peter Lang, 2015.

  •   « Y a-t-il une théorie de la littérature dans l’œuvre de Suarès ? », intervention dans le cadre du colloque « André Suarès » organisé à l'Ecole Normale Supérieure par Michel Murat de l’Université de la Sorbonne, et par Marc Fumaroli et Antoine Compagnon du Collège de France, Paris, octobre 2013.

  •   « Les paradigmes du mystère : la libido sciendi dans le théâtre de Pessoa », communication dans le cadre du colloque international « Le mystère dans la modernité » organisé par Tatiana Victoroff à l’Université de Strasbourg, 17 et 18 octobre 2013.

  •   « Le rôle de la littérature et de la philosophie dans la crise de l’Europe », communication prévue dans le cadre d’un cycle de conférences organisé par Yves-Edouard Le Bos, Université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris, décembre 2013.

  •   « Les poètes et l’idée d’Europe pendant la Première Guerre mondiale », conférence prévue dans le cadre du colloque « Les poètes et la guerre en 1914 : T.S. Eliot, J. Romains, d’Annunzio, Pessoa, Apollinaire ») organisé conjointement par la Bibliothèque Nationale Universitaire (exposition en octobre 2014) et l’Université de Strasbourg (Tatiana Victoroff dir., février 2015).

  •   « De quelques regards croisés sur la guerre », intervention  dans le cadre du XXXIXe Congrès de la S.F.L.G.C. à l’Université de Strasbourg « Littérature et expériences croisées de la guerre », organisé par l’Europe des Lettres, centre de recherches en littérature comparée de l’Université de Strasbourg (13-15 novembre 2014).

  •   Présentation de mon livre La Vie éternelle (éd. Infolio, 2013) au Salon du livre de Genève, au Livre sur les quais à Morges et à la librairie Kléber à Strasbourg (septembre 2013 – janvier 2014).

  •   “De l’autorité herméneutique. L’épineux partage de l’autorité interprétative dans Panique à la Scala de Dino Buzzati”, intervention prononcée dans le cadre du colloque international “Paradigmes de l’autorité” (30 janvier-1er février 2014) à l’Université de Tours, dir. Philippe Chardin.

  •   « Un tableau sous chaque roman ? Michon lecteur de Gracq et de... Michon », communication prononcé au colloque international organisé par Bernard Franco et Judith Sarfati-Lanter, 17 et 18 novembre 2014, Université de la Sorbonne, Paris.

     
  •  « Les textes fondateurs de la culture et de l’idée de l’Europe », présentation à l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris dans le cadre du projet « Ancrer dans le contemporain les grands textes inspirateurs de la construction européenne », à l’initiative de l’association «Citoyennes pour l’Europe», de «Initiatives pour une Europe plurilingue» et du Théâtre de l’Odéon, Paris. 5 rencontres : «L’enlèvement d’Europe dans les beaux-arts » (15 novembre 2014), «Les racines de l’Europe, de la Grèce aux Lumières » (13 décembre 2014), « L’Europe, berceau du roman, lieu de liberté et lieu d’intranquillité » (17 janvier 2015), « La femme audacieuse, une figure européenne ? » (7 mars 2015), « L’identité européenne, la quête incessante d’un horizon » (28 mars 2015).

  •   "Une lecture mythocritique des Ambassadeurs d'Holbein, ou le message d'Hermès", in Plaisance, Paris, numéro en hommage à Pierre Brunel, été 2015.

  •   "Pessoa et le moment présent", in Cahier de l'Herne Pessoa, sous la direction de Patrick Quillier, publication prévue en 2016.