Patrick WERLY

 Maître de conférences

Université de Strasbourg, UFR des Lettres

Le Portique, 14, rue René Descartes

67084 Strasbourg Cedex

werly@unistra.fr

Titres universitaires

- Agrégation de Lettres Modernes (1988)

- Doctorat Nouveau Régime (2000) ; thèse : Du choix irréversible à la vocation infinie. Le devenir de la décision et de ses modèles dans la littérature et les arts, sous la dir. d’Yves Hersant, EHESS

 

Axes de recherche actuels

- Littérature et cinéma

- Poésie contemporaine et transcendance (travail sur Yves Bonnefoy en cours)

Recherche en cours

 Axes de recherche actuels
 Littérature et cinéma
 Poésie contemporaine et transcendance (travail sur Yves Bonnefoy en cours)

 

Activités liées à la recherche
 Membre du groupe de recherche « Europe des Lettres » au sein de l’Équipe d’Accueil « Configurations littéraires » (EA 1337)
 Responsable depuis 2004 de l’accord de coopération entre l’Université de Strasbourg et l’Université Adam Mickiewicz de Poznań (Pologne). Colloques organisés ou co-organisés dans le cadre de ce partenariat :
1) Religions, unité de l’État et conscience nationale (XIIIe colloque franco-polonais, 14, 15 et 16 octobre 2004, Université de Strasbourg ; actes publiés)
2) Religion et nation. Entre l’universel et les particularismes (XIVe colloque franco-polonais, 28-30 septembre 2006, Université Adam Mickiewicz de Poznań ; actes publiés)
3) Les aristocraties en Europe du Moyen Âge à aujourd’hui (XVe colloque franco-polonais, 9 et 10 octobre 2008, Université de Strasbourg ; actes publiés)
4) Jeux et sports de la Renaissance à nos jours (XVIe colloque franco-polonais, 23-24 septembre 2010, Université Adam Mickiewicz de Poznań ; actes à paraître)
5) L’histoire des universités en Europe : de Bologne à Bologne (XVIIe colloque franco-polonais, 13-14 décembre 2012, Université de Strasbourg, actes à paraître)

 Organisation d’une journée d’étude internationale sur Rossellini en 2010 : Roberto Rossellini, entre voir et savoirs, en partenariat avec l’Association Vidéo Les Beaux Jours et le Musée d’Art Moderne et Contemporain de la ville de Strasbourg, le vendredi 12 novembre 2010 (Actes publiés)

 - Co-organisation d’une journée d’études sur Alain Suied (avec Michèle Finck et Pascal Maillard), Strasbourg 4 février 2013 (actes à paraître)

 Autres activités
 Membre du Jury du Prix Européen de Littérature depuis 2006 : prix déjà décerné à Antonio Gamoneda (Espagne, 2006), Bo Carpelan (Finlande, 2007), Tadeusz Rozewicz (Pologne, 2008), Tankred Dorst (Allemagne, 2009), Kiki Dimoula (Grèce, 2010), Tony Harrison (Grande-Bretagne, 2011), Drago Jancar (Slovénie, 2012), Vladimir Makanine (Russie, 2013), Erri De Luca (Italie, 2014)

Monographies

Patrick Werly, Roberto Rossellini : une poétique de la conversion, Paris & Condé-sur-Noireau, Le Cerf-Corlet, « Septième art », 2010, 442 pages.

NB: Cliquez sur les couvertures afin de les afficher en taille réelle

Direction d'ouvrages

- Conscience nationale, État et religions, Actes du xiiie colloque franco-polonais des Universités Marc Bloch de Strasbourg et Adam Mickiewicz de Poznan, Strasbourg, octobre 2004, textes réunis par Patrick Werly, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2008

- Les aristocraties en Europe du Moyen Âge à aujourd’hui, Actes du xve colloque franco-polonais, textes réunis par Patrick Werly, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, à paraître en 2011)

Les Aristoctaties en Europe du Moyen Age à nos jours

Textes réunis par Patrick Werly, Presses universitaires de Strasbourg, 2011.

Cliquer sur la couverture pour l'agrandir et lire la présentation

Roberto Rossellini, De la fiction à l'histoire, Patrick Werly éd., Le Bord de l'eau, 2013

Les communications présentées lors de la journée d'études organisée par Patrick Werly le 12 octobre 2010 viennent de donner lieu à un ouvrage, dont on trouvera la table des matières en cliquant ici.
Cliquez sur la couverture pour l'afficher en grand et lire la présentation du livre.

- Yves Bonnefoy. Poésie et dialogue, sous la dir. de Michèle Finck et Patrick Werly, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2012- Yves Bonnefoy. Poésie et dialogue, sous la dir. de Michèle Finck et Patrick Werly, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire la présentation

Articles

 III - Articles
1) « Le carrefour que nous sommes. L’acte et la rencontre chez Yves Bonnefoy », dans Scherzo n° 1, octobre-décembre 1997, p. 23-34.
2) « La parole et la possibilité d’un monde commun » [sur Amer et Prodigue, roman de Philippe Raulet], dans Critique n° 618, novembre 1998, p.728-736.
3) « La décision ramenée à la figure du carrefour. Lecture conjointe d’Henri Bergson et de Thomas Bernhard », dans les Cahiers philosophiques, n° 86, mars 2001, p. 37-45.
4) « Le Sacrifice d’Andrei Tarkovski et le renoncement au langage du maître », dans Le don d’hospitalité. De l’échange à l’oblation, sous la dir. de Valérie Deshoulières et Danielle Perrot, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001, p. 291-306.
5) « La terre, le corps, l’intelligence dans Stromboli, Terra di Dio de Roberto Rossellini » (sous le nom de Joseph Gaven), dans Le don d’hospitalité. De l’échange à l’oblation, sous la dir. de Valérie Deshoulières et Danielle Perrot, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001, p. 227-237.
6) « L’épreuve à l’époque de l’écriture. Étude du Portrait de l’artiste en jeune homme de Joyce », dans Éthiques de l’écriture, XIXe-XXe siècles, textes réunis et présentés par Michèle Finck et Gisèle Séginger, Vives Lettres n° 12, Strasbourg, Université Marc Bloch, U.F.R. des Lettres, 2001, p. 109-123.
7) « Mesure, spatialité et irréversibilité du temps théâtral », dans Temps scientifique, temps théâtral, coordonné par Lucile Garbagnati, Besançon, Centre Régional de documentation pédagogique de Franche-Comté, 2001, p. 177-186.
8) « Médée du XVIe au XVIIIe siècle », dans le Dictionnaire des mythes féminins, sous la dir. de Pierre Brunel, Paris, Éditions du Rocher-Jean-Paul Bertrand, 2002, p. 1283-1288.
9) « Aristote sur la scène comique », dans Le Philosophe sur les planches. L’Image du philosophe dans le théâtre des Lumières : 1680-1815, textes réunis par Pierre Hartmann, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2003, p. 177-189.
10) « Pourquoi l’amour est-il “érôs” et non “agapè” », dans Yves Bonnefoy et l’Europe du XXe siècle, textes réunis par Michèle Finck, Daniel Lançon et Maryse Staiber, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2003, p. 203-216.
11) « La Chanson de la fille des rues. Yeats et La Mort de Cuchulain », dans Œuvre Ultime, ouvr. collectif, Strasbourg, Université Marc Bloch, 2005, p. 247-256
12) « “Un village pareil à un autre” : l’histoire dans les Feuillets d’Hypnos de René Char », dans Écriture(s) de l’histoire, textes réunis par Gisèle Séginger, Presses Universitaires de Strasbourg, 2005, p. 117-132.
13) « Le temps dans Le Sacrifice d’Andrei Tarkovski », dans Correspondance(s), n° 11, 2006-7, p. 102-108
14) « Virginia Woolf, la peinture et l’épiphanie », dans Peinture et Littérature au XXe siècle, sous la dir. de Pascal Dethurens, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007, p. 145-158.
15) « La conscience nationale irlandaise et le christianisme dans l’œuvre de Yeats », dans Conscience nationale, État et religions, textes réunis par Patrick Werly, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2008, p. 175-182
16) « Individu, nation et religion chez Roberto Rossellini », dans Religion et nation. Entre l’universel et les particularismes, Actes du XIVe colloque Poznan-Strasbourg, textes réunis par Maciej Forycki et Maciej Serwanski, Poznan, Instytut Historii UAM, 2008, p. 41-57.
17) « Daniel Bourdon : l’art d’inquiéter l’espace », dans Le Nouveau Recueil, n° 88, janvier 2009, 3e numéro de la revue électronique, 9 p. (http://www.lenouveaurecueil.fr) 18) « Écriture et silence dans Le Sacrifice de Tarkovski », dans Écriture et silence au XXe siècle, textes réunis par Yves-Michel Ergal et Michèle Finck, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 337-349.
19) « Lacoue-Labarthe, entre dissolution et « réalité rugueuse » », dans Philippe Lacoue-Labarthe. La Césure et l’Impossible, sous la dir. de Jacob Rogozinski, Lignes, 2010, p. 283-298
20) « De l’événement à l’intrigue », dans Critique, n° 762, novembre 2010, p. 955-966 (à propos de La Patience de Némésis de Marlène Zarader)

21) « L’analyse du photographique », dans Yves Bonnefoy. Ecrits récents (2000-2009), Actes du colloque de Zürich, publés sous la dir. de Patrick Labarthe et Odile Bombarde avec la collaboration de Jean-Paul Avice, Genève, Slatkine, 2011, p. 367-393.

22) « La Pologne, la France et les cheminements d’une conscience dans La Double Vie de Véronique de Krzysztof Kieslowski », dans Pologne – France – Europe. Etudes d’histoire de la Pologne et des relations internationales, Mélanges offerts au Professeur Maciej Serwanski, Poznan, Publikacje Instytutu Historii 104, 2011, p. 603-617.

23) « Conrad : comment un monde émerge de l’univers physique », dans La Posture de l’herméneute. Essais sur l’interprétation dans la littérature, sous la dir. d’Alison Boulanger et Jessica Wilker, Paris, Classiques Garnier, « Etudes dix-neuviémistes », 2011, p. 173-187

24) « Des films de fiction aux films historiques : d’un voir sans savoir à un voir pour savoir ? », dans Roberto Rossellini. De la fiction à l’histoire, sous la dir. de Patrick Werly, Bordeaux, Le Bord de l’eau, 2012, p. 91-106

25) « Dialogue, comparaison et débat dans la pensée d’Yves Bonnefoy », dans Yves Bonnefoy. Poésie et dialogue, sous la dir. de Michèle Finck et Patrick Werly, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2012, p. 99-114.

26) « Kafka, Le Terrier et le monde : difficiles va-et-vient », dans Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 33, 1er semestre 2013, p. 197-218

 

Rechercher

Search & Find