Côme de LA BOUILLERIE

« L’influence de  l’Argénis de John Barclay sur le roman héroïque en France au  XVIIe siècle : représentation du politique et réécriture de l’histoire »

thèse dirigée par le Prof. Béatrice Guion, engagée en septembre 2018. Contrat doctoral ENS (2018-2021).


Publications

« Individu, morale et société », [in] Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, édition de Bernard Pingaud, Paris, Gallimard, « Folio classiques », 2020, p. 255-283.

« Un “suspens” sans “suspense” ? L’effet d’attente dans le roman héroïque au XVIIe siècle », Dialogues Mulhousiens, n°4, mai 2020, p. 58-63 (version en ligne, http://dialogues.hypotheses.org/).

« Échapper à la violence : lecture de la fable “Philomèle et Progné” », Chantiers politiques, n°14, 2014, p. 146-163.

 

Communications

« L’Argenis de Jean Barclay : une œuvre d’un “autre XVIIe siècle” ? », communication au colloque « L’insuccès littéraire », organisé par Pascale Mougeolle et Sylvie Camet, Université de Nancy (colloque initialement prévu les 4 et 5 juin 2020, reporté les 3 et 4 juin 2021).

« “Caton galant, et Brutus dameret” : le métissage du désir dans le roman héroïque au XVIIe siècle », communication au colloque  « Le personnage romanesque au miroir du lecteur », organisé par Émilie Pezard et Antonia Zagamé, Université de Poitiers (colloque initialement prévu les 2 et 3 avril 2020, reporté au 25 et 26 mars 2021).

« L’effet de “suspens” dans le roman héroïque au XVIIe siècle : une négation du “suspense” ? », communication aux journées doctorales des humanités consacrées au thème de l’« attente » et organisées par Régine Battiston et Marie-Lou Solbach, Université de Mulhouse, les 6 et 7 juin 2019.