Dans le cadre du séminaire « Frontières des Mémoires : mémorialistes,...
Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....
Diane SAUVAU
Doctorante contractuelle avec mission d'enseignement (2022-2023)
Thèse en cours dirigée par Mme le Professeur Béatrice GUION
Sujet de thèse : Les écrivaines et le pouvoir aux XVIIe et XVIIIe siècles : étude des trajectoires sociales et des carrières des écrivaines
Présentation :
Des autrices du XVIIe et XVIIIe siècles ont revendiqué le nom d' « autrices » et la propriété littéraire : ce sont des écrivaines qui ont fait carrière dans la littérature pendant l'Ancien Régime. Nous étudierons comment elles ont réussi à devenir écrivaines, comment elles ont négocié leur entrée dans le monde de la littérature en espérant rencontrer le succès. Nous souhaitons nous pencher sur les relations des écrivaines avec le pouvoir et les institutions littéraires de leur temps (Académie française, académies régionales, Comédie Française) et nous attacher à dégager leur trajectoire sociale singulière tout en les ancrant dans l'histoire littéraire. La fréquentation des salons littéraires constitue effectivement pour les autrices que nous étudions une stratégie employée pour intégrer le champ littéraire et comprendre sa structure et ses mécanismes. Nous avons choisi un corpus de huit femmes (Villedieu, Deshoulières, Bernard, Saint-Balmont, Riccoboni, Du Boccage, Durand, Graffigny) afin de travailler sur un empan historique large et cohérent qui permettra de dresser un tableau juste de l'histoire littéraire des écrivaines sous l'Ancien Régime. Nous tenons également à produire des analyses littéraires de leurs textes et à les comparer lorsque c'est possible, afin de dévoiler le geste esthétique des autrices et de replacer leurs œuvres dans le contexte littéraire. Nous travaillerons donc sur la « naissance » des écrivaines en menant une étude à la croisée entre littérature, histoire et sociologie de la littérature.
Formation et parcours :
Ancienne élève de l'école normale supérieure, j'ai un master 1 en sociologie obtenu à l'EHESS, un master 2 théorie de la littérature obtenu à l'ENS.
Que dit la littérature contemporaine sur la mémoire de la traite...
L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...
Pascal Dethurens présentera son dernier livre Astres. Ce que l'art doit au...