Sarra ABROUGUI

 

  • Docteure en Littérature Française et Francophone Sarra Abrougui
  • Enseignante contractuelle de Lettres Modernes, Académie de Strasbourg
  • 2018-   Membre de la Société des Études Voltairiennes
  • sarraabrog@gmail.com

Recherche

Thèse de doctorat

Sujet : Les Religions de l’Antiquité classique dans l’œuvre de Voltaire : Réception et instrumentalisation.

Date et lieu de soutenance : 12 décembre 2017 à l’Université de Strasbourg

Directeurs de thèse :

M. Pierre HARTMANN , Professeur, Université de Strasbourg.

M. Yves LEHMANN , Professeur émérite, Université de Strasbourg.

Membres du jury (rapporteurs) :

M. Gerhardt STENGER , Maître de conférences HDR, Université de Nantes.

Mme. Jeanne DION , Professeur émérite, Université de Loraine.

Publications

Articles

-       « Les Religions de l’Antiquité classique dans l’œuvre de Voltaire : recension et réception », Cahiers Voltaire, no12, Octobre 2013.

-       « Voltaire et le mythe de la métamorphose », Cahier chronique, no 23, 2013.

Communication avec actes

-       « Les Lumières entre confusions et controverses », Actes du colloque international : Les controverses sur les Lumières : (1945-1919), Rouen, les 23,24 et 25 avril 2019, à paraître, dans Revue Lumières, 2020.

Communications sans actes

Colloques internationaux et journées d’étude

-       « La traversée des frontières dans le conte philosophique de Voltaire : de la fiction à la symbolique », Journées des jeunes chercheurs : Diderot et Voltaire sans frontières, Langres, les 16 et17 mai 2019.

-       « Voltaire lecteur des philosophes de l’Antiquité », Colloque international : Voltaire philosophe, organisé à Paris, les 24, 25,26 et 27 mai 2014.

-       « Ulysse comme figure mimétique et générateur de motifs dans les œuvres poétiques de l’exil d’Ovide », Rencontre des philologues classiques XXXIIIe Métageitnia, Innsbruck, les 20 et 21 janvier 2012.  

-       « La métamorphose », Journée d’étude : Métamorphoses, organisée par l’UFR des Arts Université de Strasbourg, 24 septembre 2011.

Projets en cours

Articles

-       « Les frontières dans le conte philosophique de Voltaire : du franchissement imaginaire au franchissement symbolique », à paraître dans Cahiers Voltaire, no 19, 2020.

-       « Compte rendu de thèse », à paraître dans Revue Voltaire, no 20, 2020.

-       « La définition de la superstition entre approche anthropologique et approche philosophique dans quelques écrits de Voltaire (1763-1776) », à paraître dans Revue Voltaire, 2021

Expériences professionnelles

Activités d’enseignement

  • 2013-2019      Enseignante de Lettres Modernes :

- Collège Louise Weiss (classes de 6e et de 5e), Strasbourg.

- Lycée Kleber (classes de 2de et de 1re S), Strasbourg.

- Lycée polyvalent Marcel Rudolff (classes de 2de), Strasbourg.

- École Notre-Dame (classes de 6e, de 4e et de 2de), Strasbourg.

- Institution Sainte-Clotilde (classes de 2de, de 1re ES), Strasbourg.

- École commerciale privée (classes de 2de et de 1re STMG), Strasbourg.

  • 2017-2018      Admissibilité au CAFEP-CAPES interne de l’enseignement du second degré : section/option Lettres Modernes.
  • 2015-2016      Admissibilité au CAFEP-CAPES externe de l’enseignement du second degré : section/option Lettres Modernes.
  • 2015-2016     Accord définitif de l’enseignement catholique par la Commission d’Accueil de l’Accord Collégial d’Alsace.
  • 2013-2015      Cours de français proposés aux étudiants de BTS (Culture générale et expression) à l’Institution Sainte-Clotilde, Strasbourg.
  • 2012-2015      Formatrice de français langue étrangère (FLE).

Activités administratives

  • 2015-2017      Agent contractuel à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.

Formation

Diplômes universitaires

  • 2017    Doctorat en Littérature Française et Francophone, Université de Strasbourg.
  • 2010    MASTER II en philologie classique, Université de Strasbourg.
  • 2009    Maîtrise de Langue, Littérature et Civilisation Françaises, Faculté des sciences humaines et sociale de Tunis, Tunisie.

Formations doctorales et pédagogiques

  • 2015    Multiplier les approches éducatives, Colmar. L’urgence de traiter le harcèlement des élèves à l’école, Colmar.
  • 2013    Gestion du trac, Université de Strasbourg. La voix : prise de conscience et de confiance, Université de Strasbourg.
  • 2012    L’évaluation des étudiants et des élèves, Université de Strasbourg.
  • 2011    Dynamique du groupe, Université de Strasbourg.