Publications
Ouvrages
Monographies
- De la merveille à l’inquiétude, le registre du fantastique dans la fiction narrative au XVIIIe siècle, Bordeaux, P.U.B., 2009.
Recensions :
I. Tremblay, @nalyses, vol. 4, n°3, 2009 ; Y. Citton, Dix-huitième siècle, n °42, 2010 ; C. Bahier-Porte, Féeries, 8, 2011 ; Anne E. Duggan, Marvels & Tales, 25, n° 1, 2011.
Recensions:
Ninon Chavoz, « Pour une hantologie heureuse : une théorie de fantômes », Acta fabula, vol. 24, n° 10, Notes de lecture, Novembre 2023, URL : www.fabula.org/acta/document17515.php, page consultée le 06 February 2024. DOI : https://10.58282/acta.17515
Occitane Lacurie, « Emmanuelle Sempère, L’Épreuve du fantôme dans la littérature des Lumières », Revue d’histoire culturelle [En ligne], 7 | 2023, mis en ligne le 15 décembre 2023, consulté le 06 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/rhc/6838 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhc.6838
Éditions scientifiques
- Les Bigarrures philosophiques, in : Œuvres complètes de Tiphaigne de La Roche, Jacques Marx et Yves Citton dirs., en collaboration avec Guilhem Armand, Paris, Classiques Garnier, 2019.
Recensions: Aurélia Gaillard, Dix-Huitième siècle, 2020; Muriel Perrier, Revue d’Histoire Littéraire de La France, n°4, 2020
Recensions:
Jacques Cormier, RHLF, n°1, 2023, p. 203
Bruno Tribout, Review of L'Infortuné Napolitain, ou les Aventures du seigneur Rozelli ed. by Érik Leborgne et Emmanuelle Sempère. Eighteenth-Century Fiction, vol. 35 no. 1, 2023, p. 190-192. Project MUSE muse.jhu.edu/article/880289.
- Jacques Cazotte, Ollivier, Le Lord impromptu, coll. « Lire le Dix-Huitième siècle », Sfeds, 2021.
Voir le prospectus
Directions d'ouvrages collectifs
- Voir des fantômes, études réunies par Francesco D’Antonio, Catherine Schneider et Emmanuelle Sempère, éditions Kimé, 2018.
Voir : Présentation de Voir des fantômes, « Tribu » (émission de la RTS, 11 juin 2018) : https://www.rts.ch/play/radio/tribu/audio/les-fantomes?id=9601614&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da
Ce volume constitue les actes du colloque "Voir des fantômes", qui fut précédé d'un cycle de conférences en 2014-2015. Voir ici
Articles et communications publiées
- « Le borborygme comme "propos de table" : les reconfigurations scandaleuses d'un topos dans Le Neveu de Rameau », Parler en mangeant : la tradition des propos de table de l’Antiquité à nos jours, dir. J. Goeken, B. Marquer et E. Zanin, Presses universitaires de Strasbourg, 2023, p. 123-144.
- « La religieuse, le marquis et le philosophe : destins de l’empathie dans La Religieuse », Tropics [En ligne], 12 | 2022, mis en ligne le 01 décembre 2022.
- "Le 'Charme de la voix':topiques du son enchanteur et réflexions musicales au XVIIIe siècle", Topiques, Vol. 6 (2022): Le paysage sonore dans la littérature d’Ancien régime, ou du son comme topos de scènes narratives, [En ligne]
- « Le badinage au secours de l’épopée : Cazotte lecteur du Roland furieux dans Ollivier (1763) », La Fabrique du XVIe siècle au siècle des Lumières, dir. M. Méricam-Bourdet et C. Volpilhac-Auger, Paris, Classiques Garnier, coll. "Devenirs de la Renaissance", 2020, p. 335-355.
- « Les aventures de la raison dans Zadig, Candide et L’Ingénu », Voltaire et ses contes : nouvelles perspectives critiques. Zadig, Candide, L'Ingénu, dir. F. Lotterie, revue Textuel, Paris, Hermann, 2019, p. 167-180.
- « Les effets merveilleux des couleurs dans Lamekis du chevalier de Mouhy (1735-1738) : couleur de la peau et désordre du monde », La Couleur des Lumières, dir. A. Gaillard, Dix-huitième siècle, n°51, 2019, p. 275-287 [en ligne].
- « Le simulacre dans l’Encyclopédie : discours critique et anthropologie chez Diderot et Jaucourt », dans Diderot et les simulacres humains, dir. A. Gaillard et M.-I. Igelmann, revue Lumières, n°31, 2018
- « Expérience auditive et scène imaginaire dans les fictions du XVIIIe siècle : un merveilleux pouvoir de suggestion », L’Ouïe dans la pensée européenne au XVIIIe siècle, dir. C. Couturier-Heinrich, Revue germanique internationale, 27, 2018, p. 85-100
- « Prophétisme et prévoyance : les négociations de Rozelli avec la Providence (L’Infortuné Napolitain, 1704-1721) », « Une espèce de prédiction » : Dire et imaginer l’avenir dans la fiction d’Ancien Régime, dir. C. Bournonville, L. Charles et A. Duprat, 2018, colloques en ligne : https://www.fabula.org/colloques/sommaire5632.php
- « Le merveilleux à l’épreuve des sens : une phénoménologie sous contraintes (fin XVIIe-XVIIIe siècle) », Féeries [En ligne], 14 | 2017.
- « Les persifleurs moralistes : Moncrif, Duclos et Crébillon témoins de leur temps », Féeries, n°13, « Conte et morale(s) », dir. J. Mainil et J.-P. Sermain, Grenoble, Ellug, 2016, p. 117-130 [en ligne]
- « Souterrains romanesques : science, imaginaire et anthropologie dans le Cleveland de Prévost et le Lamekis de Mouhy », T(r)OPICS, n°3, 2016, revue en ligne de l’EA DIRE, « Varia » (G. Armand, dir.), p. 249-264 [en ligne].
- « Savoirs scientifiques et imagination littéraire : les plantes sensibles de Tiphaigne de la Roche », Écrire les sciences, dir. M. Guédron et I. Laboulais, coll. « Études sur le 18e siècle », éd. de l’université de Bruxelles, 2015.
- « ‘Je tombai malade’ : dispositifs romanesques et questionnement éthique dans le roman-mémoires du XVIIIe siècle », Dix-huitième siècle, 47, 2015, p. 253-266 [en ligne]
- « Le végétal chez Tiphaigne : image(s) ou modèle(s) ? », Charles Tiphaigne (de la Roche) et les ambivalences du merveilleux moderne, dir. Yves Citton, Presses Universitaires de Bordeaux, « Mirabilia », 2014, p. 211-230.
- « Les mortels badinages de L’Infortuné Napolitain (1704-1729) : une mélancolie rococo », Violences du rococo, dir. R. Démoris, J. Berchtold, C. Martin, Bordeaux, P. U. Bordeaux, 2012, p. 267-282.
- « Le surnaturel et ses correctifs : le fantastique « hésitant » de la fiction narrative, de Murat à Cazotte », La Partie et le tout, la composition du roman de l’âge baroque au tournant des Lumières, dir. M. Escola & J.-P. Sermain, « La République des Lettres », 46, Peeters, Louvain, 2011, p. 595-606.
- « Le diable en héritage, de Lesage à Cazotte (1707-1776) », Dix-huitième siècle, n°42, Paris, La Découverte, 2010, p. 655-671 [en ligne].
- « Du fantastique dans Lamekis ou les souterrains de la raison », Le chevalier de Mouhy : Bagarre et bigarrure, dir. J. Herman, K. Peeters et P. Pelckmans, « Faux titre », Rodopi, 2010, p. 169-180.
- « La fiction décomposée : Ollivier (1763) et ses fantômes », Visages de Cazotte, dir. Françoise Gevrey et Jean-Louis Haquette, EPURE, Reims, 2010, p. 163-180.
- « Je ne crois pas, mais quand même : le paradoxal travail du conte », préface au numéro « Conte et croyance », Féeries, n°10, 2009, p. 9-23 [en ligne]
- « Tiphaigne de la Roche et la génération : savoir alchimique et alchimie du verbe dans Amilec ou la graine d’hommes (1753) », Féeries, n° 6, « Savoirs et conte », dir. A. Gaillard et J.-F. Perrin, Grenoble, Ellug, 2009, p.117-130 [en ligne].
- « Le “double prix” de L’Histoire d’une Grecque Moderne : éléments pour une analyse de l’étrangeté du récit », Les Expériences romanesques de Prévost après 1740, dir. E. Leborgne (Paris-III), « La République des Lettres », 8, éditions Peeters, Louvain, Paris, 2003, p. 227-236.
Éditions parascolaires et vulgarisation
- « Le Conte », revue TDC (Textes et Documents pour la classe), N°1045 - 1er décembre 2012 : suggestions de collaborateurs (M. Escola, A. Duprat, U. Heidmann) et propositions pour le sommaire ; rédaction de l’article introducteur (« S’il te plaît, raconte-moi une histoire », p. 8-13) et d’une étude sur Diderot (« l’art du détournement », p. 44-45).
- Guy de Maupassant, La Main d’écorché et autres récits fantastiques, Paris, Classiques Bordas, 2004.
- Jules Verne, Le Tour du Monde en quatre-vingts jours, Paris, Classiques Larousse, 2000.
- Voltaire, Le Monde comme il va, Micromégas, Jeannot et Colin, Paris, Classiques Larousse, 2000.
- Guy de Maupassant, Boule de Suif et autres nouvelles de guerre, Paris, Classiques Larousse, 1999.
Enregistrer
Enregistrer