Côme de La Bouillerie soutiendra sa thèse de littérature française,...
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Professeur émérite de littérature française du XVIIe siècle
Agrégé de lettres classiques (1967)
Doctorat d’Etat ès Lettres (Thèse en Sorbonne, 1967)
1 - Ouvrages
Une Pensée sociale catholique. Fleury, La Bruyère, Fénelon, Paris, Le Cerf, 1991, 612 p.
Télémaque entre père et mer, 272 p., Paris, Champion, 1ère édition : 1994 ; 2e édition revue et corrigée : 1995 ; 3e édition revue et corrigée : 2009 (réimprimée en 2011).
2 - Éditions critiques
Edition de la Lettre à Louis XIV de Fénelon, introduction et notes par Fr.-X. Cuche, éditions Séquences, Rézé, 1994 (épuisé).
3 - Direction d'ouvrages collectifs
Le Genre des Mémoires. Essai de définition, Actes du colloque international des 4-7 mars 1994, publiés par M. Bertaud et Fr.-X. Cuche, Paris, Klincksieck, 1995.
La Vie de château. Architecture, fonctions et représentations des châteaux et palais du Moyen Age à nos jours, actes du colloque de Strasbourg (mai 1996) publiés par Fr.-X. Cuche, Strasbourg, P.U.S., 1998 (283 p.).
Complots et coups d’Etat sur la scène de théâtre, actes de la Journée d’étude du 13 mars 1997, publiés par Fr.-X. Cuche, Vives Lettres, n° 4, 1998 (169 p.).
Numéro spécial de XVIIe Siècle consacré à Fénelon, dirigé par Fr.-X. Cuche, n° 206, 1er trimestre 2000 (+ Présentation, p. 3-10).
Fénelon. Mystique et Politique.1699-1999, actes du colloque de Strasbourg (1999) publiés par Fr.-X. Cuche et J. Le Brun. Paris, Champion, 2004 (587 p.).
Exploration de la mémoire collective. Grands événements et mythes des origines, actes du XIe colloque franco-polonais publiés par Fr.-X.Cuche et J.P. Schneider, Strasbourg, PUS , 2004 (238 p.).
L’Europe et les Francophonies. Langue, littérature, histoire, image, actes du colloque de Strasbourg (2001) publiés par Yves Bridel, Beïda Chikhi, François-Xavier Cuche, Marc Quaghebeur, ,Bruxelles-Bern-Berlin-Frankfurt am Main-New York-Oxford-Wien, éditions P.I.E-Peter Lang, 2005 (329 p.).
4 - Articles
« L'utilisation des techniques du théâtre traditionnel dans le théâtre négro-africain moderne », in Le Théâtre négro-africain, Paris-Dakar, éd. Présence Africaine, 1971, p. 137-142.
« Les trois illusions de L'Illusion comique », Travaux de Littérature et de Linguistique du Centre de Philologie romane de Strasbourg, IX, 2, 1971, p. 65-84.
« La formule dramatique de Turcaret ou le rythme et le jeu », Travaux de Littérature et de Linguistique du Centre de Philologie romane de Strasbourg, X, 2, 1972, p. 57-79.
« Un dramaturge ivoirien : Eugène Dervain », in Négritude africaine, Négritude caraïbe, Paris, éditions de la Francité, 1973, p. 62-66.
« Statues d'ancêtres et récits modernes de la piété filiale en Afrique : essai de comparaison esthétique », in Colloque sur littérature et esthétique négro-africaines, Abidjan-Dakar, Nouvelles Editions africaines, 1979, p. 241-254.
« Aimé Césaire devant la critique ivoirienne », Œuvres et Critiques, n° double III, 2 - IV, 1, automne 1979, p. 113-118.
« Les questions économiques dans la Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture Sainte de Bossuet », in Bossuet, la prédication au XVIIe siècle, Paris, Nizet, 1980, p. 259-287.
« Politique, mystique et génétique : les conceptions de la famille chez Bossuet », Les Amis de Bossuet, n° 11, 1982, p. 4-32.
« Le Petit Concile et la Ville, essai sur la politique de la ville chez Bossuet et son entourage », in Pouvoir, Ville et Société, 1650-1750, actes du colloque international du CNRS d'octobre 1981, Paris, Ophrys, 1983, p. 279-289.
« Vers une nouvelle définition de la Nation à la fin du XVIIe siècle : Fénelon et la nation française", Studia Romanica Posnaniensia, XII, Poznan, 1986, p. 57-75.
« Christianisme et philosophie : conciliation ou contradiction ? Claude Fleury et les philosophes païens", Travaux de Littérature, Mélanges offerts en hommage à N. Hepp, septembre 1990, p. 117-124.
« La terre dont le roi est un enfant, Roboam et ses doubles dans les écrits du Petit Concile », in Thèmes et genres littéraires aux XVIIe et XVIIIe siècles, Mélanges offerts en hommage à J. Truchet, Paris, PUF, p. 9-14.
« La Bruyère et le Petit Concile », Cahiers de l'AIEF, mai 1992, p. 323-340.
« Les Sénégalaises de Sadji : sexe, séduction et stratégies sociales », Travaux de Littérature, V, 1992, p. 329-337.
« Suaviter et fortiter : douceur fénelonienne », in La Vie spirituelle, novembre-décembre 1992, p. 633-649.
« Du Bourgeois Gentilhomme de Molière au gentilhomme bourgeois de Sedaine, en passant par le Turcaret de Lesage : évolution d'un personnage, d'un genre, du public », in Théâtre et Société, Poznan, 1993, p. 37-49.
« Critique et fonction critique du voyage dans les écrits de l'abbé Claude Fleury », in La découverte de nouveaux mondes. Aventures et voyages imaginaires au XVIIe siècle, Publication de l'Université de Gênes, Fasano, 1993, p. 339-349.
« Libéralisme et catholicisme : les premières tentatives catholiques pour penser en termes chrétiens l'économie moderne à la fin du règne de Louis XIV", in Diffusion du savoir et Affrontement des idées, 1600-1770, Montbrison, 1993, p. 437-452.
« Voyage politique dans les Etats et Empires du Roi-Soleil ; où il sera établi une carte des théories du pouvoir à la fin du XVIIe siècle en France », Regards sociologiques, n° 6, 1993, p. 1-11.
« Racine et l'Etat moderne : genèse de la tragédie », in Théâtre et Création, Paris, Champion, 1994, p. 75-86.
« La Bruyère et le métier d'écrivain : conscience professionnelle et exigences éthiques », in Ethique et Ecriture, Paris, Klincksieck, 1994, p. 3-15.
« L'économie du Télémaque, l'économie dans le Télémaque », Littératures classiques, janvier 1995 (n° 23), p. 99-113.
« Dieu et les satyres : les satires religieuses de François Gacon et leurs modèles à la fin du XVIIe siècle », Littératures classiques, printemps 1995 (n° 24), p. 195-208.
« Histoire, apologie et apologétique dans les Mémoires du chef camisard Jean Cavalier », in Le Genre des Mémoires. Essai de définition, Paris, Klincksieck, 1995, p. 219-238.
« Le trouble intérieur dans la spiritualité de Fénelon », in Tourments, doutes et ruptures dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Champion, 1995, p. 209-220.
« Felix culpa : culpabilité et remords dans la pensée de Fénelon », Travaux de Littérature, VIII, 1995, p. 171-181.
« Programme iconographique et propagande politique : les peintures de la Galerie des Glaces du château de Versailles », in Le Rôle des medias à travers l'histoire, Poznan (Pologne), Institut d'histoire, 1995, p. 117-127.
« Etrangers et influences étrangères en Pologne au XVIIe siècle : le regard de deux voyageurs célèbres, Saint-Amant et Regnard », in Les Influences étrangères en Pologne du Moyen Age à nos jours, Strasbourg, s. d. (1996), p. 41-55.
« Claude Fleury et le modèle communautaire hiérosolymitain », in Aspects du classicisme et de la spiritualité, Mélanges J. Hennequin, Paris, Klincksieck, 1996, p. 245-262.
« Claude Fleury liturgiste. Primitivisme chrétien et réforme catholique », in La Bible et ses raisons, Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1996, p. 237-255.
« La chère et l'esprit. Spiritualité et pratique du jeûne en temps de guerre selon Fénelon archevêque », in Fénelon, évêque et pasteur en son temps, 1695-1715, Université de Lille III, 1996, p. 79-105.
« De la canonisation du néo-stoïcien à la démolition chrétienne du héros au XVIIe siècle en France », in Du héros païen au saint chrétien, Paris, Institut d'Etudes Augustiniennes, 1997, p. 203-214.
« Le(s) narrateur(s) dans les romans de Kourouma , ou de la contiguïté spatiale à la contamination temporelle » in Lumières africaines. Nouveaux propos sur la littérature et le cinéma africains. Mélanges offerts à Barthélémy Kotchy-N’Guessan, New-Orleans, University Press of the South, 1997.
« Les palais raciniens », in La Vie de château, Strasbourg, 1998, p. 217-232.
« L'épisode de Tyr » (dans le Télémaque), Seminari Pasquali di analisti testuale, 12, Pisa, 1998, p. 31-54.
« Le Singulier usage de la première personne du singulier dans Les Caractères de La Bruyère », in Le Moi, éd. R. King, Université de Nottingham, 1999, p. 45-54.
« Simple note sur la structure dramatique du Bourgeois gentilhomme », Littératures classiques, janvier 2000, p. 31-39.
« Fénelon : une politique tirée de l’Evangile ? », XVIIe Siècle, n° 206, 2000, p. 73-95.
« Les correspondances sacrées de Laurent Drelincourt. Géométrie, typologie et théologie dans le second livre des Sonnets chrétiens », Littératures classiques, n° 39, 2000, p. 137-147.
« Deux passages de la Mer Rouge au XVIIe siècle. Saint-Amant et Drelincourt », L’Information littéraire, 52e année, n° 2, avril-juin 2000, p. 7-17.
« César et Alexandre vus par Saint-Evremond et La Rochefoucauld : un parallèle entre deux parallèles », in Les grands hommes des autres, Poznan, 2000, p. 147-160.
« La morale dans les ouvrages pédagogiques de Fénelon », in Nouvel état présent des travaux sur Fénelon, éd. Rodopi, Amsterdam – Atlanta, 2000, p. 59-82.
« Byzance sur scène ou Byzance-sur-Seine ? Bélisaire de Rotrou et Héraclius de Corneille », in Mélanges A. Argyriou, Paris, 2000, p. 89-108.
« Le Panégyrique de saint Louis de Fléchier », in Fléchier et les Grands Jours d’Auvergne, Tübingen, Günter Narr Verlag, 2000, p. 93-114.
« Les marques de la remarque », in La Bruyère. Le Métier de Moraliste, Paris, Champion, 2001, p. 125-142.
« Les deux Médée des deux Corneille », Papers on French Seventeenth Century Literature, XXVIII, 55, 2001, p. 433-447.
« A la fin du règne de Louis XIV : le temps introuvable (1680-1715) », Littératures classiques, n° 43, 2001, p. 269-284.
« Les Provinciales anti-jansénistes de Fénelon », in Le Rayonnement de Port-Royal, Mélanges en l'honneur de Philippe Sellier, Paris, Champion, 2001, p. 569-595.
« Le retour de l’absent » in Jean Racine-1699-1999, Paris, PUF, 2003, p.167-187.
« Les Pédants philosophes de Molière », in Le Philosophe sur les planches, Strasbourg, PUS, 2003, p. 15-29.
« La grande clameur - Récits fictifs africains de l’arrivée des premiers colonisateurs européens », in Explorations de la mémoire collective, Grands événements et mythes des origines. Strasbourg, PUS, 2004, p. 217-228.
Présentation du volume Exploration de la mémoire collective, Strasbourg, PUS, 2004.
Préface du livre de Ph. Legros François de Sales. Une poétique de l’imaginaire, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2004.
« Antonin Massoulié, théologien de l’oraison et censeur de Fénelon », in Fénelon, Mystique et Politique (1699-1999), Paris, Champion, 2004, p. 99-113
« Le Malade imaginaire de Molière : œuvre testamentaire ? », in Œuvre ultime, Strasbourg, PUMB, p. 23-29.
« De la tragédie antique à la tragédie classique française : l'exemple de l'Œdipe de Corneille », in Traditions et transformations dans le théâtre en France et au Japon du XVe au XXe siècle, Paris, Presses Orientales de France, 2008, p. 7-18.
« L'esthétique théâtrale de Fénelon dans la Lettre à l'Académie » (en français et en japonais), in Théâtre sans frontières, Université Waseda, Tokyo, 2008, p. 77-102.
« Le Retour de Télémaque », Préface à Fénelon, les leçons de la fable, D. Reguig-Naya éd., Paris, PUF, 2009, p. 7-14.
« Figures doubles, figures du double dans le Télémaque de Fénelon », Méthodes, n° 16, 2009, p. 83-94.
« Les fastes du baroque : Molière et les machines » in Letizia Norci Cagiano, Charles Mazouer, François-Xavier Cuche, Delia Gambellli, Molière baroque, Rome, Centro di Studi italo-francesi, Universita degli Studi Roma Tre, 2010, p. 21-36.
Communication dans Pubblicare, rappresentare, interpretare, tradurre Racine oggi, (A.Berettta ed.), Viterbe, ed. Sette Citta, 2010, p. 35-41.
« La noblesse de province dans le théâtre de Molière » in Les Aristocraties en Europe du Moyen-Age à nos jours, P. Werly éd., Strasbourg, P.U.S., 2011, p. 225-236.
« La Généreuse de Saint-Amant, idylle héroïque et poème chrétien franco-polonais » in Polska-Francja-Europa (Mélanges en l’honneur de M. Serwanski), Poznan, 2011, p. 335-357.
« La Bruyère et le respect des cultures », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, tome 92, n° 1, Strasbourg, janvier-mars 2012, p.49-68.
« La Mémoire et l’Exil. Une Vie lisse et cruelle d’Eugène Dervain » in Isthmes francophones. Du texte aux chants du monde. Mélanges offerts à Beïda Chikhi, Paris, PUPS, 2012, p. 147-163.
« La Bruyère et le Petit Concile. Une apologétique chrétienne du monde à l’envers. » in Les Figures du monde renversé de la Renaissance aux Lumières. Hommage à Louis Van Delft, Paris, Hermann, 2013, p.333-361.
« Sport et éducation du corps dans les écrits du Petit Concile », in Jeux et sports de la Renaissance à nos jours, sous la direction de Maciej Forycki, Agnieeszka Jakubosczak et Maciej Serwanski, Université Adam Mickiewicz, Poznan, 2013.
« Les Trois Cousines de Dancourt : deux mondes, deux langages, deux formes dramatiques, un vainqueur : la jeunesse », in Par les siècles et par les genres. Mélanges en l’honneur de Giorgetto Giorgi, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 213-232.
« Tertullien dans l’Histoire Ecclésiastique de Claude Fleury », in Mélanges Jean-Pierre Mahé, édités par Aram Mardirossian, Agnès Ouzounian, Constantin Zuckerman, Paris, Association des Amis du Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance (UMR 8167 et Collège de France), 2014, p. 194-203.
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