Sandrine BERRÉGARD

Née le 3 janvier 1971 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)

Agrégée de Lettres Modernes et docteur ès Lettres

Maître de Conférences hors-classe en littérature Française à l’Université de Strasbourg

Habilitée à diriger les recherches (depuis 2017)

Membre de l’Unité de Recherche 1337 Configurations littéraires, du Centre d’Étude des Littératures d’Ancien Régime de l’Université de Strasbourg et de l’Institut Thématique Interdisciplinaire LETHICA

Qualifiée aux fonctions de professeur dans les sections 9 et 18 du C.N.U.

Centres d’intérêt (enseignement et recherche) :

a)     Littérature française des xvie et xviie siècles

b)    Théâtre français des xvie et xviie siècles

c)     Théâtre et éthique en France sous l’Ancien Régime

d)    Lectures du théâtre

e)     Polygraphie et paratextes

f)     éditions critiques

g)    Histoire littéraire et historiographie. Réception des littératures baroque et classique

I Cursus universitaire

  • 29 novembre 2017 : soutenance de l’habilitation à diriger les recherches, garante B. Guion,
    Université de Strasbourg. Membres du jury : H. Baby (Université de Nice Sophia Antipolis),
    Gilles Declercq (Université Sorbonne Nouvelle Paris III), A. Génetiot (Université de
    Lorraine), B. Guion (Université de Strasbourg), J.-Ch. Monferran (Université de Strasbourg)
    et J.-P. Van Elslande (Université de Neuchâtel). Le dossier, intitulé Polygraphie et paratextes
    dans le théâtre français de l'âge baroque, comprend entre autres trois inédits:
    • édition critique du Prince fugitif de Baro
    • édition critique de l'Amarillis de Du Ryer
  • 21 juin 2001 : soutenance de la thèse de doctorat Tristan L’Hermite, « héritier » et
    « précurseur », réalisée sous la direction d’A. Viala, Université Sorbonne Nouvelle-Paris III.
    Membres du Jury : J. Serroy (Université Grenoble-Alpes), président, M.-M. Fragonard
    (Université Sorbonne Nouvelle-Paris III), P. Ronzeaud (Université d’Aix-Marseille) et
    A. Viala (Université Sorbonne Nouvelle-Paris III), directeur. Mention Très Honorable avec
    les félicitations du jury.
  • 1995 : Agrégation de Lettres Modernes.
  • 1994 : C.A.P.E.S. de Lettres Modernes. 1994 : CAPES de lettres modernes

II. Activités d’enseignement

. Depuis le 1er septembre 2012 : Maître de Conférences en littérature française à la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg.

- Enseignement de la littérature française (C.M. et T.D.) dans les trois années de la licence de Lettres ainsi que dans les deux années du Master - Master recherche en littératures française et comparée et M.E.E.F. : préparation aux épreuves orales (explication de texte et analyse d’image) et écrite (composition littéraire) du C.A.P.E.S. de Lettres Modernes.

- Cours de préparation (épreuves écrite et orales) à l’agrégation de Lettres : Le Roman comique de Scarron (2018-2019) ; Hippolyte et La Troade de Garnier (2019-2020) ; L’Heptaméron de Marguerite de Navarre (2020-2021) ; Les Regrets, Le Premier Livre des Antiquités de Rome et Le Songe Du Bellay (2021-2022) ; La Mariane, La Mort de Sénèque et Osman de Tristan L’Hermite (2022-2023, Université de Strasbourg et E.N.S-Ulm) ; Œuvres de Louise Labé (2023-2024).

- Direction de plusieurs mémoires de Master 1 et 2 (Master recherche, M.E.E.F., Master C.L.E. Erasmus Mundus) ; participation régulière à des jurys de Master 1 et 2.

 . 2020-2021 (second semestre) : charge de cours en L2 à Sorbonne Université, cours portant sur la tragédie humaniste (Cléopâtre captive de Jodelle et La Troade de Garnier).

 . 1998-2012 : Professeur agrégé à l’Université de Strasbourg. Enseignement de la littérature Française à la Faculté des Lettres et du théâtre en Arts du Spectacle (département rattaché à la Faculté des Arts depuis 2005).

 . 1995-1998 : Professeur agrégé dans l’académie de Versailles.

 

 


 

III. Activités de recherches

A-   Ouvrages et recueils d’articles

1. Tristan L’Hermite, « héritier » et « précurseur ». Imitation et innovation dans la carrière de Tristan L’Hermite, Tübingen, Narr, « Biblio 17 », 2006, 480 p.

 2. Édition critique de La Clorinde dans Théâtre complet de Rotrou, t. 9, dirigé par G. Forestier, Paris, S.T.F.M., 2007, p. 239-423 + Rédaction de l’introduction générale du volume, p. 7-11.

 3. Édition critique de La Florimonde dans Théâtre complet de Rotrou, t. 10, Paris, S.T.F.M., 2010, p. 425-598.

 4. Édition critique de Panthée dans Théâtre complet de Hardy, t. 1, dirigé par Ch. Mazouer, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2012, p. 301-413.

 5. édition critique de Mariamne dans Théâtre complet de Hardy, t. 2, dirigé par S. Berrégard, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2015 + Coordination de l’ensemble et rédaction de l’introduction générale. Contributions de S. Berrégard, F. Cavaillé, J.-M. Civardi, N. Courtès, C. Dumas et S. Blondet.

6. Direction des Cahiers Tristan L’Hermite, n° 30 : Tristan et le théâtre de son temps (actes d’une journée d’étude), 2008, 88 p. Contributions de S. Berrégard, D. Dalla Valle, Fl. Orwat, A. Riffaud et J.-Y. Vialleton.

7. Avec Véronique Adam, dir., Sur Le Page disgracié. Vingt-quatre études des Cahiers Tristan L’Hermite, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2013, 270 p.

8. Le Page disgracié de Tristan L’Hermite, avec Claire Gracieux-Fourquet pour la partie grammaticale, Neuilly-sur-Seine, Atlande, « Clefs concours », 2013, 381 p.

 9. Co-direction (avec V. Adam) des Cahiers Tristan L’Hermite, n° 39 : Tristan et le regard 2017, 160 p. Contributions de V. Adam et S. Berrégard, M. Cartron, R. Crescenzo, C. Havelange, J. Laubner, Ch. Liaroutzos et F. Bauer, S. Mehrbrey, G. Menu et R. Romagnino.

 10. édition critique d’Amarillis dans Théâtre complet de Du Ryer, t. 1, dirigé par H. Baby, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2018, p. 643-773.

 11. Pratiques de l’Argument dans le théâtre français des xvie et xviie siècles, Classiques Garnier, « Lire le xviisiècle », 2020, 491 p. CR de Céline Fournial dans la Revue d’Histoire littéraire de la France ; CR de Jennifer Tamas (Rutgers University) dans  French Review :vol21no21Tamas.docx (h-france.net)

CR de Charles Stone dans French Studies, vol. 75, Issue 3, July 2021, p. 390 : Pratiques de l’argument dans le théâtre français des xvie et xviie siècles. Par Sandrine Berrégard | French Studies | Oxford Academic (oup.com)

 12. édition critique des Vendanges de Suresnes dans Théâtre complet de Du Ryer, t. 2, dirigé par H. Baby, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2020.

 13. Direction des Cahiers Tristan L’Hermite n° 42, Tristan et le théâtre du xvie siècle, 2020, 181 p. Contributions de S. Berrégard, C. Dumas, C. Fournial, S. Garnier, C. Grisé, L. Rescia, J. Terribilini et Z. Schweitzer. Rédaction de l’introduction générale, p. 7-17. CR de Jean-Claude Ternaud dans la Revue d’Histoire littéraire de la France : Tristan_et_le_theatre_du_XVIe_siecle (free.fr)

 14. édition critique de La Bourgeoise, ou la Promenade de Saint-Cloud de Rayssiguier, Théâtre complet de Rayssiguier, dirigé par S. Berrégard, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », t. 1, 2021, p. 327-455.

 15. Direction des deux tomes du Théâtre complet de Rayssiguier, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français ». Contributions de M. Douguet, St. Macé, L. Mouraret-Maisonneuve, Fr. Poulet, M. Souchier et J.-Y. Vialleton. t. 1, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2021, 630 p. Le second tome est en préparation.

 16. Tristan L’Hermite, La Mariane, La Mort de Sénèque, Osman, Agrégation de Lettres 2023. Tout le programme du Moyen Âge au xxe siècle en un volume, dir. J.-M. Gouvard, Paris, Ellipses, 2022,  p. 129-195.

 17. Coordination avec Alain Génetiot des Cahiers Tristan L’Hermite. Agrégation 2023 : La Mariane, La Mort de Sénèque, Osman, 2022, 261 p.

18. Lectures du théâtre français des xvie et xviie siècles, actes du colloque des 26-27 novembre 2020, Université de Strasbourg, en ligne sous le lien :https://bbb.unistra.fr/b/san-hum-lv2-pnr, paru aux Presses universitaires de Strasbourg (« Configurations littéraires ») sous le titre Lire le théâtre. Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des xvie et xviie siècles, 2024, 326 p.

Actualité: conférence à la BNUS le vendredi 23 février 2024 à 18h30 : 

Conférence “Savoirs en partage” : Quand le théâtre est lu | Presses universitaires de Strasbourg (PUS) (unistra.fr)

 À paraître :

19. Participation au Dictionnaire du théâtre humaniste (1548-1620), dirigé par J.-Cl. Ternaux (Université d’Avignon et des pays de Vaucluse), Paris, Classiques Garnier. Entrées : Bauter, La Rodomontade, La Mort de Roger, Berthrand, Priam, Chrestien des Croix, Les Amantes ou la grande Pastorelle, Rosemonde ou la Vengeance, Du Hamel, Acoubar, Pageau, Bysathie, Monime.

 20. Édition critique du Prince fugitif, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du xviisiècle », dans le tome 3 du Théâtre complet de Baro, dirigé par B. Louvat.

 21. édition critique de Nicomède pour le t. 4 du Théâtre complet de Corneille, dir. L. Picciola, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français ».

 22. Lire le théâtre français des xvie et xviie siècles. Anthologie de textes commentés, à paraître. Réalisé avec une quinzaine de chercheurs, ce programme a été lauréat de l’appel à projets IdEX « Recherches exploratoires » de l’Université de Strasbourg pour l’année 2021.

 23. 20 janvier 2023, E.N.S.-Lyon : Mariamne et Hérode en Europe : métamorphoses européennes d’une histoire antique, xvie-xviie siècles,  journée d’études organisée avec Sophie Lemercier-Goddard (E.N.S.-Lyon) et Aurélie Griffin (Sorbonne Nouvelle). Publication des actes prévue dans la revue en ligne études épistémé, n° 45, printemps 2024.

 24. 1er-3 février 2023 : Théâtre et éthique en Europe sous l’Ancien Régime, colloque organisé avec Francesco d’Antonio dans le cadre de LETHICA (Université de Strasbourg). Colloque accessible via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=G9FaXYXkOcl Publication des actes en cours dans la collection « Rencontres » des Classiques Garnier.

 En préparation :

 25. édition critique de Suréna pour le t. 6 du Théâtre complet de Corneille, dir. L. Picciola, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français ».

 26. Responsable du volet recherche du projet Melponum (Melpomène à l’ère numérique), dir. Nina Hugot, Université Paul Verlaine-Metz.

 27. Tyrannicide et régicide dans la tragédie du xvie siècle : journée d’études organisée en collaboration avec Nina Hugot, Université de Strasbourg, 8 novembre 2024.

 B-   Conférences

 1. 14 novembre 2001 : « Politique et religion : la position des libertins », équipe d’Accueil 1337, Centre de recherches Littérature et Politique sous l’Ancien Régime, dirigé par F.-X. Cuche, Université Marc Bloch-Strasbourg II.

 2. 12 novembre 2002 : « La renaissance de la comédie en France dans les années 1630 : des auteurs en quête de légitimité. Étude de quelques péritextes », séminaire de Maîtrise de Lettres Modernes Poétiques de la comédie au xviie siècle, P. Thouvenin, Université Marc Bloch-Strasbourg II.

 3. 17 octobre 2006 : « Héros et héroïsme dans le théâtre de Corneille », Université du Temps Libre de Strasbourg.

 4. 26 janvier 2012 : « Figures du souverain dans les tragédies de Hardy Panthée et Mariamne », séminaire Discours politiques et représentations des origines du Moyen Âge à la Révolution française, dirigé par B. Guion (Centre d’Étude des Littératures d’Ancien Régime).

 5. 8 janvier 2014 : « L’alliance singulière des genres dans Le Page disgracié », conférence destinée aux candidats à l’Agrégation, Université François-Rabelais de Tours (à l’invitation de P. Pasquier).

 6. 27 janvier 2014 : « L’alliance singulière des genres dans Le Page disgracié », conférence destinée aux candidats à l’Agrégation, Université de Strasbourg (à l’invitation de B. Guion).

 7. 3 avril 2014 : « Tristan dramaturge et l’histoire », séminaire Littérature et histoire, dirigé par B. Guion (Centre d’Étude des Littératures d’Ancien Régime).

 8. 5 décembre 2018 : « Le Je dans Le Roman comique de Scarron », conférence destinée aux candidats à l’Agrégation, Université de Valenciennes (à l’invitation de C. Barbafieri).

 9. 14 mars 2019 : « Les lieux de mémoire dans le théâtre français des xvie et xviie siècles : l’exemple de quelques paratextes », séminaire Le Mémorable, dirigé par M. Ott (Centre d’Étude des Littératures d’Ancien Régime).

 10. 20 mai 2019 : « Starobinski, lecteur de Corneille et de Racine », table ronde autour de Starobinski, récemment disparu, dir. P. Maillard, Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg.

 11. 26 novembre 2019 : « Tristan, un poète dans la Cité », séminaire de recherche Le Poète et la Cité, du xvie siècle à nos jours, organisé par A. Préta de Beaufort et A. Génetiot, Université de Lorraine.

 12. 18 décembre 2019 : conférences (4 heures) consacrées au Roman comique de Scarron dans le cadre de la préparation à l’agrégation interne de Lettres, rectorat de l’Académie de Strasbourg.

 13. 10 mars 2020 : « Titre et Argument au théâtre : concurrence ou complémentarité ? », séminaire de recherches Rubricologie, dir. D. Denis et C. Barbafieri, Université Sorbonne, à paraître chez Hermann.

 14. 6 novembre 2020 : « Suréna : parler ou se taire, telle est la question », animation d’une séance de lecture en ligne, précédée d’une conférence : « éditer Corneille aujourd’hui », dans le cadre de l’APTAR (Académie populaire du théâtre et des arts du récit).

 15. 21 janvier 2022 : « Le Page disgracié : un ‘étrange monstre’ ? », à l’invitation de R. Dumas, CPGE du Lycée Gay-Lussac de Limoges.

 16. 15 février 2022 : « De l’audace à l’insolence : quelles frontières pour l’incivilité ? Les exemples de Nicomède et du Page », séminaire de recherches (In)civilités, dir. D. Denis et C. Barbafieri, Université Sorbonne.

 17. 11 mars 2022 : « La Mariane de Tristan : entre héritage et nouveauté », à l’invitation de R. Dumas, CPGE du Lycée Gay-Lussac de Limoges, conférence disponible sur Youtube : CONFERENCE SUR LA MARIANE DE TRISTAN L'HERMITE - YouTube

 18. 25 mars 2022 : « L’Hérode de Tristan, entre exposition et obscurcissement », séminaire D’autres scènes, dir. Christine Sukic et Séverine Reyrolle, Université de Reims Champagne-Ardenne, conférence disponible sur Youtube : conférence de S. Berrégard sur la Mariane (Tristan l'Hermite) , séminaire "D'autres scènes" – YouTube

 19. 16 février 23 : « La violence dans La Mariane, La Mort de Sénèque et Osman de Tristan », conférence d’agrégation, Université de Nice-Côte d’Azur.

 20. 23 juin 23 : « La sidération en comédie : les exemples de Mélite et de La Place royale de Corneille », journée d’études organisée par Séverine Reyrolle et Christine Sukic, Université Reims-Champagne-Ardenne. Communication disponible sur Youtube : https://www.youtube.com/@DAutresScenes/featured

 21. 1er décembre 23 : « Le travail dʼédition critique : lʼexemple de textes de théâtre français du  xviie siècle », conférence dans le séminaire organisé par Séverine Reyrolle et Christine Sukic, Université Reims-Champagne-Ardenne.

 C- Articles et notices

 1/ Sur Tristan L’Hermite

 1. « Tristan L’Hermite poète de l’amour est-il un précurseur des romantiques ? », Cahiers Tristan L’Hermite, n° 20, 1998, p. 52-62.

 2. « Le caractère autobiographique des Lettres mêlées », Cahiers Tristan L’Hermite, n° 21, 1999, p. 37-45.

 3. « Tristan ou l’image d’un poète mélancolique », Cahiers Tristan L’Hermite, n° 24, 2002, p. 15-29.

 4. « Avatars de la figure tristanienne dans l’histoire littéraire », Littérales, numéro spécial (actes de colloque), dir. J. Prévot, 2003, p. 325-342.

 5. « La folie du page ou le sage disgracié », Cahiers Tristan L’Hermite, n° 27, 2005, p. 9-26.

 6. « Tristan et la pastorale : de la Plainte de l’illustre pasteur à l’Amarillis », Cahiers Tristan L’Hermite, n° 28, 2006, p. 15-30.

 7. « La pratique de l’argument dans le théâtre de Tristan L’Hermite : de l’écriture dramatique à l’écriture narrative », Dix-septième Siècle, n° 232, 3-2006, p. 499-512.

 8. « Arguments des pièces et titres des chapitres dans Le Page disgracié », Cahiers Tristan L’Hermite, n° 29, 2007, p. 26-39.

 9. Le Page disgracié. Bibliographie critique sélective, L’Information littéraire, n° 3, 2007, p. 58-59.

 10. « Diversité et unité dans Le Page disgracié de Tristan L’Hermite », L’Information littéraire, n° 4, 2007, p. 14-18.

 11. « Le parcours théâtral de Tristan au regard de l’exemple cornélien », Cahiers Tristan L’Hermite, n° 30, 2008, p. 37-47.

12. « Le trentième anniversaire des Cahiers Tristan L’Hermite : bilan et perspectives », Cahiers Tristan L’Hermite, n° 31, 2009, p. 10-19.

 13. « Tristan galant ? », Littéraire. Pour Alain Viala, dir. M. Roussillon, S. Guyot, D. Glynn et M.-M. Fragonard, Artois Presses Université, « études littéraires », 2018.

 14. « La guerre : un fil rouge dans l’itinéraire, personnel et littéraire, de Tristan », Cahiers Tristan L’Hermite, n° 40 : Minerve pensive. La réflexion sur la guerre au temps de Tristan L’Hermite, 2018, p. 53-63.

15. « L’influence de l’Académie française sur les dernières productions de Tristan », Cahiers Tristan L’Hermite, n° 41 : Tristan et l’Académie française (1648-1655) (actes de la journée d’études du 21 février 2019, Institut de France), dir. S. Tonolo, 2019, p. 49-59.

16. « Tristan et le théâtre du xvisiècle : introduction », Cahiers Tristan L’Hermite n° 42 : Tristan et le théâtre du xvie siècle, 2020, p. 7-17.

 17. « Tristan et Hardy : un héritage problématique », Cahiers Tristan L’Hermite n° 42 : Tristan et le théâtre du xvie siècle, 2020, p. 49-67.

 18. « Tristan L’Hermite au service de Monsieur : heurs et malheurs d’un poète aristocrate en quête de reconnaissance », actes du colloque Gaston d’Orléans et l’Antiquité (2-4 octobre 2019, Université de Reims-Champagne Ardenne), organisé par C. Bohnert et V. Wamphfler. Publication dans le Bulletin du Centre de Recherches du château de Versailles, 2021 : Gaston d’Orléans et l’Antiquité (openedition.org).

 19. « Tristan dramaturge et l’histoire », actes du séminaire Littérature et histoire, dir. B. Guion (Centre d’Étude des Littératures d’Ancien Régime).

 20. « La naissance d’un dramaturge, ou comment Tristan poète vint au théâtre », Réussir les agrégations de lettres 2023, dir. M.-A. Fougère, Dijon, éditions universitaires de Dijon, 2022, p. 39-52.

 21. 22 octobre 22 : « La Mariane, La Mort de Sénèque et Osman au miroir de leur réception », journée d’agrégation organisée par B. Louvat et G. Peureux, Université de Nanterre et Sorbonne Université. Parution dans Nouveaux regards sur Tristan L’Hermite, Neuilly, Atlande, « Clefs concours », 2022, p. 13-26.

 22. « Tristan et la Cité : du poète-courtisan au poète mondain », actes du séminaire de recherche Le Poète et la Cité, du xvie siècle à nos jours, organisé par A. Préta de Beaufort et A. Génetiot, Université de Lorraine en novembre 2019. Parution Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2023, p. 119-129.

 23. 9 décembre 22 : « Y a-t-il une tragédie tristanienne ? Réflexion sur une poétique et une dramaturgie », journée d’agrégation organisée par K. Abiven Y. Deguin et M. Cartron, Université de Rouen. Accessible via le lien suivant : https://webtv.univ-rouen.fr/permalink/c12641e2a8e11puisxob/. Parution prévue dans les Cahiers Tristan L’Hermite de 2023.

 24. « ‘Plus les tragédies sont cruelles, plus elles sont excellentes’. Représentations de la violence dans le théâtre tragique de Tristan », revue en ligne Loxias : revel.unice.fr/loxias/index.html?id=10109

 25. « Les fratries dans La Mariane de Tristan », à paraître dans les actes de la journée d’études Mariamne et Hérode en Europe : métamorphoses européennes d’une histoire antique, xvie-xviie siècles, dir. Sandrine Berrégard, Sophie Lemercier-Goddard et Aurélie Griffin, revue en ligne épistémé.

 2/ Sur d’autres auteurs « préclassiques »

 26. « Les animaux dans trois œuvres de Scarron : Le Roman comique, Dom Japhet d’Arménie et Jodelet ou le maître valet », Papers on french seventeenth century literature, n° 58, vol. XXX, 2003, p. 113-130.

 27. « Les didascalies dans cinq pièces de Hardy : Didon se sacrifiant, Alphée ou la Justice d’Amour, La Force du sang, Lucrèce ou l’Adultère punie et Scédase ou l’Hospitalité violée », Papers on french seventeenth century literature, n° 60, 2004, p. 9-26.

 28. « Le spectacle de la mort et le problème des bienséances dans L’Hypocondriaque et l’Hercule mourant de Rotrou », Théâtre et espace mondain, les genres dramatiques sérieux (actes de colloque), dir. G. Conesa, Tübingen, Narr, « Biblio 17 », 2006, p. 193-206.

 29. « La mixité des genres dramatiques dans le théâtre de Rotrou », Littératures classiques, n° 63 : Le Théâtre de Rotrou (actes de colloque), dir. P. Pasquier, 2007, p. 97-106.

 30. « Les didascalies dans le théâtre de Corneille », Dix-septième Siècle, n° 227, 2-2005, p. 227-241.

 31. « La comédie dans les années 1630. Des auteurs en quête de légitimité », Studi Francesi, n° 151, janvier-avril 2007, p. 107-116.

 32. « Le débat entre Corneille et d’Aubignac au sujet des didascalies : de la théorie à la pratique », Revue d’Histoire du Théâtre, 2008-2, p. 113-126.

 33. « La figure de l’innocent persécuté dans le théâtre français des années 1630-1640 », Le Théâtre de l’Envie (1315-1640) (actes de colloque), dir. J.-Fr. Chevalier et J.-P. Bordier, Metz, Université Paul Verlaine-Metz, « Recherches en Littérature », 2010, p. 273-285.

 34. « Espace scénique, espace dramatique, espace textuel. La présence du hors-scène dans les péritextes », La Scène et la coulisse dans le théâtre du xviisiècle en France (actes de colloque), dir. G. Forestier et L. Michel, Paris, P.U.P.S., « Theatrum mundi », 2011, p. 15-25.

 35. « Espace urbain et espace champêtre dans les comédies pastorales de Rotrou », La Ville en scène en France et en Europe (1552-1709) (actes de colloque), dir. J. Clarke, P. Pasquier et H. Phillips, Oxford-Bern-Berlin et al., P. Lang, « Medieval and Early Modern French Studies », 2011, p. 97-108.

 36. « L’argument de Clitandre : les enjeux d’une polygraphie », Pratique(s) de Corneille (actes de colloque), dir. M. Dufour-Maître, [Mont-Saint-Aignan], P.U.R.H., « Les Corneille », 2012, p. 409-425.

 37. « La circulation du sonnet dans Amarillis », L’Œuvre et ses miniatures. Les Objets autoréflexifs dans la littérature européenne, dir. L. Fraisse et é. Wessler, Paris, Classiques Garnier, « Littérature des xxe et xxisiècles », 2018, p. 265-276.

 38. Présentation et annotation de l’Argument de l’Andromède de Corneille pour le site Idées du Théâtre, dir. M. Vuillermoz : http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/CorneilleAndromedeArgument.html

 39. Présentation et annotation de l’Examen de l’Andromède de Corneille pour le site Idées du Théâtre, dir. M. Vuillermoz : http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/CorneilleAndromedeExamen.html

Parution dans Les Idées du théâtre - Paratextes français, italiens et espagnols des xvie et xviie siècles, dir. M. Vuillemoz et S. Blondet, Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », 2020, p. 986-998.

 40. « Figures du souverain dans les tragédies de Hardy Panthée et Mariamne », La Représentation des origines, dir. B. Guion, Revue française d’Histoire des Idées Politiques, n° 52, Paris, LHarmattan, 2020, p. 153-173.

 41. « La ‘Préface’ de ses Poésies : l’autre Poétique de La Mesnardière », La Mesnardière, un lettré de cour au xviie siècle, dir. C. Barbafieri, J.-M. Civardi et J.-Y. Vialleton, Littératures classiques, n° 103, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2020, p. 135-145.

 42. « Les règles du jeu dans Mélite : stratégies auctoriales et fictionnelles » pour Corneille présent, n° 1 : Corneille, un théâtre où la vie est un jeu (I), revue électronique, dir. L. Picciola, site du CEREdi, Université de Rouen-Normandie : publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id = 1211

43. 23-25 mai 2022 : « Héroïsme cornélien et révolution morale. Le syndrome de La Place royale », colloque Jean-Marie Apostolidès : vivre, écrire, penser, interpréter les révolutions morales, d’hier à demain, dir. A. Mangeon, N. Chavoz et A.C. Lomo Myazhiom, Université de Strasbourg. À paraître.

 3/ Sur des auteurs classiques

 44. « Le personnage du philosophe dans deux comédies du xviisiècle : Les Illustres fous de Beys et le Timon de Brécourt », Le Philosophe sur les planches (1680-1830) (actes de colloque), dir. P. Hartmann, Strasbourg, P.U.S., « Travaux du C.E.L.U.S. », 2003, p. 31-43.

 45. « Alceste et Timon. La misanthropie de la réalité sociale au mythe », Le Nouveau Moliériste, n° 8 : Le Misanthrope (actes d’une journée d’étude), dir. P. Thouvenin, 2007, p. 99-115.

 46. « L’Argument comme un lieu de réflexion théorique dans le théâtre français des xvie et xviisiècles », L’Invention du théâtre moderne (actes de colloque), dir. J.-C. Garrot-Zambrana, Tours, Centre d’études Supérieures de la Renaissance, « Regards croisés sur la scène européenne », 2017, p. 3-15.

 47. 6 janvier 2022 : « Molière jouant des tragédies de Tristan : une affaire de circonstances ? », colloque Retours sur Molière, dir. Cl. Bourqui, G. Forestier, B. Louvat, L. Michel et A. Sanjuan, Sorbonne Université et Comédie-Française, 6-9 janvier 2022. Paru chez Hermann, 2022, p. 33-43.

 48. « La pratique du vers tragique dans Le Martyre de la glorieuse sainte Reine » : complément à l’introduction de P. Pasquier à cette tragédie hagiographique anonyme.

 4/ Sur l’histoire littéraire

 49. « L’exemple d’auteurs ‘préclassiques’ redécouverts en France à la fin du xixsiècle : enjeux esthétiques et idéologiques », L’Histoire littéraire au seuil du xxisiècle : controverses et consensus (actes de colloque), dir. L. Fraisse, Paris, P.U.F., 2005, p. 111-125.

 50. « Corneille entre classiques et romantiques. Contradictions et conciliations dans la critique de la fin du xixsiècle », Corneille des romantiques (actes de colloque), dir. M. Dufour-Maître, [Mont-Saint-Aignan], P.U.R.H., 2006, p. 245-260.

 51. « La réception des comédies pastorales de Rotrou », Rotrou (actes d’une journée d’étude), dir. A. Moreau, Musée d’Art et d’Histoire Marcel Dessal de Dreux, 2010.

 52. « Les comédies pastorales de Rotrou et l’histoire de leur réception », Revue d’Histoire Littéraire de la France, mars 2013, n° 1, p. 45-54.

 5/ Sur des sujets transversaux

 53. « Tyrannie », Lethidictionnaire, en ligne : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/tyrannie

 En préparation :

54. « Raison d’état », Lethidictionnaire, en ligne.

 55. « Hétérodoxie », Lethidictionnaire, en ligne.

 6/ Sur un autre sujet

 56. « Le mysticisme dans l’œuvre d’Augiéras », Europe 2006, n° 931, p. 252-266.

 D- Comptes rendus de lectures

 . Le Plaisir du spectateur de théâtre de Fl. Naugrette dans Théâtre(s) en Bretagne, 2004, p. 130. 

 . Images fanées et matières vives. Cinq études sur la poésie Louis XIII de V. Adam dans Papers on french seventeenth century literature, 2004, p. 259-261. 

 . Les Marguerites françoises de François Desrue (édition d’O. Stiker-Metral) dans Papers on french seventeenth century literature, 2004, p. 308-309.   

 . L’Animal au xviisiècle, dir. Ch. Mazouer, dans Papers on french seventeenth century literature, 2004, p. 293-294.  

 . Histoire de la littérature française du xviisiècle de D. Moncond’huy dans Cahiers Tristan L’Hermite, n° 28, 2006, p. 100. 

 . Le Théâtre français de l’âge classique, t. 1 Le Premier XVIIsiècle de Ch. Mazouer dans Cahiers Tristan L’Hermite, n° 30, 2008, p. 79-84. 

 . Théâtre complet de Scarron, éd. J. Carson, dans Revue d’Histoire Littéraire de la France.

 . Le Rendez-vous des Tuileries, ou le Coquet trompé de Baron, éd. J.-M. Hostiou dans Revue d’Histoire Littéraire de la France.

 . Héros ou personnages ? Le personnel du théâtre de Pierre Corneille, dir. M. Dufour-Maître, dans Revue d’Histoire Littéraire de la France.

 . Théâtre complet de Th. Corneille, t. 3, éd. W. Brooks, dans Revue d’Histoire Littéraire de la France.

 . Théâtre complet de Th. Corneille, t. 5, dir Chr. Gossip, pour la Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2019.

 E- Bibliographie

 . Depuis 2007, en collaboration avec J.-P. Chauveau et, depuis 2015, sous mon seul nom : bibliographie annuelle des Cahiers Tristan L’Hermite.

 

IV. Responsabilités collectives

. Depuis 2006 : secrétaire de l’Association des Amis de Tristan L’Hermite, dirigée par A. Génetiot.

. Depuis 2006 : membre du comité de lecture des Cahiers Tristan L’Hermite.

. Depuis 2006 : trésorière du Mouvement Corneille-Centre International Pierre Corneille, dirigé par M. Dufour-Maître puis L. Picciola.

. 2012-2018 : responsable des étudiants étrangers (Erasmus et assimilés) à la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg (évaluation des dossiers de candidature, accueil et suivi pédagogique, accompagnement des étudiants dans leurs démarches administratives, relations avec les correspondants des universités-partenaires).

. Depuis 2018 : responsable de la Licence de Lettres Modernes à la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg (présidence des jurys, examen des dossiers de candidature : Parcoursup et Campus France, commissions pédagogiques ; participation à l’élaboration du R.O.F. ; coopération avec le lycée Fustel de Coulanges pour l’obtention des équivalences accordées aux élèves des CPGE...).

. Depuis 2018 : référente à la Faculté des Lettres (littérature française) de l’Université de Strasbourg de la Licence Humanités.

. Depuis le printemps 2019 : membre du comité d’experts scientifiques, section 9 du C.N.U. à la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg, pour le recrutement d’A.T.E.R2019-2022 : membre élu au conseil de la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg.

. Depuis décembre 2019 : membre du comité éditorial de la revue électronique Corneille
présent, site du CEREdi, Université de Rouen-Normandie

. Juin 2022 : membre du comité de suivi de thèse d’éléna Pérez, Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg : La Poésie de naissance en France (1457-1572), dir. James Hirstein (Université de Strasbourg) et Jean-Charles Monferran (Sorbonne Université).

 . Juin 2022 : membre du comité de suivi de thèse de Chantal Marchand, Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg : La Construction des voix féminines dans un choix de Colloques d’Érasme : dialogue et éthopée, dir. James Hirstein (Université de Strasbourg).

 . Juin 2022 : membre du comité de suivi de thèse de Samba Doucouré, Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg : L’écriture de la sexualité dans la littérature française au féminin (1954-2020), dir. Corinne Grenouillet (Université de Strasbourg).

 . Mai 2023 : élection au conseil de publication de l’Université de Strasbourg.

 . Juin 2023 : membre du comité de suivi de thèse d’éléna Pérez, Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg : La Poésie de naissance en France (1457-1572), dir. James Hirstein (Université de Strasbourg) et Jean-Charles Monferran (Sorbonne Université).

 . Juin 2023 : membre du comité de suivi de thèse de Samba Doucouré, Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg : L’écriture de la sexualité dans la littérature française au féminin (1954-2020), dir. Corinne Grenouillet (Université de Strasbourg).

 . 11 décembre 2023 : membre du jury de thèse de Laurend Angard, La Renaissance dans les œuvres d’Alexandre Dumas, Université de Haute-Alsace, dir. Luc Fraisse.

 

V. Autres responsabilités

. Octobre 2012 : expertise d’un article consacré à Guérin de Bouscal, « Enquête sur les traces biographiques d'un auteur du XVIIe siècle », pour la revue XVIIe Siècle.

. Juin-juillet 2013 : présidente du jury du baccalauréat, lycée Pasteur de Strasbourg.

. Depuis 2018 : direction de la thèse de doctorat de Mor Diakhaté L’Histoire dans les tragédies romaines de Pierre Corneille, d’Horace à Othon (1640-1664) : pratiques et enjeux d’une réécriture.

. Mai 2018 : membre du comité de sélection chargé de recruter un MCF en 9e section à l’Université de Grenoble.

. 15 janvier 2019 : rapporteuse et membre du jury de la thèse de doctorat d’Anissa Jaziri

Drôlerie et noblesse : l’esthétique et l’éthique du corps des aristocrates à l’épreuve des dramaturgies comique et tragi-comique au XVIIe siècle, dir. L. Picciola, Université Paris-Nanterre.

. Avril 2019 : nommée experte pour l’examen du programme « Émergence 2019 » de l’Idex de Bordeaux, expertise réalisée et remise en mai 2019.

. Mai 2019 : expertise de l’article « Lire Tristan L’Hermite par morceaux : sur un choix de pages de 1960 » pour la revue Studi Francesi.

. Mai 2019 : membre du comité chargé de recruter deux A.T.E.R. en 9e sections (littérature française du XVIe et littérature française du XVIIIe siècle), Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg.

. Mai 2019 : membre de la commission chargée de sélectionner les candidatures à des contrats doctoraux de l’U.R. « Configurations littéraires » de la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg (examen des dossiers et prises de décision).

. Avril-mai 2020 : membre du comité de sélection chargé de recruter un MCF en 9e section à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

. Mai 2020 : membre de la commission chargée de sélectionner les candidatures à des contrats doctoraux de l’U.R. « Configurations littéraires » de la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg (examen des dossiers et prises de décision).

. Mai 2020 : membre du comité chargé de recruter deux A.T.E.R. en 9e sections (littérature française du XVIe siècle et littérature francophone), Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg.

. Juin et septembre 2020 : membre du comité de sélection chargé de recruter un MCF en 9e section (littérature française du XVIIe siècle) à l’Université Paris-Est Créteil.

. Avril-mai 2021 : membre du comité de sélection chargé de recruter un MCF en 9e section (littératures francophones) à l’Université de Strasbourg.

. Mai 2021 : membre de la commission chargée de sélectionner les candidatures à des contrats doctoraux de l’U.R. « Configurations littéraires » de la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg (examen des dossiers et prises de décision).

. Mai 2021 : membre du comité chargé de recruter un A.T.E.R. en 9e section (littérature française du XVIe siècle), Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg.

. Juin 2021 : membre du comité de suivi de thèse d’Éléna Pérez, Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg.

. Avril 2022 : expertise de l’article « Les OEuvres choisies de Théophile de Viau par Jean-Pierre Chauveau ou le parti pris de l’actualisation » pour la revue Tangence, Université du Québec à Rimouski, département des lettres et humanités.

. Mai 2022 : expertise de l’article « ‘Qui croirait que la bourgeoisie se peut jamais porter à cette frénésie ?’ Le duel et la morale aristocratique à l’épreuve du rire dans Les Vendanges de Suresnes de Pierre du Ryer » pour la revue Pratiques et formes littéraires 16-18.

. Mai 2022 : membre de la commission chargée de sélectionner les candidatures à des contrats doctoraux de l’U.R. « Configurations littéraires » de la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg (examen des dossiers et prises de décision).

. Juin 2022 : membre du comité de suivi de thèse d’Éléna Pérez, Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg.

VI. Activités artistiques :

. 1978-1988 : pratique du piano.
. Printemps 1986 : tournage avec Yvan Desny et Christine Wodetzky dans L’Or noir de Lornac, réalisé par Tony Flaadt.
. 1991-1992 : cours de théâtre Raymond Girard.
. 1992-1993 : cours de théâtre Vera Gregh-Tania Balachova.
. 2008-2019 : pratique du chant gallo à la Mission bretonne de Paris.
. Depuis janvier 2020 : atelier du Théâtre d’Art Moderne dirigé par Georges About.

VII Autre

Allemand : niveau C2 écrit et oral (formation au Goethe-Institut de Paris)