Conférence du Prof. Gabrielle Radica (Université de Lille) : « Morale,...
Enseignements 2025: reportez-vous au site de la faculté des lettres.
Evénements:
Compte-rendu de ces journées par Lucie Bléger, étudiante de L3 LM en stage au sein de l'UR1337:
Du jeudi 27 au vendredi 28 février 2025 se sont déroulées deux journées d’étude autour de la correspondance de Caron de Beaumarchais, organisées par Linda Gil (Université Paul-Valéry Montpellier 3) et Emmanuelle Sempère (Université de Strasbourg).
Des intervenants, participants au projet @rchibeau (Archives numériques de la correspondance et des papiers manuscrits de Beaumarchais) ou participants en devenir, se sont retrouvés autour d'une thématique particulière: comment la Correspondance montre-t-elle, en acte, une pensée des Lumières, sur les Lumières, dans les Lumières?
Le champ d'analyse du projet, la correspondance de Beaumarchais, a été mis à disposition des chercheurs depuis que Jean-Pierre de Beaumarchais a légué, en 2023, 25 000 manuscrits dont une vaste partie de la correspondance de son aïeul à la Bibliothèque nationale de France. Le travail autour de ces nouvelles archives, en cours, est considérable.
Le colloque de Strasbourg a permis aux chercheurs d’échanger entre eux sur les avancées de la recherche et de les présenter à un plus large public. Des thématiques majeures ont été abordées, parcourant la vie riche et l’œuvre de l’auteur, autour des différentes acceptions que prenaient l’engagement chez Beaumarchais notamment dans ses lettres ouvertes, l’ « ethos conquérant » perçu dans sa correspondance privée au regard de son désir d’ascension sociale et l’importance que revêtait la liberté, chez un auteur qui a favorisé l’émergence du droit d’auteur en France.
C’est dans cette même veine qu’il a participé à la création d’une société d’imprimeur à Kehl (la Société littéraire typographique), montrant un fort ancrage de cet homme dans son siècle. Il souhaitait en effet lutter contre la censure à laquelle était soumise une partie des œuvres de Voltaire. Les documents présents aux archives de Strasbourg ont servi de témoins à cette entreprise d’ampleur, tout en faisant le lien entre les différents corps de métier participant à restaurer la correspondance de Beaumarchais. Ainsi, les difficultés de conservation et de dépouillement du corpus ont permis de mieux comprendre comment orienter habillement les recherches. Beaumarchais ayant voyagé, sa correspondance éparpillée n’est pas sans impact sur le temps nécessaire pour la répertorier. Ce travail de longue haleine, en vue d’une nouvelle édition numérique de l’ensemble de la correspondance, permettrait d’enrichir les œuvres à destination du public et corrigerait les anciennes versions publiées.
Voir le programme sur le site de LETHICA
"Émancipations: littérature, colonialisme et politique au XIXe siècle",...
Le XIXe siècle: actuel ou intempestif? Comprendre, enseigner, transmettre...
Boris de Schloezer. Scriabine. Édition établie et commentée par Tatiana...