Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   Centre d'Étude des Littératures d'Ancien Régime   >   Séminaires et conférences du CELAR (archives)   >   Séminaire et conférences de l'année 2022-2023

Séminaire et conférences de l'année 2022-2023

Séminaire 2022-2023: la vertu "res et verba"

  • Mercredi 30 novembre 2022 8h30 s. 412: Clotilde Dauphant (Sorbonne université): "La vertu selon Eustache Deschamps" (conférence d'agrégation / séminaire CELAR)
  • Jeudi 2 mars 2023, 18h s. 409: Thibaut Radomme (univ. Saint-Étienne): « Prud'homme ou béguin? Une leçon de vertu franciscaine à la cour des rois de France (XIIIᵉ-XIVᵉ siècles) »
  • jeudi 16 mars 2023, 18h s. 409 : Martial Guédron (univ. Strasbourg): "Reflets, singeries et grimaces d’artistes au XVIIIe siècle"

Conférences d'actualité du CELAR année 2022-2023

  • Jeudi 29 septembre 2022 à 18h, s. 409: séance de rentrée du CELAR

 Présentations des travaux de recherche des jeunes chercheurs associés au CELAR:

Paloma Winling (dir. M. Ott): "Du rhapsode au remanieur : quelques remarques sur l'originalité de la version des Enfances Ogier en alexandrins (XIVe siècle)."

Lisa Pochmalicki (ATER, docteure de l'univ. Paris Sorbonne): Constituer une anthologie de textes de la Renaissance : objectifs, enjeux, méthodes (équipe Cornucopia)

Diane Sauvau (dir. B. Guion):"Les autrices de l'Ancien régime et le pouvoir"

Mor Diakhaté (dir. S. Berrégard): "L’Histoire dans les tragédies romaines de Pierre Corneille, d’Horace à Othon (1640-1664)"

Nicolas Fréry (postdoc. projet "SPIES 18"): "Indétermination sociale et hybridité générique dans les Mémoires de M. de B*** de Courtilz de Sandras"

  • mercredi 30 novembre 2022, s. 409: conférence de Louis-Patrick Bergot (UR1337, CELAR)

« Catastrophes naturelles, culpabilité et eschatologie : vers une lecture écopoétique »

La conférence proposera une réflexion sur la question des catastrophes naturelles (inondations, séismes, conflagration...), à partir d'une sélection de textes latins et français, religieux et poétiques, du XIIe au XVIIIe siècle. Les notions de culpabilité et d'eschatologie seront abordées conjointement afin de dégager plusieurs axes d'étude en vue de la conférence inaugurale organisée le 19 janvier 2023 dans le cadre de la chaire de professeur junior en écopoétique.

  • jeudi 8 décembre 2022, s. 409conférence de Jessica Barr (University of Massachusetts Amherst)

"Louer la tristesse : le deuil selon Augustin, Bernard et les moniales de Helfta"

Jessica Barr est spécialiste de littérature médiévale européenne (France, Allemagne, Belgique et Grande-Bretagne).

Ses travaux portent sur la littérature mystique, la littérature visionnaire et l'hagiographie. Elle s'intéresse tout particulièrement au rôle de la lecture dans l'activité dévotionnelle médiévale ainsi qu'à la littérature féminine et aux approches féministes de la littérature médiévale. Son champ de recherche couvre la période allant au XIIe  au XIVe siècle.

  • jeudi 2 février 2023: Conférence d'actualité de Monika Malinowska (U. Varsovie)

Mme Monika Malinowska, maitre de conférences en littérature française à l'université de Varsovie (Pologne) donnera dans le cadre d'un séjour de recherche et formation dans notre université une conférence le jeudi 2 février, à 18h, en salle 409.

Titre de la conférence:

"Est-ce que la femme appartient à l’espèce humaine ? – deux traductions françaises du XVIIIe siècle d’un texte latin de 1595 et les stratégies des traducteurs"

 Description:

Le texte latin Disputatio nova contra Mulieres, Qua probatur eas Homines non esse de 1595 a connu un grand succès après sa première publication. Aujourd’hui, ce livre, dont le titre soulève les doutes sur l’humanité des femmes, s’inscrit dans le cadre de la querelle des femmes. Il existe deux traductions françaises : la première d’Anne-Gabriel Meusnier de Querlon réalisée en 1744, la seconde de Charles Clapiès publiée en 1766. Cette dernière est connue grâce à sa numérisation et sa réimpression en 2016. Les deux textes reflètent parfaitement le débat entre la traduction libre et la traduction littérale à l’époque des Lumières. Le texte latin a été surtout étudié par des chercheurs allemands, qui ont aussi décrit la polémique dix-septiémiste autour de Disputatio nova. Des chercheurs francophones ont certes contribué à mentionner l’œuvre latine, mais ils l’ont fait dans le cadre des écrits gynophiles ou misogynes, sans faire une analyse approfondie. La Dissertation paradoxale de Anne-Gabriel Meusnier de Querlon n’a été jamais rééditée ou étudiée. Il est donc important de combler cette lacune et de présenter les deux traductions françaises dont les auteurs ont choisi différentes stratégies de traduction. Il faut aussi répondre à la question suivante : s’agit-il d’un texte misogyne ?

 La conférence a été enregistrée: vous trouverez le fichier audio ici

  •  jeudi 30 mars 2023, 18h, s. 409: séance commune avec l'Europe des Lettres, autour de John Bodin

Homme de théâtre et écrivain, John Bodin est venu présenter, avec son épouse également comédienne, la pièce de théâtre qu'il a réalisée et montée au Festival d'Avignon en 2022, à partir de Molière. En prise avec l'actualité, écrite en vers, la pièce de J. Bodin fait vivre le regard moliéresque sur les travers de l'homme.