Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Archives du CERIEL   >   Archives 2020-2021

Archives 2020-2021

Matinée d'études doctorales en littératures africaines 18 mai 2021 9h-12h30 (En ligne)

La matinée d'études doctorales "Dynamiques des rapports de force dans l'espace littéraire africain" organisée par Thalim (Université Sorbonne Nouvelle), le Centre Écritures (Université de Lorraine) et Configurations littéraires (Université de Strasbourg) aura lieu le 18 mai de 9h à. 12h30. Cet événement aura lieu en ligne. Il rassemblera des doctorant·e·s d'universités françaises et africaines autour d'un programme volontairement transfrontalier et interculturel. Le programme est disponible ici : https://drive.google.com/file/d/1zqZsx36ELB820z-V1jsowVtIE-eVbaIg/view?usp=sharing

Pour recevoir le lien de connexion, merci de vous inscrire auprès de Bohyun Kim : kimbohyun0203@gmail.com



Séminaire du CERIEL

N.B. : En raison de la situation sanitaire, les informations figurant dans cette rubrique sont susceptibles d'évoluer.


Jeudi 1er avril, 18h (visioconférence): Conférence d'Alain Vaillant (Paris Nanterre): "Littérature et subjectivation: de la poétique auctoriale à l’anthropologie du rire"

Lien pour accéder à la conférence: meet.google.com/aui-csmq-jpe

  À l'occasion de la parution de l'ouvrage qu'il a dirigé avec Matthieu Letourneux, L'Empire du rire (CNRS Éditions, mars 2021), Alain Vaillant présentera ses recherches sur le rire en littérature, et son lien avec ce qu'il appelle la "subjectivation".

Cette conférence s'inscrit dans la continuité de la réflexion des séminaires de master consacré à "l'esprit de sérieux" dans la littérature du XIXe siècle (B. Marquer), mais est ouverte à tous.


Jeudi 25 mars, 18h (visioconférence): Conférence de Paolo Tortonese (Sorbonne Nouvelle) sur Erich Auerbach et le problème du réalisme sérieux.

Cette conférence s'inscrit dans la continuité de la réflexion des séminaires de master consacré à "l'esprit de sérieux" dans la littérature du XIXe siècle (B. Marquer), mais est ouverte à tous. L'enjeu sera de revenir sur la pensée d'Auerbach, et sur la pertinence de sa conception d'un "réalisme sérieux".


Jeudi 3 décembre, 18h en visio : rencontre avec Vincent Message, au sujet de Cora dans la spirale (2019).

L'écrivain Vincent Message s’entretiendra avec les étudiants de la faculté des lettres au sujet de son roman : Cora dans la spirale (Seuil, 2019), le jeudi 3 décembre 2020, à 18 h.

Cora dans la spirale, roman ambitieux dans la grande tradition du réalisme, nous parle de notre temps, de la vie des femmes au travail, du capitalisme, de l’amour, de la maternité, de l’art. La protagoniste, Cora, trentenaire et cadre dans une grande entreprise d’assurance à Paris, va voir sa vie basculer : la restructuration de son entreprise et des rencontres bouleversantes vont l’entraîner dans un drame terrible.

® Astrid di Crollalanza  

 La rencontre aura lieu sur BBB en cliquant sur ce lien.

 

Mercredi 18 novembre, 18h (salle 409, Le Portique) : Conférence de Ninon Chavoz (Université de Strasbourg, CERIEL) sur son livre Eloge des ratés, tout juste paru aux éditions Hermann dans la collection "Fictions pensantes". LA CONFÉRENCE EST REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE

Jeudi 5 novembre, 18h : Conférence de Pierluigi Pellini (Université de Sienne): "Le vrai invraisemblable. Un débat ‘aristotélicien’ au XIXe siècle"La roman doit-il représenter “l’infinie variété de la nature humaine” (Balzac), avec ses invraisemblances et ses hasards, ou bien a-t-il pour "mission de chercher, à travers les hasards de la vie, ce qui doit sembler probable à tout le monde” (le même Balzac)? Tiraillées entre général et contingent, les grands écrivains réalistes du XIXe siècle (Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant) n’ont de cesse de se poser la question, aristotélicienne s’il en est, du vrai invraisemblable et de son statut littéraire.

Jeudi 8 octobre, 18h (salle 409, Le Portique) : Conférence de Damien Zanone (Université de Louvain): Mauprat de George Sand : un roman et une idée du roman (conférence donnée dans le cadre du programme d'agrégation)