Agenda

Actualités

Recherche
8 novembre 2024

Dans le cadre du séminaire « Frontières des Mémoires  : mémorialistes,...

Enseignement
9 septembre 2023

Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....

Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Enseignants-chercheurs du CERIEL   >   Anne-Claire MARPEAU

Anne-Claire MARPEAU

MCF de littérature française, docteure en littérature comparée (ENS Lyon/University of British Columbia)

INSPÉ de l’Académie de Strasbourg (Université de Strasbourg)

acmarpeau@unistra.fr

 

Domaines de spécialité et centres d’intérêts

- littérature narrative du XIXe siècle

- littérature de jeunesse

- éthiques de la littérature

- théories et pratiques de la lecture et de la réception

- tournant affectif et émotionnel de la recherche en littérature.

- études de genre

- didactique de la littérature

Titre de la thèse de doctorat : « Emma entre les lignes : réceptions, lecteurs et lectrices de Madame Bovary de Flaubert », sous la direction de Henri Garric (CERCC, ENS Lyon) et André Lamontagne (FHIS, UBC, Vancouver), 2019.

Projets de recherche en cours

Membre du projet de recherche AVISA, projet Émergence, soutenu par La Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay. Ce projet interdisciplinaire a pour objectif d’historiciser le harcèlement sexuel < https://avisa.huma-num.fr/>.

Co-fondatrice de la plateforme « Comment sont reçues les œuvres ? » avec Aurélien Maignant (doctorant, CET, Université de Lausanne).

Co-fondatrice et membre du comité éditorial du carnet de recherche Hypothèses « Malaises dans la lecture » depuis août 2018.

Co-direction d’ouvrages à paraître

Avec Flora Amann, Joël Castonguay-Bélanger et Stéphanie Roza, « Déboulonner les Lumières ? », revue Dix-Huitième Siècle, n° 57, 2025.

Avec Camille Brouzes, Eva Le Saux, Lola Marcault, Lucie Nizard, Charles Plet et Stéphane Pouyaud, Désirés, désirants, indésirables : corps et âges des femmes en littérature du Moyen Âge à nos jours, actes du colloque, actes du colloque international qui a eu lieu à l’Université de Rouen les 27-28 janvier 2023, printemps 2024 © Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude ».

Co-direction d’ouvrage

Âgisme : construction et déconstruction des représentations liées à l’âge dans la littérature, les arts et les médias, Revue Traits-d’Union, n° 12, automne 2023. [le numéro est téléchargeable en pdf depuis le lien]

Chapitres d’ouvrages

  1.  « La réception féminine des personnages féminins romanesques du canon littéraire (la princesse de Clèves, Manon Lescaut et Emma Bovary) : résonance, dissonance et travail émotionnel » dans Véronique Lochert (dir.), Les héroïnes sont-elles des personnages comme les autres ?, printemps 2024.
  2. « Problématiser la représentation des violences dans des manuels scolaires de français (4e et 3e) : enjeux éthiques et didactiques » dans Nicolas Rouvière (dir.), Manuels et valeurs, UGA éditions, automne 2023.
  3. avec Claire Karpman et Lucie Nizard, « Ouvrez, au nom de la loi ! : analyser et enseigner la scène de flagrant délit d’adultère dans un Un naufrage parisien de Claude Vignon (1869), Bel-Ami de Guy de Maupassant (1885) et Le Train jaune de Gustave Toudouze (1888) » dans Marion Mas et Nicolas Rouvière (dir.), La Famille et le droit dans les littératures de langue romane, Presses Universitaires de Rennes, automne 2023.
  4. « Quelles Lumières pour quelles valeurs ? Un corpus scolaire en question », dans Eric Negrel (dir.), Enseigner les Lumières. Questions didactiques et constructions du sens de l’école élémentaire à l’université, à paraître.
  5. (avec Anne Grand d’Esnon) « Les violences sexuelles dans les textes littéraires. Quels enjeux pédagogiques de lecture, quelle posture éthique pour l’enseignant·e ? », dans Nicolas Rouvière (dir.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Peter Lang, 2018, p. 93-119.
  6. « Nancy Huston’s Bad Girl: Classes de littérature. When the autobiographer plays hooky », dans Valérie Baisnée-Keay et al. (dir.), Women’s Life Writing and The Practice of Reading, Palgrave MacMillan, 2018, p. 131-149.

 

Articles

  1. « Penser le silence, prendre la parole : expériences de lecture et sujets-lectrices dans les théories féministes littéraires anglo-américaines depuis les années 1970 », RELIEF « La lectrice est-elle un lecteur comme les autres ? », n°18, 2024.
  2. « Trouble dans le théâtre ? Musset au masculin/féminin », Sylvain Ledda (dir.), Europe, décembre 2023.
  3. « Raconter l’inceste dans quatre albums de jeunesse francophones : enjeux didactiques, éthiques et esthétiques », La violence dans les objets sémiotiques fictionnels destinés à l’enfance et à la jeunesse, Cultural Express, automne 2023.
  4. « Le regard masculin ou male gaze : le roman réaliste français du XIXe siècle à l’épreuve d’un outil d’analyse féministe », Romantisme, n° 201, 2023.
  5. « Une voix de l’au-delà : savoirs “féminins”, médiumnité et pratiques de soin dans la littérature d’Antoinette Bourdin », dans Sylvain Ledda (dir.), Mondes invisibles. Ésotérisme et occultisme. Littérature, art et société, XVIIIe-XXe, Cahiers de l’Herne, mars 2023.
  6. « Écritures et réceptions des violences sexistes et sexuelles dans la littérature (Nelly Arcan, Annie Ernaux, Nancy Huston et Virginie Despentes) et la critique féminine francophones contemporaines : la réparation du female gaze ? », Fixxion, n°24, juin 2022.
  7. « Lire un classique : temporalité, (dé)plaisirs et résonance de l’œuvre littéraire », Svět literatury- Le monde de la littérature, « Fin de l’art ? Discours, pratiques, controverses », juin 2022.
  8. « Les journaux de lectures : un outil pour la recherche et pour l’enseignement », Fabula - Atelier de théorie contemporaine, 8 mars 2021
  9. <https://www.fabula.org/atelier.php?journaux_de_lectures_:_un_outil_pour_la_recherche_et_pour_l%27enseignement_litteraires>.
  10.  « YouTube, un nouvel acteur pédagogique pour la littérature ? », RELIEF, numéro spécial « Sociologie de la médiation littéraire », n° 14, 2020 <https://revue-relief.org/article/view/9265>.
  11. « Peut-on débattre d’un classique dans le cadre scolaire ? », Fabula-LhT, n°25, janvier 2021 <https://www.fabula.org/lht/25/marpeau.html>.
  12. « “Chercher l’amour”. Les relations sentimentales de Madame Bovary lues et interprétées par des lycéennes », Genre en série : cinéma, télévision, médias, n°9, 2019 <http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/9.6_marpeau.pdf>.
  13. « Peut-on lire Emma comme une prostituée ? Regard masculin et lectures plurielles de Madame Bovary de Flaubert », Revue Flaubert, n°16, 2018 < https://flaubert.univ-rouen.fr/revue/article.php?id=233>.

Communications

  1. « Lire et enseigner les textes du XIXe siècle avec les outils de l'analyse féministe : une opportunité herméneutique ? », journée d’étude « Le XIXe siècle : actuel ou intempestif ? Comprendre, enseigner, transmettre la littérature du XIXe siècle », Université de Strasbourg, 30 novembre 2023.
  2. « La biche et la bête : soigner le vivant, représenter la résilience dans La Princesse sans bouche de Florence Dutruc-Rosset et Julie Rouvière », colloque « Lecture(s) éthique(s) en littérature de jeunesse contemporaine : représentations animales et écologie », Université de Strasbourg, 16-17 novembre 2023.
  3. « Les territoires de la fiction pour les sujets-lecteurs enseignants : lecture subjective, travail émotionnel et pratiques enseignantes », 24èmes Rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique de la littérature « Les territoires de la fiction de l’école à l’université », Toulouse, 24-25-26 octobre 2023.
  4. « Comment lit-on une scène de viol à l’école ? Enjeux herméneutiques et éthiques de réceptions de la littérature romanesque du XVIII e siècle par des élèves et des enseignant·es », colloque « Scènes de viol dans les littératures européennes- XVI e –XVIII e siècles », Mulhouse, 4-6 octobre 2023.
  5. avec Aurélien Maignant, « Réception empirique », colloque « Vingt-cinq ans de théorie littéraire avec Fabula. Un abécédaire », Paris, 2-3 juin 2023.
  6. Participation à la table-ronde « Littérature et mondes invisibles », journée d’étude Mondes invisibles, CEREdI et Cahiers de l’Herne, Paris, Maison Victor Hugo, 1er avril 2023.
  7. « Penser le silence, prendre la parole : expériences de lecture et sujets-lectrices dans les théories féministes anglo-américaines depuis les années 1980 », colloque « La Lectrice est-elle un lecteur comme les autres ? Genre et réception dans le récit contemporain français », Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 13-14 juin 2023.
  8. Introduction de la session « Déboulonner les Lumières III » avec Stéphanie Genand et Yves Citton, Congrès « Experiencing Modernity ; Modernity of Experimentation / Expérience de la Modernité ; Modernité de l’expérimentation », Société canadienne d'étude du dix-huitième siècle (SCEDHS), Ottawa, 28 octobre 2022.
  9. « Étudier le travail émotionnel des enseignant·e·s de français : émergence d'une réflexion, bricolage méthodologique et perspectives interdisciplinaires », Séminaire CRIPEDIS, Louvain-le-Neuve, 18 octobre 2022.
  10. avec Claire Karpman et Lucie Nizard, « Ouvrez, au nom de la loi ! » : analyser et enseigner la scène de flagrant délit d’adultère dans un Un naufrage parisien de Claude Vignon (1869), Bel-Ami de Guy de Maupassant (1885) et Le Train jaune de Gustave Toudouze (1888), colloque international « La famille et le droit dans les littératures de langue française (XIXe-XXIe s.) : de l’analyse critique à la discussion littéraire en classe », Université Grenoble-Alpes, 12-13 octobre 2022.
  11. « Sujet-lecteur, lecture d’appropriation et carnet de lecture : “trajectoire” d’une réflexion didactique à une pratique enseignante », 15e colloque de l’AIRDF « Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s) », Louvain-la-Neuve, 23-25 mai 2022.
  12. « BookTube et BookTok : une réappropriation contemporaine de l’émotion lectorale ? », colloque international « Culture et émotions », DEPS (Ministère de la culture, ENS Lyon et Centre Pompidou, Lyon, 12-13 mai 2022.
  13. « L’esthétique du soin : écriture de soignant et féminisme dans l’œuvre de Martin Winckler », colloque international « Littérature ← écritures → Soin. Soignés/soignants : quelles pratiques du récit ? », UMR Héritages, CY Cergy Paris Universités, 11-12-13 mai 2022.
  14. « Mariage, adultère et sexualité : représentations du plaisir féminin dans les romans Madame Bovary de Gustave Flaubert, Effi Briest de Theodor Fontane et Anna Karenine de Léon Tolstoï et leurs adaptations cinématographiques récentes », colloque « Fictions du mariage XIX-XXIe siècle », Centre de recherche en littérature et poétique comparées, Université de Nanterre, 13-15 avril 2022.
  15. « Articulations de la lecture féministe et problématiques de l’engagement militant : enjeux et méthodologies », séminaire d’actualité critique du laboratoire POLEN, « Aborder la question des violences sexuelles en littérature: perspectives méthodologiques », Université d’Orléans, 10 février 2022.
  16. « “Une tête que Raphaël eût donnée à Marie posée sur un cou que Jean Goujon eût donné à Vénus” ou les normes de la description “réaliste” du corps féminin », colloque transdisciplinaire « Censurer les arts – Encadrer les corps », Atelier Corps, genre, arts d’EFiGiES et l’association Queerinal de l’École nationale des Chartes, 4-5 février 2022. Captation vidéo < https://www.youtube.com/watch?v=Hr3rTQjwWt0&t=335s>.
  17. Tables-rondes « Émotions dans le texte et/ou dans la lecture » et « Lire-écrire du secondaire II à l’Université », colloque « Enseigner à lire, apprendre à lire à l’université ? Approches de l’écrit et pratiques d’enseignement », CIEL, Université de Lausanne, 7-8 octobre 2021.
  18. « Féminités flaubertiennes : des personnages féminins sous tutelle », colloque international « Genre et sexualité dans l’œuvre de Flaubert, CEREdI, GRIC, LASLAR, CRP 19, Rouen, 8-10 septembre 2021. Captation vidéo < https://webtv.univ-rouen.fr/videos/des-personnages-feminins-sous-tutelle-par-anne-claire-marpeau-cerccfhis/ >
  19. « Lire un classique : temporalité et plaisir esthétique de l’œuvre littéraire », Université d’été « Fin de l’art ? Discours, pratiques, controverses », Prague, 5-9 juillet 2020, report le 5-8 juillet 2021 en raison de la crise sanitaire du Covid 19.
  20. « Salammbô en ses visions : écriture et réception de la féminité dans le roman de Flaubert », colloque « Salammbô. Antiquité et modernité », Université de Rouen en partenariat avec le Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, Rouen, 28-29-30 juin 2021. Captation vidéo en ligne < https://webtv.univ-rouen.fr/videos/anne-claire-marpeau-ceredi-salammbo-en-ses-visions-ecriture-et-reception-de-la-feminite-dans-le-roman-de-flaubert_14917/>
  21. « Représentations et problématisations des violences dans les manuels scolaires : quels enjeux ? », Journée d’étude « Le questionnement des valeurs dans les manuels de français de collège », Litt&Arts, Université Grenoble-Alpes, Grenoble, 22 juin 2021. Captation vidéo en ligne <http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/programmes/littvaleurs/seminaire-liteval-juin-2021>.
  22. « Littérature et cultural studies : un cas d’étude méthodologique pour la discussion », journée d’étude internationale « Les cultural studies sont-elles une méthode ? Héritages anglo-saxons et évolutions théoriques », Université d’Artois, Arras, 9 avril 2021.
  23. « Débattre d’un classique ou comment lire une fiction dans le cadre scolaire ? », journée d’étude « Débattre d’une fiction », Fabula, UNIL, SIRFF, Université de Lausanne, 2-3 juin 2020, report sous la forme de tables rondes en ligne, 13, 14, 23, 27 novembre 2020.
  24. (avec Anne Grand d’Esnon) « Les violences sexuelles dans les textes littéraires. Quels enjeux pédagogiques de lecture, quelle posture éthique pour l’enseignant·e ? », colloque international « Enseigner la littérature en questionnant les valeurs », UMR Litt&Arts/Centre Litextra, Université Grenoble Alpes, 21-22 novembre 2017.
  25. « Lire (dans) le réseau dominant du classique : les voies/voix littéraires de Madame Bovary, Séminaire d’enseignement et de recherche Master 2 « Livre : Création, culture et société », CSLF, Université Paris Ouest Nanterre- La Défense, 20 octobre 2016.
  26. « Lire Madame Bovary aujourd’hui : domination et résistances de lecteurs », Séminaire de recherche « Domination(s) », CPTC, Université de Bourgogne, 10 mars 2016.
  27. « Bad Girl, Nancy Huston. L’autobiographie buissonnière », colloque « She reads to write herself/ L’autobiographe en lectrice », FAAAM, Université Paris Ouest Nanterre- La Défense, 18-19 septembre 2015.
  28. « Teaching with joy, teaching joy. The teacher and the Fool », 24th Annual Conference of the Centre for Comparative Literature “Joy-La Joie”, University of Toronto, 27 février-1er mars 2014.
  29. « Lire un deuil, voir une métamorphose dans Instruments des ténèbres de Nancy Huston », Colloque biannuel des étudiants gradués du Département des FHIS « Metamorphosis », University of British Columbia, 27-28 septembre 2013.