Agenda

Actualités

Recherche
8 novembre 2024

Dans le cadre du séminaire « Frontières des Mémoires  : mémorialistes,...

Enseignement
9 septembre 2023

Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....

Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Enseignants-chercheurs du CERIEL   >   Anne PRUVOT

Anne PRUVOT

Doctorante. Thèse inscrite en 2021

anne.pruv@gmail.com

Titre de la thèse: L'écoute chez Flaubert et les Goncourt (dir. B. Marquer)

Résumé de la thèse :

Les romanciers dits « réalistes », poussés par l'impératif d'être témoins et rapporteurs des mœurs de leur temps, souhaitent retrouver le contact du monde pour en dessiner les nouvelles dynamiques de l'après Révolution française. Afin de livrer au lecteur les détails d'un milieu, de dérouler devant lui un récit au plus proche du vrai et de le confronter à l'Histoire, ils entretiennent avec leur environnement une puissante affinité visuelle et picturale. C'est particulièrement le cas pour Gustave Flaubert et les frères Goncourt. Leur regard constitue un précieux moyen d'observer sans distinction de valeurs les sujets de la société qui les entoure mais cette prévalence du regard dans la démarche de l'écrivain demande, selon nous, à être élargie. Nous proposons pour cela d'examiner l'apport de l'écoute dans la façon qu'a le romancier d'être au monde.

Envisagée sous le prisme de l'audition, la posture de témoin épousée par Flaubert, Jules et Edmond de Goncourt s'en trouve modifiée. Il s'agit en effet d'appréhender leur rôle comme influencé par un rapport ambivalent au monde, où l'acte d'écouter implique une mise en contact avec le réel mais aussi le maintien d'une certaine distance avec les choses, garantie par la présence discrète, voire cachée, du sujet écoutant.

Les sonorités diégétiques du texte romanesque au service de l'intrigue et de la poétique constituent un des éléments de restitution de la réalité grâce à l'oreille du témoin et participent, sans le savoir peut-être, à fournir une coloration particulière à une époque en s’inscrivant dans ce que l’on peut qualifier de « patrimoine sonore ». Nous pensons pour cela nous intéresser aux bruits comme indices et marques d’historicité concourant à documenter la société du second XIXème siècle et à examiner leur apport dans la construction de l'espace romanesque et de la place matérielle, sociale et littéraire du personnage.

 

Diplômes et formation :

2021 : Master Lettres Modernes, Mémoire de recherche M1: "La place du narrateur dans les Trois contes de Gustave Flaubert", dirigé par Éléonore Reverzy. (Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris)

Mémoire de recherche en M2 : "Bruits et mélodies, les sonorités dans Salammbô et dans L’Éducation sentimentale de Gustave Flaubert", sous la direction d'Éléonore Reverzy. (Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris)

2018 : Master 2 Orthophonie (Université de Strasbourg)

Mémoire : Exploration des capacités narratives d’enfants avec déficience intellectuelle moyenne et proposition d’intervention.

2013 : Licence Lettres Modernes et DU Étude et Pratique du Français (Université Paul Valéry – Montpellier).


Profession : orthophoniste depuis 2018.