Agenda

Actualités

Recherche
30 janvier 2025

L'Institut de littérature comparée de l'Université de Strasbourg et son...

Enseignement
9 septembre 2023

Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....

Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Enseignants-chercheurs du CERIEL   >   Anthony MANGEON

Anthony MANGEON

Anthony Mangeon

Né en 1972

Professeur de littératures francophones à l’Université de Strasbourg

amangeon@unistra.fr

Faculté des Lettres, bureau 519

 

Titres, fonctions et diplômes

Ancien élève de l’École Normale Supérieure (A/L 1993)

Agrégé de Lettres Modernes (1995)

Titulaire d’un DEA en Langues, Littératures et Civilisations contemporaines  (Université de Cergy-Pontoise, 1996), et d’un DEA d’Anthropologie Sociale et d’Ethnologie (École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2000)

Docteur-ès-Lettres de l’Université de Cergy-Pontoise (2004)

Prix Louis-Marin de l’Académie des Sciences d’Outre-mer, Paris (2011)

Titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (Université de la Sorbonne-Nouvelle, 2012)

Membre (correspondant étranger) de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer, Bruxelles (élu en avril 2015)

Co-directeur du Ceriel (2015-2017)

Directeur de « Configurations littéraires », EA 1337 (2018-2023 puis 2023-2028)

En délégation à l’USIAS (institut d’études avancées de l’université de Strasbourg), 2017-2019: http://www.usias.fr/fellows/fellows-2017/anthony-mangeon/

"Visiting Professor of Francophone Literatures" à Cornell University (août-décembre 2018),  https://romancestudies.cornell.edu/anthony-mangeon)

En délégation partielle (50%) au CNRS (Thalim, UMR 7172) en 2023-23 et 2023-24

Porteur du projet d’institut thématique interdisciplinaire LETHICA, sur les rapports entre éthique, arts et littératures, pour l’appel à projets Unistra-CNRS-INSERM. Projet déclaré lauréat le 7 janvier 2020, pour 8 ans (2021-2028, budget prévisionnel annuel : 335.000 euros, 2,7 millions sur 8 ans).

Domaines de recherche

  • Rapports entre littérature française et littératures francophones, littératures coloniales et littératures postcoloniales, fiction et littérature d’idées, littérature et sciences humaines.
  • Littératures africaines, antillaises, afro-américaines.
  • Circulations, échanges et transferts culturels ; mondialisation des littératures.
  • Éthique, littératures et arts

Depuis une vingtaine d’années, mes recherches et mes publications relèvent, au sens large, des « études culturelles » et elles se déploient dans le cadre géographique et historique de « l’Atlantique Noir », qui me permet d’articuler ensemble études africaines, études caribéennes et études afro-américaines. On peut y distinguer trois principales orientations.

1) Dans une perspective historique, je m’intéresse aux positionnements des écrivains dans les champs littéraires et politiques, et notamment aux manières dont ils ont pensé le rapport colonial dans leurs essais et leurs œuvres de fiction. J’ai par exemple étudié les contradictions entre républicanisme et colonialisme, mais également les continuités et les ruptures entre ère coloniale et époque postcoloniale, telles qu’elles ont pu être mises en relief par différents auteurs français ou africains. J’ai aussi coordonné deux volumes collectifs (Postures postcoloniales, domaines africains et antillais, 2012 ; L’Empire de la littérature : penser l’indiscipline francophone avec Laurent Dubreuil, 2016) et dirigé ou codirigé plusieurs dossiers de la revue Études littéraires africaines (n°40, « Retentissements des guerres mondiales », avec Nathalie Carré et Sabrina Parent en 2015 ; n°45, « Henri Lopes, lectures façon façon-là » en 2018). Outre la publication d’articles consacrés à son œuvre romanesque, j’ai édité, en 2017, les deux tomes des Mémoires d’une Afrique française de Robert Delavignette (1897-1976), et j’ai contribué au renouveau des études critiques consacrées à deux romanciers majeurs de l’Afrique francophone, le Malien Yambo Ouologuem et le Congolais Henri Lopes, en co-organisant, sur l’un et l’autre auteur, des journées d’études en 2018 puis en co-dirigeant des actes de « colloques en ligne » publiés sur le site de Fabula en 2019 et 2020. J’ai également consacré à cet écrivain un volume collectif (Henri Lopes, coups doubles, 2021) ainsi qu’une monographie (Henri Lopes, un art du roman démocratique, 2021). Enfin, aux côtés de mes collègues du Centre d’études sur les représentations : idées, esthétiques, représentations (CERIEL), j’ai œuvré au développement de ce que nous avons appelé, dans notre projet scientifique et stratégique d’équipe, pour le contrat quinquennal 2018-2022, une « histoire littéraire intégrée » qui s’attache à décloisonner les partitions ou distinctions habituelles entre littérature française et littérature francophone, littérature européenne et littérature africaine, littérature savante et littérature populaire, discours littéraire et discours scientifique. Dans cette perspective, j’ai, avec ma collègue C. Grenouillet, co-organisé un colloque international en avril 2017 sur « La relation franco-africaine, une nouvelle histoire politique et littéraire (1975-2015) » et codirigé, en 2020, un volume collectif (Mémoires de l’évènement, Constructions littéraires des faits historiques, XIXe-XXIe siècle).

2) Mon travail porte ensuite sur les circulations, échanges et transferts littéraires ou scientifiques entre Afrique, Europe et Amérique. Outre la publication d’articles sur les revues et les anthologies de « littérature noire », ou encore sur l’histoire des études africaines de part et d’autre de l’Atlantique, cette démarche m’a conduit à diriger un volume collectif sur l’œuvre de l’anthropologue Jean-Loup Amselle (Anthropolitiques, 2015). J’ai aussi coordonné un numéro de la revue Riveneuve Continents sur la « Renaissance de Harlem » et ses héritages contemporains (Harlem Heritage, 2008), puis réalisé une édition critique des conférences francophones du critique afro-américain Alain Locke (1885-1954), initialement publiées en Haïti en 1943 (Le Rôle du Nègre dans la culture des Amériques, 2009) et j’ai enfin coordonné avec une collègue américaniste (le professeur Claudine Raynaud) un dossier de la revue Études littéraires africaines (« Africains… et américains ? », n°44, 2017). Parue en 2020, ma biographie de Martin Luther King, éthique et action m’a valu d’être finaliste du Grand prix de la biographie politique, aux côtés d’éminents historiens comme le Britannique Julian Jackson (lauréat du prix, pour sa biographie traduite en français, De Gaulle, une certaine idée de la France), et de Jean-Louis Fournel et Jean-Claude Zancarini, biographes de Machiavel, une vie en guerres.

3) Le troisième axe de mon travail découle du précédent, et notamment de mon intérêt pour la co-extension entre littérature de fiction et littérature d’idées. Je m’intéresse tout particulièrement à certaines topiques discursives au sein des littératures (française, afro-américaine, et africaines), aux paradoxes relationnels qu’elles révèlent, et aux manières par lesquelles les écrivains parviennent finalement à déconstruire ces topiques, et à défaire ces paradoxes. J’ai dans cette perspective publié trois essais : La Pensée noire et l’Occident (2010), Crimes d’auteur (2016), et L’Afrique au futur (2022).

Lauréat, en 2017-2019, d’une délégation à l’institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS fellowship), pour un projet de recherche interdisciplinaire qui s’intitulait « Narrating African Futures », j’ai élargi mes recherches sur les dialogues entre littératures et sciences humaines aux sciences politiques et économiques et notamment aux relations entre prospective et fiction. En m’intéressant à la question majeure des devenirs de l’Afrique, telle qu’elle s’est trouvée traitée, du xixe siècle à nos jours, dans divers domaines littéraires (littératures africaines, américaines, européennes) et disciplinaires (essais historiques, démographiques, économiques, géopolitiques), j’ai rédigé plusieurs articles ainsi qu’un essai sur les fictions du futur africain (L’Afrique au futur. Le renversement des mondes, 2022). Parallèlement à la rédaction de cet ouvrage, j’ai organisé un atelier dans le cadre des cinquièmes Rencontres des études africaines en France (9-12 juillet 2018), et j’ai prononcé cinq conférences sur cette question des « futurs africains » et de leurs mises en récit (à l’Académie royale des sciences d’outre-mer (Bruxelles), le 8 novembre 2016 ; devant mon équipe de recherche, le CERIEL, le 18 janvier 2018 ; à l’université de Cornell, durant mon séjour en qualité de professeur invité, le 14 novembre 2018 ; à l’occasion d’un colloque sur la revue Présence africaine le 27 septembre 2019, et à l’USIAS, le 16 janvier 2020). Enfin, j’ai réédité en 2019 Le Monde noir, roman sur l’avenir des sociétés humaines (1909) de Marcel Barrière.

 

Présentation synthétique de mes livres

Paru en 2010, mon premier livre, La Pensée noire et l’Occident, de la bibliothèque coloniale à Barack Obama explorait une topique discursive, à savoir l’affirmation de formes de pensée et de formes d’expression spécifiques au monde noir. Mon but n’était cependant pas d’y lire la littérature comme un réservoir de pensée, ainsi que le font souvent les philosophes, mais au contraire de lire la philosophie – et plus largement les sciences humaines – avec les outils de la critique littéraire. J’ai donc repéré des usages rhétoriques, des stratégies énonciatives, des logiques argumentatives, des lieux communs, des figures de pensée et de style dans la littérature d’idées sur le monde noir. Et j’ai mené ce travail en m’intéressant aux textes fondateurs de plusieurs bibliothèques : la bibliothèque coloniale occidentale, la bibliothèque philosophique africaine, les bibliothèques musulmanes et éthiopiennes, la bibliothèque afrocentriste. Dans sa dernière partie, mon ouvrage reprenait la réflexion sur les rapports entre littérature et éthique d’une part, puis littérature et politique, d’autre part, et j’y examinai notamment comment différents écrivains, hommes politiques et intellectuels antillais, africains ou afro-américains ont pensé le rapport interculturel et en particulier la condition noire dans le monde occidental.

Dans mon deuxième livre, Crimes d’auteur. De l’influence, du plagiat et de l’assassinat en littérature (2016), j’ai étudié comment les romanciers contemporains avaient, au sein même de leurs fictions et depuis un siècle environ (mon corpus s’étendait de 1916 à 2015), mis en scène la relation de l’écrivain à son alter ego, et notamment celle de l’auteur francophone à l’auteur français. J’ai alors mobilisé la notion de « fiction pensante » (Franck Salaün, Besoin de fiction, 2010) pour montrer comment, par la mise en intrigue et la mise en mots, la littérature produit souvent une pensée d’elle-même qui anticipe sur certaines approches critiques, comme l’étude de la « hantise du plagiat » par la psychanalyse (Michel Schneider, Voleurs de mots, 1985), ou celle de « l’angoisse de l’influence » par la critique littéraire (Harold Bloom, The Anxiety of Influence, 1973). Ce travail m’a permis de mettre au jour une autre topique dans les fictions contemporaines. Le « crime d’auteur » y sert en effet à qualifier tout à la fois le plagiat comme délit suprême d’un écrivain, et la tentation de l’assassinat, symbolique ou réel, qui peut en découler pour venger ce plagiat subi ou en faire taire l’accusation.

Parue en 2020, ma biographie de Martin Luther King. Éthique et action se voulait un portrait intellectuel qui revisitait la vie du célèbre pasteur et militant des droits civiques afro-américain à partir de différentes questions (d’où venait-il, quelles étaient ses convictions et ambitions politiques, était-il l’auteur de ses livres et discours, avait-il une vocation de prophète et de martyr, et quels sont aujourd’hui son héritage et sa postérité, notamment dans les domaines artistiques et littéraires ?). J’y prolongeais aussi la réflexion engagée dans mes deux précédents essais, d’une part sur la place et la contribution des penseurs noirs dans les traditions intellectuelles et littéraires occidentales (La Pensée noire et l’Occident, de la bibliothèque coloniale à Barack Obama, 2010), et d’autre part sur les pratiques du plagiat (Crimes d’auteur, 2016) puisqu’il est malheureusement avéré, aujourd’hui, que Martin Luther King a plagié certaines parties de son doctorat en théologie, et quelques-uns de ses sermons.

Parue en 2021, ma monographie Henri Lopes, un art du roman démocratique étudie comment le roman africain s’est, dès ses débuts, lié à l’horizon et au régime politique de la démocratie, au point d'en dénoncer les déroutes comme les dérives, de l'ère coloniale aux temps postcoloniaux, et j’explore parallèlement quelles poétiques particulières cette exigence démocratique a suscitées dans les lettres africaines. À titre d’exemple paradigmatique, j’étudie l’œuvre romanesque d’un écrivain et homme politique congolais de premier plan, Henri Lopes, comme un « art du roman démocratique ». Je montre en effet que cette œuvre peut se lire, dans son ensemble, comme le récit, sous couvert de fiction, des aventures de la démocratie en Afrique, de ses débuts glorieux à ses déboires récents. J’expose ensuite comment elle constitue un espace mettant en abyme, à travers toute une série de lieux, de circulations et de supports de diffusion (la presse, le livre imprimé, la radio et le cinéma), la réalité dialogique et parfois polémique qui caractérise ce régime au quotidien. Le roman démocratique devient enfin, avec Henri Lopes, un certain art de conter et de mimer, qui privilégie les connivences avec son public et recourt aux modalités complémentaires du récit-confession et de l'enquête, puisant aussi bien aux sources du roman policier qu'à celles du récit ethnographique et du récit de filiation. Je dévoile pour finir comment se constitue ainsi une écriture francophone singulière, qui se joue souvent des codes littéraires, au risque de s’assumer parfois plagiaire.

Dans mon dernier livre, L’Afrique au futur. Le renversement des mondes (2022), j’ai suivi trois principaux fils conducteurs. J’ai d’abord mis au jour la façon dont les fictions du futur africain orchestrent un renversement des perspectives et des rôles respectivement assignés à l’Europe et à l’Afrique. En explorant ce renversement des mondes, j’ai identifié de fortes continuités thématiques entre les littératures de l’ère coloniale et celles de l’époque postcoloniale (jusqu’à l’extrême-contemporain), ainsi qu’entre les productions européennes, africaines et africaines-américaines. J’ai enfin prêté une grande attention aux constants dialogues entre littérature d’idées et littérature d’anticipation, prospective et fiction, pour montrer comment les fictions du futur africain avaient préfiguré, au tournant des xixe et xxe siècles, les débats et les méthodes de la prospective, qui n’a véritablement émergé qu’un demi-siècle plus tard. J’ai également mis en relief les influences réciproques de ces deux formes de pensée du futur, à compter des années 1960 : la prospective globale s’est alors nourrie de la science-fiction, mais les fictions du futur africain ont en retour transposé et transporté sur un continent souvent négligé par les prospectivistes les principaux rêves ou cauchemars de ces derniers, comme pour les expérimenter dans leurs plus intenses manifestations. J’ai démontré enfin que l’émergence d’une prospective et d’une science-fiction spécifiquement africaines, au seuil du xxie siècle, s’était elle-même inscrite dans le sillage des interactions entre prospective globale et fictions du futur africain.

Responsabilités scientifiques

Responsabilités actuelles

Directeur de Configurations littéraires (UR 1337)

Coordonnateur de l’institut thématique interdisciplinaire LETHICA (littératures, éthique et arts)

Président de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA), depuis 2022

 

Responsabilités passées

Membre du Comité de rédaction d’Études Littéraires Africaines de 2008 à 2019, en charge des « dossiers thématiques ou monographiques » de 2010 à 2015.

Membre du Comité de rédaction des Cahiers d’Études Africaines, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris (2008-2016).

Co-directeur du Centre d’Étude sur les Représentations (2015-2017) : Idées, Esthétique, Littérature (CERIEL), membre de l’équipe d’accueil 1337, Configurations littéraires.

Travaux de doctorat et d'habilitation

Lire, écrire, penser les littératures noires : études culturelles. Document de synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches, 2012, 157 p. + recueil d’articles, 3 volumes, 624 p.

Lumières Noires, Discours Marron : indiscipline et transformations du savoir chez les écrivains noirs américains et africains ; itinéraires croisés d’Alain LeRoy Locke, V.Y. Mudimbe, et de leurs contemporains. Thèse de doctorat en littérature générale et comparée, 2004, 897 p.

Livres

 

Essais

  • L’Afrique au futur. Le renversement des mondes. Paris, Hermann, coll. Fictions pensantes, 2022, 288 p.

 

 

 

Un nouveau catéchisme médiatique s’impose aujourd’hui, qui veut que le xxie siècle soit celui de l’Afrique, où se jouera bientôt l’avenir de l’humanité. Mais quelles formes prendront les futurs africains ? Faut-il espérer l’éden, ou plutôt craindre l’enfer ? Et où les études savantes et les fictions qui s’en emparent trouvent-elles leurs sources ?

En revisitant un siècle et demi de productions africaines, américaines et européennes, des années 1880 à nos jours, nous pouvons établir un double constat : dans leurs scénarios d’anticipation, qu’il s’agisse d’ouvrages de géopolitique, de prospective ou de fictions du futur, les auteurs contemporains réactivent souvent, paradoxalement, des imaginaires du passé. Ces derniers remontent, à tout le moins, à la fin du xixe siècle, et ils ont en commun de s’être figuré, de diverses manières, les possibilités d’un renversement des mondes.

L’Afrique au futur. Le renversement des mondes est le premier volume d’une trilogie critique dont la suite devrait être publiée en 2023 et 2024, dans la collection « Fictions pensantes » des éditions Hermann. Vous pouvez en consulter la table des matières ; l’introduction peut aussi être lue ici.

Livre recensé par :

Ninon Chavoz pour En attendant Nadeau, n°147, p. 50-52 [https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/03/23/projections-afrofuturisme-mangeon/], 

Florian Alix pour Nonfiction.fr, le 28 avril 2022 [https://www.nonfiction.fr/article-11289-lafrofuturisme-du-xixe-siecle-a-nos-jours.htm],

Elara Bertho pour Diacritik, le 12 mai 2022 [https://diacritik.com/2022/05/12/utopies-africaines-retour-vers-le-futur/],

Jean-Louis Jeannelle pour Le Monde des livres, le 19 mai 2022 [https://www.lemonde.fr/livres/article/2022/05/19/ballet-oppressant-vie-cabossee-destin-de-refugies-quatre-envies-de-lecture_6126706_3260.html],

Thomas Michaud pour Lectures, le 25 mai 2022 [https://doi.org/10.4000/lectures.56493],

Pierre-Antoine Marti pour Futuribles, le 10 août 2022 [https://www.futuribles.com/fr/bibliographie/notice/lafrique-au-futur-le-renversement-des-mondes/] et Futuribles, n°451, novembre-décembre 2022, p. 113-116, 

Aliocha Wald Lasowski pour L’Humanité, 22 septembre 2022 [p. 19, et en ligne : https://www.humanite.fr/culture-et-savoirs/afrique/essai-genealogie-des-futurs-africains-dans-l-histoire-litteraire-764578 ], 

Alice Desquilbet pour Études littéraires africaines, n°54, 2022, p. 223-225

François Giovalucchi pour Esprit, n°496, avril 2023, p. 22-24.

 

  • Henri Lopes, un art du roman démocratique. Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Plurial, n°30, 2021, 272 p.

En Occident, l'essor du roman est allé de pair avec celui de la démocratie : mais qu'en est-il en Afrique ? Comment la forme romanesque s'y est-elle liée à cet horizon politique, au point d'en dénoncer les déroutes comme les dérives, de l'ère coloniale aux temps postcoloniaux ? Inversement, quelles poétiques particulières cette exigence démocratique a-t-elle suscitées ? L'oeuvre d'Henri LOPES, écrivain et homme politique congolais de premier plan, peut se lire comme un véritable art du roman démocratique, particulièrement propice au traitement de ces questions. Elle est en effet le récit, sous couvert de fiction, des aventures de la démocratie en Afrique, de ses débuts glorieux à ses déboires récents. Elle est surtout un espace mettant en abyme, à travers toute une série de lieux, de circulations et de supports de diffusion (la presse, le livre imprimé, la radio et le cinéma), la réalité dialogique et parfois polémique qui caractérise ce régime au quotidien. Le roman démocratique est enfin, avec Henri Lopes, un certain art de conter et de mimer, qui privilégie les connivences avec son public et recourt aux modalités complémentaires du récit-confession et de l'enquête, puisant aussi bien aux sources du roman policier qu'à celles du récit ethnographique et du récit de filiation. Le tout au rythme d'une écriture francophone singulière, qui se joue souvent des codes littéraires – au risque de s'assumer parfois plagiaire. 


  • Martin Luther King, Éthique et action, Editions du Cerf, 2020.

Biographie finaliste du Grand Prix de la Biographie politique 2020, remis au Touquet-Paris-Plage le 12 juin 2021. https://www.letouquet.com/agenda/remise-du-grand-prix-de-la-biographie-politique/https://www.viabooks.fr/news/julian-jackson-grand-prix-de-la-biographie-politique-du-touquet-de-gaulle-une-certaine-idee-de-la-france-125102

 

Recensé par:

Ninon Chavoz sur Lectures-liens socio [https://journals.openedition.org/lectures/42676, mis en ligne le 4 juillet 2020],

Corinne Grenouillet dans Europe n° 1097-1098, Jacques Rancière / André Platonov, septembre-octobre 2020, p. 377-378 ;

Christine Le Quellec Cottier sur Fabula [https://www.fabula.org/revue/document13345.php, janvier 2021],

Rocío Munguia Aguilar dans Etudes littéraires africaines, n°50, décembre 2020, p. 268-269

 

  • Crimes d’auteur. De l’influence, du plagiat et de l’assassinat en littérature. Paris, Hermann, coll. Fictions pensantes, 2016, 202 p.

Recensé par:

Catherine Golliau dans Le Point, Références n°62 (mars-avril 2016, p.122)

Ninon Chavoz dans COnTEXTES, 15 avril 2016 [http://contextes.revues.org/6143],

Corinne Grenouillet sur le site de l’Équipe de Recherche Interdisciplinaire Elsa Triolet Louis Aragon (ERITA), 9 mai 2016 [http://www.louisaragon-elsatriolet.org/spip.php?article631]

Bernard Mouralis dans Etudes littéraires africaines, n°41, 2016, p. 204-206 [https://www.erudit.org/revue/ela/2016/v/n41/1037828ar.html?vue=resume&mode=restriction]

Jean-François Duclos sur Fabula.org, 24/10/2016 [http://www.fabula.org/revue/document9903.php]

Bauvarie Mounga dans Etudes romanes de Brno, volume XXXVII, n°2, 2016, p. 264-266 [https://digilib.phil.muni.cz/xmlui/bitstream/handle/11222.digilib/135905/1_EtudesRomanesDeBrno_46-2016-2_23.pdf?sequence=1]


  • La Pensée noire et l’Occident, de la bibliothèque coloniale à Barack Obama. Cabris, Sulliver, octobre 2010, 301 p.

Recensé par :

Marion Coquet dans Le Point Références (oct.-nov. 2010)
Frédéric Saenen dans Parutions.com
Emmanuel Riondé dans Regards (5 : 62-63, dec. 2010)
Séverine Kodjo-Grandvaux dans Jeune Afrique (2605 : 102-103,12-18 dec., 2010)
Maxime Del Fiol sur Nonfiction.fr
Yannick Martial Ndong Ndong sur Culturessud.com
Frédéric Keck sur La Vie des idées
Eric de Rosny dans Études, revue de culture contemporaine
Alain Mabanckou sur son blog, 22 mai 2011
Jean Nemo dans Les recensions de l’Académie, Académie des Sciences d’Outre-Mer, juin 2011
Florence Paravy dans Études Littéraires Africaines (31 : 106-108, 2011)
Bernard Mouralis dans le Journal des Africanistes (volume 81 / 2 : 320, 2012)
Diversités, Liège, juillet-août 2015, n°5, p.8 (anonyme)

Ouvrages collectifs et numéros de revues

  • Fictions pansantes. Bibliothérapies d'hier, d'aujourd'hui et d'ailleurs, ouvrage dirigé avec Victoire Feuillebois, Hermann, coll. « Fictions pensantes », 2023
  • « Futurs africains : utopies et dystopies », textes réunis avec Ninon Chavoz, p. 5 -195 dans Études littéraires africaines, n°54, Metz, Centre Écritures / Association Pour l’Étude des Littératures Africaines, 2022, 254 p.


     
  • Henri Lopes : coups doubles. Paris, Éditions Sépia, coll. Études littéraires africaines, n°2, 2021, 348 p
    Durant cinquante ans, Henri Lopes a mené une double carrière, politique et littéraire, de premier plan. Il est aussi devenu l'auteur d'une oeuvre double, d'abord par ses lieux de publication (l’Afrique et la France), ensuite par ses orientations esthétiques, marquées par un certain "réalisme socialiste" puis par une pratique plus autoréflexive de "l’écriture métisse". Ses romans abondent eux-mêmes en doubles de l'écrivain, en répliques trompeuses et en effets de miroir. Face à ces jeux de dédoublements multiples, le présent ouvrage se veut à son tour un coup double critique, où chacun des huit contributeurs (Ninon Chavoz, Céline Gahungu, Bo-Hyun Kim, Anthony Mangeon, Nicolas Martin-Granel, Catherine Mazauric, Sylvère Mbondobari, Bernard Mouralis) revient à deux reprises aux récits lopésiens, de Tribaliques (1971) à Il est déjà demain (2018). Aux analyses de l'oeuvre dans son ensemble (« coups de filet ») succèdent ainsi des lectures de détail, qui s'attachent à des figures récurrentes (« coups de projecteur ») ou à un roman en particulier (« coups de sonde »). L'ouvrage se conclut sur l'étude des « coups de maître », qui font d'ores et déjà d'Henri Lopes un « classique africain ».


 

couverture de Mémoires de l'événement

Recensé par Laurent Husson dans Études littéraires africaines, n°50, 2020, p. 261-263.

 

  • « Henri Lopes. Lectures façon façon-là », p. 7-168 dans Études littéraires africaines, n°45, Metz, Centre Ecritures / Association Pour l’Étude des Littératures Africaines, 2018, 298 p.


  • « Africains… et Américains ? », Études littéraires Africaines, n°44, Metz, Centre Ecritures / Association Pour l’Étude des Littératures Africaines, 2017 (articles réunis avec Claudine Raynaud).

  • L’Empire de la littérature. Penser l’indiscipline francophone avec Laurent Dubreuil. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Plurial, 2016, 223 p.

  • « Retentissements des Guerres mondiales ». Études littéraires Africaines, n° 40, Metz, Centre Ecritures / Association Pour l’Étude des Littératures Africaines, 2015 (articles réunis avec Nathalie Carré et Sabrina Parent).

 

  • Anthropolitiques. Jean-Loup Amselle, une pensée sans concessions. Paris, Karthala-MSH-M, coll. Hommes et Sociétés, 2015, 372 p.

Recensé par Oscar Desjonqueres sur Lectures-Liens socio

  • Postures postcoloniales. Paris, Karthala-MSH-M, coll. Lettres du Sud, 2012, 324 p.

Recensé par :

Abdoulaye Imorou dans Contextes
Aliocha Wald Lasowski dans L’Humanité
Rocio Munguia Aguilar dans Études littéraires africaines (39 : 219-221 2015)

  • Harlem Heritage, Mémoire et Renaissance. Hors-série de Riveneuve Continents, revue des littératures de langue française, Paris, Riveneuve Éditions, 2008, 238 p. (Direction d’ouvrage collectif)

Recensé par :

Vincent Jaury in Transfuge (25 : 18-19, primé « essai du mois », 2008)
Nathalie Levisalles dans Libération, 24 décembre 2008
Florence Paravy in Études littéraires africaines (27 : 129-131, 2009).

Édition critique

Alain Locke : Le Rôle du Nègre dans la culture des Amériques, et autres textes. Édition révisée, avec traduction de trois nouveaux essais, introduction, index, notices bio-bibliographiques, Paris, L’Harmattan, Collection Autrement Mêmes, 2009, 242 p.


 

Recensé par :

Kathleen Gyssels in Research in African Literatures (volume 42, n° 4 : 142-145, 2011)
Charles Scheel in Études littéraires africaines (28 : 92-94, 2009)
Frédéric Sylvanise in Revue Française d’Études Américaines (122 : 117-118, 2009)
Sarah Fila-Bakabadio in Gradhiva (10 : 216-217)
André-Julien Mbem sur Culture-sud

Robert Delavignette : Mémoires d’une Afrique française (texte inédit), tome I. Paris, L’Harmattan, coll. Autrement Mêmes, 2017, xxix-172 p. (avec la collaboration de Roger Little)

Robert Delavignette : Mémoires d’une Afrique française (texte inédit), tome II. Paris, L’Harmattan, coll. Autrement Mêmes, 2017, 210 p. (avec la collaboration de Roger Little).

 

Marcel Barrière : L’avenir des sociétés humaines. Le Monde noir. Paris, L’Harmattan, coll. Autrement Mêmes, 2019, XXIV-284 p. (avec la collaboration de Roger Little)

 



Articles et recensions

I - Articles en volume

  1. « Francophonie et crimes d’auteur », p. 113-120 dans Véronique Corinus et Mireille Hilsum (dir.), Lire et donner à lire les littératures francophones. Outils critiques et stratégies éditoriales, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Plurial, 2022.
  2. « Ororo, Dora Milaje, Shuri, Onyesonwu : sur quelques figures de femmes puissantes africaines, de l’univers Marvel à la fantasy afro-futuriste contemporaine », p. 39-55 dans Valérie Cossy et Christine Le Quellec Cottier (dir.) : Africana : figures de femmes et formes de pouvoir, Paris, Classiques Garnier, 2022, 539 p.
  3. « Présence Africaine et l’avenir de l’Afrique », p. 203-219 dans Yutaka Sakuma, Aggée Célestin Lomo Myazhom et Takayuki Nakamura (dir.), Présence Africaine : espaces, cultures, politiques et sociétés, Strasbourg, H&A (Histoire et Anthropologie), 2022, 258 p.
  4. « La littérature coloniale est-elle une littérature francophone ? », p. 199-216 dans Maxime Del Fiol (dir.), Francophonie, plurilinguisme et production littéraire transnationale en français depuis le Moyen-Âge, Genève, Droz, coll. Travaux de littérature, n° XXXV, publications de l’Association pour la Diffusion de la Recherche littéraire, 2022, 442 p.
  5. « Coups doubles », p. 5-19 dans Henri Lopes, coups doubles. Paris, Éditions Sépia, coll. Études littéraires africaines, 2021, 360 p. (avec Ninon Chavoz)
  6. « Structurations et figurations du couple dans l’œuvre romanesque d’Henri Lopes », p. 23-36 dans Henri Lopes, coups doubles. Paris, Éditions Sépia, coll. Études littéraires africaines, 2021, 360 p.
  7. « Un art du roman démocratique ? Effets de miroir et lieux communs dans l’œuvre d’Henri Lopes », p. 93-114 dans Henri Lopes, coups doubles. Paris, Éditions Sépia, coll. Études littéraires africaines, 2021, 360 p.
  8. « Tierno Monénembo ou l’art du récit adressé », p. 123-135 dans Lise Gauvin, Romuald Fonkoua, Florian Alix (dir.) : Penser le roman francophone contemporain, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2020, 375 p.
  9. « Robert Delavignette (1897-1976), un paradoxal héros du retrait colonial », p. 177-193 dans Michel Fabreguet et Danièle Henky (dir.), Les « héros du retrait » dans les mémoires et les représentations de l’Europe contemporaine, histoire et fictions, Paris, L’Harmattan, coll. Inter-National, 2020, 241 p.
  10. « Introduction », p. 5-21 dans Mémoires de l’événement. Constructions littéraires des faits historiques (XIXe-XXIe siècle). Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. Configurations littéraires, 2020, 380 p. (avec Corinne Grenouillet)
  11. « À la loupe : lectures croisées de Souleymane Bachir Diagne et Jean-Loup Amselle », p. 7-32 dans Souleymane Bachir et Jean-Loup Amselle : En quête d’Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale, Paris, Albin Michel, 2018, 320 p. 
  12. « Du moment panafricain à l’afropolitanisme contemporain : lectures croisées de W.E.B. Du Bois, Joseph Casely Hayford, Alain Locke et Anthony Appiah », p. 47-59 dans Guillaume Bridet, Virginie Brinker, Sarah Burnautzki, Xavier Garnier (dir.) : Dynamiques actuelles des littératures africainesPanafricanismes, cosmopolitisme, afropolitanisme,Paris, Karthala, 2018, 300 p.
  13. « De l’ethnologie au journalisme-en-librairie : Léon-Gontran Damas, Retour de Guyane et autres écrits journalistiques », p.185-194 dans Guillaume Bridet, Jean-François Durand et Roland Roudil (dir.) : Le Reportage colonial, Paris-Pondichéry, Kailash Éditions, 2016.
  14. « Introduction », p. 7-10 dans Anthony Mangeon (dir.) : L’Empire de la littérature. Penser l’indiscipline francophone avec Laurent Dubreuil. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Plurial, 2016, 228 p.
  15. « Le penser littéraire et l’histoire selon Laurent Dubreuil », p. 12-27 dans Anthony Mangeon (dir.) : L’Empire de la littérature, op. cit.
  16. « L’indiscipline et le postcolonial en revue », p. 51-66 dans Anthony Mangeon (dir.) : L’Empire de la littérature, op. cit. (avec Laurent Dubreuil et David Schreiber)
  17. « Disciplines et indisciplines de la littérature », p.6 7-77 dans Anthony Mangeon (dir.) : L’Empire de la littérature, op.cit. (avec Laurent Dubreuil, Pierre-Victor Haurens et Edgar Henssien).
  18. « Henri Lopes au miroir d’Aragon », p. 217-231 dans Yolaine Parisot et Charline Pluvinet (dir.) : Pour un récit transnational. La fiction au défi de l’histoire immédiate, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, 361 p.
  19. « Julius Lips, itinéraire d’un ethnologue », p.143-158 dans Michel Espagne et Hans-Jürgen Lüsebrink (dir.), Transferts de savoirs sur l’Afrique, Paris, Karthala, 2015, 336 p.
  20. « Sans concessions », p. 7-15 dans Anthropolitiques, Jean-Loup Amselle, une pensée sans concessions, Paris, Karthala-MSH-M, 2015, 372 p.
  21. « Sur quelques séquences autobiographiques dans l’œuvre de Jean-Loup Amselle », p. 19-38 dans Anthropolitiques, op.cit. (article co-écrit avec Yannick Martial Ndong Ndong).
  22. « Présences de Sartre (et adieux à Lévi-Strauss) », p. 57-79 dans Anthropolitiques, op.cit. (article co-écrit avec Bernard Traimond).
  23. « Édouard Glissant et Jean-Loup Amselle : perspectives croisées », p. 261-280 dans Anthropolitiques, op.cit. (article co-écrit avec Brice Ngouangui).
  24. « Pour une histoire littéraire intégrée (des centres aux marges, du national au transnational : littératures françaises, littératures francophones, littératures féminines », p. 87-104 dans Abdoulaye Imourou (dir.) : La littérature africaine francophone, mesures d’une présence au monde, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2014, 277 p.
  25.  « Le rôle des revues, anthologies, et périodiques dans l’archéologie des discours littéraires et culturels noirs », p.31-41 dans Frédéric Mambenga-Ylagou et Charles-Edgar Mombo (dir.) : Autour de l’édition et de la diffusion des littératures africaines, Libreville, Éditions Odette Maganga, 2013, 281 p.
  26. « Alain Locke : le tempérament racial et l’esprit du peuple », traduction et commentaire d’Alain Locke : « la beauté au lieu des cendres », p.89-102 dans Claudine Raynaud (dir.) : La Renaissance de Harlem et l’art nègre, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2013, 200 p.
  27. « La “gnose africaine” de V.Y. Mudimbe », p.47-56 in Justin Bisanswa (dir.) : Entre inscriptions et prescriptions, V.Y. Mudimbe et l’engendrement de la parole, Paris, Champion,  2013, 453 p.
  28. « “Qu’arrive-t-il aux écrivains francophones ?” Alain Mabanckou, Abdourahman Waberi et Le Manifeste pour une littérature-monde en français », p.105-129 in Jean Bessière, Joanny Moulin, Micéala Symington (dir.) : Actualité, inactualité de la notion de « postcolonial », Paris, Champion, 2013, 160 p.
  29. « Rétrospectivement, Alain Locke », p.297-306 dans Georice Madébé, Sylvère Mbondobari, Steeve Renombo (dir.) : Les Chemins de la critique africaine, Paris, L’Harmattan, 2012, 482 p.
  30. « Introduction », p.5-27 dans Anthony Mangeon (dir.) : Postures postcoloniales, domaines africains et antillais, Paris, Karthala-MSH-M, coll. Lettres du Sud, 2012, 322 p.
  31. « Avant-propos », p.I-XI dans Bernard Mouralis : Les Contre-littératures, nouvelle édition revue et corrigée, avec une nouvelle préface de l’auteur, Paris, Hermann, 2011, XI-207 p.
  32. « Janus Africanus : d’Alain Locke à Alain Ricard », p.381-393 in Virginia Coulon et Xavier Garnier (dir.) : Textes et terrains d'Afrique / Textwork and Fieldwork in Africa : volume d'hommage pour Alain Ricard, Paris, Karthala, 2011, 496 p.
  33. « “Les colonies sont faites pour être perdues” : désillusions coloniales chez Henry de Montherlant (1895-1972) et Robert Delavignette (1897-1976) », p.83-96 in Jean-François Durand, Jean-Marie Seillan & Jean Sévry (eds) : Désillusion et désenchantement dans les littératures de l’ère coloniale, Cahiers de la Siélec, n°5, Pondichéry, Kailash, 2010, 503 p.
  34. « Renaissances, d’hier à demain ». p.7-24 dans Anthony Mangeon (dir.) : Harlem Heritage, mémoire et renaissance, hors-série de la revue Riveneuve Continents, Paris, Riveneuve éditions, 238 p.
  35. « Écrire l’Afrique, penser l’histoire : du postcolonialisme chez Yambo Ouologuem, Ahmadou Kourouma et Achille Mbembe », p.303-329 in Catherine Coquio (dir.) : Retours du colonial ? Disculpation et réhabilitation de l’histoire coloniale, Nantes, L’Atalante, 2008, 380 p.
  36. « Indiscipline et transformation du savoir : les stratégies d’Alain Leroy Locke et V.Y. Mudimbe », p.177-187 in Musanji Ngalasso-Mwatha, Virginia Coulon & Alain Ricard (dir.) : Littératures, savoirs et enseignement, actes du colloque international du Centre d’Etudes Linguistiques et Littéraires Francophones et Africaines et de l’Association Pour l’Etude des Littératures Africaines (Bordeaux, septembre 2004), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, 393 p.
  37. « Le Double, le Tiers et le Double Tiers : la médiation selon René Girard, Mikhaïl Bakhtine et les penseurs de la Negro Renaissance », p.39-50 in Laurence Dahan-Gaida (dir.) : Logiques du Tiers, littérature, culture, société, Besançon, Presses de l’Université de Franche-Comté, Annales littéraires, Littérature et histoire des pays de langue européenne n°74, 2007, 318 p.
  38. « Double conscience, double contrainte : William Du Bois, témoin des Âmes du peuple noir, et Gregory Bateson, analyste de Perceval le Fou », p.51-65 in Brigitte Galtier, Caroline Jacot-Grapa et Patrick Pognant (eds) : Voix Témoins, Arts littéraires arts cliniques volume II, Cergy-Pontoise, Université de Cergy-Pontoise, Centre d’Etudes et de Recherches « Fondements du Droit Public », 2006, 194 p.
  39. « Du chant grégorien aux Negro Spirituals et Negro Sermons », p.313-330 in Martine Bercot & Catherine Mayaux (eds) : Poésie et Liturgie, XIXe-XXe siècles, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, 2006, XII-344 p.
  40.  « Les regards anthropologiques sur la violence : Alain LeRoy Locke, Gregory Bateson, Marcel Mauss », p.95-130 in Christiane Chaulet-Achour (ed) : Etats et effets de la violence, Publications du Centre de Recherche Texte/Histoire, Amiens, Encrage Editions, 2005, 311 p.
  41.  « Mikhaïl Bakhtine, Michel Foucault, Alain LeRoy Locke : Théories et Pratiques du Discours Noir », p.201-250 in Pierre-Patrick Haillet & Ghazi Karmaoui (eds) : Regards sur l’héritage de Mikhaïl Bakhtine, Publications du Centre de Recherche Texte/Histoire & Les Belles Lettres, Amiens, Encrage Editions, 2005, 253 p.
  42. « Administration et écriture de l’Afrique : René Maran et Robert Delavignette », p. 271-293 in Bernard Mouralis, Anne Piriou & Romuald Fonkoua (dir.) : Robert Delavignette, savant et politique (1897-1976), Paris, Karthala, 2003, 347 p.
  43. « De l’idéal républicain à un fédéralisme eurafricain : Entretien avec Cheikh Hamidou Kane », p. 323-330 in Bernard Mouralis, Anne Piriou & Romuald Fonkoua (dir.) : Robert Delavignette, savant et politique (1897-1976), Paris, Karthala, 2003, 347 p.
  44. « V.Y. Mudimbe, ou l’art de vivre la contradiction », p.63-73 in Daniel Delas et Pierre Soubias (eds) : Le sujet de l’écriture africaine, Actes du Colloque International de l’APELA en septembre 1999, Toulouse, APELA / Département de Lettres Modernes de l’Université Toulouse-Le Mirail, 2001, 311 p.
  45. « Les limites du conceptuel : la philosophie africaine et la question de la traduction » p.159-183 in Daniel Delas (ed) : Traduire I, Amiens, Editions Encrage, Publications du Centre de Recherche Texte/Histoire & Les Belles Lettres, 2000, 209 p.

II - Articles dans des revues

  1. « Où va l’Afrique ? Narrer les futurs africains, entre prospective et science-fiction », p. 7-16 dans Études littéraires africaines, n°54, Metz, Centre Ecritures / Association Pour l’Étude des Littératures Africaines, 2022, 254 p. (article co-écrit avec Ninon Chavoz)
  2. « 2022, année afrofuturiste ? », p. 137-150 dans Études littéraires africaines, n°54, Metz, Centre Ecritures / Association Pour l’Étude des Littératures Africaines, 2022, 254 p. (article co-écrit avec Francesca Cassinadri, Ninon Chavoz, Alice Desquilbet).
  3. « Futurs africains : dialogue entre Frédéric Neyrat et Anthony Mangeon », p. 151-168 dans Études littéraires africaines, n°54, Metz, Centre Ecritures / Association Pour l’Étude des Littératures Africaines, 2022, 254 p. (article co-écrit avec Frédéric Neyrat).
  4. « “Infuser des avenirs désirables”. Entretien avec Michael Roch, à propos de son roman Tè Mawon », p. 169-174 dans Études littéraires africaines, n°54, Metz, Centre Ecritures / Association Pour l’Étude des Littératures Africaines, 2022, 254 p. (avec Ninon Chavoz).
  5. « Saga familiale, éthique et science-fiction », p. 175-184 dans Études littéraires africaines, n°54, Metz, Centre Ecritures / Association Pour l’Étude des Littératures Africaines, 2022, 254 p. (avec Ninon Chavoz).
  6. « Que faire ? ou le dilemme du thé et du café. Entretien avec Gavin Chait », p. 185-195 dans Études littéraires africaines, n°54, Metz, Centre Ecritures / Association Pour l’Étude des Littératures Africaines, 2022, 254 p. (avec Ninon Chavoz)
  7. « À propos de… l’art contemporain africain : derniers inventaires », p.121-140 dans Études littéraires africaines, n°52, APELA / Metz (Centres Écritures), 2021 (article co-écrit avec Ninon Chavoz, Alice Desquilbet et Nicolas Martin-Granel).
  8. « Batouala de René Maran : les durables malentendus d’un commencement », p. 72-82 dans Littérature, n°205, Paris, Armand Colin, mars 2022.
  9. « Henri Lopes a cinquante ans ! », introduction au dossier « Henri Lopes, lectures façon façon-là », p. 9-12 dans Études littéraires africaines, n°45, 2018.
  10. « Un art du roman démocratique ? Effets de miroir et lieux communs dans l’œuvre d’Henri Lopes », p. 13-28 dans Études littéraires africaines, n°45, 2018.
  11. « Narrating African Futures », p.9-18 dans Bulletin des séances de l’Académie royale des sciences d’outre-mer, volume LXIII, n°1, Bruxelles, 2017.
  12. « Africains… et américains ? Miroirs et mirages de l’identité noire au XXIe siècle (2000-2016) », p. 7-14 dans Études littéraires africaines, n°44, 2017 (article d’introduction co-écrit avec Claudine Raynaud).
  13. « Alain Ricard (1945-2016 », p. 11-16 dans Cahiers d’études africaines, volume LVII, n°225, Paris, Éditions de l’EHESS, 2017.
  14. « Répétition générale. À propos d’Alain Mabanckou (dir.), Penser et écrire l’Afrique aujourd’hui, Paris, Seuil, 2017, 213 p. », p.141-157 dans Études littéraires africaines, n°43, 2017 (article co-écrit avec Ninon Chavoz et Abdoulaye Imorou).
  15. « La Guerre et ce qui s’ensuivit », p. 13-31 dans « Retentissements des Guerres mondiales », Études littéraires Africaines, n°40, Metz, Centres Ecritures / Association Pour l’Étude des Littératures Africaines, 2015 (articles réunis avec Nathalie Carré et Sabrina Parent).
  16. « L’Afrique dans le monde, le monde depuis l’Afrique. Lectures croisées d’Achille Mbembe et de Célestin Monga », p. 291-310 dans « Francophone African Philosophy and the aftermath of the empire », International Journal of Francophone Studies, volume XVIII- n°2 & 3, London, Intellect Ltd, 2015.
  17. « Kwame Anthony Appiah, ou comment penser global depuis l’Afrique », p. 6-17 dans  « Penser avec l’Afrique », De(s)générations, n°22, Saint-Étienne, Jean-Pierre Huguet Éditeur, mai 2015.
  18. « L’honneur de l’Afrique », dans Géopolitique africaine, « Afrique-Occident : regards croisés », n° 52, troisième trimestre 2014.
  19. « Crimes d’auteur. Comment lire les littératures française et francophones façon série noire », p.35-69 dans Sabrina Parent, Anne Douaire, Romuald Fonkoua (dir.) : « Continents francophones », ELFe XX-XXI, n°4, Paris, Classiques Garnier, 2014, 187 p.
  20. « La rencontre manquée de Nancy Cunard et de Claude McKay », traduction et commentaire des lettres de Claude McKay à Nancy Cunard, p.192-201 dans Sarah Frioux-Salgas (dir.) : « L’Atlantique noir de Nancy Cunard », Gradhiva, n° 19, 2014, 221 p.
  21. « La construction du lien social dans les romans d’Alain Mabanckou », p.51-64 dans dans Justin Bisanswa (dir.) : « L’énigme du social dans le roman africain », Revue de l’Université de Mocton (Canada), volume 42, n°1-2, 2013, 354 p.
  22. « Henri Lopes : l’écrivain et ses doubles », p.36-54 dans Présence Francophone, n°78 : « Scénographies romanesques africaines de la modernité », 2012.
  23. « Futurs antérieurs », p.71-81 dans De(s)générations, « Postérité du Postcolonial », n°15, février 2012, Saint-Étienne, Jean-Pierre Huguet Éditeur, 96 p.
  24. « À propos des études postcoloniales », p. 93-105 dans Études Littéraires Africaines, n°30, 2010 (article co-écrit avec Nicolas Martin-Granel).
  25. « Une Bible de la négritude : The New Negro d’Alain Locke », p.15-19 dans Études Littéraires Africaines n°29, 2010.
  26. « Une “voie ignorée” des études africaines : d’Alain Locke à Melville Herskovits et Ralph Bunche », p.619-656 dans Cahiers d’Études Africaines, volume 50, n°198-199-200, Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2010, 877 p.
  27. « Miroirs des littératures nègres : d'une anthologie l'autre, revues », p.40-65 dans Gradhiva, revue d’anthropologie et de muséologie, n°10, « Les conditions noires : une généalogie des discours », Paris, Musée du Quai Branly, 2009, 240 p.
  28. « Une charge héroïque contre les postcolonialismes : à propos de Jean-Loup Amselle, L’Occident décroché, enquête sur les postcolonialismes (Paris, Stock, 2008), p.959-971 dans Critique, n° 739, décembre 2008.
  29.   « Une question de tempérament : l’in(ter)discipline des penseurs africains-américains », dans « La fin des disciplines ? », p.59-75 dans Labyrinthe, n°27, Paris, Maisonneuve & Larose, juin 2007, 130 p.
  30.  « Des hommes et des bêtes sauvages : humanité / animalité chez les écrivains coloniaux », p. 53-59 dans Notre Librairie,  revue des Littératures du Sud, n°163, « Indispensables Animaux », Paris, Culturesfrance Éditions, Septembre-décembre 2006, 159 p.
  31. « Maîtrise et déformation : les Lumières diffractées », p.63-83 dans Labyrinthe, n°24, « Faut-il être postcolonial ? », Paris, Maisonneuve & Larose, Mai 2006, 132 p.
  32. « République et colonies, l’éclairage des Lumières Noires (Alain Leroy Locke, René Maran, Félix Éboué) »,p.7-40 dans Francophone Postcolonial Studies, IV-1, London, Spring-Summer 2006, 125 p.
  33. « Romans d’Afrique, Philosophies de l’Histoire », p.7-12 dans Notre Librairie, revue des Littératures du Sud, n°161, « Histoire, Vues littéraires », Paris, adpf-éditions, mars-mai 2006, 159 p.
  34. « Marxisme et critique : des mots d’ordre aux méthodes », p.44-48 dans Notre Librairie, revue des Littératures du Sud, n°160, « La Critique Littéraire », Paris, adpf-éditions, décembre 2005-février 2006, 159 p.
  35. « La réception littéraire et politique de René Maran par l’Amérique Noire : influences ou malentendus ? », p.87-99 dans Lourdes Rubiales (ed) : René Maran, Francofonia n°14, Cádiz, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Cádiz, 2005, 227 p.
  36. « Tribulations et Distributions du Savoir : l’Afrique à la croisée des discours et des sciences », p.89-94 dans Notre Librairie, revue des Littératures du Sud, n°154, « Voyages en Afrique : de l’explorateur à l’expert », ; adpf-éditions /Ministère des Affaires Etrangères, Paris, janvier-mars 2004, 159 p.

III - Articles en ligne

  1. « Lire Yambo Ouologuem à la lumière de Guy Debord : poétique et politique du détournement », Actes du colloque « Yambo Ouologuem, un carrefour d’écritures (1968-2018) », Fabula, colloques en ligne, [https://www.fabula.org/colloques/document6010.php]
  2. « Hypoculture et hyperculture : une lecture d’Erasure par Percival Everett (2001) », Actes de l’atelier « Hypoculture et hyperculture, la babelisation du moi », Groupe de Recherches en Littératures Francophones (GRELIF) au XXe Congrès de l’International Association of Comparative Literature, Paris-Sorbonne, 18-24 juillet 2013

  3. « Who and What is “Negro” ? ». La « littérature nègre » en débat, de la Harlem Renaissance à la négritude parisienne », Musée du Quai Branly, Actes du Colloque « Littératures noires », texte et débat mis en ligne le 26 avril 2011
  4. « Like Rum in the Punch : le New Negro et la culture américaine ». Loxias, n°24, texte mis en ligne le 15 mars 2009
  5. « Bending and Binding Disciplines : The Interdisciplinary Ways of African-American Thinkers », Sans Papier (Online Journal), The Einaudi Working Papers, Ithaca (N.Y.), Cornell University. Texte mis en ligne en novembre 2007

IV. Articles en magazines

  1. « Une nouvelle vision de la famille : Alexandra Kollantaï, La Nouvelle Morale et la classe ouvrière », in Catherine Golliau (dir.) : Féminismes : les textes fondamentaux, Le Point Références, n°73, mai-juin 2018, p. 68-69.
  2. « Harlem, berceau du “Nouveau Nègre” », p. 22-25 dans Valérie Lion (dir.) : Fabuleuse New York, L’Express, Théma n° 6, avril-mai-juin 2015.
  3. Le paradoxe de la pensée postcoloniale », p.93-94 dans Catherine Golliau (dir.) : Michel Foucault, la pensée anti-système, Le Point Références, coll. « Maîtres penseurs », juin-juillet 2014.
  4. « Kollontaï, la femme nouvelle », « Judith Butler, trouble dans le genre » dans Catherine Golliau (dir.) :  Homme, Femme… Les lois du genre, Le Point Références n°43, juillet-août 2013.
  5. « Montaigne, ou comment vivre à son aise », « Henri Bergson : une sagesse à l’Index », « Albert Camus et le mythe de Sisyphe », « Vladimir Jankélévitch, ou la sagesse des commencements », dans Catherine Golliau et Sophie Pujas (dir.) : Sagesses, les textes fondamentaux, Le Point Références, n°44, mai-juin 2013.
  6. « Chants harristes », « Chants bochimans », dans Catherine Golliau & Valérie Marin La Meslée (dir.) : L’Âme de l’Afrique, Le Point Références, n°42, novembre-décembre 2012.
  7. « Quand le combat entre à l’université », p.108-111 in Catherine Golliau & Valérie Marin La Meslée (dir.) : la Pensée noire, Le Point, hors série n°22, Paris, SEBDO, avril-mai 2009, 130 p
  8. Marcus Garvey : « Discours de Newport News », « Africa for the Africans » (p.34-35) ; Alain Locke : « The New Negro » (p.46-47) ; Langston Hughes : « L’Ingénu de Harlem » (p.48-49) ; Bob Marley : « War », « Redemption Song » p.104-105), traductions et commentaires in Catherine Golliau & Valérie Marin La Meslée (dir.) : la Pensée noire

V - Recensions publiées en revues ou magazines

  1. « Sylvie Chalaye (sous la direction de). Koffi Kwahulé. Paris : Classiques Garnier, coll. Ecrivains francophones d’aujourd’hui, n°6, 2019, 323 p. » Études littéraires africaines, n°52, 2021, p ; 203-204.
  2. « Olga Hel-Bongo. Roman francophone et essai. Mudimbe, Chamoiseau, Khatibi. Paris : Honoré Champion, coll. Bibliothèque de littérature générale et comparée, n°158, 2019, 301 p. » Études littéraires africaines, n°52, 2021, p. 215-217.« Florence Paravy. Williams Sassine n’est pas n’importe qui. Presses universitaires de Bordeaux, coll. Littératures de l’Afrique, n°14, 2018, 205 p. » Études littéraires africaines, n°50, 2020, p. 273-275.
  3. « Christine Le Quellec Cottier. Le Terroriste noir de Tierno Monénembo, Gollion (Suisse)/ Paris, Infolio Éditions, coll. Le Cippe, 2019, 129 p. » Études littéraires africaines, n° 49, 2020, p. 253-255.
  4. « Jean-Marc Moura et Véronique Porra (dir.), L’Atlantique littéraire : perspectives théoriques sur la constitution d’un espace translinguistique, Passagen – Passages 14 (Hildesheim, Zurich et New York : Olms, 2015), 229 p. ». Romanische Studien, 2019
  5. « Afrique. Comment devient-on écrivain ? » Claire Ducournau : La Fabrique des classiques africaines. Ecrivains d’Afrique francophone subsaharienne, 1960-2012. Paris, CNRS Éditions, 2017. Le Point Références n°69, juin-juillet 2017, p. 106-107.
  6. « Claude Coste, Daniel Lançon (dir.). Perspectives européennes sur les études littéraires francophones, Paris, Champion, 2014, 359 p. ». Etudes Littéraires africaines, n° 42, 2016, p.205-206
  7. « La part du Moyen-Âge ». À propos de Jacques Le Goff : Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ? Seuil, coll. Points, 2016. Le Point Références n°62, mars-avril 2016.
  8. « Les contradictions de Fanon ». À propos de Frantz Fanon : Écrits sur l’aliénation et la liberté. Œuvres II. Paris, La Découverte, 678 p, 2015. Le Point Références n°60, novembre-décembre 2015, p.120.
  9. « Vivre avec les morts ». À propos de Vinciane Despret : Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent. Paris, La Découverte, 2015, 232 p. Le Point Références n°60, novembre-décembre 2015, p.121.
  10. « Le racisme et l’histoire de l’art ». À propos d’Éric Michaud : Les invasions barbares, une généalogie de l’histoire de l’art, Paris, Gallimard, coll. NRF Essais, 2015. Le Point Références n°60, novembre-décembre 2015, p.119-120.
  11. « Dans le sillage d’Édouard Glissant ». À propos d’Aliocha Wald Lasowski : Édouard Glissant, penseur des archipels. Paris, Stock, coll. Agora, 2015, 541 p. Le Point Références n°59, septembre-octobre 2015, p.111-113.
  12. « Sabrina Parent. Cultural Representations of Massacre. Reinterpretations of the Mutiny of Senegal. New York & Basingstoke, Palgrave & Macmillan, 2014, 224 p. » Études littéraires africaines, n°39, 2015, p.230-231.
  13. « Mémoire promise. Film-documentaire de Gaetano Ciarcia et de Jean-Christophe Monferran. Meudon, CNRS Images, fichier vidéo numérique, 76 minutes, coul., son. 2014 ». L’Homme, n°214, mai-juin 2015, p.171-174.
  14. « À propos de Dominic Thomas : Noirs d’encre, Paris, La Découverte, 2013. » Études littéraires africaines, n°38, 2015, p.126-133.
  15. « Le poids des influences ». À propos de Judith Schlanger : Le neuf, le différent et le déjà-là, une exploration de l’influence. Hermann, 2014, 250 p. Le Point Références, n°56, mars-avril 2015.
  16. « Questions de méthode ». À propos de Nathan Wachtel. Des archives aux terrains. Essais d’anthropologie historique. Paris, EHESS, Gallimard / Seuil, coll. Hautes Études, 526 p. Le Point Références, n°56, mars-avril 2015.
  17. « Les dessous économiques de la morale ». À propos de Caroline Oudin-Bastide et Philippe Steiner. Calcul et Morale. Coûts de l’esclavage et valeur de l’émancipation (XVIIIe-XIXe siècle). Paris, Albin Michel, 304 p. Le Point Références, n°56, mars-avril 2015.
  18. Christopher Miller. The French Atlantic Triangle, Literature and Culture of the Slave Trade. Durham & London, Duke University Press, 2008, XVI-571 p. Le triangle atlantique français, littérature et culture de la traite négrière, traduction française de Thomas Van Ruymbeke, Bécherel, Les Perséides, coll. « Le Monde Atlantique », 2011, 542 p. Cahiers d’Études Africaines, LIV (4), n°216, Paris, Éditions de l’EHESS, 2014, p.1152-1156
  19. « Scandale aux colonies ». À propos de Guillaume Lachenal : Le médicament qui devait sauver l’Afrique : un scandale pharmaceutique aux colonies. Paris, La Découverte, 2014, 283 p. Le Point Références, novembre-décembre 2014.
  20. « Interroger l’animal ». À propos de Vinciane Desprets : Que diraient les animaux, si…on leur posait les bonnes questions ? Paris, La Découverte / Poche, 2014, 325 p. Le Point Références, novembre-décembre 2014.
  21. « Consommer, c’est travailler ». À propos de Marie-Anne Dujarier : Le travail du consommateur. De McDo à eBay : comment nous coproduisons ce que nous achetons. Paris, La Découverte / Poche, 2014, 261 p. Le Point Références, n°52, juillet-août 2014.
  22. « La force du livre ». À propos de Franck Salaün : L’affreuse doctrine, Matérialisme et crise des mœurs au temps de Diderot. Paris, Éditions Kimé, 2014, 456 p. Le Point Références, n°52, juillet-août 2014.
  23. « La valeur du poison ». À propos de Caroline Oudin-Bastide : L’effroi et la terreur. Esclavage, poison et sorcellerie aux Antilles. Paris, La Découverte, 2013, 280 p. Le Point Références, n°47 septembre-octobre 2013.
  24. « Christie McDonald et Susan Suleiman : French Global. A New Approach to Literary History, New York & London, Columbia University Press, 2010 ». Études littéraires africaines, n°34, 2013.
  25. « Julien Benda, franc-tireur devant l’Éternel ». À propos de Pascal Engel : Les lois de l’esprit. Julien Benda ou la raison, Paris, Ithaque, 2012, 356 p. Le Point Références n°42, novembre-décembre 2012.
  26. « Jean-Loup Amselle, anthropologue politique ». Sur Jean-Loup Amselle : L’anthropologue et le politique, Paris, Éditions Lignes, 2012, 121 p. Le Point Références, n°42, novembre-décembre 2012.
  27. « Pour l’honneur ». À propos de Kwame Anthony Appiah : Le Code d’honneur, comment adviennent les révolutions morales. Paris, Gallimard, 2012, 273 p. Le Point Références n°40, juillet-août 2012.
  28. « Naana Opoku-Agyemang, Paul E. Lovejoy, David V. Trotman (eds) – Africa and Trans-atlantic Memories. Literary and Aesthetic Manifestations of Diaspora and History. Trenton (New Jersey), Asmara (Erythrée), Africa World Press Inc., 2008, vii-477 p. » Annales, 67e année, n°2, Paris, Armand Colin, avril-juin 2012, p.520-521.
  29. « Nous devons nous libérer de la politique ». Entretien avec Laurent Dubreuil à propos de son livre : Le Refus de la politique, Paris, Hermann Éditeurs, 2012, 110 p. Le Point Références, n°39, mai-juin 2012.
  30. « Des parents, des enfants pareils aux autres ». Sur Éric Garnier : L’Homoparentalité en France. La bataille des nouvelles familles, éditions Thierry Marchaisse, 2012, 348 p. Le Point Références, n°39, mai-juin 2012.
  31. « Un XIXe siècle de Papier ». Sur Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Ève Thérenty, Alain Vaillant (dir.) : La Civilisation du Journal, histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle. Paris, Nouvelle Monde Éditions, collection Opus Magnum, 2012, 1762 p. Le Point Références n°38, mars-avril 2012.
  32. « La Logique des empires ». Sur Jane Burbank & Frederick Cooper : Empires, de la Chine ancienne à nos jours, Paris, Payot, 2011, 687 p. Le Point Références n°37, janvier-février 2012.
  33. Xavier Garnier. Le Roman swahili, la notion de littérature mineure à l’épreuve. Paris, Karthala, 2006, 243 p. Cahiers d’études africaines, LI, n°204, 2011, pp.1012-1014.
  34. Christian Jambet : Qu’est-ce que la philosophie islamique ? Paris, Gallimard, Folio Essais, 2011, 472 p. Le Point Références, n°35, septembre-octobre 2011.
  35. Eric Hobsbawm : Rébellions : la résistance des gens ordinaires. Jazz, paysans et prolétaires . Bruxelles, Aden Éditions, 2011, 560 p. Le Point Références, n°35, septembre-octobre 2011.
  36. « Une Renaissance africaine ». À propos de Bernard Mouralis : Littératures africaines et antiquité, Paris, Champion, 2011 ». Le Point Références, n°34, juillet-août 2011.
  37. « Quand l’ethnologie se fait littérature ». À propos de Vincent Debaene : L’Adieu au voyage. L’ethnologie française entre science et littérature, Paris, Gallimard, 2010, 528 p. Le Point Références, n°32, janvier-février 2011.
  38. « Dans la fabrique de l’histoire. À propos de Yves Lemoine, Fernand Braudel, ambition et inquiétude d’un historien, Michel de Maule, 203 p. ; Jean-François Sirinelli, Pascal Cauchy, Claude Gauvard (dir.), Les historiens français à l’œuvre, 1995-2010, PUF, 330 p. ; François Dosse, Renaissance de l’événement, un défi pour l’historien : entre sphinx et phénix, PUF, 348 p. ». Le Point Références, n°31, novembre-décembre 2010.
  39. « Pichrocole chez les postcoloniaux ». À propos de Jean-François Bayart : Les études postcoloniales, un carnaval académique. Paris, Karthala, 2010, 126 p. & Nicolas Bancel et alii : Ruptures postcoloniales, les nouveaux visages de la société française, Paris, La Découverte, 2010, 539 p. Le Point Références, n°29, juillet-août 2010. 
  40. « Kotti Sree Ramesh et Kandula Nirupa Rani. Claude McKay : The Literary Identity from Jamaica to Harlem and Beyond. Jefferson, McFarland, 2006, 208 p. » Annales, Histoire, Sciences Sociales. « Identités ». 64e année, n°6, Paris, Editions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, novembre-décembre 2009.
  41. « Momar Désiré Kane – Io l’Africaine. Paris, L’Harmattan, coll. L’Afrique au cœur des Lettres, 2009 ». Cahiers d’Études Africaines, n°193, 2009, pp.638-644.
  42. « Dorlin, Elsa – Black Feminism. Anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000. Paris, L’Harmattan, 2008 ». Cultures Sud / Notre Librairie, n°172, janvier-mars 2009.
  43. « Dorlin, Elsa – Sexe, genre et sexualités. Introduction à la théorie féministe. Paris, P.U.F., coll. Philosophies, 2008 ». Cultures Sud / Notre Librairie, n°172, janvier-mars 2009.
  44. « Mouralis, Bernard – L’illusion de l’altérité, études de littérature africaine. Paris, Champion, 2007 ». Études littéraires africaines, n°26, Paris, Karthala, 2008.
  45. « Dozon, Jean-Pierre – L’Afrique à Dieu et à Diable. Paris, Ellipse, 2008 ». Cultures Sud / Notre Librairie, n°171, « Tchicaya Passion »., octobre-décembre 2008.
  46. « Kavwahirehi, Kasereka – V.Y. Mudimbe et la ré-invention de l’Afrique. Poétique et politique de la décolonisation des sciences humaines. Amsterdam, New York, Rodopi (Francopolyphonies), 2006, 421 p. » Cahiers d’Études Africaines, XLVIII (3), 2008, pp.624-630.
  47. « Amselle, Jean-Loup – L’Occident décroché, enquête sur les postcolonialismes. Paris, Stock, 2008 ». Cultures Sud / Notre Librairie, n°170, « Découvertes : Vingt auteurs du Sud », juillet-septembre 2008.
  48.  « Wilder, Gary – The French Imperial Nation-State : Negritude and Colonial Humanism between the Two World Wars. Chicago, The University of Chicago Press, 2005, XI-404 p. ». Annales, Histoire, Sciences Sociales. « Empires coloniaux ». 63e année, N°3, mai-juin 2008, Paris, Armand Colin / Éditions de l’EHESS.
  49. « Jackson, James Grey – Relation de l’Empire de Maroc. Description du Maroc, de la Côte Ouest Africaine et de Tombouctou, 1789-1805. Rabat (Maroc), Université Mohamed V, Institut des Études Africaines, 2005, 291 p. ». Cultures Sud / Notre Librairie, n°169, « Maghreb-Afrique noire : quelles cultures en partage ? », avril-juin 2008.
  50. « Kesteloot, Lilyan – Césaire et Senghor : un pont sur l’Atlantique. Paris, L’Harmattan, 2006, 195 p. ».  Études littéraires africaines, n°24, Paris, Karthala, 2007.
  51. « Mudimbe-Boyi, Elizabeth – Essai sur les cultures en contact : Afrique, Amériques, Europe. Paris, Karthala, 2006, 280 p. ».  Cultures Sud / Notre Librairie, N°165, « Retour sur la question coloniale », avril-juin 2007.
  52. «  Passés coloniaux recomposés : mémoires grises en Europe et en Afrique. Politique Africaine n°102, Paris, Karthala, 2006, 226 p. ». Cultures Sud / Notre Librairie, « Retour sur la question coloniale », N°165, avril-juin 2007.
  53. «  Halen, Pierre – Approches du roman et du théâtre missionnaires. Berne, Peter Lang, vol. 11, 2006, 206 p. ». Études Littéraires Africaines, 23.2007.
  54. « Derrida, Jacques – L’Animal que donc je suis, Paris, Galilée, 2006, 221 p. ». Notre Librairie, revue des Littératures du Sud, N°163, « Indispensables Animaux », Paris, Culturesfrance Éditions, septembre-décembre 2006, 159 p.
  55. « Tcheuyap, Alexie – De l’écrit à l’écran, les réécritures filmiques du roman africain francophone, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2005, XVI-229 p. » Études Littéraires Africaines, 21. 2006.
  56. « Ricard, Alain – The Languages and Literatures of Africa : The Sands of Babel. Traduit du français par Naomi Morgan (traduction et version augmentée de Littératures d’Afrique noire, des langues aux livres, Paris, CNRS Editions / Karthala, 1995, 304 p.). Oxford, James Currey (Oxford) ; Trenton, Africa World Press ; Cape Town, David Philip, 2004, ix-230 p. Ricard, Alain – La formule Bardey. Bordeaux, Editions Confluences, Collection « Traversées de l’Afrique », 2005, 288 p., gloss., biblio. ». Cahiers d’Études Africaines, 181. 2006.
  57. « Mbembe, Achille – De la Postcolonie : essai sur l’imagination politique dans l’Afrique contemporaine, Paris, Karthala, 2005, XXXII+293 p. ». Notre Librairie,n°161, « Histoire : vues littéraires », Paris, adpf-éditions, mars-mai 2006, 159 p.
  58. « Amselle, Jean-Loup – L’Art de la friche. Essai sur l’art africain contemporain, Paris, Flammarion, 2005, 213 p. ». Notre Librairie,n°160, « La Critique Littéraire », Paris, adpf-éditions, décembre 2005-février 2006, 159 p.
  59. « Waast, Roland (sous la direction de) –  Les Sciences hors d’Occident, Paris, Orstom Editions, 7 volumes, 1996-1998 ». Notre Librairie,n°157, « Littérature et développement » ; adpf-éditions /Ministère des Affaires Étrangères, Paris, janvier-mars 2005.
  60. « Enda Graf Sahel –  Une Afrique s’invente, recherches populaires et apprentissages démocratiques ; Paris, Karthala, 2001, 321 p. ». Notre Librairie,n°157, « Littérature et développement » ; adpf-éditions /Ministère des Affaires Étrangères, Paris, janvier-mars 2005.
  61. « Mouralis, Bernard – République et colonies, entre mémoire et histoire. Paris, Présence africaine, 1999, 249 p. (« Situations et perspectives ») ». Cahiers d’Études Africaines, 160. 2000.
  62. « Miller, Christopher L. – Nationalists and Nomads : Essays on Francophone African Literature and Culture. Chicago, Chicago University Press, 1999, 258 p. » Études Littéraires Africaines, 9.2000.
  63. « Ngugi Wa Thiongo – Penpoints, Gunpoints and Dreams. Toward a Critical Theory of the Arts and the State. Oxford, Clarendon Press, 1998, XI-139 p. » Études Littéraires Africaines, 8.1999.
  64. « Amselle, Jean-Loup & Sibeud, Emmanuelle (eds) – Maurice Delafosse, entre orientalisme et ethnographie : l’itinéraire d’un africaniste (1870-1926). Paris, Maisonneuve & Larose, 1998, 320 p. »  Études Littéraires Africaines, 7.1999.
  65. Mudimbe, V.Y. – Tales of Faith, Religion as Political Performance in Central Africa. London, The Athlone Press, 1997, XIV-231 p. » Études Littéraires Africaines, 7.1999.
  66. « Hountondji, Paulin J. – Combats pour le sens, un itinéraire africain. Cotonou, Les Editions du Flamboyants, 1998, 300 p. ». Études Littéraires Africaines, 7.1999.
  67. « Soyinka, Wole. – The Burden of Memory, The Muse of Forgiveness. New York & Oxford, Oxford University Press, 1999, XII-208 p. ». Études Littéraires Africaines, 7.1999.

VI. Recensions en ligne

  1. « Jean-Louis Cornille, drôle de Chamoiseau ». Jean-Louis Cornille : Chamoiseau… fils. Paris, Hermann, 2014, 148 p., Non fiction.fr, mis en ligne le 28 avril 2014.
  2. « Les métamorphoses de la littérature mondiale ou Goethe 3.0. ». Jérôme David : Spectres de Goethe, les métamorphoses de la « littérature mondiale ». Paris, Les Prairies ordinaires, 2012, 306 p. Nonfiction.fr, mis en ligne le 26 mars 2013
  3. « L’art africain, vu d’Afrique (et surtout du Sénégal) ». À propos de Babacar Mbaye Diop : Critique de la notion d’art africain : approches historiques, ethno-esthétiques et philosophiques, Paris, Éditions Connaissances et savoirs, 2011. Recension sur Culturessud.com, mise en ligne le 15 mai 2012
  4. « Les Enfants de Dipanda ». À propos de Henri Lopes, Une enfant de Poto-Poto, Paris, Gallimard, coll. Continents noirs, 2012. Recension sur Culturessud.com, mise en ligne le 17 février 2012
  5. « Philosopher en Afrique, “provincialiser l’Europe” ». À propos de Critique, n°771-772, « Philosopher en Afrique », Paris, Minuit, août-septembre 2011. Recension sur Culturessud.com, mise en ligne le 15 novembre 2011
  6. « Bergson, lectures d’Afrique et d’ailleurs ». À propos de Souleymane Bachir Diagne : Bergson postcolonial, Paris, CNRS Éditions, 2011, 126 p. Recension sur Culturessud.com, mise en ligne le 5 août 2011
  7. « L’empire du langage selon Laurent Dubreuil ». À propos de L’empire du langage, colonies et francophonie. Paris, Hermann Editeurs, 2008. Culturessud.com, mise en ligne le 5 mars 2011
  8. « Repenser l’Afrique sous d’autres Lumières ». À propos de Célestin Monga : Nihilisme et négritude, Paris, Presses Universitaires de France, 2009, 265 p. Culturessud.com, mise en ligne le 5 mars 2011.
  9. « Vers une Afrique future ». À propos d’Achille Mbembe : Sortir de la grande nuit, essai sur l’Afrique décolonisée. Paris, La Découverte, 2010, 252 p. Recension sur Culturessud.com, mise en ligne le 17 décembre 2010
  10. « Jean-Loup Amselle : Rétrovolutions, essais sur les primitivismes contemporains. Paris, Stock, 2010, 236 p. ». Recension sur Culturessud.com, mise en ligne le 17 septembre 2010
  11. « La vie de Césaire ». À propos de Romuald Fonkoua : Aimé Césaire, Paris, Perrin, 2010». Nonfiction.fr, mise en ligne le 2 septembre 2010
  12. « Voir tout en noir : les tristes tropiques de Célestin Monga ». À propos de Nihilisme et négritude, Paris, Presses Universitaires de France, 2009, 265 p. Nonfiction.fr, mise en ligne le 13 mai 2009
  13. « Dubreuil, Laurent. L’empire du langage, colonies et francophonie. Paris, Hermann Editeurs, 2008 ». Nonfiction.fr, mise en ligne le 24 février 2009

Conférences

I - Conférences invitées avec publication

  1. « Présence africaine et l’avenir de l’Afrique ». Colloque international « Présence Africaine : Espaces, Langues, Cultures, Politiques et Sociétés dans l’Espace Francophone (Afrique, Amériques, Asie, Europe). Du colonial au post-colonial », Maison internationale des sciences de l’homme, Alsace, Université de Strasbourg, 26-27-28 septembre 2019 [article en volume]
  2. « Henri Lopes, un art du roman démocratique ». Journée d’études « Henri Lopes : réinventer la vie, prophétiser le réel », Centre international d’études francophones, Sorbonne-Université, 15 juin 2018 [article en revue].
  3. « Lire Yambo Ouologuem à la lumière de Guy Debord ». journées d’études internationales « L’œuvre de Yambo Ouologuem, un carrefour d’écritures ? », Lausanne, 19 mai 2018 [article en ligne].
  4. « Tierno Monenembo et l’art du récit adressé ». Colloque international « Penser le roman francophone contemporain », Université Paris-Sorbonne & Université de Montréal, 16-18 novembre 2017 [article en volume].
  5. « Robert Delavignette (1897-1976), un paradoxal héros du retrait colonial ». Colloque « Les héros du retrait dans les mémoires et les représentations de l’Europe contemporaine », Université de Strasbourg, 16-17 mars 2017 [article en volume].
  6. « Du moment panafricain à l’afropolitanisme contemporain : l’Atlantique noir, entre imagination impériale et conscience diasporique ». Conférence inaugurale du colloque international : « Panafricanisme, cosmopolitisme et “afropolitanisme” dans les littératures africaines », Université de Bourgogne, 17-19 septembre 2015 [article mis en ligne le 17 septembre 2015 sur le site d’Africultures]
  7. « L’Afrique dans le monde, le monde depuis l’Afrique. Lectures croisées de Kwame Anthony Appiah, Achille Mbembe et Célestin Monga ». Séminaire interdisciplinaire « Mondialisation et mutations sociales en Afrique », Institut d’Ethnologie de l’Université de Strasbourg, 4 mars 2015.
  8. « Julius Lips, itinéraire d’un ethnologue ». Colloque international : « Transferts de savoir sur l’Afrique, acteurs, institutions, médias en France et en Allemagne, de l’époque coloniale au postcolonialisme », Université de la Sarre, Sarrebrück, 2-3 novembre 2012 [article en volume].
  9. « Quelle place pour l’Afrique dans le jeu littéraire mondial ? ». Colloque international : « L’Afrique francophone dans le jeu littéraire mondial. Modalités et enjeux des stratégies de la norme et de l’écart », Université de Bourgogne, 19-21 octobre 2011 [article en volume].
  10. « Le rôle des revues et des anthologies dans l’archéologie des discours littéraires et culturels noirs ». Colloque international : « Autour de l’édition et de la diffusion des littératures africaines », Université Omar-Bongo, Libreville (Gabon), 1er-2 décembre 2011 [article en volume].
  11. « Like Rum in the Punch : littérature et critique africaine-américaines dans la première moitié du XXe siècle », conférence au Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature, Université de Nice, April 25, 2008. [article en ligne].
  12. « Rétrospectivement, Alain Locke : naissance d’une critique », conférence inaugural du colloque international : « La critique africaine existe-t-elle ? », Université Omar-Bongo, Libreville (Gabon), 21-25 Janvier 2008. [article en volume]
  13. « Bending and Binding Disciplines : The Interdisciplinary Ways of African-American Thinkers ». International Colloquium : «  Undisciplined Knowledge ? Franco-American Interdisciplinarity in the Humanities », March 2-3, 2007, Cornell University. [article en ligne] 


II - Conférences invitées sans publication

  1.  « Écrire entre les langues : quelles transnational literacies pour les écrivains d’Afrique ? », conférence pour le centre de recherche sur l’Afrique de l'Université de Kyunghee et l’institut de recherche sur l’Amérique et l’Europe de l'Université nationale de Kyungpook, Daegu, Corée du Sud, 2 décembre 2022.
  2.  « L’Afrique est l’avenir du monde » : afrotopies, afrodystopies, uchronies et inversions historiques dans les littératures françaises et francophones d’Afrique et d’Europe ». Conférence pour la Société coréenne de langue et de littérature françaises (SCLLF), Daegu, Corée du Sud, 3 décembre 2022.
  3.  « Quel destin pour l’Afrique au XXIe siècle ? Les futurs possibles du continent, entre prospective et science-fiction. ». Conférence pour le Centre d'études sur l'Asie et l'Afrique de l'Université nationale de Séoul, Séoul, 5 décembre 2022.4.   « Where to, Africa ? Narrating African Futures, between Prospective and Science Fiction », Korea University, Séoul, 7 décembre 2022.  
  4. « 2006-2016 : qu'est devenue la littérature-monde en français ? ». Journée d’étude « Des littératures nationales à la littérature-monde en français : questionnements, positionnements, enjeux et perspectives », Université de la Sarre, Sarrebrück, 30 mars 2016.
  5. « L’Afrique au futur ». Conférence à l’Académie royale des sciences d’outre-mer, Bruxelles, 8 novembre 2016.
  6. « Robert Delavignette (1897-1976), un paradoxal héros du retrait colonial ». Colloque « Les héros du retrait dans les mémoires et les représentations de l’Europe contemporaine », Université de Strasbourg, 16-17 mars 2017.
  7. « Romans familiaux et déceptions (post)coloniales. Lectures croisées de Paule Constant (OureganoC’est fort la France !) et de Nicolas Pitz », colloque international « Le passé colonial belge au prisme des productions littéraires et artistiques contemporaines », Université Libre de Bruxelles, 29-31 mars 2017.
  8. « Tierno Monenembo et l’art du récit adressé ». Colloque international « Penser le roman francophone contemporain », Université Paris-Sorbonne & Université de Montréal, 16-18 novembre 2017.
  9. « L’histoire littéraire afro-française, une mesure à trois temps ». Journée d’études « Quelle histoire littéraire des textes francophones », Centre international d’études francophones, Paris-Sorbonne, 16 décembre 2017.
  10. « Dans les blancs de l'histoire : propositions de lectures pour une histoire (vraiment) littéraire ». Journée d’étude « De l’histoire comme construction mémorielle », Université de Lorraine, Metz, Centres Écritures, 26 février 2016.
  11. « L’abécédaire de Jean-Loup Amselle ». Séminaire général de francophonie de la Sorbonne, Centre International d’Études Francophones, Paris, 13 février 2016.
  12. « Le métissage peut-il être une bonne métaphore critique ? », séminaire de romanistique, Université de la Sarre, Sarrebrück, 28 janvier 2016.
  13. « Le postcolonial, et après ? ». Journée d’études « Visions postcoloniales, perspectives critiques », American University of Paris, 20 janvier 2016.
  14. « Vers une histoire littéraire intégrée ». Séminaire général de francophonie de la Sorbonne, Centre International d’Études Francophones, Paris, 16 mai 2015.
  15. « L’invisibilité du visible. Repenser l’événement / avènement du mage noir dans la peinture occidentale, au prisme de la littérature antillaise contemporaine ». Séminaire de recherche « Le savoir historique de la littérature », Centre d’Etudes sur les Représentations : Idées, Esthétique, Littérature, Université de Strasbourg, 13 février 2015.
  16. « Contes et comptoirs. Le bar africain, un lieu de littérature pour les diasporas noires ». Colloque international : « Cultures en transit dans l’espace urbain : coexistence, hybridation, métissage », 23-24 octobre 2014, Université Adam Mickiewicz, Poznan (Pologne)
  17. « De l’ethnologie au journalisme-en-librairie : Léon-Gontran Damas, Retour de Guyane et autres écrits journalistiques ». Colloque international : « Le reportage en situation coloniale », Université Paul-Valéry, Montpellier III, 4-6 juin 2014.
  18. « Henri Lopes au miroir d’Aragon ». Journée d’études : « Aragon lu d’ailleurs (Grèce, Congo) », Équipe de Recherche Interdisciplinaire Triolet Aragon, Paris VII, 1er février 2014.
  19. « Le mage noir, histoire d’une intégration ». Université Autonome de Barcelone, 30 avril 2013.
  20. « Henri Lopes et ses doubles ». Journée d’études : « L’auteur et ses personnages au miroir de la littérature mondiale », Université Rennes II, 13 mars 2013.
  21. « L’invisibilité du visible : l’image du Noir dans l’art occidental ». Université de Roskilde & Institut Français, Copenhague, 11 octobre 2012.
  22. « The Panafrican Moment : between diasporic, colonial and imperial imagination ». Colloque international : « Diasporas and Cultures of Migration », Université Paul-Valéry, Montpellier, 20-23 juin 2011.
  23. « La Pensée noire aujourd’hui ». Conférence publique au Centre Culturel Français de Libreville, Gabon, 8 juin 2011.
  24. « Towards an Integrated or Transatlantic Literary History ». Cornell University, Andrew D. White Lecture, 3 mars 2011.
  25. « Littérature africaine & fictions pensantes », French Studies Center Seminar, Cornell University, 2 mars 2011.
  26. « Pensée noire : modes d’emploi », French Studies Center Seminar, Cornell University, 1er mars 2011
  27. « La pensée noire et l’Occident ». Musée du Quai Branly, Salon Jacques Kerchache,  11 décembre 2010.
  28. « La critique culturelle et politique d’Alain Leroy Locke et de Léon-Gontran Damas : entre imagination impériale et vision postcoloniale ». Colloque international : « Pour saluer Léon-Gontran Damas », Université d’Anvers (Belgique), 4-6 décembre 2008.
  29. « Républiques désirées : l’éclairage des Lumières noires ». Atelier : « Républiques à penser : l’idée républicaine au miroir des Amériques, de la traite et de l’esclavage ». Centre d’Études Africaines, Institut d’Études Politiques de Bordeaux, 4 septembre 2008.
  30. « Les détournements dans Le Devoir de violence (1968) de l’écrivain malien Yambo Ouologuem : un modèle situationniste ? ». Conférence au colloque « Modèles et détournements », Université de Toulouse-Le Mirail, 4 avril 2008.
  31. « Les Lumières Noires et la question coloniale : sur René Maran, Félix Éboué, Léon-Gontran Damas, Alain Locke et alii ». Conférence dans le séminaire « Politiques Coloniales », animé par Emmanuelle Sibeud, Carole Douki & Daniel Lefeuvre, Université de Paris VIII, 1er février 2007.
  32. « Écritures francophones en Europe et Dialogues entre les rives ». International Colloquium : « Europe et Francophonie », Université Marc-Bloch, Strasbourg, 28-30 septembre 2006.

26 mai 2023