Agenda

Actualités

Recherche
22 mars 2024

L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...

Enseignement
9 septembre 2023

Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....

Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Enseignants-chercheurs du CERIEL   >   Bertrand MARQUER

Bertrand MARQUER

 

Professeur, littérature française (XIXe siècle)

Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France

Co-directeur du CERIEL (avec Corinne Grenouillet)

Responsable de l'axe "Éthique et thérapeutique" pour l'Institut Thématique Interdisciplinaire LETHICA (Littérature, Éthique et Arts"

bmarquer@unistra.fr

 

 

 

Domaines de spécialité et centres d'intérêt :

  • Littérature et science au XIXe siècle (rôle poétique et idéologique du discours scientifique)
  • Le corps dans la littérature du XIXe siècle
  • Cas et fiction (l'écriture du "cas" - clinique, judiciaire - au 19e siècle; l'étude de la tension entre singularité et généralité qu'il permet d'incarner; son évaluation éthique...)
  • Naturalisme et Décadence (en particulier l'imaginaire « clinique » de la fin du siècle)
  • Les minores (auteurs dit « mineurs », dont l’étude peut éclairer l’histoire littéraire)
  • Balzac, Barbey d’Aurevilly, Flaubert, Villiers de l’Isle Adam, Huysmans, Verne, Zola, Mirbeau

Mes recherches portent sur l’imaginaire scientifique au XIXe siècle et son impact littéraire (formes, discours, idéologies). Elles sont donc à la croisée de l’histoire des sciences, des mentalités et de la littérature, et abordent des champs disciplinaires relevant de l’épistémologie, de l’esthétique et de la poétique.

Titre de la thèse de doctorat : « Le spectre littéraire de Jean-Martin Charcot dans l’imaginaire fin-de-siècle » (sous la direction de Jean-Louis Cabanès, Université Paris Ouest-Nanterre, 2005). Publiée sous le titre Les Romans de la Salpêtrière. Réceptions d’une scénographie clinique : Jean-Martin Charcot dans l’imaginaire fin-de-siècle (Droz, 2008)

Titre de l'Habilitation à Diriger des Recherches : "Poétique de la norme, esthétique de l'écart : de la clinique à la physiologie littéraires" (garant : Paolo Tortonese, Paris III, 2015). Titre de l'inédit : "Le Siècle de Messer Gaster? La littérature de l'estomac dans la France du XIXe siècle".

 

Recherches actuelles

2015-2020: Membre "junior" de l'Institut Universitaire de France. Mes recherches ont pour objet la «littérature de l'estomac» du XIXsiècle, soit un corpus ample, composé d'œuvres de fiction (prose, poésie, théâtre), d'écrits scientifiques et gastronomiques, et de textes faisant de l'estomac le sujet, réel ou métaphorique, d'un système de représentations excédant le domaine de la physiologie médicale. En articulant l'analyse des œuvres littéraires à l'histoire des idées et des pratiques culturelles, il s'agit d'interpréter le rôle prépondérant que l'"imaginaire social" du siècle a assigné aux fonctions nutritives et digestives, et de dégager la polymathie de la "physiologie" au XIXe siècle, en mettant notamment en pratique une « gastrocritique » conçue comme une « approche pluridisciplinaire qui relie gastronomie et critique littéraire » (R. W. Tobin).

2014-2017 : Membre du programme ANR franco-allemand "Biolographes" sur la littérature et les savoirs biologiques au XIXe siècle, coordonné par Gisèle Séginger (Fondation Maison des Sciences de l'Homme - Université Paris Est) et Thomas Klinkert (Universität Freibourg). biolog.hypotheses.org

2010-2013 : Membre du programme ANR « Jeunes chercheurs - Jeunes chercheuses » HC19 (Histoires croisées : Histoire des sciences du point de vue de la littérature et histoire de la littérature du point de vue des sciences au XIXe siècle) coordonné par Anne-Gaëlle Weber (2010-2013). www.agence-nationale-recherche.fr/suivi-bilan/recherches-exploratoires-et-emergentes/jcjc-generalite-et-contacts/jcjc-presentation-synthetique-du-projet/

Depuis 2010 : responsable de la partie « Littérature et médecine vers 1900, nosographie;  théories scientifiques fin-de-siècle » du Dictionnaire de la décadence, coordonné par Guy Ducrey, à paraître  aux éditions Champion.


Ouvrages


Une version de la plupart des travaux référencés ci-dessous est disponible en libre accès sur la plateforme univOAK


L'Autre siècle de Messer Gaster? Physiologies de l'estomac dans la littérature du XIXe siècle,
Paris, éditions Hermann, coll. "Hors collection", 2017


Naissance du fantastique clinique. La crise de l'analyse dans la littérature fin-de-siècle, Paris, éditions Hermann, coll. « Savoir Lettres », 2014

Les Romans de la Salpêtrière. Réceptions d’une scénographie clinique : Jean-Martin Charcot dans l’imaginaire fin-de-siècle, Droz, « Histoire des idées et Critique Littéraire », 2008, 424 p.

 

Direction ou co-direction d'ouvrages

Parler en mangeant. La tradition littéraire des propos de table de l'Antiquité à nos jours
(avec Johann Goeken et Enrica Zanin), Presses Universitaires de Strasbourg, 2023

Voir la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur


Dossier "Littérature et esprit de sérieux au XIXe siècle", actes des journées d'études de Strasbourg, 1er avril et 15 octobre 2021, Revue d'Histoire littéraire de la France, 2 – 2023, 123e année, n° 2 varia

 

Pour consulter la table des matières, cliquez  ici

 

Histoires de chasse. Traces et traques dans la littérature du XIXe siècle (avec Éléonore Reverzy), Classiques Garnier, coll. "Rencontres", 2021

 

Pour consulter la table des matières, cliquez ici


« Dis-moi ce tu manges, je te dirai ce que tu es » Fictions identitaires, fictions alimentaires, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. "Configurations littéraires", 2020.



En lien avec la publication de cet ouvrage:

- Entretien dans l'émission "Les chemins de la philosophie", France Culture, 26/01/2021

- Rencontre dans le cadre des "Savoirs en partage" organisée par la BNU, 16/02/2021

 

Allégories de l'estomac au XIXe siècle Littérature, art, philosophie, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. "Configurations littéraires", 2020.



Romantisme, n° 186 (4/2019): "La Gourmandise" (coordination du dossier et rédaction de l'introduction)

Savants et écrivains: portraits croisés dans la France du XIXe siècle, Artois, APU, coll. "Artoithèque", 2015

 

 

La Cuisine de l’œuvre. Regards d’artistes et d’écrivains au XIXe siècle (avec Éléonore Reverzy), Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Configurations littéraires », 2013, 248 p.

 

Cesare Lombroso et la vérité des Corps, Gênes, Publif@rum, n°1, 2005

Édition critique

Émile Zola, Lourdes, Paris, Classiques Garnier, 2015 (introduction, édition du texte et dossier documentaire)

Zola (Émile)

Chapitres d'ouvrage

4) « Positionnements et assignations », dans Littérature et sciences au XIXe siècle (Nicolas Wanlin dir.), Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 259-342 (introduction, supervision de la partie, rédaction de notices).

 

3) « La maladie comme métaphore : littérature et médecine de l’esprit dans la seconde moitié du XIXe siècle », dans Passerelles. Entre sciences et littératures (Anne-Gaëlle Weber dir.), Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 215-246.

2) « Le "problème immense" de l’hérédité : logiques de la transmission, vertiges de l’analogie », dans Biolographes: mythes et savoirs biologiques dans la littérature française du XIXe siècle (G. Séginger et Th. Klinkert éd.), Paris, Hermann, coll. « Savoir Lettres », 2019, p. 89-106.

1) « The "second brain": dietetics and ideology in Nineteenth-Century France », in Gut Feeling and Digestive Health in Nineteenth-Century Literature, History and Culture (Manon Mathias, Alison Moore dir.), Palgrave Studies in Literature, Science and Medicine, 2018, p. 37-54.

Articles et notices

72) "Corps affranchis et servitude intérieure : un capital symbolique?", Corps et capital dans le roman française du XIXe siècle/ Körper und Kapital im französischen Roman des 19. Jahrhunderts (Julia Borst et Gisela Febel éd.), Berlin, Frank & Timme, coll. "Literaturwissenchaft", 2023, vol. 110, p. 143-158. Disponible en open access.

71) "La maison de santé et ses jardins, une cité idéale", La nature à Paris au XIXe siècle. Du réel à l'imaginaire (Gisèle Séginger dir.), Éditions Quae, 2023, p. 117-127

70) "La folie mulâtre, ou l'ombre portée de la Révolution", revue Orages, Littérature et culture 1760-1830, n°21: Temps insensés, préparé par Stéphanie Genand, décembre 2022, p. 97-113.

69) « "Touchez vous la poitrine, Louise!" L’art de la guerre, et celui de la nuance » [compte rendu du film de Mélanie Laurent, Le Bal des folles, Prime Video, 2021, 2h01], Le Magasin du XIXe siècle, Éditions Champ Vallon, 2022, n°12, p. 201-204.

68) « Récit de cas et morale prophylactique dans le roman du xixe siècle », Arts et Savoirs [En ligne], 18 | 2022, mis en ligne le 01 octobre 2022. URL : journals.openedition.org/aes/5163

67) « Des bruits qui courent: poétique de la rumeur dans La Débâcle », Les Cahiers naturalistes, n° 96, 2022, p.25-36.

66) « 'À la nouvelle du désastre...': rumeurs et sociabilité ordinaire en temps de crise (Flaubert, Zola) », Flaubert [En ligne], 26 | 2021. URL : journals.openedition.org/flaubert/4405

65) « C*** ergo sum : la pensée comme excrément », L’excrémentiel au XIXe siècle (Marie-Ange Fougère dir.), Tusson, Les Éditions du Lérot, 2021, p. 143-155.

64) «Corbière, poète européen? La géographie imaginaires des Amours jaunes », L'Europa o la lingua sognata/L'Europe ou la langue rêvée. Studi in onore di Anna Soncini-Fratta (A. Battistini, B. Conconi, E. Lysøe, P. Puccini dir.), Bologne, I Libri di Emil, 2021, p. 335-345.

63) «'Laisser courre': vagabondages cynégétiques », Histoires de chasse. Traces et traques dans la littérature du XIXe siècle (B. Marquer, É. Reverzy dir.), Classiques Garnier, coll. "Rencontres", 2021, p. 143-156.

62) "Comique primitif et inconscient corporel / Primitive Comical and Corporal Unconscious",Forme e metamorfosi del ‘non conscio’ prima e dopo Freud:‘ideologie scientifiche’ e rappresentazioni letterarie, Eds. R. Behrens-F. Bouchard-S. Contarini-C. Murru-G. Perosa, Between, XI.21 (2021), http://www.betweenjournal.it/

61) « 'Avec une sérénité de vieux poisson rouge': autour d'un détail de Charles Demailly », Les Goncourt et le détail, Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n°26, 2020, p. 69-81. Disponible sur openedition

60) « Récits asilaires: récits exemplaires? », La Morale en action. Apologues, paraboles, proverbes et récits exemplaires au XIXe siècle (Violaine HeyraudÉléonore Reverzy dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2020, p.137-148.

59) « Les Mangeurs du XIXe siècle », Ripailles !, Études franco-anciennes, Revue de l'Association des Professeurs de Lettres, n°173, Hiver 2020, p. 36-47.

58) « “Rappelez-vous le tableau d'André Vésale”. Lectures de l’humanisme médical au XIXe siècle », Le XIXe siècle, lecteur du XVIe siècle (Jean-Charles Monferran, Hélène Védrine dir.), Paris, Classiques Garnier, 2020, p.553-569.

57) « The Spirit and the Letter: Medico-Literary Uses of Translation (Lombroso and Nordau) », Volupté: Interdisciplinary Journal of Decadence Studies, 3.2 (2020), p. 1–10. Revue en ligne : https://volupte.gold.ac.uk/

56) « “L'ourson” et “la colombe”. L’exemplarité problématique de Mauprat », Relire Mauprat (F. Bercegol, D. Philippot, É. Reverzy dir.), Classiques Garnier, 2020, p. 249-260.

55) « La « dernière souveraine de l’âge moderne » (G. Le Bon) : raisons d’agir en régime démocratique », Fabula / Les colloques, Raisons d'agir : les passions et les intérêts dans le roman français du XIXe siècle (Boris Lyon-Caen dir.),octobre 2020. URL : http://www.fabula.org/colloques/document6721.php

54) « Introduction », « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es » : Fictions identitaires, fictions alimentaires (Bertrand Marquer dir.), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2020, p. 5-14.

53) « Corps impondérables. Balzac, Taine, Zola », The Balzac Review/ Revue Balzac, n° 3, 2020, « Le corps » (numéro coordonné par Aude Déruelle), p. 31-43.

52) « Dire les lois de la table: la codification gastronomique », Le Code en toutes lettres. Écritures et réécritures du Code civil au XIXe siècle ( M. Mas, Fr. Kerlouégan dir.), Classiques Garnier, 2020, p. 149-159.

51) « Introduction », Allégories de l’estomac au XIXe siècle (Bertrand Marquer dir.), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Configurations littéraires », 2020, p. 5-12.

50) « Ventriloquies : La Stomaciade et Mémoires d’un estomac », Allégories de l’estomac au XIXe siècle (Bertrand Marquer dir.), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Configurations littéraires », 2020, p.115-130.

49) « "Un requin au bordel" : Corbière écrivain public », Tristan Corbière : Relire Les Amours jaunes (Jean-Marc Hovasse et Henri Scepi éd.), janvier 2020. Publication sur le site du CRP19 : http://www.crp19.org/filebank/5f5cd017-4697-11ea-86cd-000c29636014/Colloque_Corbiere_05_Marquer_Un_requin_au_bordel.pdf

48) Introduction au dossier consacré à "La Gourmandise", Romantisme, n° 186 (4/2019), p. 5-10.

47) « "Cette grande opération de la vie: la digestion". Biologie et gastronomie », Littérature française et savoirs biologiques au XIXe siècle: traduction, transmission, transposition (Th. Klinkert, G. Séginger éd.), Berlin/Boston, De Gruyter, coll. "Mimesis", 2019, p. 127-137. Disponible en openaccess sur degruyter.com

46) « Tra letteratura e clinica: il paradigma pathologico del sogno nell'Ottocento », Il pensiero e l'emozione. La rappresentazione del sogno nella letteratura (Andreina Lavagetto ed.), Pise, Pacini Editore, coll. « I Libri dell'Associazione Sigismondo Malatesta », 2019,  p. 187-210.

45) « Les langages du corps dans L’Abbé Jules », Cahiers Octave Mirbeau, n° 26, Société Octave Mirbeau, 2019, p.69-77.

44) « Territoires de la croyance », Les Folles croyances du XIXe siècle, Journée d’études des Doctoriales de la SERD (M. Amandio, A. Lebarbier, M. Myoupo, A. Orset et M.-A. Tilliette dir.), 2019, https://serd.hypotheses.org/5078

43) « Littérature et médecine : cas d’école », Romantisme (G. Séginger dir.), n° 183, 2019-1 (numéro consacré à l’épistémocritique), p. 35-42.

42) « Mirbeau et le paradoxe du tiqueur », Les Paradoxes d’Octave Mirbeau (Pierre Glaudes éd.), Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 117-130.

41) « Le Cousin Pons : roman du parasite, roman atypique  Relire le Cousin Pons (P. Glaudes et É. Reverzy dir.), Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 101-115.

40) « Le regard de l’anatomiste : de l’analyse au fétichisme ». Cahier ReMix de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain-Figura (« La chair aperçue. Imaginaires du corps par fragments (1800-1918) », V. Cnockaert et M. –A. Fougère dir.), en ligne, http://oic.uqam.ca/fr/remix/la-chair-apercue-imaginaire-du-corps-par-fragments-1800-1918

39) "Mirbeau pamphlétaire: de la grimace au sarcasme", Studi francesi, n° 185, 2018, "Octave Mirbeau: une conscience au tournant du siècle" (Ida Merello éd.), p. 216-223.

38) " 'Idée représentative' et mémoire-fantôme: La Deux fois morte de Jules Lermina", Voir des fantômes (Francesco D'Antonio, Catherine Schneider, Emmanuelle Sempère éd.), Paris, Kimé, 2018, p. 231-241.

37) Notices « Inconscient », « Charles Richet », Dictionnaire Flaubert (sous la direction de Gisèle Séginger), Paris, Honoré Champion, 2017.

36) Notices « Broussais, Philippe », « Charcot, Jean-Martin », « Claretie, Jules », « Clinique », « Éréthisme », « Fantastique », « Fétichisme », « Folie », « Hystérie », « Maladie », « Névrose », « Phtisie », « Physiologie », « Salpêtrière », « Syphilis », Dictionnaire des naturalismes (sous la direction de Colette Becker et Pierre Dufief), Paris, Honoré Champion, 2017.

35) «Pratiques gastronomiques, pratiques journalistiques (1830-1865)», Médias 19 [En ligne], Les genres médiatiques, Guillaume Pinson et Marie-Ève Thérenty (dir.), Les journalistes : identités et modernités, URL : www.medias19.org/index.php.

34) « Histoires incroyables et récits de cas : le fantastique comme « étude sur la pensée malade » (Claretie) », L’Esprit Créateur, Vol. 56, n° 4 (2016), p. 92–103.

33) « Nosographie et poétique du descriptif », Poétiques du descriptif dans le roman français au XIXe siècle (Alice De Georges-Métral éd.), Classiques Garnier, 2016, p. 81-95.

32) « Résurrections cliniques : l’hôpital ou la nouvelle vie des saintes au xixe siècle », Les Dossiers du Grihl [En ligne], 2015-01 | 2015, URL : dossiersgrihl.revues.org/6463 ; DOI : 10.4000/dossiersgrihl.6463

31) « Nosographies fictives. Le récit de cas est-il un genre littéraire ? », in Anne-Gaëlle Weber (éd), Belles lettres, sciences et littérature, ouvrage électronique mis en ligne en novembre 2015 sur le site Épistémocritique, www.epistemocritique.org, p. 178-186.

30) « La norme et l’écart : étiologie et idéologie au XIXe siècle », Epistémocritique ("Greffes"), vol. 14, 2014, www.epistemocritique.org/spip.php

29) « Poétique de la clinique : l’exemple de la Grande Hystérie de Charcot », Littérature et appétit de savoir, sous la direction de Blanca Acinas et François Géal, Burgos, Presses de l’Université de Burgos, 2014, p. 153-165.

28) « La nécessité d’une "vérité âpre" : Charcot et le fatum médical fin-de-siècle », Médecine, Sciences de la vie et Littérature en France et en Europe, de la Révolution à nos jours. Volume I. Herméneutique et clinique (éd. par Lise Dumasy-Queffélec, Hélène Spengler), Genève, Droz, « Histoire des Idées et Critique Littéraire », 2014, p. 263-275.

27) « Vers un "fantastique réel". Optique clinique et merveille pathologique », Le Réalisme et ses paradoxes (1850-1900). Mélanges offerts à Jean-Louis Cabanès, éd. par Gabrielle Chamarat et Pierre-Jean Dufief, Classiques Garnier, 2014, p. 243-254.

26) « Masticat ridendo mores : Flaubert et le comique physiologique », Revue Flaubert, n° 13, 2013, « Les dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet » : l’édition numérique du creuset flaubertien. Actes du colloque de Lyon, 7-9 mars 2012.Numéro dirigé par Stéphanie Dord-Crouslé (http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/article.php?id=125 )

25) « Portrait de l’artiste en dyspeptique », La Cuisine de l’œuvre. Regards d’artistes et d’écrivains au XIXe siècle (éd. par Éléonore Reverzy et Bertrand Marquer), Presses Universitaires de Strasbourg, « Configurations littéraires », 2013, pp. 63-75.

24) « L’aliéniste dans l’imaginaire littéraire », Sciences Humaines, « Grands dossiers » (« Histoire des psychothérapies), n° 31, juin-juillet-août 2013, pp. 42-43.

23) « Charcot, un panthéon pour la forme », Panthéons littéraires et scientifiques XIXe-XIXe siècles (E. Thoizet, N. Wanlin, A.-G. Weber), Artois Presses Université, 2012, p. 129-142.

22)  « Homo duplex et décapitation », Les Paradigmes de l’âme. Littérature et aliénisme au XIXe siècle » (J.-L. Cabanès, D. Philippot, P. Tortonese dir.), Presse Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 145-159.

21) « L'ambiguïté du type chez Charcot : clinique ou esthétique ? », Der ärztliche Fallbericht. Epistemische Grundlagen und textuelle Strukturen dargestellter Beobachtung, », Culturae 6, Harrassowitz Verlag, 2012 (R. Behrens, C. Zelle éd.), p. 135-147.

20) « L’art de passer à table : une mise en fiction du politique au XIXe siècle », Les Fables du politique des Lumières à nos jours, Presses Universitaires de Strasbourg, « Configurations littéraires », 2012 (R. Fonkoua, P. Hartmann, E. Reverzy dir.), p. 357-370.

19) « Le monument littéraire de Jean-Martin Charcot », L’Homme et la science, XVIe congrès Guillaume Budé, Les Belles Lettres, 2011, (J. Jouanna, M. Fartzoff et B. Bakhouche éd.), p. 659-669.

18) « De l’épigastre au ventre : œconomia animale et économie du corps social », Romantisme, n° 154 (4/2011), p. 53-64.

17) « Le récit littéraire comme savoir alternatif : l’expérience magnétique dans Louis Lambert, Avatar et Claire Lenoir », La Mise en texte des savoirs (K. Matsuzawa et G. Séginger éd.), P.U.S., 2010, p. 309-320.

16) « Hystéries républicaines : le nerf de la guerre », Les Formes du politique (C. Grenouillet et E. Reverzy éd.), P.U.S., 2010, p. 73-87.

15) « La figure de l’ "halluciné raisonnant" entre science et littérature (Nodier, Gautier, Maupassant) », Savoirs et savants dans la littérature (P. Alexandre-Bergues et J. Guérin éd.), Editions Classiques Garnier, 2010, p. 239-253.

14) « Le "fantastique dans l’étude du vrai" : La Faustin et l’esthétique du clair-obscur », Cahiers Goncourt, n°16, 2009, p. 51-58.

13) « Le "pouvoir d'une description bien faite" : Charcot et Huysmans », Romantisme, n° 145, Paris, Armand Colin, octobre 2009, p. 137-148.

12) « L’illicite transporteur de fonds », L'Europe en automobile. Octave Mirbeau écrivain voyageur, Presses universitaires de Strasbourg, 2009 (É. Reverzy et G. Ducrey éd.), p. 49-56.

11) « Emma à la Salpêtrière : moralités de l’arsenic », Madame Bovary et les savoirs, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2009 (P.L Rey et G. Séginger éd.), p. 283-294.

10) « L’instant critique chez Volodine », Affronter la crise : outils et stratégies, Publif@rum, n°8, 2008 (E. Bricco éd.), url : http://publifarum.farum.it/ezine_articles.php?id=80.

9) « Charcot et Rubens : l’art de la clinique », Image et pathologie au XIXe siècle, Cahiers de littérature française, VI, Bergamo University Press –L’Harmattan, 2008 (P. Tortonese dir.), p. 93-113.

8) « De Charcot à Poe : l’innovation paradoxale du fantastique chez Maupassant », Psychologies fin de siècle, RITM, Nanterre, 38, 2007 (JL Cabanès, J. Carroy et N. Edelman éd.), p. 99-112 & Maupassant aujourd’hui, (L. Helms et J.L. Cabanès éd.), RITM, Nanterre, 39, 2008, p. 305-318.

7) « Dit-il et K. 622 : autofiction et petite musique intérieure », Christian Gailly, l'écriture qui sauve, Elisa Bricco (dir.), Presses Universitaires, de Saint-Etienne, CIEREC, 2007, p. 25-36.

6) « Mirbeau 1900 : contre l’étiquette. Le Jardin des supplices (1899) et Les 21 jours d’un neurasthénique (1901) », Octave Mirbeau : passions et anathèmes, acte du colloque international de Cerisy-la-Salle, 28 sept. – 02 oct. 2005, Presses universitaires de Caen, 2007, p. 237-248.

5) « Lombroso et l’École de la Salpêtrière : du bon usage du cliché », actes du colloque Cesare Lombroso et la vérité des Corps, Gênes, 24-25 septembre 2004, Publif@rum (http://www.publifarum.farum.it/n01.php?lang=fr), n°1, 2005 (I. Merello et B. Marquer éd.).

4) « Travaux de couture : Le Jardin des supplices et Les 21 jours d’un neurasthénique d’Octave Mirbeau », colloque international Littérature et Journalisme, Imperia, 6-7 mai 2004, publié dans Nouveaux Cahiers François Mauriac, , Paris, Grasset, n° 13, 2005, pp. 119-136.

3) « Le Jardin des supplices d’Octave Mirbeau : problèmes de perspectives », colloque Le Début de la fin, Paris 7-Denis Diderot, 14-15 mai 2004, publié dans Textuel, Paris, n° 48, 2005, pp. 67-93 (J. Degenève éd.)

2) « L’hystérie comme arme polémique dans L’Abbé Jules et Le Jardin des supplices », Cahiers Octave Mirbeau, n° 12, 2005, pp. 52-58.

1) « Mirbeau et Charcot : la vision du "Diable" », Cahiers Octave Mirbeau, n° 11, 2004, pp. 53-67.48: Introduction au dossier consacré à la gourmandise, Romantisme, n° 186, (4/2019), p. 5-10.

Rechercher

Search & Find

Vient de paraître

Célébré de son vivant, Marcel Aymé a aujourd’hui mauvaise réputation :...

Lectures du théâtre français des xvie et xviie siècles, actes du colloque...

Consulter toutes les publications récentes