Dans le cadre du séminaire « Frontières des Mémoires : mémorialistes,...
Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....
Professeure, Littérature française des XXe et XXIe siècles
corinne.grenouillet@unistra.fr
Responsable du CERIEL (Centre d'études et de recherches : Idées, Esthétique et Littérature), UR 1337, aux côtés de Bertrand Marquer
Responsable du Master MEEF Enseigner les lettres pour la faculté des lettres (en collaboration avec l'INSPE)
Directrice de la collection Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet (Presses Universitaires de Strasbourg)
Membre de l'Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon (ÉRITA)
Co-Webmestre de ce site
Mise à jour du 24 mai 2024
Mes travaux se sont d'abord concentrés sur l'œuvre romanesque de Louis Aragon, notamment sur la réception des Communistes, un roman historique publié entre 1949 et 1951. Dans ma thèse, j'ai étudié deux types de lecteurs : le lecteur réel, souvent un militant qu’Aragon a parfois personnellement rencontré, et le lecteur fictif représenté dans le roman. J'ai montré que les personnages de lecteurs reflétaient les lecteurs réels et j'ai exploré les conditions de diffusion et de réception de la littérature. Par la suite, dans de nombreux articles, je me suis intéressée à la représentation de l'Histoire dans les romans d’Aragon, qui inclut des thèmes comme la question juive, le féminisme, et le stalinisme. J'ai cherché à comprendre comment l'engagement politique communiste d'Aragon influençait sa création romanesque et à éclairer le dialogue de ses romans avec les discours littéraires et sociaux. J’ai aussi rédigé onze notices dans le Dictionnaire Aragon sous la dir. de J. Pintueles et de N. Piégay (Champion, 2019) et la notice « Aragon » du Dictionnaire de l’autobiographie, sous la dir. Françoise Simonet-Tenant (mise en ligne en 2023). En tant que directrice de la collection Recherches croisées Aragon et Elsa Triolet, aux Presses universitaires de Strasbourg, j’ai le plaisir d’éditer le livre de Johanne Le Ray, Aragon, écrire pour croire au début de 2025.
Ma recherche s'est élargie à la question du peuple (j’ai inventorié les figures populaires et leur dimension idéologique dans l’œuvre d'Aragon, puis de Cendrars) et à surtout à la représentation du travail dans la littérature contemporaine. Usines en textes, écritures au travail. Témoigner du travail au tournant du XXIe siècle (Classiques Garnier, 2015), présenté initialement dans mon dossier d’habilitation à diriger des recherches en 2013, explore la disparition des usines et la transformation du paysage industriel au cours des trente dernières années, un changement qui provoque un deuil collectif et une souffrance chez ceux qui ont connu le travail industriel et ses formes de sociabilité et de solidarité. J'y dresse une cartographie testimoniale et autobiographique de ce territoire peu exploré alors, inventoriant les textes où les « prolétaires » d’aujourd’hui, parlent de leurs expériences professionnelles, que ce soit à l'usine, aux caisses de supermarché ou dans les fast-foods.
En parallèle, j'ai étudié les fictions du travail dans plusieurs romans contemporains, analysant l'entreprise comme lieu d'expression de la fiction du capitalisme, ainsi que la figure du patron, cadre ou manager. La littérature contemporaine traduit le nouvel esprit du capitalisme décrit par les sociologues Boltanski et Chiapello, qui prône la polyvalence, la légèreté, la mobilité et l'horizontalité du réseau au détriment de l'autorité hiérarchique. Mon intérêt pour le monde du travail s’est prolongé par un questionnement sur la langue qui le traverse et le constitue. Devenus à partir des années 1970 un pièce maîtresse de la « communication », les discours du management et de l’économie interviennent dans le cadre du travail, du monde de l’entreprise et des affaires. Ils s’adressent non seulement aux parties prenantes (actionnaires, personnel, fournisseurs, clients, concurrents, États), mais aussi à l’ensemble de la société par le biais des médias. Présents dans la « réalité » des écrits de la sphère économique aussi bien que dans le travail artistique de la littérature, ils sont dans une certaine mesure des fictions, à tout le moins des constructions, et relèvent de la croyance ou de l’imaginaire. Les actes d’un colloque organisé en 2013 avec C. Vuillermot-Febvet sont parus en 2015 sous le titre : La Langue du management et de l’économie à l’ère néo-libérale : formes sociales et littéraires (Presses Universitaires de Strasbourg coll. « Formes et savoirs », 2015).
Entre 2015 et 2023, j’ai orienté aussi mon approche du monde du travail du côté de l’analyse sociologique du champ et de la réception, de la mémoire de l’événement, de l’écriture du quotidien, de l’héroïsme et de la victimisation, enfin de l’éthique (en lien avec la question du licenciement), thème qui au cœur de l’Institut thématique interdisciplinaire LETHICA auquel je contribue activement. Le colloque, organisé au sein de cet institut avec Aurore Labadie sur Les Fables du tri, travail, entreprise, et conflits éthiques dans la littérature et le cinéma des XXe et XXIe siècles donnera lieu à une publication dans la revue ElFe XX-XXI en 2025.
La mémoire de l’événement est un sujet qui a donné lieu à un volume collectif codirigé avec Anthony Mangeon (2020) et m’a inspiré les articles « Mémoire de l’événement dans La Compagnie des spectres et Pas Pleurer de Lydie Salvayre » (2018) consacrés à la Deuxième Guerre mondiale et la guerre d’Espagne et « Médecins et maladies dans l’œuvre de Paule Constant » en lien avec deux événements épidémiques en Afrique (2020).
Deux livres collectifs que j’ai dirigés ou co-dirigés paraissent en 2024 : Écrire le quotidien aujourd'hui, en co-direction avec Maryline Heck et Alison James (Presses universitaires de Rennes, coll. « La Licorne », 20 juin 2024) et L’instant critique du contemporain (Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Configurations littéraires », 11 septembre 2024). Dans le premier, je reviens sur des expériences laborieuses au féminin. Dans le second, j’introduis les travaux de spécialistes de la critique du contemporain (Guillaume Bridet, Sylvie Ducas, Pascal Mougin, Dominique Viart, entre autres) et je conclus en m’interrogeant sur l’intelligence artificielle.
Depuis 2023, je développe un thème nouveau : la représentation de la vieillesse dans la littérature contemporaine. Un congé pour recherche m’a permis d’organiser sur ce thème l’école d’automne de LETHICA en septembre 2023 et d’y présenter une conférence, en ligne, sur la représentation des soignants en maison de retraite ou à domicile. J’ai également rédigé six comptes rendus de livres en lien avec le thème de la vieillesse, publiés sur le Lethictionnaire en ligne en 2024.
Livre n° 1. Lecteurs et lectures des Communistes d’Aragon, Presses Universitaires Franc-Comtoises, coll. Annales Littéraires n° 687, Série « Linguistique et sémiotiques » n° 38, 2000, 323 p.
Ce livre est tiré de ma thèse. Pour en savoir plus sur la thèse et
sur le livre, cliquez sur l'image
Comptes rendus :
Revue d’Histoire littéraire de la France, n° 1, janvier-mars 2003, p. 222-223.
Jean Verrier, Note de lecture, Le Français d’aujourd’hui, supplément au n° 138, septembre 2002, p. 20.
Alain Nicolas, « Comment Les Communistes furent reçus », L’Humanité, jeudi 6 mars 2003, p. 22.
Angela Kimyongür, French Studies vol LVIII, number 1, january 2004, p. 139-140.
Livre n° 2. Usines en textes, écritures au travail : Témoigner du travail au tournant du XXIe siècle, Classiques Garnier, 2015, 261 p.
Pour voir le livre sur le site de l'éditeur, cliquer sur l'image
Comptes rendus, articles de presse et émission de radio :
Mathilde Roussigné, « Corinne Grenouillet, Usines en textes, écritures au travail. Témoigner du travail au tournant du XXIe siècle », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 20 mars 2015
Antoine Perraud, « La parole ouvrière a voix au chapitre », Mediapart, 4 avril 2015.
Sébastien Bonetti, « Des mots pour dire le travail et ses souffrances », Le Républicain lorrain, 15 avril 2015.
Entretien de Corinne Grenouillet avec A. Perraud, émission Tire ta langue, France-Culture, 26 avril 2015
Titika Dimitroulia, « Εργασία, ανεργία, αλλοτρίωση. Εργασία και εργαζόμενοι: μαρτυρίες και λογοτεχνικά έργα [Travail, chomage, aliénation I. Travail et travailleurs: Témoignages et littérature] », Le Monde diplomatique (Grèce), 5 juillet 2015.
Morgane Kieffer, « Raconter le travail à l’ère post-industrielle », Acta fabula, vol. 16, n° 7, Notes de lecture, Novembre 2015.
Sylvain Vagner, « Les récits prolétaires vus par une universitaire », Le Nouveau jour, 14 février 2016.
Carole Bisenius-Penin, « Corinne Grenouillet, Usines en textes, écritures au travail. Témoigner du travail au tournant du xxie siècle », Questions de communication, n° 28, 2015, p. 314-315.
Loan Nguyen, « Quand les ouvriers écrivent pour faire entendre leur voix », L'Humanité, 25 avril 2016. [l'article en pdf].
Andrée Chauvin, Usines en textes, écritures au travail, Semen, n° 41 L'Enonciation éditoriale, ouvrage coordonné par Marc Arabyan, Presses Universitaires de Franche Comté, avril 2016, p. 181-184. [l'article en pdf]
Livre n° 3. Huit études sur Les Voyageurs de l’impériale [en collaboration avec Hervé Bismuth et Luc Vigier, ouvrage coordonné par Corinne Grenouillet], Éditions du Temps, 2002, 160 p.
Rédaction des chapitres suivants :
« La question juive », p. 31-49
« Le roman de Dora », p. 87-100
« Les genres du roman », p. 135-154
Ouvrage épuisé.
Fichiers pdf téléchargeables en cliquant sur l'image :
Livre n° 4. Aragon, Elsa Triolet et les cultures étrangères, Actes du colloque de Glasgow, avril 1992, en collaboration avec Andrew Macanulty [publication coordonnée pour le GRELIS], Presses Universitaires Franc-Comtoises, coll. « Annales Littéraires » n° 682, Série « Linguistique et sémiotiques » n° 34, 2000, 219 p.
Livre n° 5. Les Voix du peuple dans la littérature des XIXe et XXe siècles, en collaboration avec Éléonore Reverzy, Presses Universitaires de Strasbourg, 2006, 399 p.
Livre n° 6. Les Formes du politique, en collaboration avec Éléonore Reverzy, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Configurations littéraires », 2010, 188 p.
Livre 7. La Langue du management et de l’économie à l’ère néo-libérale : formes sociales et littéraires, en collaboration avec Catherine Vuillermot, coll. « Formes et savoirs », 2015, 294 p.
Comptes rendus et articles de presse :
Lire une interview de C. Grenouillet et C. Vuillermot-Febvet sur La Marseillaise du 20 février 2016
Antoine Perraud, « Détecter et abjurer la langue du marché », Médiapart, 6 mai 2016.
Antoine Perraud, « Tout sur LAMEN », Le Monde selon Antoine Perraud, France-Culture, 1er mai 2016 [émission d'une durée de cinq minutes]
Stéphanie Bertrand, « Corinne Grenouillet et Catherine Vuillermot-Febvet, La Langue du management et de l’économie à l’ère néolibérale. Formes sociales et littéraires », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 23 février 2016, consulté le 31 mai 2016. URL : http://lectures.revues.org/20195
En attendant Nadeau, n° 29, mars 2017
,Bruno Salgues, Questions de communication, n° 31, 2017/1, p. 520-521. [l'article en pdf]
Chantal Michel, « Cesser de dire amen », Acta fabula, vol. 18, n° 2, Notes de lecture, Février 2017.
Livre 8. Mémoires de l'événement. Constructions littéraires des faits historiques (XIXe-XXIe siècle), en collaboration avec Anthony Mangeon, Presses universitaires de Strasbourg, 2020.
Pour voir la couverture en grand, cliquer sur l'image
Carine Trevisan, CR dans Mémoires en jeu/Memories at stake, 4 mai 2020, en ligne.
Laurent Husson, CR dans Études littéraires africaines, n° 50, 2020.
Livre n° 9. Écrire le quotidien aujourd'hui, en collaboration avec Maryline Heck et Alison James, Presses universitaires de Rennes, coll. « La Licorne », 20 juin 2024.
Livre n° 10. L’Instant critique du contemporain, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Configurations littéraires », 11 septembre 2024.
Cliquer sur l'image pour lire les premières pages
|
Livre n° 11. Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet n° 7, en collaboration avec Maryse Vassevière, Presses Universitaires Franc-Comtoises, coll. « Annales Littéraires », Série « Linguistique et sémiotiques », 2001, 304 p.
Livre n° 12. Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet n° 8, en collaboration avec Maryse Vassevière, Presses Universitaires de Strasbourg, 2002, 308 p.
Livre n° 13. Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet n° 9, en collaboration avec Maryse Vassevière et Luc Vigier, Presses Universitaires de Strasbourg, 2004, 288 p.
Livre n° 14. Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet n° 10, en collaboration avec Maryse Vassevière et Alain Trouvé, Presses Universitaires de Strasbourg, 2006, 272 p.
Livre n° 15. Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet n° 12, en collaboration avec Maryse Vassevière et Marianne Delranc-Gaudric, Presses Universitaires de Strasbourg, 2009, 288 p.
Livre n° 16. Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet n° 13, Presses Universitaires de Strasbourg, 2011, 254 p.
Compte rendu : Michel Ménaché, Europe, juin 2012
Livre n° 17. Aragon, trente ans après, en collaboration avec Erwan Caulet et Patricia Principalli, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet » n° 15, 2014, 276 p.
Comptes rendus :
[Anonyme], Aden, Paul Nizan et les années trente n° 14: Amour et lutte des classes, 2015
[Anonyme], Le Français aujourd’hui n° 190 : Les Litéracies scolaires, 2015/3
Angela Kimyongür, French Studies n° 17, 2016
Livre n° 18. Le Rayonnement international d'Aragon : un premier état des lieux, en collaboration avec Erwan Caulet et Patricia Principalli, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet » n° 16, 2018.
« Celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas …», Recherches Croisées Elsa Triolet/Aragon n° 4, Les Belles lettres/Les Annales littéraires de l’Université de Besançon n° 472 ; Série « Linguistique et Sémiotiques » n° 17, 1992, p. 221-290.
« Les Cloches de Bâle » (p. 178-180), « Correspondance » (p. 212-214), « Michel Koltsov » (p. 506-507), « Lampedusa » (p. 513-514), « Ouvriers » (p. 686-688), « Pacte germano-soviétique » (p. 689-691), « Peuple » (p. 745-748), « Prix littéraires » (p. 795-798), « Réception » (p. 817-824), « Roman à thèse » (p. 851-853), « Les Voyageurs de l’impériale » (p. 994-996), notices rédigées pour le Dictionnaire Aragon, sous la direction de Josette Pintueles et Nathalie Piégay, Champion, 2020.
« Aragon, Louis » (2023), Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017 [notice en ligne]
« Licenciement (dans la littérature du travail et de l’entreprise) », notice parue le 5 avril 2023 dans le Lethictionnaire en ligne.
(les pdf de ces articles sont en ligne sur Univoak-Grenouillet)
(les pdf de tous ces articles sont en ligne sur Univoak-Grenouillet)
(les pdf de ces articles sont en ligne sur Univoak-Grenouillet)
(les pdf de ces articles sont en ligne sur Univoak-Grenouillet)
Mise à jour 24 mai 2024
Que dit la littérature contemporaine sur la mémoire de la traite...
L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...
Pascal Dethurens présentera son dernier livre Astres. Ce que l'art doit au...