Agenda

Actualités

Recherche
8 novembre 2024

Dans le cadre du séminaire « Frontières des Mémoires  : mémorialistes,...

Enseignement
9 septembre 2023

Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....

Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Enseignants-chercheurs du CERIEL   >   Fleur BASTIN

Fleur BASTIN

Docteure de l'Université de Strasbourg

 

Titre de la thèse : "Le Roman viril :Fictions et dictions du féminin chez Zola", sous la direction de Mme Éléonore Reverzy, soutenue le 5 décembre 2014.

Thèse ayant obtenu le Prix de la commission de la recherche en 2015

 

 Résumé:

Le roman zolien est éminemment bavard. Il n’est pas toujours aisé de déterminer d’où ça parle, qui, du narrateur ou de ses doubles – hommes d’Église, d’État, d’affaires, de lettres ou de science – prend et parfois confisque la parole. Mais il est évident que cette voix qui s’infiltre dans le récit officiellement objectif du roman naturaliste est infailliblement une voix masculine. Informé, autorisé, voire autoritaire, le discours masculin prend en charge la diction du féminin tout en le renvoyant au silence, à l’approbation, éventuellement à la répétition docile des "vérités" édictées à son sujet, pour son bien. Il ne s’agit pas seulement de dépister les tendances stigmatisantes d’un type de discours propre à un type de personnage, mais aussi de saisir les effets sur les lectrices, destinataires muettes et fantasmées, de la pédagogie tyrannique d’un écrivain tout à la fois habité des stéréotypes de son temps et travaillé d’un réformisme inédit.

 

Domaine de recherche : littérature française du XIXe siècle

 

Diplômes, formation :

2014 : doctorat de l’Université de Strasbourg

2010 : agrégation de lettres classiques

 

Expérience professionnelle :

Depuis septembre 2014 : professeure de français, latin et grec au collège Poincaré de Saverne (67)

 

Publications

        Articles

Bastin-Hélary (Fleur), « La femme dans le roman zolien : idéologies du style », in : Romantisme, tome 161, 2013.

Bastin-Hélary (Fleur), « Elles l’entourèrent du cercle étroit de leurs jupes : Le poète zolien et son public », in : Les Cahiers naturalistes, tome 89, 2015, p. 195-211.

       Participations à des colloques ou journées d’étude

Bastin-Hélary (Fleur), « Chantier de thèse », présentation à la journée doctorale organisée par l’université de Strasbourg et de Freibourg, 15 juin 2012.

Bastin-Hélary (Fleur), « Le genre du document », intervention dans le cadre du séminaire du CERIEL à l’Université de Strasbourg, février 2013.

Bastin-Hélary (Fleur), « Elle est aussi heureuse que sa vache : l’idéal terre-à-terre de Zola », intervention aux Doctoriales de la SERD, Paris VII, 11 janvier 2014.

Bastin-Hélary (Fleur), « J’aime rencontrer Zola dans ses livres : Délégations de la parole autoritaire dans la fiction zolienne », intervention à la Faculté de Paris III Sorbonne Nouvelle, dans le cadre du séminaire « Roman et parole au XIXe siècle », 16 mai 2014.

        Chapitres ou parties d’ouvrages

Bastin-Hélary (Fleur), article « Misogynie » du Dictionnaire des naturalismes, sous la direction de Colette Becker et Pierre-Jean Dufief, Champion, 2016.