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Léa DUMETIER

Doctorante contractuelle (2022-2025)
lea.dumetier@etu.unistra.fr

Titre de thèse
« Prosopopées des héros : Pour une réécriture de l’histoire dans la littérature francophone antillais et africaine (Toussaint Louverture, Martin Luther King Jr., Thomas Sankara) ».
Sous la direction d’Anthony Mangeon (Université de Strasbourg)

Présentation de la thèse
La prosopopée est une figure de style canonique dans la littérature européenne, un héritage de l’Antiquité qui a connu des résurgences fréquentes au cours de l’évolution littéraire occidentale. Elle est définie comme un procédé mettant en scène le discours fictif attribué à un absent, un mort, un inanimé, une abstraction etc. Cette figure de discours de tradition occidentale se retrouve dans des œuvres francophones antillaises et africaines, dont la pratique de la langue, le travail d’écriture, le choix des thématiques abordées et l’inspiration esthétique, procèdent de préoccupations différentes de celles des auteurs de la littérature française. L’un des objectifs de cette thèse est l’analyse de l’emploi de la prosopopée dans la littérature francophone africaine et antillaise, au regard de sa définition dans la littérature occidentale. Ce procédé semble, de fait, propice à la littérature des peuples anciennement asservis, dont les voix et l’histoire longtemps oubliées et mises de côté ressurgissent comme des fantômes dans la littérature contemporaine pour dire ce qu’il s’est passé, et donner corps à ce qu’Edouard Glissant appelle la non-histoire. C’est pourquoi nous avons choisi d’étudier l’emploi de prosopopées qui mettent en scène des héros nationaux décédés et qui, ainsi, construisent une relecture, voire un contre-point de l’histoire. Notre étude s’intéresse plus particulièrement à trois figures historiques qui, par l’apparente légitimité de leur voix et des enjeux sociaux et politiques qu’ils incarnent, ont aussi suscité des textes qui privilégient la prise de parole prosopopique : Toussaint Louverture, Martin Luther King Jr. et Thomas Sankara. Le corpus de cette étude s’en tient à l’analyse d’œuvres – romanesques et théâtrales – d’auteurs qui cherchent à rendre une image complétée de ces trois personnages revenants, dans un double mouvement de mythification et d’humanisation. Les œuvres choisies sont donc Une heure pour l’éternité (2008) de Jean-Claude Fignolé, La dernière scène (2012) d’Alain Foix, Monsieur Toussaint (1998) d’Édouard Glissant, La deuxième mort de Toussaint Louverture (2001) de Fabienne Pasquet, Guelma / Selma (2019) de Zalia Sékaï et Sank ou la patience des morts (2016) d’Aristide Tarnagda. Ces réécritures de l’histoire ont bien pour but de réparer les manques et les silences historiques par le détour salutaire de la fiction et de répondre à un devoir de mémoire. Elles s’inscrivent ainsi dans une littérature de réparation qui constitue un nouveau champ d’actions possibles de la littérature contemporaine sur le monde : elle n’est plus « une fin en soi, mais un dispositif social ou symbolique puissant opérant sur les consciences et les cœurs » (Gefen). Enfin, telle qu’elle est employée dans notre corpus, la prosopopée souligne la combinaison de registres et de genres en apparence opposés, tels que la fiction historique et le surnaturel, ou le roman et le théâtre. Notre étude analyse cette hybridation des genres littéraires par le biais de la prosopopée comme une conception francophone de la littérature, toujours tiraillée entre plusieurs pôles : l’écrit et l’oral, le mythe et l’homme, l’histoire et la mémoire, le monde réel et le monde magique, le besoin de raconter et le mutisme traumatique…

Domaines de recherches
Littératures francophones
Littératures et histoire

Diplômes et formations
2021 : Master de Littérature française, générale et comparée (Université de Strasbourg)

Expérience professionnelle
2021-2022 : Professeure de français contractuelle (Académie de Strasbourg)
2022-2025 : Contrat doctoral (en cours)

Publications :
(Article) « Les voix spectrales de Toussaint Louverture : pour une relecture de l’histoire dans les romans de Fabienne Pasquet et de Jean-Claude Fignolé », Études littéraires africaines, numéro 52, 2021, p. 177–190, https://doi.org/10.7202/1087075ar.
(Recension) « Des spectres hantent la littérature contemporaine », Nonfiction, 5 juillet 2022 [en ligne : https://www.nonfiction.fr/article-11369-des-spectres-hantent-la-litterature-contemporaine.htm].