Dans le cadre du séminaire « Frontières des Mémoires : mémorialistes,...
Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....
Maître de langue au département d’allemand à l’Université de Strasbourg
Thèse en Littératures françaises soutenue le 26 octobre 2018 à Paris-Sorbonne, sous la direction de M. Jean-François LOUETTE
Intitulé de la thèse
« Loin des Lumières : Approche philosophique de Voyage au bout de la nuit, Bagatelles pour un massacre et Mea culpa de Louis-Ferdinand Céline. »
Résumé de la thèse
Plus que jamais, les débats que suscite le personnage de Louis-Ferdinand Céline s’apprêtent à prendre le pas sur la réception de son œuvre littéraire, pourtant exceptionnellement riche. Soumis à une lecture souvent approximative, imprégnée d’aprioris, ses écrits sont couramment victime d’une mise en perspective déformée, car abordés à rebours.
Deux idées aussi tenaces que contradictoires se maintiennent alors : celle d’une œuvre principalement politique et celle d’un écrivain avant tout styliste. Donnant la priorité à une approche en accord avec le développement chronologique de l’œuvre, mon travail de thèse propose de remettre en valeur – à l’exemple de trois textes choisis – les intentions primaires de l’entreprise littéraire que poursuit Céline.
À partir d’une contextualisation dans l’histoire des idées de Voyage au bout de la nuit, Mea culpa et Bagatelles pour un massacre, elle soutient que les écrits de Céline s’appuient sur une interrogation philosophique qui s’élabore autour d’un même malaise vis-à-vis de l’héritage des Lumières, mais dont les conséquences, autant pour le fond que pour la forme, diffèrent selon les textes.
Thématique de recherche
- Philosophie et idéologie dans le roman français des années 1930
Dernières publications sur Louis-Ferdinand Céline
1. Dossier de presse
- « La réception critique de Mea culpa (1ère partie: décembre 1936 - janvier 1937) », L’Année Céline 2018, Tusson (Charentes) : Du Lérot éditeur, 2019, pp. 211-285.
2. Articles et contributions
- « Contre l’oubli : le délire comme méthode créatrice dans D’un Château l’autre de Louis-Ferdinand Céline », Gislinde SEYBERT (éd.) : Götzendämmerung – Crépuscule des idoles, Frankfurt am Main et al. : Peter Lang, 2017,
pp. 209–223.
- « Entre chronique et affabulation : D’un Château l’autre de Louis-Ferdinand Céline », Daniel BENGSCH/Silke SEGLER-MESSNER (éds.) : Depuis les marges : les années 1940–1960, une époque charnière, Berlin : Erich Schmidt Verlag, 2016, pp. 100–110.
Autres activités
- Membre du comité de rédaction de la revue Recherches germaniques publiée aux Presses Universitaires de Strasbourg
- Membre de la Société de Philosophie de Langue Française en Allemagne
Que dit la littérature contemporaine sur la mémoire de la traite...
L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...
Pascal Dethurens présentera son dernier livre Astres. Ce que l'art doit au...