Dans le cadre du séminaire « Frontières des Mémoires : mémorialistes,...
Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....
Professeur de Littérature en khâgne au Lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg, préparant aux épreuves de Littérature pour le concours de l’ENS-Paris et de la spécialité Lettres Modernes pour le concours de l’ENS-Lyon.
Domaines de prédilection
- L'esthétique de la création romanesque, ses contraintes et ses artifices, ses tentations transgressives et ses aspirations paradoxales, ses stratégies séductrices sub specie ludi et ses exigences stylistiques, notamment à partir de la triade emblématique Fielding, Sterne et Diderot qui consacre le roman au XVIIIe siècle comme « euphorie spéculaire » pour fonder une véritable poétique du lecteur.
- Les œuvres de Julien Gracq, d’Albert Cohen, de Victor Segalen.
- La poésie et son dialogue avec les arts.
Publications de critique littéraire
- « Poétique de la phrase dans La Route de Julien Gracq », revue Littératures n° 20.
- « De l'altérité à l'altération : l'exotisme symbolique du Livre dans Les Immémoriaux de Victor Segalen », Actes du Colloque interdisciplinaire « L'exotisme, l'exotique, l'étranger » à Paris, juin 2004, Maison des Sciences de l'Homme, Centre de Coopération franco-norvégienne, publiés dans la revue Les Carnets de l'exotisme, n° 6, 2006.
- « La profusion romanesque dans Waltenberg », dans Études sur Waltenberg, roman de Hédi Kaddour, L'ACT’MEM éditeur, "Lire Aujourd'hui", 2007.
- Revue Europe n° 974-975, juin-juillet 2010, note de lecture sur Savoir-vivre et Les Pierres qui montent- Notes et croquis de l’année 2008, de Hédi Kaddour, éditions Gallimard, 2009.
- « Une esthétique du vacillement dans L’Ouïe éblouie de Michèle Finck », revue numérique Poezibao, octobre 2010.
- « Une poétique de l’effleurement-saisissement : L’échappée de l’instant d’Alain Fabre-Catalan », Revue Alsacienne de Littérature n° 111, septembre 2010.
- « Gunvor Hofmo, voix d’ombre et de neige : une poétique du murmure », note de lecture sur Tout de la nuit est sans nom de Gunvor Hofmo, revue Europe n° 983, mars 2011.
- « Yves Namur, poète de l’interrogation vitale dans La tristesse du figuier », revue numérique Recours au Poème, juillet 2013.
- « Jacques Goorma, une po-éthique du dépouillement lumineux », revue numérique Recours au Poème, septembre 2013.
- « Stratis Pascalis, poète grec : la plénitude du pléonasme et de l’oubli dans Saison de Paradis », revue numérique Recours au Poème, janvier 2016.
- « La douceur qui fascine dans la poésie de Jacques Estager : une échappée du désir », site littéraire Terres de femmes, janvier 2016.
- « La poésie comme pierre d’utopie dans Lettre à un vieux poète de Dominique Sorrente », revue numérique Recours au Poème, février 2016.
- « La poésie d’Angèle Paoli : une esthétique de la trame », revue numérique Recours au Poème, juin 2016.
- « Circonvolutions de Stéphane Sangral ou le poème-vertige de la déconstellation », site littéraire Terres de femmes, septembre 2016.
Publications de livres de poésie
- Parchemin faisant (1995) et Pulpe de la Mémoire (1997), livres d'artistes en collaboration avec le collectif « Lire-Objet ».
- Euridyce désormais, avec une préface de Hédi Kaddour et des peintures de Pierre-Marie Brisson, aux éditions Voix d’encre, mars 2011.
- L’insoupçonnée ou presque, avec une préface de Bernard Noël et des peintures de Laurent Reynès, aux éditions Voix d’encre, octobre 2013. Sélection du Prix Mallarmé 2014.
- Du ciel sur la paume, avec une préface de Pierre Dhainaut et des encres d’Hélène Baumel, aux éditions Voix d’encre, mars 2016.
- Petite suite rhénane / Kleine Rhein-Suite, livre d’artiste bilingue, en collaboration avec Eva-Maria Berg, avec des eaux-fortes de Liliane-Ève Brendel, aux éditions Philonar, printemps 2016.
- Éclipse de mer, livre d’artiste avec des eaux-fortes de Liliane-Ève Brendel, aux éditions Philonar, été 2019.
Vice-présidence de l'association littéraire « OUÏ LIRE »
Dans le cadre des Poétiques de Strasbourg, « Ouï Lire » organise des lectures d'écrivains comme Michel Deguy, Henri Chopin, Jacques Roubaud, Michel Butor, Christian Prigent, Charles Juliet, Maryline Desbioles, Bernard Vargaftig, Claude Vigée, , Pierre Dhainaut, Jacques Ancet, Judith Chavanne, Valérie Rouzeau, Richard Rognet, Serge Pey, Maram al Massri, Jean-Michel Maulpoix, Sylvie Germain (…). Mais aussi des présentations de revues littéraires ou de maisons d'édition comme Arfuyen, Rougerie, Décharge, Nu(e), L’Animal, Conférence, Diérèse, Les Deux-Siciles, La Dragonne (…), en collaboration avec diverses institutions culturelles de Strasbourg dont la Médiathèque Olympe de Gouges qui accueille les lectures
Contact :
Que dit la littérature contemporaine sur la mémoire de la traite...
L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...
Pascal Dethurens présentera son dernier livre Astres. Ce que l'art doit au...