Dans le cadre du séminaire « Frontières des Mémoires : mémorialistes,...
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Maître de conférence HDR en littératures francophones à l’Université de Strasbourg
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (AL/2010)
Titulaire d’un Master 2 de Littératures Françaises (Sorbonne Université, 2013)
Titulaire d’un Master 2 « Mondes Germaniques » (Université de Strasbourg, 2013)
Titulaire d’un Master 2 « Théorie et Analyse du Droit » (ENS, EHESS, Université Paris Nanterre, 2013)
Titulaire d’un Master 2 d’Histoire de l’Art (Université Panthéon-Sorbonne, 2014)
Titulaire d’un Master 2 d’Administration générale (Université Panthéon-Sorbonne, 2015)
Agrégée de Lettres Modernes (2014)
Docteur-ès-Lettres de la Sorbonne-Nouvelle (2018)
Lauréate du premier prix de thèse en lettres de la Chancellerie des Universités de Paris (2019)
Habilitation à diriger des recherches, soutenue le 12 janvier 2024.
Titre : « Le Plus et le Moins : des littératures mineures aux fictions majuscules », garant : Guillaume Bridet (Université Paris 3) ; membres du jury : Dominique Combe (École Normale Supérieure), Vincent Debaene (Université de Genève), Maxime Del Fiol (Université Paul-Valéry-Montpellier-III), Véronique Porra (Université de Mayence), Tiphaine Samoyault (École des Hautes Études en Sciences Sociales), Sylvie Vignes (Université Toulouse Jean Jaurès).
Littératures et savoirs : Mes recherches ont d’abord été consacrées à l’examen de la transposition du savoir encyclopédique au terrain africain et à l’identification de figures de polymathes coloniaux (Théodore Monod, Paul Hazoumé) et postcoloniaux (Frédéric Bruly Bouabré, Georges Ngal). Cette réflexion m’a amenée à confronter le paradigme occidental aux théories postcoloniales et à des propositions de savoirs situés (Joseph Tonda, Patrice Yengo). À l’encontre des critiques qui assimilent l’encyclopédisme à un système de domination coloniale, j’ai proposé de le lire non comme un discours d’autorité préférant systématiquement la typologie à la connaissance approfondie des réalités locales, mais comme un savoir essentiellement pratique ouvert à la perception de configurations singulières ou à la définition d’un « universalisme latéral ». Ces travaux m’ont conduite à penser la relation entre la littérature et les sciences humaines, notamment l’anthropologie et l’ethnographie. Ils ont abouti à la définition d’une « éthique encyclopédique », dont les manifestations peuvent être également scientifiques et littéraires.
Littératures francophones : D’abord focalisée sur la littérature subsaharienne, ma spécialisation francophoniste est allée en s’élargissant depuis la soutenance de ma thèse en 2018. Mon essai Éloge des ratés (2020) examine ainsi des figures d’encyclopédistes issues des francophonies africaines, mais aussi chinoises, antillaises, québécoises ou encore helvétiques. Mes recherches récentes portent sur des auteurs francophones issus d’Afrique subsaharienne (notamment : Henri Lopes, Mohamed Mbougar Sarr, Gauz, Bessora, Tierno Monénembo, Mongo Beti), mais aussi sur des écrivains francophones d’origine canadienne (Jacques Poulin, Nancy Huston, Nicolas Dickner, Pierre Yergeau), chinoise (Dai Sijie), vietnamienne (Linda Lê) et antillaise (Patrick Chamoiseau, Lyonel Trouillot, Raphaël Confiant, Gary Victor).
Littérature et arts : Mes travaux de thèse partaient du postulat selon lequel l’encyclopédie, depuis le modèle fourni par l’Encyclopédie des Lumières, ne se conçoit pas sans ses planches illustratives : prenant appui sur ma formation antérieure en histoire de l’art, j’ai construit un corpus comprenant aussi bien des romans que des œuvres de plasticiens (en particulier Hassan Musa, Frédéric Bruly Bouabré et Chéri Samba) et de cinéastes (Peter Krüger). Mes recherches présentes portent toujours sur la définition de l’art contemporain africain et sur ses relations avec la littérature. Plus largement, mes travaux se situent à la croisée des lettres et des arts, qu’il s’agisse de la musique (figure de la diva chez Henri Lopes), de la peinture (présence de Jeanne Duval dans le tableau de Gustave Courbet, L’Atelier du Peintre), de la photographie (Cristina de Middel), des installations (représentation des afronautes chez Yinka Shonibare, Gerald Machona, travaux autour de l’exposition « Kinshasa Chroniques ») ou de la bande-dessinée (Brecht Evans, Yslaire) et du cinéma.
Histoire littéraire intégrée : Comprise comme un souci de décloisonnement qui s’exprime à différents niveaux, l’histoire littéraire intégrée représente depuis quelques années le cœur de mes travaux. À l’issue de ma thèse, l’encyclopédisme m’est en effet apparu avant tout comme une pratique littéraire partagée, qui permettait de penser le concert des écrivains francophones et d’examiner leur dialogue avec les écrivains français – qu’il fussent des monuments des Lumières ou des avatars contemporains de l’encyclopédisme, à l’instar de ceux qu’a étudiés Laurent Demanze (2018). Mon essai consacré aux Morts-Vivants littéraires (2021) poursuit dans cette même direction : m’interrogeant cette fois sur le patrimoine littéraire – et notamment sur son versant le plus moderne, exemplairement incarné par la dyade Baudelaire-Rimbaud – j’ai cherché à montrer comment les auteurs français (Thierry Beinstingel, Eric Chauvier, Dominique Noguez, Alain Blottière, J.-M.G. Le Clézio) et francophones (Vénus Khoury-Ghata, Paul Kawczak, Jacques Chessex) pouvaient se rencontrer dans le commun projet d’une résurrection des auteurs passés et trépassés, rappelés à la vie sous forme de zombis, de spectres et autres reliques. Une telle approche revenait à passer outre les partitions entre littérature française et littérature francophone, mais aussi entre culture savante et culture populaire.
Nouvelles histoires littéraires : désireuse de contribuer au renouveau en cours de l’histoire littéraire, je souhaite mener et encadrer des travaux qui mette en exergue la porosité entre littératures françaises et francophones, mais aussi entre littératures légitimes et « contre-littératures » (science-fiction, polars, etc.), contribuant ainsi à l’inflexion et à la transformation du canon.
Littérature et éthique : Membre de l’Institut Thématique Interdisciplinaire Lethica et responsable de la formation qui en émane (le Diplôme Universitaire Lethica), je souhaite participer aux réflexions menées dans ce cadre autour des rapports entre éthique et littérature, en m’interrogeant notamment sur le rôle assigné à la fiction et sur ses usages dans un cadre individuel (bibliothérapie) et collectif (scenario planning et politiques publiques).
Essai
À l’heure où triomphe Wikipédia, qui douterait que l’encyclopédie soit redevenue à la mode ? L’encyclopédiste, lui, n’a pas cette chance : raté impénitent mais passionné, il continue, depuis Bouvard et Pécuchet, à cumuler faux départs et queues de poisson. Fera-t-il fortune en vendant ses encyclopédies ? Deviendra-t-il écrivain à force d’en lire ? Pour apporter quelques éléments de réponse, les huit portraits rassemblés dans ces pages puisent dans des textes francophones venus d’Afrique, de Martinique, mais aussi de la Suisse et du Québec. Ils espèrent ainsi convaincre le lecteur que l’encyclopédisme, sans être impossible, n’est pas français pour autant.
Compte-rendu d’Alice Desquilbet dans Études littéraires africaines, n°52, p. 205-206 : https://www.erudit.org/en/journals/ela/1900-v1-n1-ela06840/1087082ar/
Compte-rendu d’A. Stevellia Moussavou Nyama dans French Studies in Southern Africa, n°52, Vol 2022, décembre 2022, p. 198-201.
Compte-rendu de Christophe Cosker, « Vices et vertus du cercle des connaissances africaines », Acta Fabula, mai 2023, vol. 24, n°5. URL : https://www.fabula.org/revue/document16501.php.
Depuis l’ouvrage publié en 1988 par V.-Y. Mudimbe, on sait que l’Afrique a fait l’objet d’une « invention ». On sait peut-être moins qu’elle a suscité un « inventaire », dont les prémisses furent posées à l’époque coloniale mais dont la déclinaison se poursuit aujourd’hui dans les sciences humaines, la littérature et les arts. Embrassant un siècle d’histoire et plusieurs aires d’Afrique subsaharienne francophone, le présent essai met en évidence les évolutions et les pérennités d’une tentation encyclopédique récurrente, présente aussi bien dans la constitution de la science africaniste que dans les représentations littéraires et artistiques du continent.
Compte rendu d’Anthony Mangeon sur Lectures, mis en ligne le 23 février 2022 : https://journals.openedition.org/lectures/54538
Compte rendu de Papa Samba Diop dans la revue Études Littéraires Africaines, n°53, 2022, p. 173-175. URL : https://assets.erudit.tech/fr/revues/ela/2022-n53-ela07194/1091427ar/resume/.
Compte rendu de Roberto Ferraroni dans la revue Studi Francesi, 198, LXVI, 2022, p. 732-733. URL : https://journals.openedition.org/studifrancesi/51814
Compte rendu de Gaetano Ciarcia dans les Cahiers d’études africaines, n°250, 2023, p. 392-400. URL : https://journals.openedition.org/etudesafricaines/42060
Compte rendu de Christophe Cosker sur Fabula, « Défense et illustration de l’africanisme », Acta Fabula, vol. 24, n°11. URL : https://www.fabula.org/acta/document17564.php.
Recensé par Corinne Grenouillet sur Fabula : https://www.fabula.org/revue/document13689.php
Mentionné dans la revue en ligne Pokaa : https://pokaa.fr/2021/10/28/zombies-et-litterature-une-chercheuse-strasbourgeoise-nous-plonge-dans-des-recits-effrayants/
Et dans l’actualité de la recherche à l’université de Strasbourg : https://recherche.unistra.fr/actualites-recherche/actualites-de-la-recherche/les-morts-vivants-pour-sinterroger-sur-ce-qui-reste-de-la-litterature-aujourdhui
Introduction disponible en ligne sur Fabula : https://www.fabula.org/actualites/documents/101167_2.pdf
Les morts-vivants ont de longue date envahi grands et petits écrans. Voraces insatiables, ils s’attaquent à présent à la littérature : les voici hantant les colonnes de notre Panthéon. Les auteurs qui y reposaient paisiblement marquent désormais les romans français et francophones contemporains du sceau de leur obsédante présence : celle-ci se manifeste moins par une prolifération intertextuelle que par une véritable résurrection, qui peut prendre la forme de zombis walks, de revenances spectrales ou de réincarnations en tous genres.
Entrons donc dans la maison des morts et suivons leur titubant cortège : au détour d’étranges rencontres avec Baudelaire, Rimbaud et d’autres, on y trouvera quelques réflexions sur l’état présent de la littérature, sur son dialogue avec la culture populaire et sur le rapport des lecteurs et des auteurs d’aujourd’hui au patrimoine littéraire.
Célébré de son vivant, Marcel Aymé a aujourd’hui mauvaise réputation : devenu persona non grata de la République des lettres, il encourt le risque d’être déclaré illisible. Les raisons de sa disgrâce ne sont pas uniquement politiques : dans notre histoire littéraire, Aymé reste l’autre Marcel, tenant d’une esthétique minoritaire. On peut aussi aborder son oeuvre à rebours des idées reçues qu’il contribua lui-même à construire : ainsi le lira-t-on, de manière expérimentale, comme un francophone du terroir, comme un écrivain de la démocratie, fût-elle en crise, et comme un éthicien enfin, anticipant malgré lui des problématiques aussi contemporaines que le véganisme, l’identité transgenre et le mouvement MeToo.
Ouvrages collectifs et numéros de revue
Cette publication rassemble un échantillon des entretiens recueillis à l’occasion du séminaire « Afriques Transversales », dont j’ai assumé l’organisation à l’École Normale Supérieure entre 2016 et 2018. Les discussions ont été menées avec des artistes (Omar Victor Diop, Hassan Musa), et avec des écrivains français (Marie Darrieussecq, Sylvain Prudhomme) et francophones (Hemley Boum, Sami Tchak, Jean Bofane). Leur publication est l’occasion de mettre en évidence l’existence de préoccupations et de méthodologies communes ou, à tout le moins, d’identifier d’indubitables échos entre les œuvres commentées.
Qu’elle soit perçue comme une forme d’entraide entre les pays du « Sud » ou au contraire comme un nouvel avatar de l’impérialisme, la présence chinoise en Afrique, souvent considérée comme l’indice d’une nouvelle phase de la mondialisation, a suscité une abondante couverture médiatique et une riche littérature spécialisée. Nombreux sont les travaux qui se sont attachés à mettre en lumière les termes d’un échange censé se révéler mutuellement bénéfique, puisque le drainage des matières premières africaines et l’investissement de nouveaux marchés serait consenti en échange de la construction d’infrastructures ou d’aides ciblées. Le néologisme « Chinafrique », construit sur le modèle de la « Françafrique », résume bien les enjeux de ces recherches contemporaines qui conjuguent perspectives économiques et géopolitiques. Il peut paraître surprenant que les études publiées à ce jour n’aient accordé qu’une place congrue aux effets de la relation sino-africaine sur les imaginaires. En concentrant l’attention sur des productions littéraires, plastiques et cinématographiques, le présent dossier se fixe comme objectif de pallier cette lacune.
• avec Anthony Mangeon, Futurs africains : utopies et dystopies, Études Littéraires Africaines, n°54, 2022. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/ela/2022-n54-ela07908/.
Depuis une quinzaine d’années, il ne se passe plus un mois sans un article, dossier de presse, numéro de revue, volume collectif, rapport de prospective, essai consacré à l’Afrique en devenir et à sa place majeure dans le futur de l’humanité. De fait, les croissances démographiques et économiques sont aujourd’hui si spectaculaires sur ce continent que la question des futurs africains est devenue un enjeu géopolitique et écologique majeur, abordé comme tel dans une très grande variété de discours spécialisés. La production est tout aussi abondante dans les arts et la littérature, où l’on peut constater une incroyable profusion d’œuvres graphiques, plastiques, romanesques et cinématographiques imaginant le devenir des Africains sur notre planète, voire dans des mondes intergalactiques lointains. Économistes, historiens, philosophes, romanciers et artistes ont ainsi développé des manières innovantes de mettre en scène et raconter les futurs africains, qui suscitent des utopies et des dystopies, selon que prévalent les vues afro-optimistes ou, au contraire, afro-pessimistes. Ce numéro spécial de la revue Études Littéraires africaines rassemble huit articles inédits, trois entretiens avec des écrivains ainsi que deux « À Propos » consacrés à des publications d’actualité liées à l’afrofuturisme.
• avec Anthony Mangeon, Les Chemins de la liberté : lectures de Jean-Marie Apostolidès, Paris, Hermann, coll. Fictions pensantes, 2024.
Imaginez un envers méconnu de Jean-Paul Sartre : un écrivain dont l’autobiographie serait celle d’un cancre et non d’un génie, un sociologue au lieu d’un philosophe, un lecteur qui à Flaubert, Baudelaire et Genet, préfèrerait Corneille, Rostand et Hergé, un dramaturge qui non content de se salir les mains, ferait donner sa pièce dans les latrines d’une prestigieuse université américaine… Jean-Marie Apostolidès (1943-2023) n’a certes pas connu la gloire du pape de l’existentialisme : il a en revanche choisi très tôt de ne jamais pontifier. Son œuvre mérite ainsi toute notre attention : courant du Grand Siècle à mai 68, de la Saint-Barthélemy à Guy Debord, elle trace dans la pensée contemporaine un chemin d’exception, ouvrant à une compréhension renouvelée des révolutions morales qui infléchirent les trajectoires historiques des sociétés d’hier, et qui forgeront celles de demain.
Avant-propos à Laurent Dubreuil, L’Élargissement francophone : dix interventions critiques, Paris, Honoré Champion, coll. Francophonies, 2024, p. 11-23.
Articles parus dans des revues à comité de lecture
[1] avec Jean-Pierre Orban et Margaux Lombard, « À Propos des Bons Ressentiments d’Elgas », in Études Littéraires africaines, n°56, 2023, p. 121-131.
[2] avec Maxime Del Fiol, « À Propos d’une nouvelle conception de la francophonie », in Études Littéraires africaines, n°55, 2023, p. 133-142. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/ela/2023-n55-ela08791/1106469ar/.
[3] avec Anthony Mangeon, « Introduction » in Ninon Chavoz et Anthony Mangeon, (dir.), Futurs africains : utopies et dystopies, Études littéraires africaines, n°54, 2022, p. 7-15.
[4] avec Francesca Cassinadri, Alice Desquilbet et Anthony Mangeon, « À Propos de 2022, année afrofuturiste », in Ninon Chavoz et Anthony Mangeon, (dir.), Futurs africains : utopies et dystopies, Études littéraires africaines, n°54, 2022, p. 137-150.
[5] « “Au moins une sorte d’encyclopédie” : perspectives encyclopédiques sur Présence Africaine », in Yutaka Sakuma, Aggée Célestin Lomo Myazhiom et Takayuki Nakamura, (dir.), Présence Africaine : espaces, cultures, politiques et sociétés, Histoire et Anthropologie, 2022, p. 187-201.
[6] « Mohamed Mbougar Sarr ou la moins secrète mémoire des lettres » dans « À propos des… prix littéraires de la rentrée 2021 », avec Madeline Bedecarré, Philip Whyte, Tobias Warner et Mélanie Joseph-Vilain, Études littéraires africaines, n°53, 2022, p. 116-119. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/ela/2022-n53-ela07194/1091422ar/.
[7] « Introduction » in Ninon Chavoz, Pierre Leroux et Florence Paravy (dir.), De la Chinafrique, Études littéraires africaines, n°52, 2021, p. 7-12. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/ela/2021-n52-ela06840/1087061ar/.
[8] avec Mingqing Yuan, « Qui a peur de la Chinafrique ? “The Road Workers of Chalbi” de Dalle Abraham et “The Sale” de Tendai Huchu » in Ninon Chavoz, Pierre Leroux et Florence Paravy (dir.), De la Chinafrique, Études littéraires africaines, n°52, 2021, p. 13-26. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/ela/2021-n52-ela06840/1087062ar/.
[9] « L’acrobatie ténébreuse de Confucius : lectures intégrées de Dai Sijie et de Paul Kawczak », in Ninon Chavoz, Pierre Leroux et Florence Paravy (dir.), De la Chinafrique, Études littéraires africaines, n°52, 2021, p. 41-53. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/ela/2021-n52-ela06840/1087064ar/.
[10] « Huit trucs pour ne pas définir l’art contemporain africain : à propos de l’anthologie de textes réunie par Cédric Vincent », dans « À propos de… l’art contemporain africain : derniers inventaires », avec Alice Desquilbet, Nicolas Martin-Granel et Anthony Mangeon, Études littéraires africaines, n°52, 2021, p. 122-127. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/ela/2021-n52-ela06840/1087070ar/.
[11] « Inventions et inventaires : nouvelles histoires de l’art contemporain africain », in Critique d’art, n°57, 2021, p. 166-174. URL : https://journals.openedition.org/critiquedart/85502.
[12] « Du Roi de Kahel à Camarade Papa : itinéraires d’un colon gâté », in Gaetano Ciarcia, Marie-Aude Fouéré et Damien Mottier (dir.), « Usages postcoloniaux du colonial. Archives, artefacts et images dans les mondes africains et ailleurs ». URL : https://www.politika.io/fr/article/du-roi-kahel-a-camarade-papa-itineraire-dun-colon-gate.
[13] « Miroirs noirs : transparence et secret des écrans dans la fiction francophone africaine contemporaine » in XXI-XX Reconnaissances littéraires, n°2, « L’invention technologique en littérature, d’aujourd’hui à hier », sous la direction de Florian Alix, Fabien Gris et Laure Michel, p. 139-156.
[14] avec Alice Desquilbet, Kevin Even, Charlotte Laure et Marie Vigy, « Enjeux éthiques de l’écopoétique. Lecture croisée de Pierre Bergounioux, Édouard Glissant, Nancy Huston, Sony Labou Tansi et Jules Verne », in Collectif ZoneZadir, « Écopoétique transculturelle », Littérature, n°201, mars 2021, p. 128-146. URL : https://www.cairn.info/revue-litterature-2021-1-page-128.htm.
[15] « Les sept solitudes de l’encyclopédiste : propositions sur la polymathie en contexte francophone africain », Études littéraires africaines, n°49, 2020, p. 157-170. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/ela/2020-n49-ela05730/1073867ar/.
[16] « Fictions “d’innombrable” : la Renaissance romantique chez Raymond Schwab (1950) et Tristan Garcia (2019) », in Claire Gallien et Sarga Moussa (dir.), « Repenser l’histoire littéraire à partir de Raymond Schwab », Revue de littérature comparée, 2020/2, n°374, p. 195-209. URL : https://www.cairn.info/revue-de-litterature-comparee-2020-2-page-195.htm.
[17] « La carte et le trottoir : devenir d’un atlas cacotopique chez Jean Bofane et Chéri Samba », in Sabrina Parent et Véronique Bragard (dir.), « Le passé colonial belge dans la littérature, les arts, la culture de l’extrême contemporain », Revue belge de philologie et d’histoire, n°97, 2019, p. 709-727.
[18] « “Ruines à rebours” : pour une lecture littéraire des textes ethnographiques de Paul Hazoumé », in Cahiers d’Études africaines, LIX (3), 235, 2019, p. 815-838. URL : https://www.cairn.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines-2019-3-page-815.htm.
[19] « Poétiques sur le pas de porte : de la magopinaciophilie comme terrain littéraire », in Nicolas Martin-Granel et Julie Peghini (dir.), « Génétique et anthropologie », Continents manuscrits, 12, 2019. URL : https://journals.openedition.org/coma/3871.
[20] « Doguicimi ou la belle Aude d’Abomey : ellipses épiques et greffes lyriques », in Elara Bertho et Aude Plagnard (dir.), « Épopées et guerres coloniales : histoires connectées », Le Recueil Ouvert [En ligne], mis à jour le 20/09/2018, URL : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/projet-epopee/304-doguicimi-ou-la-belle-aude-d-abomey.
[21] « L’Afrique des carnets : mondialisations et moleskines chez Éric Chevillard, Sylvain Prudhomme et Abdourahman Waberi », in Charles Forsdick, Anne-Louise Milne et Jean-Marc Moura (dir.), « L’ailleurs par temps de mondialisation », Fixxion, n°16, juin 2018, p. 41-50. URL : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx16.04/1230
[22] avec Elara Bertho : « Anacondas et serpents de mer : paradoxes d’un “érotisme noir” chez Yambo Ouologuem et Abdoulaye Mamani », in Christine Le Quellec Cottier et Irena Wyss (dir.), « Voir et lire l’Afrique contemporaine. Repenser les identités et les appartenances culturelles », Études de lettres, 3-4, 2017, p. 31-56. URL : https://journals.openedition.org/edl/2477.
[23] « Le félin et la fillette : transmissions et prédations amoureuses à l’heure postcoloniale », Trans, n°22, 2017. URL : http://journals.openedition.org/trans/1701
[24] « L’épopée de l’encyclopédiste : l’Afrique délivrée de Georges Ngal », in Dominique Combe et Thomas Conrad (dir.), « Époque épique », Fixxion, n° 14, juin 2017, p. 38-48. URL : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx14.05/1123
[25] « Le vaillant petit tailleur : hallali et haute couture au Collège de France. À propos d’Alain Mabanckou (dir.), Penser et écrire l’Afrique aujourd’hui, Paris, Le Seuil, 2017 », article écrit en collaboration avec Abdoulaye Imorou et Anthony Mangeon, in Études littéraires africaines, n°43, 2017, p. 141-157. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/ela/2017-n43-ela03180/1040924ar/.
[26] « La Pharmacopée des éblouissements : À propos de Joseph Tonda, L’Impérialisme postcolonial, Paris, Karthala, 2015 », article écrit en collaboration avec Elara Bertho, Xavier Garnier et Sami Tchak in Études littéraires africaines, n°42, 2016, p. 89-105. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/ela/2016-n42-ela03021/1039406ar/.
[27] « Vol de genèses : les Poèmes de Sony Labou Tansi, cœur biffé et paroles en crabe », Continents Manuscrits, 8, 2017. URL : https://coma.revues.org/793
[28] « L’encyclopédie sauvage de Frédéric Bruly Bouabré ou comment franchir la ligne rouge », Mémoires du livre/ Studies in Book Culture, Volume 8, n°1, automne 2016. URL : https://www.erudit.org/en/journals/memoires/2016-v8-n1-memoires02805/1038034ar/
[29] « Le chien au propre : ébauche d’une piste cynique dans les littératures africaines contemporaines », in Études Littéraires Africaines, n°42, 2016, p. 133-148. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/ela/2016-n41-ela02701/1037799ar/.
Articles parus dans des ouvrages collectifs
[1] avec Anthony Mangeon, « Ouverture : dans la peau d’Aposto… », in Ninon Chavoz et Anthony Mangeon, Les Chemins de la liberté : lectures de Jean-Marie Apostolidès, Paris, Hermann, coll. Fictions pensantes, 2024, p. 7-25.
[2] « Kaczynski, Mazeron et Chtcheglov : la trinité des ratés selon Jean-Marie Apostolidès », in Ninon Chavoz et Anthony Mangeon, Les Chemins de la liberté : lectures de Jean-Marie Apostolidès, Paris, Hermann, coll. Fictions pensantes, 2024, p. 53-77.
[3] « Le club des thérapeutes relatifs : lectures hospitalières de Nancy Huston et de Jacques Poulin », in Victoire Feuillebois et Anthony Mangeon, dir., Fictions pansantes, Paris, Hermann, coll. Fictions pensantes, 2023, p. 199-218.
[4] avec Anthony Mangeon, « Rimbaud le nègre et Rimbaud l’Africain », in Seth Whidden (dir.), Rimbaud, Verlaine et Cie, « un devoir à chercher » : à la mémoire de Yann Frémy, Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2023, p. 93-106.
[5] avec Alice Desquilbet et Xavier Garnier, « Une piqûre contre l’exotisme : la présence des moustiques dans la littérature africaine », in Sara Buekens et Julien Defraeye, dir., Animal et animalité : stratégies de représentation dans les littératures d’expression française, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 101-124.
[6] « Généalogie d’une exception : les fictions de génération chez Bessora et Namwali Serpell », in Christine Le Quellec Cottier et Valérie Cossy (dir.), Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 117-130.
[7] avec Anthony Mangeon, « Coups doubles », précédé de « Coup d’envoi », article introductif à l’ouvrage suivant : Anthony Mangeon (dir.), Henri Lopes. Coups doubles, Paris, Sépia, coll. « Études Littéraires Africaines », 2021, p. 5-20.
[8] « Les filles de Kolélé. Ou comment la diva sortit de la cuisse d’Henri Lopes », in Anthony Mangeon (dir.), Henri Lopes. Coups doubles, Paris, Sépia, coll. « Études Littéraires Africaines », 2021, p. 129-146.
[9] « Les Dix petits Nègres d’Henri Lopes », dans un dossier en ligne (Fabula) dirigé par Céline Gahungu et Anthony Mangeon, 2020, reproduit également dans le volume Henri Lopes. Coups doubles, p. 37-58. URL : https://www.fabula.org/colloques/document6780.php
[10] « Le peintre et le terroriste : enjeux d’une figuration anti-médiatique », in Catherine Brun, Xavier Garnier et Elara Bertho (dir.), Figurer le terroriste : la littérature au défi, Paris, Karthala, collection « Lettres du Sud », 2021, p. 243-254. URL : https://www.cairn.info/figurer-le-terroriste--9782811127831-page-243.htm
[11] « L’homme au masque de verre : perspectives de l’afronaute dans la littérature et dans les arts », in Corinne Grenouillet et Anthony Mangeon (dir.), Mémoires de l’événement : transmissions et constructions littéraires des faits historiques, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Configurations littéraires », 2020, p. 301-323.
[12] « L’animal entre l’arche et l’alphabet » in Doris G. Eibl et Christoph Vatter (dir.), Les Relations entre homme et animal dans les cultures, littératures et médias francophones, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2020, p. 79-90.
[13] « Érotisme épigraphique dans les Mille et une bibles du sexe », in Christine Le Quellec-Cottier et Anthony Mangeon (dir.), L’œuvre de Yambo Ouologuem : un carrefour d’écritures ?, Fabula / Les colloques. URL : http://www.fabula.org/colloques/document6013.php.
[14] « Marcher sur la tête : du fragment savant comme changement de démarche » in Jolanta Rachwalska von Rejchwald et Anna Krzyżanowska (dir.), Texte, Fragmentation, Créativité (II), Berlin, Peter Lang, 2018, p. 211-221.
[15] « De la cruauté au dialogue : circulation d’offrandes de Doguicimi à Salammbô », in Hans-Jürgen Lüsebrink et Sarga Moussa (dir.), Dialogues interculturels à l’époque coloniale et postcoloniale. Représentations littéraires et culturelles. Orient, Maghreb et Afrique Occidentale (de 1830 à nos jours), Paris, Kimé, 2019, p. 249-266. URL : https://www.cairn.info/dialogues-interculturels-a-l-epoque-coloniale--9782841749195-page-249.htm.
[16] « “Qu’on se garde d’y voir un roman colonial”: storytelling colonial et contrediscours dans Doguicimi de Paul Hazoumé », in Danielle Perrot-Corpet et Anne Tomiche (dir.), Storytelling et contre-narration en littérature au prisme du genre et du fait colonial, Berlin, Peter Lang, 2018, p. 37-55.
Recensions
[1] Cédric Sueur, Kamikaze Saru : le singe cobaye, Clichy, Éditions du Jasmin, 2021, recensé pour le Lethictionnaire en mars 2024. URL : https://lethica.unistra.fr/en/lethictionnaire/article/cedric-sueur-kamikaze-saru-le-singe-cobaye.
[2] Amitav Ghosh, Le Grand Dérangement : d’autres récits à l’ère de la crise climatique, Marseille, Wildproject, 2021, recensé pour le Lethictionnaire en mars 2024. URL : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/amitav-ghosh-le-grand-derangement-dautres-recits-a-lere-de-la-crise-climatique.
[3] Joëlle Zask, Écologie et démocratie, Paris, Premier Parallèle, 2022, recensé pour le Lethictionnaire en mars 2024. URL : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/joelle-zask-ecologie-et-democratie.
[4] Joëlle Zask, Zoocities : des animaux sauvages dans la ville. Paris, Premier Parallèle, 2020, recensé pour le Lethictionnaire en mars 2024. URL : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/joelle-zask-zoocities-des-animaux-sauvages-dans-la-ville.
[5] Joëlle Zask, Quand la forêt brûle : penser la nouvelle catastrophe écologique, Paris, Premier Parallèle, 2019, recensé pour le Lethictionnaire en mars 2024. URL : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/joelle-zask-quand-la-foret-brule-penser-la-nouvelle-crise-ecologique.
[6] Nastassja Martin, À l’Est des rêves : réponses even aux crises systémiques, Paris, La Découverte, 2022, recensé pour le Lethictionnaire en mars 2024. URL : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/nastassja-martin-a-lest-des-reves-reponses-even-aux-crises-systemiques.
[7] Nastassja Martin, Croire aux fauves, Paris, Verticales, 2019, recensé pour le Lethictionnaire en mars 2024. URL : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/nasstasja-martin-croire-aux-fauves.
[8] Jérémie Moreau, La Chambre de Warren, Paris, Albin Michel, 2023, recensé pour le Lethictionnaire en mars 2024. URL : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/jeremie-moreau-la-chambre-de-warren.
[9] Jérémie Moreau, Le Discours de la Panthère, Strasbourg, 2024, 2020, recensé pour le Lethictionnaire en mars 2024. URL : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/jeremie-moreau-le-discours-de-la-panthere.
[10] Jérémie Moreau, Les Pizzlys, Paris, Delcourt, 2022, recensé pour le Lethictionnaire en mars 2024. URL : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/jeremie-moreau-les-pizzlys.
[11] Anne Simon, Une bête entre les lignes : essai de zoopoétique, recensé pour le Lethictionnaire en mars 2024. URL : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/anne-simon-une-bete-entre-les-lignes-essai-de-zoopoetique.
[12] « Le pire n’est jamais décevant : à propos des fictions du Near Chaos dans la littérature française contemporaine », compte-rendu de Simon Bréan et Guillaume Bridet, Near Chaos : quand la littérature nous prépare au pire, Paris, Hermann, coll. Savoir Lettres, 2024, Acta Fabula, vol. 25, n°3, mars 2024. URL : https://www.fabula.org/revue/document18008.php.
[13] James Garvey, Éthique des changements climatiques : le bien et le mal dans un monde qui se réchauffe, Paris, Éditions Yago, 2010 , recensé pour le Lethictionnaire en février 2024. URL : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/james-garvey-ethique-des-changements-climatiques-le-bien-et-le-mal-dans-un-monde-qui-se-rechauffe.
[14] Kim Stanley Robinson, Le Ministère du futur, Paris, Bragelonne, 2023, recensé pour le Lethictionnaire en février 2024. URL : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/kim-stanley-robinson-le-ministere-du-futur.
[15] « Pour une hantologie heureuse : une théorie de fantômes », compte-rendu de Emmanuelle Sempère, L’Épreuve du fantôme dans la littérature des Lumières, Paris, Classiques Garnier, coll. L’Europe des Lumières, 2023, in Acta Fabula, vol. 24, n°10, novembre 2023. URL : https://www.fabula.org/revue/document17515.php.
[16] Maureen Murphy, Voir autrement, Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. Itinéraires, 2022, in Études littéraires africaines, n°55, 2023, p. 223-225.
[17] Edgar Cabanas et Eva Illouz, Happycratie : comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies, Paris, Premier Parallèle, 2018, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, n°9, juin 2023. URL : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/edgar-cabanas-et-eva-illouz-happycratie-comment-lindustrie-du-bonheur-a-pris-le-controle-de-nos-vies.
[18] Eva Illouz, Hard Romance : Cinquante nuances de Grey et nous, Paris, Éditions du Seuil, 2014, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, n°9, juin 2023. URL : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/eva-illouz-hard-romance-cinquante-nuances-de-grey-et-nous.
[19] Eva Illouz, Pourquoi l’amour fait mal : l’expérience amoureuse de la modernité, Paris, Éditions du Seuil, 2014, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, n°9, juin 2023. URL : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/eva-illouz-pourquoi-lamour-fait-mal-lexperience-amoureuse-de-la-modernite.
[20] Frédérique Leichter-Flack, Pourquoi le mal frappe les gens bien ?, Paris, Flammarion, 2023, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, n°9, juin 2023. URL : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/frederique-leichter-flack-pourquoi-le-mal-frappe-les-gens-bien.
[21] Daniele Comberiati, Rosaria Iounes-Vona et Pierre Halen (dir.), Des Italiens au Congo aux Italiens du Congo : aspects d’une glocalité, Paris, L’Harmattan, collection « Mémoires Lieux de savoir », in Cahiers d’Études Africaines, 2022/3, n°247, p. 644-647. URL : https://journals.openedition.org/etudesafricaines/39842.
[22] Johny Pitts, Afropéens : carnets de voyage au cœur de l’Europe noire, Paris, Massot, 2021, in Viatica, 10, 2023, URL : https://revues-msh.uca.fr/viatica/index.php?id=2596.
[23] Michel Murat, La Poésie de l’Après-guerre (1945-1960), Paris, Éditions José Corti, 2022, in Études Littéraires Africaines, n°52, 2022, p. 213-215. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/ela/2022-n53-ela07194/1091446ar/.
[24] Hugues Bersini, L’Intelligence artificielle peut-elle engendrer des artistes authentiques ? Bruxelles, Académie Royale de Belgique, 2020, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, n°8, octobre 2022. URL : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/hugues-bersini-lintelligence-artificielle-peut-elle-engendrer-des-artistes-authentiques.
[25] Jean-Gabriel Ganascia, Servitudes virtuelles, Paris, Éditions du Seuil, 2022, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, n°8, octobre 2022. URL : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/jean-gabriel-ganascia-servitudes-virtuelles.
[26] Frédérique Berrod, Philippe Clermont et Damien Trentesaux (dir.), Droit et robots : droit science-fictionnel et fictions du droit, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, coll. Synergie, 2020, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, n°8, octobre 2022. URL : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/frederique-berrod-philippe-clermont-et-damien-trentesaux-dir-droit-et-robots-droit-science-fictionnel-et-fictions-du-droit
[27] Marie-Jo Thiel, Anne Danion-Grilliat, Frédéric Trautmann, Abus sexuels : écouter, enquêter, prévenir, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. Chemins d’éthique, 2022, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, n°7, juillet 2022. URL : https://lethica.unistra.fr/en/lethictionnaire/article/recension-abus-sexuels-ecouter-enqueter-prevenir-de-marie-jo-thiel-anne-danion-grilliat-frederic-trautmann.
[28] Florian Alix, L’Essai postcolonial : poétique de l’entreglose, Paris, Karthala, coll. Lettres du Sud, 2022. Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 2 mai 2022. URL : https://journals.openedition.org/lectures/55838.
[29] Sandra Laugier, Nos vies en séries, Paris, Flammarion, 2019, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, n°6, avril 2022. URL : https://lethica.unistra.fr/recherche/recensions#c52548.
[30] Tristan Garcia, Six Feet Under : nos vies sans destin, Paris, Presses Universitaires de France, 2015, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, n°6, avril 2022. URL : https://lethica.unistra.fr/recherche/recensions#c52549/.
[31] Jean-Claude Milner, Harry Potter : à l’école des sciences morales et politiques, Paris, Presses Universitaires de France, 2014, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, n°6, avril 2022. URL : https://lethica.unistra.fr/recherche/recensions#c52550.
[32] Yves Trotignon, Politique du secret : regards sur Le Bureau des Légendes, Paris, Presses Universitaires de France, 2018, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, n°6, avril 2022. URL : https://lethica.unistra.fr/recherche/recensions#c52551.
[33] Arnaud Zohou, Une histoire du Vodoun : l’acte de vivre, Paris, Présence Africaine, coll. « La philosophie en toutes lettres », 2021. Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 23 février 2022. URL : https://journals.openedition.org/lectures/54523.
[34] Anthony Kwame Appiah, Pour un nouveau cosmopolitisme, Paris, Odile Jacob, 2008, traduction d’Agnès Botz, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, n°5, février 2022. URL : https://lethica.unistra.fr/recherche/recensions#c51777.
[35] Anthony Kwame Appiah, Le Code d’honneur : comment adviennent les révolutions morales, Paris, Gallimard, 2012, traduction de Jean-François Sené, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, N°5, février 2022. URL : https://lethica.unistra.fr/recherche/recensions#c51778.
[36] Victoire Feuillebois, Portraits de l’écrivain romantique en conteur nocturne, Paris, Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », 2021, COnTEXTES [En ligne], Notes de lecture, mis en ligne le 05 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/contextes/10557.
[37] Laure Demougin, L’Empire de la presse. Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2021, in Études Littéraires Africaines, n°52, 2021, p. 210-212. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/ela/2021-n52-ela06840/1087085ar/.
[38] Frédérique Leichter-Flack, Le Laboratoire des cas de conscience, Paris, Alma, 2012, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, n°4, décembre 2021. URL : https://lethica.unistra.fr/recherche/recensions#c49055.
[39] Frédérique Leichter-Flack, La Complication de l’existence : essai sur Kafka, Platonov et Céline, Paris, Classiques Garnier, 2010, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, n°4, décembre 2021, URL : https://lethica.unistra.fr/recherche/recensions#c49986.
[40] Marc-Alain Ouaknin, Bibliothérapie : lire, c’est guérir, Paris, Éditions du Seuil, 1994, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, n°4, décembre 2021. URL : https://lethica.unistra.fr/recherche/recensions#c49991.
[41] Isabelle Blondiaux, La littérature peut-elle soigner ? La lecture et ses variations thérapeutiques, Paris, Champion, coll. Unichamp-Essentiel, 2018, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, n°4, décembre 2021. URL : https://lethica.unistra.fr/recherche/recensions#c49992.
[42] Martin Gibert, Faire la morale aux robots. Une introduction à l’éthique des algorithmes, Montréal, Atelier 10, coll. Documents, 2020, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, n°3, octobre 2021. URL : https://lethica.unistra.fr/recherche/recensions#c49054.
[43] Martin Gibert, Voir son steak comme un animal mort, Montréal, Lux Editor, 2015, compte-rendu paru dans la Lettre de LETHICA, n°3, octobre 2021. URL : https://lethica.unistra.fr/recherche/recensions#c49055.
[44] Anthony Mangeon, Henri Lopes. Un art du roman démocratique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Plurial », 2021. COnTEXTES [En ligne], Notes de lecture, mis en ligne le 29 août 2021, URL : https://journals.openedition.org/contextes/10300.
[45] Françoise Lavocat, Les personnages rêvent aussi, Paris, Hermann, collection « Fictions Pensantes », 2020, Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 14 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/lectures/47646.
[46] René Depestre, Cahier d’un art de vivre : Cuba, 1964-1978. Edition établie, préfacée et annotée par Serge et Marie Bourjea, Arles, Actes Sud, collection « Archives privées », 2020, in Études Littéraires Africaines, n°51, 2021, p. 263-265. URL : https://www.erudit.org/en/journals/ela/2021-n51-ela06216/1079618ar/
[47] Susanne Greilich et Hans-Jürgen Lüsebrink, Écrire l’encyclopédisme, du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2020, in Études Littéraires Africaines, n°51, 2021, p. 268-270. URL : https://www.erudit.org/en/journals/ela/2021-n51-ela06216/1079620ar/.
[48] Lise Gauvin, Romuald Fonkoua et Florian Alix (dir.), Penser le roman francophone contemporain, Montréal, Presses Universitaires de Montréal, 2020, in Études Littéraires Africaines, n°50, 2020, p. 256-258. URL : https://www.erudit.org/en/journals/ela/1900-v1-n1-ela05904/1076061ar/abstract/.
[49] Alain Mabanckou et Abdourahman Waberi, Dictionnaire enjoué des cultures africaines, Paris, Fayard, 2019, in Études Littéraires Africaines, n°50, 2020, p. 266-268. URL : https://www.erudit.org/en/journals/ela/2020-n50-ela05904/1076066ar/.
[50] Elara Bertho, Sorcières, tyrans, héros. Mémoires postcoloniales de résistants africains, Paris, Éditions Honoré Champion, collection « Francophonies », 2019, Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 16 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/lectures/45408
[51] avec Julie Peghini : Dominique Malaquais, Kinshasa chroniques, Montreuil, Éditions de l’œil, 2019, in Cahiers d’Études Africaines, n°239, vol. 239, no. 3, 2020, p. 716-721. URL : https://www.cairn.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines-2020-3-page-716.htm
[52] Danielle Dumontet, Véronique Porra, Kerstin Kloster, Thorsten Schüller (dir.), Les Lieux d’oubli de la francophonie. Hildesheim : Georg Olms Verlag, 2015, in Études Littéraires Africaines, n°49, 2020, p. 234-237. URL : https://www.erudit.org/en/journals/ela/2020-n49-ela05730/1073878ar/.
[53] Pierre Leroux, Le Prêtre, le traître et le rebelle. Figure christique et messianisme dans les œuvres de Dambudzo Marechera et Tchicaya U Tam’si, Trier, Wissenschaftlicher Verlag Trier, « Studien zu Literaturen und Kunst Afrikas », Bd. 11, 2019, COnTEXTES [En ligne], Notes de lecture, mis en ligne le 20 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/contextes/9176
[54] Anthony Mangeon, Martin Luther King, Éthique & action, Paris, Éditions du Cerf, 2020, Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2020, mis en ligne le 04 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/lectures/42676
[55] Sarah Burnautzki, Les Frontières racialisées de la littérature française. Contrôle au faciès et stratégies de passage, Paris, Champion, collection « Francophonies », 2017, in Nouvelles Études Francophones, vol. 34, n°2, 2019, p. 236-239. URL : https://muse.jhu.edu/article/751329/summary
[56] Marcel Barrière, Le Monde noir. Roman sur l’avenir des société humaines, [1909], présentation d’Anthony Mangeon avec la collaboration de Roger Little, Paris, L’Harmattan, coll. Autrement mêmes, 2019, in Études Littéraires Africaines, n°48, 2020, p. 224-227. URL : https://www.erudit.org/en/journals/ela/2019-n48-ela05210/1068445ar/
[57] Christopher Miller, Impostors. Literary Hoaxes and Cultural Authenticity, Chicago, The University of Chicago Press, 2018, in Études Littéraires Africaines, n°48, 2020, p. 267-271. URL : https://www.erudit.org/en/journals/ela/2019-n48-ela05210/1068460ar/
[58] Nka : Contemporary African Art, (Durham : Duke University Press), n°42-43 (Global black consciousness. Dir. Salah M. Hassan & Margo N. Crawford), nov. 2018, in Études littéraires africaines, n°48, 2020, p. 287-289. URL : https://www.erudit.org/en/journals/ela/1900-v1-n1-ela05210/1068468ar/
[59] « Au pays des aveugles… : le regard noir, l’œil américain et nous », compte-rendu de : Anne Lafont, L’Art et La Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières, Bordeaux, Les Presses du Réel, 2019, Lectures [En ligne], Les notes critiques, 2019, mis en ligne le 20 octobre 2019. URL : https://journals.openedition.org/lectures/37704
[60] « Auralité : changer l’auditoire, changer l’épopée », Recueil ouvert (mis à jour le 11/10/2017, URL : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/projet-epopee/256-auralite-changer-l-auditoire-changer-l-epopee ), compte-rendu paru dans les Cahiers de Littérature orale, n°86, 2019, p. 209-211. URL : https://journals.openedition.org/clo/8173.
[61] Oana Panaïté, The Colonial Fortune in Contemporary Fiction in French, Liverpool, Liverpool University Press, 2017, in Études littéraires africaines, n°47, 2019, p. 238-241. URL: https://www.erudit.org/en/journals/ela/2019-n47-ela04881/1064787ar/.
[62] Julia Pröll, Hans-Jürgen Lüsebrink, et Henning Madry (dir.), Médecins-écrivains français et francophones. Imaginaires – poétiques – perspectives interculturelles et transdisciplinaires, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2018, in Études littéraires africaines, n°47, 2019, p. 229-232. URL : https://www.erudit.org/en/journals/ela/2019-n47-ela04881/1064784ar/.
[63] Céline Gahungu, Sony Labou Tansi. Naissance d’un écrivain, Paris, CNRS Éditions, 2019, COnTEXTES [En ligne], Notes de lecture, mis en ligne le 2 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/contextes/7793
[64] Sonja Malzner et Anne D. Peiter, Der Träger. Zu einer “tragenden” Figur der Kolonialgeschichte, Bielefeld, Transcript Verlag, 2017, in Études littéraires africaines, n°46, 2018, p. 203-205. URL : https://www.erudit.org/en/journals/ela/2018-n46-ela04776/1062294ar/.
[65] Annabelle Marie et Jean-Louis Cornille, Pas d’animaux. De la bête en littérature-monde, Presses universitaires du Septentrion, collection "perspectives", 2017, in Études littéraires africaines, n°44, 2017, p. 253-255. URL : https://www.erudit.org/en/journals/ela/2017-n44-ela03985/1051572ar/.
[66] « Voltaire dans l’Encyclopédie : au rendez-vous manqué des “idoles” et des “harengs” », compte rendu de : Olivier Ferret, Voltaire dans l’Encyclopédie, Paris, Société Diderot, 2016, Acta fabula, vol. 18, n° 7, Notes de lecture, Septembre 2017, URL : http://www.fabula.org/acta/document10458.php
[67] Claire Ducournau, La Fabrique des classiques africains. Écrivains d’Afrique subsaharienne francophone, Paris, CNRS Éditions, 2017. COnTEXTES, Notes de lecture, mis en ligne le 12 septembre 2017. URL : https://contextes.revues.org/6282
[68] Filip de Boeck et Sammy Baloji, Suturing the City. Living together in Congo’s Urban World, Londres, Autograph ABP/Cornerhouse publications, 2016, in Études littéraires africaines, n°43, 2017, p. 187-188. URL : https://www.erudit.org/en/journals/ela/2017-n43-ela03180/1040939ar/.
[69] Emmanuelle Chérel et Fabienne Dumont (dir.), L’Histoire n’est pas donnée. Art contemporain et postcolonialité en France, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Arts contemporains, 2016, in Études littéraires africaines, n°42, 2016, p. 200-202. URL : https://www.erudit.org/en/journals/ela/2016-n42-ela03021/1039426ar/.
[70] Robert Stockhammer, Afrikanische Philologie, Berlin, Suhrkamp, 2016, in Études littéraires africaines, n°42, 2016, p. 230-231. URL : https://www.erudit.org/en/journals/ela/2016-n42-ela03021/1039441ar/.
[71] Agnès Giard, Un Désir d’humain. Les “love doll” au Japon », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 22 novembre 2016. URL : http://lectures.revues.org/21794
[72] « Fil rouge ou filtre noir : anatomie du polar made in Africa », compte rendu de : Désiré Nyela, La Filière noire. Dynamiques du polar « made in Africa », Paris, Champion, 2015, Acta fabula, vol. 17, n° 5, Essais critiques, Octobre 2016, URL : http://www.fabula.org/revue/document9926.php
[73] Lionel Ruffel, Brouhaha. Les mondes du contemporain, Lagrasse, Verdier, 2016. Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 13 juin 2016. URL : http://lectures.revues.org/20984.
[74] Anthony Mangeon, Crimes d’auteur. De l’influence, du plagiat et de l’assassinat en littérature, Paris, Hermann, 2016. COnTEXTES, Notes de lecture, mis en ligne le 15 avril 2016. URL : http://contextes.revues.org/6143
Articles et comptes-rendus parus dans la presse
[1] «Le prince et le poète », article à propos de Georges Greciano, Cocteau, l’opium aux trousses : correspondance inédite et illustrée avec le poète (1928-1929), édité par Guy Ducrey aux Presses universitaires de Strasbourg, paru le 01/08/2023 sur le site En Attendant Nadeau. URL : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2023/08/01/greciano-cocteau-opium-trousses/.
[2] « Croire en son fils », article à propos du roman d’Eugène Ébodé, Habiller le ciel, paru le 01/03/2023 sur le site En Attendant Nadeau. URL : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2023/03/01/habiller-ciel-ebode/.
[3] « Ce que l’Afrique apporte à l’écopoétique », article à propos de Xavier Garnier, Ecopoétiques africaines : une expérience décoloniale des lieux, paru le 17/09/2022 sur le site En Attendant Nadeau. URL : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/09/17/afrique-ecopoetique-garnier/.
[4] « L’aboiement de la révolte », article à propos de Patrice Nganang, Mboudjak : les aventures du chien philosophe, paru le 06/09/2022 sur le site En Attendant Nadeau. URL : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/09/06/aboiement-revolte-nganang/.
[5] « L’odeur des bons livres et des croissants chauds », magazine Or Norme, n°45, juin 2022, p. 142-143.
[6] « Un siècle d’histoire transsaharienne », article à propos de Nétonon Noël Ndjékéry, Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis, paru le 11/05/2022 sur le site En Attendant Nadeau. URL : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/05/11/ndjekery-histoire-transsaharienne/.
[7] « Projections de l’afrofuturisme », article à propos d’Anthony Mangeon, L’Afrique au futur : le renversement des mondes, paru le 23/03/2022 sur le site En Attendant Nadeau. URL : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/03/23/projections-afrofuturisme-mangeon/.
[8] Note à propos de l’anthologie personnelle de Nimrod, J’aurais un royaume de bois flottés dans la Revue des Belles Lettres, 2018, 1, p. 118-119.
[9] « La chevauchée fantastique de la sardine sans tête : portrait d’un écrivain africain et d’une poupée russe », article sur les Confessions d’une Sardine sans tête de Guy Alexandre Sounda, in Cousins de personne, n°13, « Et perdre pied », 2018, p. 12-21.
Page mise à jour le 17 avril 2024 par
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