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mis à jour le 3 mai 2024
Professeur dans le secondaire depuis 2005, docteur depuis 2022
Parcours académique
2022 : Université de Strasbourg : Doctorat en Littératures française et francophones
2006 : Certification Complémentaire, secteur Français Langue Seconde (Académie de Caen)
2005 : Capes Externe Lettres Modernes
2004 : DEA Textes et Contextes (Université de Caen)
2003 : Maîtrise Lettres Modernes
2003 : Licence Lettres Modernes - mention Français Langue Étrangère (Université de Caen)
2001 : Licence Lettres Modernes (Université de Caen)
Thèse
Titre : « Figuration du devenir féminin dans quelques œuvres romanesques de la littérature française et francophone, caribéenne et africaine » (Auteurs étudiés : Maryse Condé, Fatou Diome, Claudie Gallay, Fabienne Kanor, Denis Lachaud, Hélène Lenoir, Henri Lopes, Lyonel Trouillot).
Résumé :Depuis les années 1980, la littérature française contemporaine est redevenue transitive, renouant avec un récit qui donne à voir un réel qu’il reconfigure, tout en s’intéressant aux transformations du Sujet. Elle se nourrit et s’énonce à partir du legs culturel des siècles qui l’ont précédée, s’appropriant et subvertissant ses codes, pour mieux déstabiliser son lecteur qu’elle sollicite grandement.
La présente étude s’inscrit dans cette dynamique et a pour vocation d’analyser, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire, la figuration du devenir féminin dans neuf romans de langue française, dont les intrigues s’articulent autour de l’océan Atlantique.
À travers ce corpus de récits de vies ordinaires, d’écrivains d’origine française, africaine et caribéenne, il s’agit de dresser une anthropoïetique du sujet féminin contemporain pour étudier la façon dont les œuvres traitent de l’identité féminine et du positionnement de la femme dans nos sociétés contemporaines postcoloniales. Comment le texte énonce-t-il le statut de la femme aujourd’hui, en fonction du lieu où il s’écrit et se raconte ? Comment figure-t-il un Sujet en devenir, à l’origine de la dynamique narrative, évolution retranscrite par la voix intérieure du personnage féminin ?
Cette thèse est disponible en ligne sur hal.
Domaines de recherche : Littérature contemporaine française et francophone (XXe-XXIème siècles) ; Études postcoloniales et décoloniales ; études féministes ; études de genre ; géocritique et écopoétique ; Histoire et mémoire.
Articles et recensions
Articles parus dans des revues à comité de lecture
« La situation paratopique de deux écrivaines : Fatou Diome, Impossible de grandir et Fabienne Kanor, Je ne suis pas un homme qui pleure » in Études Littéraires Africaines, (Re)lire les féminismes noirs, n° 51, 2021, p. 218-230.
« Du fantastique au réalisme merveilleux dans deux romans de Gisèle Pineau : Chair Piment et Cent vies et des poussières » in Les Cahiers du Grelcef n° 9, Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones, mai 2017, p.159-177.
Recension
Djoher Sadoun, L’ambivalence de la sacralisation de l’enfance. Dans l’écriture de Gisèle Pineau, Malika Mokeddem, Ken Bugul. Paris : L’Harmattan, coll. Critiques Littéraires, 2021, 323 p., inÉtudes Littéraires Africaines, Écopoétique des profonds, n° 55, 2023, p. 242-243.
Gabrielle Bonnet, Récit de soi et construction des identités culturelles, Le cas de la littérature afropéenne, Paris : Classiques Garnier, coll. Perspectives comparatistes, n°126, 2023, 504 p., in Études Littéraires Africaines, Relire Senghor, n°56, 2024, p. 175-178.
Conférences et communications
« Quimbois, revenants et autres zombis… : quand la fiction redouble la réalité pour mieux la transfigurer dans Chair Piment, Cent vies et des poussières, Le parfum des sirènes de Gisèle Pineau », Colloque « Zombis, dorlis, soukounyan : figures mythiques, créatures fantastiques, bestiaire merveilleux de la Caraïbe », Aix-Marseille Université, 25-26 avril 2024.
« La situation paratopique de deux écrivaines : Fatou Diome, Impossible de grandir et Fabienne Kanor, Je ne suis pas un homme qui pleure », Journées doctorales : Littérature(s) et culture(s) du / des Sud (s) : nouvelles perspectives, Metz, Université de Lorraine, 20-21 avril 2018.
« Figuration du devenir féminin dans quelques œuvres romanesques de la littérature francophone française, caribéenne et africaine », Doctoriales nationales en littérature comparée du 20 janvier 2017, sous l’égide de la Société Française de Littérature Générale et Comparée et de L’Europe des Lettres, Centre de recherches en littérature comparée, Équipe d’accueil Configurations littéraire, Université de Strasbourg, 20 janvier 2017.
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